background preloader

Portugal

Facebook Twitter

Portugal: un enfant sur quatre vit sous le seuil de pauvreté - L'Express Styles. "L'austérité touche surtout les plus vulnérables", a déploré devant la presse Eugénio Fonseca, président de la branche portugaise de Caritas, avant d'assurer que la pauvreté infantile "compromet le développement à moyen et long terme du Portugal".

Portugal: un enfant sur quatre vit sous le seuil de pauvreté - L'Express Styles

Le taux de pauvreté des moins de 18 ans a augmenté à 25,6% en 2013 au Portugal, contre 24,4% l'année précédente, selon l'Institut national des statistiques. Quant à l'ensemble de la population, 19,5% des Portugais étaient considérés pauvres en 2013, disposant d'un revenu annuel inférieur à 4.937 euros, contre 18,7% en 2012. "La crise n'est pas terminée, la pauvreté et les inégalités sociales sont en train d'augmenter en Europe. Au Portugal, c'est surtout la pauvreté infantile qui est préoccupante", a commenté le secrétaire général de Caritas Europe, Jorge Nuno Mayer. Il s'exprimait à l'occasion de la publication au Portugal d'un rapport de Caritas sur l'impact de la rigueur budgétaire sur les pays les plus touchés par la crise économique.

Projecto Troika. Trois ans de ‘Troïka’ au Portugal vus par des photographes. Un collectif de huit photographes et un réalisateur portugais ont entrepris de documenter les trois ans passés sous le règne des règles économiques imposées au Portugal par la ‘Troïka’.

Trois ans de ‘Troïka’ au Portugal vus par des photographes

Le fruit de leur travail porte le nom de ProjectoTroika et sera, une fois complet, constitué d’une plateforme en ligne, d’un livre et d’un DVD. C’est en avril 2011 que le gouvernement portugais a fait appel à l’aide internationale pour retrouver une stabilité financière qui commence à lui échapper dans la tourmente économique. Un mois après, le Conseil européen signe un accord avec le pays. Le Portugal vit depuis sous l’assistance économique d’un plan conçu par le Mécanisme européen de stabilité financière (MESF), le Fonds européen de stabilité financière (FESF) et le Fond monétaire international (FMI). Adriano Miranda explique même à Publico : « je suis tellement dégoûté de ces politiques d’austérité que ce projet est un devoir pour moi, un acte presque militant. L’actualité de demain : LE PORTUGAL S’ENFONCE DANS LA CRISE POLITIQUE. Billet invité.

L’actualité de demain : LE PORTUGAL S’ENFONCE DANS LA CRISE POLITIQUE

Le ministre portugais des Affaires étrangères démissionne. Démission surprise du ministre portugais des Finances. Portugal: une grève générale exceptionnelle qui ne parvient pas à faire plier le gouvernement - Portugal. Le Premier ministre portugais a promis l'austérité et ne compte pas revenir dessus.

Portugal: une grève générale exceptionnelle qui ne parvient pas à faire plier le gouvernement - Portugal

Malgré une grève générale exceptionnelle, soutenue même par le patronat, Pedro Passos Coelho maintient une ligne stricte. La population reste particulière inquiète face à un taux de chômage exceptionnel. Avec notre correspondante à Lisbonne, Marie-Line Darcy C'est une grève générale exceptionnelle, selon l'intersyndicale Confédération générale des travailleurs portugais (CGTP), satisfaite de la paralysie organisée pour 24 heures au Portugal. La CGTP, proche des communistes, a obtenu pour cette journée le soutien de l’Union générale des travailleurs (UGT), centrale syndicale modérée. L’actualité de demain : QUE RESTE-T-IL DE L’ÉLAN DÉMOCRATIQUE PORTUGAIS ? par François Leclerc. Billet invité.

L’actualité de demain : QUE RESTE-T-IL DE L’ÉLAN DÉMOCRATIQUE PORTUGAIS ? par François Leclerc

Portugal : Les signes d’un séisme à venir. Plus d’un million de personnes, de tous âges, sont descendues dans les rues du pays le 2 mars pour demander la fin de l’austérité.

Portugal : Les signes d’un séisme à venir

Un mécontentement croissant qui pourrait bouleverser le système politique en place depuis la chute de la dictature. En fin de compte, le 15 septembre ne fut pas qu’un épisode. En fin de compte, tout ne se résumait pas à la Taxe sociale unique, qui fut suivie du massacre fiscal. En fin de compte, la grande majorité des Portugais n’est plus à l’affût des sautes d’humeur du CDS [démocratie chrétienne, membre de la coalition gouvernementale] et n’attend plus que le président de la République, Aníbal Cavaco Silva, sorte de sa profonde léthargie, ou que ce qu’il est convenu d’appeler l’opposition interne du PSD [le Parti social-démocrate du Premier ministre Pedro Passos Coelho, centre-droit] estime enfin que son heure est venue.

