background preloader

Pains

Facebook Twitter

Pains au levain ( farine+eau, sans levure) Pour 4 pains de 450 g environ : - 4 bols de farine de blé T.80 ou T.110 (env. 350 g) + une réserve - 1 bol d'eau - 1 bol de levain liquide actif (relancé la veille) - 1 cuillerée à soupe de gros sel Si c'est la première utilisation du levain « du 6eme jour » aller directement à l'étape « le lendemain» La veille ...

pains au levain ( farine+eau, sans levure)

Pour un bol de levain actif : - prendre la valeur d'une bonne tasse de levain soit séché, soit conservé « sous la farine » (issu de la fournée précédente : voir ici ), délayer avec un verre d'eau de source ou filtrée. Ajouter 4 cuillerées à soupe de farine de blé (évidemment bio). Poser un linge fin dessus et laisser « travailler » toute une nuit dans un endroit chaud (1). Le lendemain Au bout d'environ 3 heures * ou bien parsemée de graines de sésame, de pavot etc, si l'on souhaite des pains «aux graines » . - Après 3/4 d'heure, chauffer le four en le poussant au maximum. Pain complet à faire soi-même : 10 conseils avant de vous lancer. PETITS PAINS SANS PETRISSAGE - Lilicook et ses petits plats. Le pain des feignasses - Blog de Kiumy-et-Kari-en-cuisine - Skyrock.com.

Focaccia au romarin et à la mozzarella. Focaccia au romarin et à la mozzarella Focaccia au romarin et à la mozzarella.

Focaccia au romarin et à la mozzarella

L'incroyable méthode japonaise pour le pain : le tangzhong ! Je ne sais pas comment j'ai pu bloguer pendant plus de deux ans et passer à côté de cette méthode japonaise pour faire le pain !

L'incroyable méthode japonaise pour le pain : le tangzhong !

Pourtant il suffit de googleliser "tangzhong" pour s'apercevoir que ses adeptes sont plus que nombreux... C'est au gré d'une de mes promenades bloguesque que je suis tombée par pur hasard sur cette fantastique façon de faire. Mais keskeucé ??? Le tangzhong est une méthode japonaise ultra simple, qui donne un pain au moelleux absolument incomparable, et qui permet de prolonger sa conservation. En effet, il suffit simplement de faire chauffer de l'eau à 65° avec 1/5ème de son poids en farine, et on obtient cette mixture magique. Cette méthode a été testée et adoptée par de nombreux blogueurs à travers le monde, tellement nombreux que j'ai galéré avant de pouvoir remonter à la source, afin d'avoir les infos les plus fiables possibles. Il faut que vous sachiez que je suis une fanatique des pâtes levées.

Bon, maintenant c'est validé : le thangzhong ça marche ! Na. Pain. Pain à kebab. Fougasse aux sardines - Cuisine. Faire son levain. ©Jupiterimages/Iconos Lorsqu’on fait son pain pour la première fois, il faut tout d’abord réaliser son propre levain, en deux étapes : d’abord un “levain-chef”, puis un levain “tout point”.

Faire son levain

Par la suite, il suffit de prélever un morceau de pâte à pain, qui servira à la fournée suivante. Le levain “tout point” Ingrédients : Du bon pain fait maison. Pains, pains d'épices. Focaccia au romarin et à la mozzarella. Recette 4 Baguettes en 45 min CHRONO! par emicuisine. Trop Chou !Petits pains express sans pétrissage. Voilà un moment que je voulais tester une recette de pain sans pétrissage, j’étais tombée par hasard sur ce type de recette que j’avais mise de côté puis un peu oubliée, et avec Petit Chou qui occupe de plus en plus mon temps, c’était la recette idéale pour refaire du bon pain maison, sans y passer trop de temps justement J’avais repéré la recette du blog Je suis une quiche en cuisine mais n’ayant pas de farine T.45, j’ai dans un premier temps suivi sa méthode en utilisant la recette du blog Cahier gourmand (hormis pour le miel), puis par curiosité j’ai acheté de la T.45 pour voir s’il y avait une différence.

Trop Chou !Petits pains express sans pétrissage

Personnellement nous avons préféré les pains réalisés avec la farine T.55, au niveau du goût, mais nous avons aussi trouvé qu’ils se conservaient mieux. Quant à la « fabrication », j’ai trouvé que la pâte était moins collante avec la T.55. Le fabuleux pain sans pétrissage de Jim Lahey.

Me voilà enfin de retour après des semaines très chargées !

Le fabuleux pain sans pétrissage de Jim Lahey

Du travail (beaucoup), des gens à bichonner (aussi), des vacances (un peu), du rangement (énormément) et des essais de recettes comme ce pain sans pétrissage... Depuis une dizaine de jours, je teste sans relâche la recette cultissime de Jim Lahey, un boulanger new-yorkais qui a marqué l'Histoire du pain (oui M'sieur dame, rien que ça !). La première fois que j'en ai entendu parler, c'était en 2006 sur le blog Mitaine Écarlate, animé par Ninnie. Son collègue de bureau, lecteur du New-York Times, avait repéré pour elle une étonnante recette de pain dans un article de Mark Bittman, chroniqueur gastronomique (entre parenthèses, il appartient à la mouvance flexitarienne, enfin c'est un autre sujet).

Ce dernier y relate le message qu'un jeune boulanger lui a adressé par e-mail: "Je vais enseigner une technique de panification vraiment minimaliste qui permet aux gens de faire un excellent pain à la maison, avec très peu d'effort. 1. Le pain. Cannelle et coriandre cuisine savoureuse. Pain pour burger maison Des pains hamburger maison en version express sans temps de pause.

Cannelle et coriandre cuisine savoureuse

Une recette rapide pour des pains impeccables bien gonflés et légers. Vous pouvez très bien faire le mélange à la main ou utiliser votre pétrin, le résultat en sera strictement identique, c’est l’avantage de cette recette. Des petits pains qui pourront même être façonnés de différentes forme comme croissant, hot dog, nœud, rosette, etc, et servir d’accompagnement pour vos plats. Une belle recette que je vous recommande qui a déjà tenté beaucoup de blogueuses car c’est une réussite garantie et un hamburger vraiment délicieux. Ingrédients : Technique de sioux #1 : Faire du pain sans machine ni levain ni levure de boulanger. Oui, Madame. Tout le monde le sait, les sioux sont réputés pour être des petits malins.

Technique de sioux #1 : Faire du pain sans machine ni levain ni levure de boulanger. Oui, Madame.

Ils m’ont appris deux, trois trucs avant de presque complètement disparaître. A l’énoncé du titre, je sens que certains restent perplexes. Faire du pain sans machine, ok, ce n’est pas comme si j’étais la première à le faire.