background preloader

L'usage des tablettes en classe de SVT - L'Agence nationale des Usages des TICE

L'usage des tablettes en classe de SVT - L'Agence nationale des Usages des TICE
Marie-Amélie Sivade-Blanc, enseignante de SVT au collège Jean Moulin de Lyon, utilise les tablettes tactiles afin que les élèves rédigent leurs comptes-rendus d’expérimentations réalisées en classe. Le contexte de l’activité Le collège a été doté fin 2012 par le Département du Rhône d’un ensemble de 64 tablettes. Les enseignants de SVT ont fait le choix de s’approprier progressivement ces outils et de les intégrer dans leur enseignement en les mettant à disposition des élèves au début de certains cours, faisant l’hypothèse que ces tablettes sont susceptibles d’en améliorer le déroulement. La séquence présentée se passe dans une salle avec un aménagement spécifique aux SVT. Une tablette dûment préparée avant le début du cours est mise à disposition de chaque binôme qui va s’en servir sur la totalité de la séquence. Le déroulement de l’activité La séquence présentée concerne une classe de 5e de 24 élèves et porte sur une expérimentation de la digestion in vitro de l’amidon.

http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/temoignages/l-usage-des-tablettes-en-classe-de-svt-1232.htm

Journalisme et tablettes pour le cycle 3 de l'école de Séranon - L'Agence nationale des Usages des TICE Stéphane Clavier, professeur des écoles à Séranon, présente un projet de journal scolaire pour le cycle 3, réalisé à l’aide de tablettes tactiles, dans le cadre d’une expérimentation visant à « intégrer des tablettes numériques dans son enseignement ». L'origine du projet Les enseignants de l’école de Séranon se sont portés volontaires pour expérimenter l’utilisation pédagogique de tablettes tactiles. C’est dans ce cadre que le CNDP nous a prêté une quinzaine de tablettes, réparties sur les 4 classes que compte l’école. Dans un souci de travail collaboratif, j’ai voulu lancer un journal scolaire au sein de ma classe de cycle 3. Nous disposions d’ordinateurs et d’un appareil photo.

Vous avez une minute ? Pour comprendre comment travailler avec une tablette CANOPÉ Académie d'Orléans-Toursle réseau de création et d’accompagnement pédagogiques Accueil > NUMÉRIQUE ÉDUCATIF > Vous avez une minute ? > Vous avez une minute ? Pour comprendre comment travailler avec une tablette 10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en classe Un (grand!) pas vers le changement de pratique Un dossier conjoint d’Infobourg et de Carrefour éducation Après la venue des TNI, les tablettes font leur arrivée en salle de classe. Et l’engouement est sans précédent. Quand on équipe une classe de tablettes numériques (épisode 2) Grâce à un prêt (voir Quand on équipe une classe de tablettes numériques #1), nous avons pu expérimenter pendant plus d’un mois les tablettes avec nos élèves. Dans ce premier billet, nous voulions montrer comment l’équipe avait répondu aux questions techniques qui accompagnent la mise en place d’une classe mobile. Il faut ensuite se demander comment on utilise cette classe mobile pour mettre la tablette au service des apprentissages. Comment intégrer ce nouvel outil à nos pratiques ? Lors de notre expérimentation, nous avons voulu intégrer la tablette à notre pratique quotidienne. Il ne s’agissait pas d’innover à tout crin mais d’établir une continuité pédagogique essentielle pour les élèves comme les professeurs.

EPS, terrain d’expérimentation des tablettes Au collège, le cours d’Éducation Physique et Sportive (EPS) offre un espace privilégié pour expérimenter les pratiques numériques mobiles. Au-delà des apports pédagogiques, leurs conditions d’utilisations permettent de couvrir un champ de pratiques et de problématiques techniques qu’il est nécessaire d’identifier avant de se lancer dans un projet de déploiement. Que permettent les tablettes en EPS ? Le fait de pouvoir accéder à un terminal en mobilité donne accès à une multiplicité de nouveaux usages pédagogiques. À la découverte du patrimoine avec les tablettes Dans le cadre du dispositif Edutablettes 86, Céline Énain-Longeau et Sébastien Lumia, respectivement professeur des écoles et enseignant d'histoire-géographie, invitent leurs élèves à la découverte du patrimoine local. L’origine du projet Le projet « A la découverte de notre patrimoine local » est lié à une expérimentation qui s’intitule « Edutablettes 86 ».

Encadrer le téléphone cellulaire à l’école Selon des chercheurs britanniques, le fait de limiter, d’encadrer, voire d’interdire les téléphones cellulaires à l’école, aurait des impacts positifs sur l’apprentissage des élèves. Le débat sur l’utilisation des téléphones cellulaires à l’école ne date pas d’hier. Certains y sont favorables, en affirmant que ces appareils ouvrent des possibilités pédagogiques intéressantes. D’autres souhaitent à l’opposé qu’ils soient interdits dans les classes et même à l’école. Bannir les téléphones = 5 jours d’école de plus par année!

Faire ses devoirs oui, mais sur tablette 2016, sera l’année d’une rentrée scolaire sur tablettes ! Dès septembre prochain, dans le cadre du « Plan numérique », un grand nombre de collèges seront équipés (40 % d’après les dernières rumeurs rue de Grenelle). Déjà, dans un peu plus de 220 collèges dit préfigurateurs, on teste, on expérimente, on se figure comment réussir une rentrée placée sous le sceau du digital. L'Agence des Usages Une étude de cas, menée à l’Université de Monash, Melbourne, en Australie (Jowett et al., 2012), nous présente une intervention éducative effectuée auprès d’un enfant autiste de 5 ans. L’intervention a consisté dans une modélisation vidéo fondée sur un ensemble de modèles, Video Package Modeling (VPM), afin d’enseigner à l’enfant les compétences de base en calcul, soit l’identification et l’écriture des chiffres arabes entre 1 et 7, ainsi que la compréhension de la quantité que représentait chaque chiffre utilisé. L’apprentissage de chaque chiffre à faire intégrer par l’élève a donné suite à une seule tâche à accomplir pour chaque étape de l’étude : une étape d’apprentissage de base, des phases d’intervention, de généralisation et de post-intervention. L’étude a d’abord été réalisée dans le cadre privé, pendant les séances de base et les séances d’intervention, avec une modélisation sur la tablette. Par la suite, la généralisation des acquis s’est faite à l’école.

LeWebPédagogiqueLeWebPédagogique

Related: