background preloader

L'usage des tablettes en classe de SVT

L'usage des tablettes en classe de SVT
Marie-Amélie Sivade-Blanc, enseignante de SVT au collège Jean Moulin de Lyon, utilise les tablettes tactiles afin que les élèves rédigent leurs comptes-rendus d’expérimentations réalisées en classe. Le contexte de l’activité Le collège a été doté fin 2012 par le Département du Rhône d’un ensemble de 64 tablettes. Les enseignants de SVT ont fait le choix de s’approprier progressivement ces outils et de les intégrer dans leur enseignement en les mettant à disposition des élèves au début de certains cours, faisant l’hypothèse que ces tablettes sont susceptibles d’en améliorer le déroulement. La séquence présentée se passe dans une salle avec un aménagement spécifique aux SVT. Une tablette dûment préparée avant le début du cours est mise à disposition de chaque binôme qui va s’en servir sur la totalité de la séquence. Le déroulement de l’activité La séquence présentée concerne une classe de 5e de 24 élèves et porte sur une expérimentation de la digestion in vitro de l’amidon.

http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/temoignages/l-usage-des-tablettes-en-classe-de-svt-1232.htm

Related:  SVTSmartphones - Tablettes (en classe)Sciences et tablettesCréation de documentsnumérique scolaire

Réaliser une sortie de terrain avec des tablettes tactiles au lycée Cet article est un bilan de l’utilisation de tablettes tactiles IPADS, prêtées par l’Atelier Canopé de Versailles au lycée Charles de Gaulle, à POISSY. Nous avons principalement utilisé les tablettes pour exploiter deux sorties de géologie organisées dans le cadre d’un séjour pédagogique d’une semaine en Normandie (du 30 novembre au 6 décembre 2014), avec trois classes de Tale S du lycée Charles de Gaulle à POISSY, encadrées par 11 professeurs de maths, PC, SVT et EPS. Au cours de la première sortie, les élèves ont observé les roches sédimentaires (et les fossiles) de la plage des Vaches Noires de Villers sur Mer, puis ont visité Paléospace.

Journalisme et tablettes pour le cycle 3 de l'école de Séranon - L'Agence nationale des Usages des TICE Stéphane Clavier, professeur des écoles à Séranon, présente un projet de journal scolaire pour le cycle 3, réalisé à l’aide de tablettes tactiles, dans le cadre d’une expérimentation visant à « intégrer des tablettes numériques dans son enseignement ». L'origine du projet Les enseignants de l’école de Séranon se sont portés volontaires pour expérimenter l’utilisation pédagogique de tablettes tactiles. C’est dans ce cadre que le CNDP nous a prêté une quinzaine de tablettes, réparties sur les 4 classes que compte l’école. Dans un souci de travail collaboratif, j’ai voulu lancer un journal scolaire au sein de ma classe de cycle 3. Nous disposions d’ordinateurs et d’un appareil photo.

Témoignage : j’ai testé l’évaluation des élèves grâce aux tablettes et à la vidéo L’évaluation est une tache enseignante qui reste compliquée. Quelle question poser pour mobiliser des connaissances et des capacités sans forcément tomber dans la récitation d’un apprentissage ? Quelle formulation adopter pour que la question ne soit pas la limite en soi ? Baldr, l'outil anti-fraude/anti-plagiat Ce billet présente un logiciel détecteur de fraude. Ce programme à été réalisé avec des étudiants (voir ici le premier billet décrivant le projet). Le type de fraude dont on parle est une fraude typique des TP d'informatique ou de TDAO (Travaux Dirigé Assisté par Ordinateur, en math' par exemple), en un mot : toute activité dont le résultat est un fichier informatique utilisé par un programme.

mobilefritic: La France développe avec des enseignants une tablette pour l'éducation, TED Les enseignants peuvent-ils définir la tablette idéale ? C'est le défi de TED, une tablette qui se veut exemplaire dans sa production et sa conception et totalement dédiée à l'éducation. Lancée en novembre 2012 dans le cadre de l'appel à projet Investissement d'avenir, TED accumule les bons points. La tablette est conçue par la société Unowhy qui la relocalise en France.