Un Etat-providence trop généreux ? Une révolte pacifique Traduction : Arnaud Lantoine. Des dizaines de milliers de Portugais marchent contre l'austérité. International Plusieurs dizaines de milliers de personnes déferlaient samedi à travers le Portugal contre les mesures d''austérité du gouvernement à l'appel d'un mouvement citoyen apolitique, en passe de réaliser une mobilisation de grande envergure.

Des dizaines de milliers de Portugais marchent contre l'austérité

"La troïka et le gouvernement dehors", "le Portugal aux urnes", "élections maintenant", "démocratie participative", pouvait-on lire sur les banderoles et les affiches portés par les manifestants. A Lisbonne, le cortège des protestataires, fort de plusieurs milliers de personnes s'est ébranlé vers 16H00 GMT au son de la chanson "Grândola Vila Morena", reprise en coeur par les manifestants, la voix tendue d'émotion. Economia de guerra em Portugal. Após dois anos e meio e milhares de milhões de euros de sacrifícios impostos à população, Portugal é um país mais pobre, reatou com as taxas de natalidade do século XIX e a emigração em massa da era da ditadura.

Economia de guerra em Portugal

Portugal é um país exangue. O desemprego que se situava na trajectória dos 20%, diminuiu ligeiramente nos dois últimos trimestres, “graças” a uma diminuição da população activa. Esta é fruto de uma emigração em massa cujos fluxos atingem ou mesmo ultrapassam os da década de sessenta, em que se assistiu ao grande êxodo dos portugueses fugindo da miséria, da ditadura e da guerra colonial[1]. Metade dos desempregados não recebe subsídio de desemprego e contam-se aos milhares os excluidos do Rendimento Mínimo de Inserção, dos Abonos de Família ou do Complemento Social para Idosos. Reuters Live Stream. Portugal. Les députés cèdent à "l'ultralibéralisme européen" Le 13 avril dernier, le Portugal est devenu le deuxième pays, après la Grèce, à ratifier le traité budgétaire.

Les députés cèdent à "l'ultralibéralisme européen"

Un pacte européen que la France aura aussi à approuver après l'échéance électorale. A Lisbonne, même les socialistes ont plié devant l'exigence d'austérité, regrette un chroniqueur du Diário de Notícias. 19 avril 2012 | Partager : Le gouvernement [de droite] a voulu que le Portugal ratifie au plus vite le traité budgétaire [204 députés sur 240 ont voté pour, dont ceux du Parti socialiste]. Pourquoi une telle précipitation ? Conjoncture : Le premier ministre portugais conseille aux jeunes de partir. Au Portugal, la crise s'accentue. Le premier ministre, Pedro Passos Coelho, en est venu à appeler ses compatriotes à chercher du travail ailleurs.

L'an dernier, plus 120.000 Portugais auraient choisi le chemin de l'émigration. La crise au Portugal s'accentue à tel point que le premier ministre, Pedro Passos Coelho, en est venu à appeler ses compatriotes à émigrer! Ils devraient «faire preuve de plus d'effort», «laisser leur zone de confort» en cherchant du travail ailleurs, a-t-il déclaré. Les enseignants incapables de trouver du travail au pays devraient ainsi songer à émigrer en Angola ou au Brésil, les anciennes colonies.

Portugal : la valise ou la misère. L’humour est la politesse du désespoir.

Portugal : la valise ou la misère

Les Portugais ne manquent ni de l’un, ni de l’autre. Pourtant, lorsque le Premier ministre de centre droit Pedro Passos Coelho leur a conseillé de “faire plus d’efforts” et de “quitter leur zone de confort en cherchant du travail ailleurs”, Sara Machado da Graça n’a pas ri. À ce souvenir, elle sert les dents et grogne. Les mots lui manquent pour exprimer sa colère. À cause de la crise, Sara doit quitter son pays. Aujourd’hui, elle n’a plus le choix. Une fête aux allures d’enterrement. Victimes de l'austérité, nous sommes tous des "entroïkés" ! Dans un pays où le chômage ne cesse de progresser et où l'austérité est la règle, les Portugais se sentent victimes de la troïka.

La démocratie a un goût amer pour les "entroïkés", le mot de l'année au Portugal. A Lisbonne, dans les magasins du quartier multiculturel de Graça, qui domine la ville du haut d'une colline, le crédit est de retour. Deux poulets entiers sont vendus 5 euros ; le kilo de tomates, presque deux ; le paquet de riz, un peu plus de 70 centimes. De quoi faire tenir une famille pendant trois jours.