background preloader

Journalisme

Facebook Twitter

Déclaration des devoirs et des droits des journalistes (Munich, 1971) Préambule Le droit à l’information, à la libre expression et à la critique est une des libertés fondamentales de tout être humain. Ce droit du public de connaître les faits et les opinions procède l’ensemble des devoirs et des droits des journalistes. La responsabilité des journalistes vis-à-vis du public prime toute autre responsabilité, en particulier à l’égard de leurs employeurs et des pouvoirs publics. La mission d’information comporte nécessairement des limites que les journalistes eux-mêmes s’imposent spontanément. Mais ces devoirs ne peuvent être effectivement respectés dans l’exercice de la profession de journaliste que si les conditions concrètes de l’indépendance et de la dignité professionnelle sont réalisées. Déclaration des devoirs Les devoirs essentiels du journaliste, dans la recherche, la rédaction et le commentaire des événements, sont : [2]défendre la liberté de l’information, du commentaire et de la critique ; [5]s’obliger à respecter la vie privée des personnes ;

A_la_une. 24h dans une rédaction. Le journalisme d'impact comme mobilisateur citoyen | Baptiste Gapenne. Dans un contexte à la fois tendu et désabusé, à une époque où le pessimisme et le désespoir s'imposent à tous et partout, les Français réclament des solutions. Le journalisme d'impact permet de les mettre en lumière, et ainsi de susciter l'envie d'agir. Chaque jour, partout dans le monde, des gens agissent contre les difficultés du quotidien ou les problèmes plus profonds rencontrés sur toute la planète. Ils innovent, créent, inventent, s'investissent, proposent : bref, il tentent de trouver des solutions. Le journalisme d'impact (ou de solution) consiste à mettre en lumière ces alternatives.

Il ne s'agit pas d'un journalisme de "bonnes nouvelles" - et encore moins d'un journalisme qui occulte les difficultés -, mais d'un journalisme qui traite les problèmes sous l'angle de leurs possibles solutions. Si les médias ont l'habitude de parler des "trains qui arrivent en retard", il est tout aussi pertinent de s'intéresser aux solutions pour qu'ils ne le soient plus.

Accès à la presse

Presse et déontologie. Les atteintes à la liberté de la presse-Jalons. Les clés des médias : c'est quoi une information ? Les clés des médias : la hiérarchie de l'info. Les clés des médias : la loi de proximité. Les clés des médias : qu’est ce qu’une source ? AFP. Les clés des médias : les journalistes sont-ils objectifs ?

Les clés des médias: le pluralisme des médias. Making-of | les coulisses de l'info. Les clés des médias : les journalistes disent-ils tous la même chose ? Les clés des médias : le coût de l'information. Les clés des médias : qu'est-ce que l'audience ? Les clés des médias : nous sommes tous médias. Comparaison De Unes 13 Mars 2015. Kit ecriture journalistique.