background preloader

SVT

Facebook Twitter

Utiliser un ENT avec des tablettes tactiles. Réaliser un travail collaboratif avec des tablettes tactiles. Acquérir des données expérimentales avec une tablette tactile. Rédiger un compte-rendu avec une tablette tactile. L'usage des tablettes en classe de SVT. Marie-Amélie Sivade-Blanc, enseignante de SVT au collège Jean Moulin de Lyon, utilise les tablettes tactiles afin que les élèves rédigent leurs comptes-rendus d’expérimentations réalisées en classe.

L'usage des tablettes en classe de SVT

Mettre les élèves en situation de réussite en SVT grâce aux tablettes Numéritab. Sylvie Bordner, enseignante au collège Le Saussay à Ballancourt nous accueille dans son cours de SVT avec des élèves de 6e.

Mettre les élèves en situation de réussite en SVT grâce aux tablettes Numéritab

La séance qui a fait l’objet du reportage repose sur l’utilisation conjointe des tablettes tactiles et de l’ENT. Le collège Le Saussay a reçu à la rentrée 2013 une dotation de 30 tablettes tactiles Samsung Galaxy Tab 2 dans le cadre du projet Numéritab du Conseil Général de l’Essonne. L’établissement utilise également depuis cette année l’ENT MonCollege.essonne.fr. Sylvie Bordner enseigne les sciences et vie de la Terre au collège le Saussay depuis 1993. Intéressée par les outils numériques, elle anime un blog pour la classe des 305 dont elle est professeur principal. Immersion au sein d'une classe qui utilise la tablette au quotidien. La video ici proposée, est une immersion pour quelques minutes, au sein d’une classe qui utilise l’iPad au quotidien.

Immersion au sein d'une classe qui utilise la tablette au quotidien

Elle sera publiée dans le magazine Famille & Education. –Famille & éducation est le magazine de l’association des parents d’élèves de l’enseignement libre. Diffusé tous les deux mois à ses adhérents, il est le magazine de la scolarité et de l’éducation de l’enseignement libre. Tablettes tactiles et ENT en SVT : deux outils numériques pour la réussite des élèves. Sylvie Bordner, enseignante au collège le Saussay à Ballancourt, conçoit des séances où elle intègre à la fois l’utilisation des tablettes tactiles Numéritab et de l’ENT MonCollege.essonne.fr.

tablettes tactiles et ENT en SVT : deux outils numériques pour la réussite des élèves

Ces deux outils numériques ont été mis à disposition de l’établissement par le Conseil Général de l’Essonne. Leur usage simultané pendant les cours permet aux élèves de retrouver leur travail dans la communauté de la classe et de suivre plus facilement les projets menés en cours de SVT. Grâce à l’ENT, les élèves des différents groupes peuvent mutualiser leur travail et le poursuivre sur plusieurs séances. Le cahier augmenté. Le cahier de l’élève (classeur, cahier classeur…) fait partie du trousseau demandé chaque année.

Le cahier augmenté

Il doit être bien tenu, pour permettre à l’élève d’avoir un bon outil pour travailler à la maison. Dans la pratique : quels usages les élèves font-il de leur cahier ? Le cahier est-il un outil d’apprentissage de savoirs déjà oubliés ou de remobilisation de savoirs construits en classe ? Le cahier ne doit-il pas profiter des avancées du numérique ? La constitution d’un cahier intégrant la réalité augmentée vise plusieurs objectifs :

Témoignage : j'ai testé l'évaluation des élèves grâce aux tablettes et à la vidéo. L’évaluation est une tache enseignante qui reste compliquée.

Témoignage : j'ai testé l'évaluation des élèves grâce aux tablettes et à la vidéo

Quelle question poser pour mobiliser des connaissances et des capacités sans forcément tomber dans la récitation d’un apprentissage ? Quelle formulation adopter pour que la question ne soit pas la limite en soi ? Comment vérifier que les élèves savent pourquoi ils ont appris cela ? Nous publions régulièrement nos productions sous la forme de vidéo pour les activités où la trace écrite ne permet pas d’illustrer au mieux ce que nous faisons (expérience, démarches) En travaillant avec la tablette, les élèves maîtrisent à présent la prise de photo et même de vidéo. L’usage des tablettes en sortie sur le terrain. Céline Coutarel et Aurélie Ruby, professeures de SVT, organisent une sortie pédagogique de deux jours dans la chaîne des Puys pour leurs classes de 4e, en utilisant des tablettes numériques prêtées par l'Atelier Canopé de la Haute-Vienne (collège Maurice-Genevoix à Couzeix).

L’usage des tablettes en sortie sur le terrain

L’origine du projet. Utilisation de tablettes IPAD en sortie de terrain : un mini-IBGN en 5e. Utilisation de tablettes IPAD en sortie de terrain : un mini-IBGN en cinquième jeudi 20 décembre 2012, par Romain Gillie Dans le cadre du programme de cinquième en SVT, il est assez courant de faire une sortie de type IBGN pour travailler le point suivant du programme (BO août 2008) Connaissances : Dans l’eau, la répartition des organismes vivants dépend notamment de la teneur en dioxygène.

Utilisation de tablettes IPAD en sortie de terrain : un mini-IBGN en 5e

Capacités déclinées dans une situation d’apprentissage : Réaliser une sortie de terrain avec des tablettes tactiles au lycée. Cet article est un bilan de l’utilisation de tablettes tactiles IPADS, prêtées par l’Atelier Canopé de Versailles au lycée Charles de Gaulle, à POISSY.

Réaliser une sortie de terrain avec des tablettes tactiles au lycée

Nous avons principalement utilisé les tablettes pour exploiter deux sorties de géologie organisées dans le cadre d’un séjour pédagogique d’une semaine en Normandie (du 30 novembre au 6 décembre 2014), avec trois classes de Tale S du lycée Charles de Gaulle à POISSY, encadrées par 11 professeurs de maths, PC, SVT et EPS. Au cours de la première sortie, les élèves ont observé les roches sédimentaires (et les fossiles) de la plage des Vaches Noires de Villers sur Mer, puis ont visité Paléospace.