background preloader

Pains & brioches

Facebook Twitter

Recette Des baguettes comme chez le boulanger par annalada. Mettre dans le bol, la levure et l'eau et programmer 2 min/37°C/vitesse 2. Ajouter la farine et le sel et programmer 3 min/fonction épi. Laisser reposer la pâte dans un saladier recouvert d'un linge humide. Lorsque la pâte a doublé de volume, la sortir du saladier et découper 4 pâtons. Aplatir rapidement chaque pâton pour enlever l'air, ensuite enrouler la pâte sur elle-même sans appuyer pour de nouveau emmagasiner l'air. Mettre la clef du côté du plan de travail et former la baguette toujours délicatement en l'allongeant en même temps. Poser vos baguettes sur un moule, soit un moule à baguettes soit vous pouvez improviser le moule en plissant le papier de cuisson.

Préchauffer le four à 250°C avec le lèche frite à l'intérieur. Laisser encore une fois la päte lever, le temps du préchauffage du four, soit environ 20 minutes. Au bout de ce temps, fariner vos baguettes et les entailler très rapidement sur 1/2 cm d'épaisseur, légèrement en biais, avec une lame de rasoir c'est super. Chaussons pomme/frangipane. Voici un délicieux goûter vite bien fait :) qui fera plaisir au petit comme au grand, le croustillant du feuilleté, le fondant des pommes et la saveur de la frangipane sur le palet hummmm trop bon, je vous recommande vivement cette recette très simple et rapide a réaliser. Pour 4 chaussons Ingrédients: -2 pâtes feuilletés. -1 oeuf. -1 cuillère à café de farine. -2 grosses cuillères à soupe de sucre en poudre. -quelques d'amandes amère. -des amandes effilés. -1 jaune d'oeuf pour la dorure.

Préchauffer le four a 180°C. Coupé les pâtes afin d'obtenir 4 carrés. Mélanger la puré d'amande, le sucre en poudre, l'oeuf et la farine. J'ai utilisé le coupe pâte losange sur les autres carrés mais vous pouvez vous aider d'un couteau ou d'un autre ustensile pour couper la pâte. Mes partenaires:

Baguettes

Brioches. Pains. Les Blinis. Les blinis sont des crêpes épaisses russes. Au singulier c'est en fait un blin (se prononce bline!) Et au pluriel blini car le "i" indique le pluriel! Le "s" ne s'est rajouté que pour entrer dans la langue française mais ne se prononce normalement pas! Voilà pour sa phonétique. Pour la recette je vous laisse la découvrir. Recette des "blinis" pour 9 gros blinis: -2 oeufs-250g de farine-une bonne pincée de sucre-un paquet de levure de boulanger ( ou 10g de levure fraîche)-250ml de lait demi-écrémé-20g de beurre fondu (doux ou demi-sel) Mettre la farine, la levure et le sucre dans un bol. Verser le lait tiédi petit à petit pour bien tout incorporer. Mélanger au fouet pour lisser la pâte au maximum. Séparer les jaunes des blancs des oeufs. Lisser de nouveau la pâte au fouet. Puis laisser de nouveau la pâte lever entre 40 minutes et une heure maximum. Monter les blancs en neige très ferme.

Les ajouter délicatement à la pâte en la soulevant pour ne pas faire retomber les blancs. Garlic Herb Bread Twists. Has anyone ever ordered garlic bread twists from a pizza place WITHOUT a pizza? They always tempt us when they’re on a menu, and yeah- we do get them but we eat them in ADDITION to the pizza and it’s almost always CARB OVERLOAD. The question I’m faced with…do I eat one more piece of pizza or one more bread twist? It’s agony. But, here’s the thing. We ate these Garlic Herb Bread Twists on their own. No pizza was involved and it was glorious! There was no holy crap, I feel bloated feeling. And we’re off! First we make our cheese/herb mixture and our garlic oil. If we’re using store bought dough (I got mine from Trader Joe’s) we want to let it sit until it’s pliable. We roll out the dough and make it into a big rectangle.

It’s dough. Fold it over! Cut the dough into strips. Put the strips on a oiled baking sheet. Brush them with the garlic oil. Mix the parsley in the rest of the cheese mixture. BAKED! Brush with oil. My version is kind of Dr. And now I quote Dr. “I am weird, you are weird. Recette de gressins : très facile | Amour de cuisine. Bonjour tout le monde, voila une recette express d’apéritifs, sans temps d’attente ni de repos, des ingrédients a votre portée, pour un résultat bleffant, qui va bien plaire aux palais gourmands. des gressins parfumées croquants et fondants prêts en 5 min. une délicieuse recette que j’ai trouver sur le blog d’Eryn, et que j’ai modifier juste un peu, car je n’avais pas la quantite suffisante de parmesan, sinon c’est une recette que moi et les enfants ont a beaucoup aimer, d’ailleurs c’est avec eux que je l’ai préparé, car c’est une recette facile et rapide, et dans laquelle on n’a pas besoin de beaucoup d’ustensils. et pour ma fidèle lectrice “ Darina” hihihih, qui veut absolument réaliser mes recettes a l’aide de son thermomix, eh ben pour cette recette, tu n’as pas besoin du thermomix, ok….hihihihihihi. pour d’autres recettes similaires, vous pouvez visiter la categorie des aperitifs et amuses bouches ( je travaille toujours pour arranger les catégories de mon blog…. ) temps de cuisson:

Recette de gressins. Gressins Publié dans Pains salés par Anne le 26 septembre 2005Popularité : 0 - Évaluations : 0 Gressins Ces bâtonnets croustillants, fins comme des crayons, sont faciles à faire et bien meilleurs que ceux qu’on trouve dans le commerce. Il est difficile de s’arrêter quand on a commencé à en grignoter un. Pour 20 gressins 225 g de farine (+/- 30g selon la farine choisie)7.5 g de sel15g de levure fraîche (ou une cuiller à café de levure déshydratée)135 ml d’eau tiède30 ml d’huile d’olive vierge extra, plus un filet pour badigeonnergraines de sésame, de pavot pour enrober (ou aussi du sucre perlé) Graisser 2 plaques à pâtisserie. Faire la pâte à la MAP au robot ou à la main. Préchauffer le four à 200°C. Rouler les gressins (grissinis) dans les graines de sésame et de pavot. Si vous cherchez d’autres recettes de pain, n’hésitez pas à vous rendre ici : sommaire des recettes de pains (clic)

Quelles farines utiliser pour faire son pain. Ma méthode de cuisson du pain. Deux cas se présentent lors de la cuisson :- pain avec un faible taux d'humidité par exemple 300g d'eau pour 500g de farine- pain avec un taux d'humidité élevé par exemple 400g d'eau pour 500g de farine Pain avec un faible taux d'humidité Disposer le pain sur une grille trouée recouverte d'un papier siliconé*.

Pain avec un taux d'humidité élevé Le pain ayant beaucoup d'eau il n'est pas nécessaire d'en mettre dans le four. Disposer le pain sur une grille trouée recouverte d'un papier siliconé*. En refroidissant la croûte du pain va se ramollir alors pour remédier à ça il y a une solution : la congélation suivi d'un petit passage au four. Mettre le pain congelé dans le four froid. Ainsi réchauffé le pain va être croustillant et le rester toute la journée. * on trouve le papier siliconé dans les magasins spécialisés ou sur le net, ICI par exemple.

Edit du 21/08/2013 : Attention, une lectrice me signale que la résistance haute de son four a été détériorée à cause de la condensation de l'eau. Ooo Les donuts au four de Carole ooO - Qui Dort Dine ... Cela doit faire environ 2 ans que je vois sur les blogs des recettes de "presque" donuts au four , à chaque fois je me dis qu'il faut que j'essaie et à chaque fois par manque de temps ou par oubli je ne le fais pas , sauf que recemment Carole à publiée une recette me mettant litteralement l'eau à la bouche et la il à fallu que je teste de suite !

Bien sur on ne peut pas vraiment parler de beignets car ils n'ont pas le même moelleux et ne sont pas cuits dans l'huile, ceci dit j'ai adoré les faire et les déguster nature (ils ont déja une bonne saveur de fleur d'oranger )ou avec une cuillère de confiture ! Je vous recopie la recette de Carole, ci dessous, mes donut's étant un peu plus petit j'en ai obtenu plus d'une dizaine .. Temps de préparation : 20 minutes Temps de repos : 2 heures Temps de cuisson : 8 minutes Sous la main ! Voyons voir ! ¤ Faire tièdir le lait , en prélever une partie dans un bol et y ajouter la levure, un petit peu de sucre et de farine.

Les différentes pâtes. Comment faire son pain maison. Les levures : les connaitre, les choisir, les utiliser. Je remarque de plus en plus que vous pouvez vous sentir parfois perdu avec les levures. On m’a si souvent demandé s’il était possible de remplacer de la levure déshydratée par de la levure fraîche, et en quelle quantité, et comment l’utiliser… Il est temps que je vous propose un article qui mette les choses au clair sur ce sujet.

Levure de boulanger, levure chimique, quelles différences ? Ces deux levures servent toutes les deux à faire lever / gonfler une pâte mais ne fonctionnent pas de la même manière. La levure chimique se présente sous la forme d’une poudre blanche et s’utilise essentiellement en pâtisserie pour les gâteaux. Elle nécessite de l’humidité et de la chaleur pour être efficace. Au contact de la pâte, le bicarbonate de soude qui rentre dans la composition de la levure, commence à dégager un court instant du gaz carbonique.

Au niveau des quantités, utilisez 10 g de levure chimique pour 500 g de farine. Les formes de levure de boulanger : La levure sèche instantanée.