background preloader

Biblio remix

Facebook Twitter

Imaginer le CDI idéal : expérience de CDI-remix en collège. Une idée qui nous vient des bibliothèques et autres fablabs. Ce travail s’appuie sur des expérimentations faites ces dernières années en bibliothèques : les biblio-remix. Il s’agit d’organiser des journées de réflexion sur les bibliothèques de demain, leurs formes, leurs aménagements, les activités qu’elles proposeront. La réflexion est menée par des bibliothécaires, des usagers, des professionnels architectes, des designers, des travailleurs des métiers du livre ou parfois par toutes ces catégories ensemble selon les objectifs posés par les organisateurs. Les groupes sont invités à créer des projets plus ou moins adaptables à l’établissement.

Le biblio-remix s’organise en trois phases : 1- phase de brainstorming sur post-it dynamisée par des questions des animateurs (qu’est ce que vous aimez dans le CDI…). Certains biblio-remix s’adressent seulement aux enfants comme celui de la bibliothèque Louise Michel de Paris : le programme mis en œuvre est adapté à ce public. Matin 1. 30 min. Biblio Remix | Comment repenser, remixer la bibliothèque avec les habitants, des bidouilleurs, des designers… ? La recette rapide | Biblio Remix. Les descriptions ci-dessous présentent la manière dont nous avons organisé Biblio Remix à Rennes en juin 2013.

Cette recette ne propose donc qu’une seule possibilité parmi les nombreuses façons d’organiser cet évènement. Pour une session de Biblio Remix bien pimentée, il vous faut : plusieurs animateurs motivésune poignée de bibliothécairesun grand bol de non-bibliothécaires variés : des développeurs, des designers, des graphistes, des lecteurs curieux…beaucoup de papier et de post-itdu matériel pour couper, coller, dessiner, faire des maquettesdu matériel numérique : ordinateurs, tablettes, et une connexion internet bien sûrune bibliothèqueDu café et du théDes objets sonores : petites percus, cloches, gong… Marche à suivre : J’aime ça : J’aime chargement…

Déroulement de la journée | Biblio Remix. Les descriptions ci-dessous présentent la manière dont nous avons organisé Biblio Remix à Rennes en juin 2013. Cette recette ne propose donc qu’une seule possibilité parmi les nombreuses façons d’organiser cet évènement. La session de juin 2013 à Rennes s’est déroulée dans la bibliothèque de l’EESAB (Ecole des Beaux-Arts). Elle était composée de trois jours (vendredi, samedi, dimanche), chacun avec des participants différents pour la journée (10h à 18h). Préparation de la salle et du matériel Avant le jour J et chaque matin de 9h30 à 10h. Installation de la salle : trois îlots de tables pour les trois équipes. Arrivée des participants et présentation De 9h45 à 10h30. Les participants pouvaient récupérer leurs badges et boire un café en attendant que tout le monde soit arrivé.

Nous avons ensuite rapidement présenté Biblio Remix et ce qui allait se passer durant la journée. Brainstorming De 10h30 à 11h45. Nous avons insisté sur le fait de ne pas juger, ni ses idées ni celles des autres. Repas. L’agora, espace d’échanges | Biblio Remix.

Ce projet a été réalisé dans le cadre de la session de Biblio Remix du dimanche 30 juin, à l’EESAB de Rennes. L’idée Les participants sont partis d’une série de post-its qui contenaient notamment les idées suivantes : « changer les rôles », « des ateliers de partage de connaissances animés par les lecteurs ». De là, ils ont eu l’idée d’un espace ouvert, une agora, qui serait située à l’entrée de la bibliothèque, et où chaque habitant pourrait venir profiter de cet espace public d’échange, de transmission du savoir et de construction.

L’équipe : Sylvain, Isabelle, Benoît, Gwenaël Comment ? L’agora serait égalitaire et ouverte à tous. En y empruntant un espace de temps, un usager peut venir y discourir, converser, échanger, argumenter, expliquer, chanter, donner… Concrètement, cela pourrait être sous la forme de réunions, de débats, de rencontres entre associations, d’ateliers. Prérequis : Objectifs : Comment : Résultat Voir aussi J’aime ça : J’aime chargement…