background preloader

Les clés des médias : la loi de proximité

Les clés des médias : la loi de proximité
Related:  Créer un journal scolaireMédias

La hiérarchie de l'information / la ligne éditoriale - CLEMI Définition de la hiérarchie de l’information Pourquoi un événement est-il à la une de la presse ? Comment expliquer la médiatisation d’un fait d’actualité ? Derrière le terme de “hiérarchie de l’information”, il s’agit de comprendre comment les journalistes d’un média classent les informations, de la plus importante à la moins importante. > Voir fiche info complète pour l’enseignant. Définition de la ligne éditoriale Tous ces choix définissent la ligne éditoriale d’un média, qui constitue son identité et oriente la manière dont sera traitée l’actualité.

Appréhender la notion d’angle en radio - CLEMI Identifier l’angle d’un sujet radiophonique Les élèves sont répartis en groupe et travaillent sur un même thème d’actualité. Prenons l’exemple du réchauffement climatique. Vers une typologie des angles Étude comparative de la carte d’angles en groupe. Le bon angle Débat : quel angle vous intéresse le plus ? Un défi : « les marronniers » Les marronniers sont des sujets qui reviennent chaque année, tels que les vacances, la rentrée des classes, Noël, etc. En prolongement, réaliser une émission radio sur un thème commun en variant les angles et les genres journalistiques. Anne Lejust, professeure des écoles (académie d’Orléans-Tours)

Lexique radio par Vincent Patigniez sur Genially Lexique RADIO #EducMédiasInfo Information Vérification Conférence de rédaction Ligne éditoriale Sources Déontologie Organisation Définitions Conseils Exemples Hiérarchie 'Une information c'est un fait : pas une impression, une rumeur, un sentiment. Les sources peuvent être très différentes, et plus elles sont nombreuses mieux c'est (cf vérification de l'information). Sur un document (papier ou numérique), prendre le temps de s'intéresser à l'origine de l'information (qui a écrit et pourquoi / son hébergement / métadonnées...), au circuit de l'information et à son mode de diffusion. La hiérarchie est affaire de sensibilité, de centres d'intérêt, on n'a pas tous la même, on ne retient pas les mêmes informations. La ligne éditoriale dépend de ceux qui écrivent dans un journal ou font de la radio mais surtout de la cible visée : public jeune ou vieux, féminin ou masculin, catégories sociales, centre d'intérêts, média généraliste ou spécialisé. En terme journalistique, la vérification est indispensable.

Qu'est-ce qu'une info Objectifs Savoir distinguer information, rumeur, anecdote et opinion.Comprendre le travail des journalistes, identifier les sources.Comprendre le circuit de l’information.Apprendre à s’informer. Déroulement Comprendre ce qu'est une information? Activité cycle 1 - Proposer catalogues, journaux, BD, albums et demander aux élèves de faire un tri.- Comment reconnaît-on un journal ? Lire un extrait d’album et un article de journal (plutôt un journal pour enfant afin qu’il soit compréhensible). Activités cycle 2 et 3 Distribuer plusieurs extraits d’albums ou de romans et des articles de presse. Visionnage de la séquence des clés des médias « c’est quoi une information» (2 min 12) Résumé collaboratif en faisant un tour de table. Exercice d’application Comprendre le circuit de l’information et le travail des journalistes. Au cycle 3, les élèves travaillent sur le repérage des sources d’articles courts trouvés dans la presse (ou à partir de reportages télévisés). Prolongements

Pluralité de la presse nationale et des lignes éditoriales Chaque média à sa création détermine une ligne éditoriale qui définit les grands choix d’information qui seront réalisés. Ces lignes éditoriales évoluent dans le temps au gré des rachats et des changements d’actionnaires. La présentation que nous en faisons donc ici est « datée » c’est à dire susceptible d’évoluer dans le temps mais aussi sujette à discussion ! Ce document à une vocation pédagogique et, dans ce contexte certainement, simplificateur ! Pluralité qui, aujourd’hui semble menacée, face à la concentration des groupes de presse, la fragilité financière de nombreux journaux et la disparition de certains. Rappel : En France e 1945 26 titres (PQN) étaient diffusés , en 2016 il ne reste que 9 quotidiens papier et 8 titres d’IPG ! Réflexion et points de vue Les empires médiatiques menacent-ils l’indépendance des journalistes ? Sources : Pour aller plus loin :