Utilisation de tablettes IPAD en sortie de terrain : un mini-IBGN en 5e Utilisation de tablettes IPAD en sortie de terrain : un mini-IBGN en cinquième jeudi 20 décembre 2012, par Romain Gillie Dans le cadre du programme de cinquième en SVT, il est assez courant de faire une sortie de type IBGN pour travailler le point suivant du programme (BO août 2008) Connaissances : Dans l’eau, la répartition des organismes vivants dépend notamment de la teneur en dioxygène. Capacités déclinées dans une situation d’apprentissage : Les tablettes en lettres : panorama d’usages Lecture, écriture, langue, histoire des arts … : aucun domaine de l’enseignement du français ne semble devoir rester étranger aux tablettes. Selon les enseignants qui l’utilisent pour réinventer leur pédagogie, cette machine à lire-écrire-publier semble avoir des vertus diverses, notamment de mettre les élèves en activité, voire en mouvement, de générer des apprentissages plus personnalisés ou plus collaboratifs, de renforcer la créativité et la motivation. Petit tour d’horizon des expérimentations pour susciter des envies, piocher des idées, découvrir des applications et des usages possibles … Ecrire en mouvement « C’est sans doute, souligne Olivier Massé, le caractère multifonctionnel et tactile des tablettes (traitement de texte, photographie, enregistrement audio et vidéo), mais aussi leur légèreté, leur maniabilité, qui sont à l’origine de ces projets stimulants.

[Reportage] Immersion au sein d’une classe qui utilise la tablette au quotidien La video ici proposée, est une immersion pour quelques minutes, au sein d’une classe qui utilise l’iPad au quotidien. Elle sera publiée dans le magazine Famille & Education. –Famille & éducation est le magazine de l’association des parents d’élèves de l’enseignement libre. Diffusé tous les deux mois à ses adhérents, il est le magazine de la scolarité et de l’éducation de l’enseignement libre. Il apporte des informations pratiques, des conseils, des témoignages et des pistes de réflexion sur l’éducation et la scolarité de nos enfants.

Cinquième Savoir-Faire La consolidation de l'acquisition des connaissances - Apprentissage de la leçon Les nouveaux savoirs sont abordés pour la première fois en classe. Lors d'une séance un problème est posé. Une fiche de TP y est consacrée. Des expériences réalisées, des observations et des documents,… permettent de résoudre ce problème. La tablette, un nouvel outil dans le paysage de la classe En progression continue depuis la rentrée scolaire 2010, c’est maintenant environ 15 000 tablettes qui sont en expérimentation dans les établissements scolaires avec la répartition suivante : 119 écoles, 174 collèges et 42 lycées. « Tous les témoignages convergent sur les qualités indiscutables de la tablette. Sa rapidité de mise en œuvre, son autonomie, sa légèreté, sa simplicité d’utilisation, sa mobilité modifieraient l’organisation et l’usage des TICE dans la classe, et cela aurait un impact positif sur les apprentissages dans de nombreuses disciplines », décrit Michèle Monteil dans son rapport. Du côté positif, on notera les atouts suivants pour le travail en classe : une souplesse de la durée et du rythme des séances, la possibilité d’alterner entre travail individuel et travail collectif et enfin l’ouverture vers des activités variées liées aux apports spécifiques de la tablette. Certains passionnés se sont accrochés, d’autres ont décroché !

L’usage des tablettes en sortie sur le terrain Céline Coutarel et Aurélie Ruby, professeures de SVT, organisent une sortie pédagogique de deux jours dans la chaîne des Puys pour leurs classes de 4e, en utilisant des tablettes numériques prêtées par l'Atelier Canopé de la Haute-Vienne (collège Maurice-Genevoix à Couzeix). L’origine du projet Nous organisons tous les ans une sortie pédagogique dans la chaîne des Puys dans le cadre du cours de SVT consacré à l’étude du volcanisme en classe de 4e. Notre collègue de sciences physiques participe au projet, notamment en étudiant la variation de la pression atmosphérique lors de l’ascension du Puy-de-Dôme.

Related:  MethodeSVTUsage des tablettes en classe / pédagogieTABLETTESelisa0286