Coup de gueule ! Rédiger et enregistrer un billet d'humeur - Lettres - Pédagogie - Académie de Poitiers Mise en œuvre Contexte : une des séances aura lieu en salle informatique Outils : ordinateur, casque, logiciel Audacity Degré de technicité : facile Récit bref Ce projet est lancé lors d’une séquence dédiée à la satire à partir d’un groupement de textes, images et documents sonores sur la place et la condition de la femme dans la société. Formuler l’objet de sa colère Le travail proposé a pour objectif premier de faire émerger les codes du billet d’humeur à partir de la confrontation de plusieurs enregistrements et d’en percevoir la dimension satirique. Les supports sonores utilisés sont les suivants : La taxe tampon et La leçon de féminisme de Sophia Aram, Où sont les femmes de 50 ans ? Déroulement Les élèves écoutent les billets d’humeur. Coup de gueule ! Plus-value - Intérêt - Bénéfice Cette activité permet de donner du sens aux apprentissages, de favoriser la motivation des élèves et de travailler les ressources expressives de la parole. Contextes didactiques et pédagogiques possibles

Cette semaine, on a perdu Jean-Pierre Bacri□Pour sécher nos larmes, on a mis nos lunettes #EducMediasInfo et on a regardé comment les médias en ligne avaient traité cette information□. Un angle journalistique, ça vous parle? Thread ⤵ Décodex : qu’est-ce qu’une information ? Les médias et les journalistes ne sont plus les seuls à disposer de moyens efficaces pour relayer des messages – il suffit de penser à tous ceux postés en permanence sur des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et Snapchat. Mais cette multiplication d’affirmations en tout genre, provenant de sources variées, pose une question simple dont la réponse est moins évidente qu’il n’y paraît : qu’est-ce qu’une information ? Le mot en lui-même, dans son sens médiatique, désigne des faits portés à la connaissance d’un public. 1. Une histoire de la vie courante comme « j’ai promené mon chien ce matin » ou « regardez la réaction de cette petite fille face à son cadeau de Noël » peut être intéressante ou attendrissante, mais elle relève de l’anecdote. 2. Une information n’est pas un avis. 3. Une rumeur se fonde sur des « on dit que… », sans que l’on puisse savoir ce qu’il en est vraiment ou en connaître la source. Les Décodeurs

sans titre Les 21 jurés du concours Mediatiks de l’académie de Versailles ont lu, écouté, visionné la cinquantaine de médias scolaires proposés au concours cette année. Ils en ont sélectionné 10 qui prennent leur envol pour le concours national de médias scolaires. Des journaux, des blogs, des émissions de webradio, des podcasts, des reportages, des magazines TV : le jury académique du concours Mediatiks a sélectionné 10 lauréats, parmi la cinquantaine de médias proposés au concours. Un grand bravo aux enseignants, équipes éducatives et élèves qui ont mené ces projets qui ont rimé parfois avec confinement et, toujours, avec talent. Toujours créatifs, inventifs, curieux, passionnés et drôles, ces médias sont aussi le reflet des préoccupations des élèves : la préservation de l’environnement, en premier lieu et les interrogations qui sont nées avec le confinement. Tous les participants recevront, de la part du jury académique, une fiche conseil personnalisée. Lauréats de la catégorie Journaux École :

Ecrire pour la radio - Clemi Strasbourg - Ateliers webradio Quelles sont les spécificités de l'écriture radiophonique, quelle est la structure d'une émission et comment appréhender cela avec des élèves pour qu'à leur tour ils puissent écrire leurs propres textes et dessiner les contours de leur propre émission ?En résumé : fiche pratique proposée par Gwladys Porrachia, journaliste radio.​ 1. Les spécificités de l'écriture radio La diffusion d'information à la radio est fugace, fragile, éphémère : en général on écoute la radio en faisant autre chose en même temps... la hiérarchisation de l'information : C'est le choix des sujets et l'ordre dans lequel ils sont traités. la construction du message :​​ ​- le journaliste choisit un angle, Télécharger le fichier ​​- il donne les informations dans un certain ordre : d'abord l'essentiel, les faits, le plus récent... C'est la technique du 3C : court, clair, concret ​l'habillage sonore : Le journaliste écrit aussi avec les sons ! 2. Ressources :

L'angle, la clé du journalisme La deuxième séance Interclass commence pour la 3.1 du collège Georges Rouault, dans le 19e arrondissement de Paris. Au programme, définition des angles et élaboration des groupes. Interclass' : le carnet de bord de Quentin Vaslin avec les élèves du collège George Rouault, dans le 19è arrondissement de Paris (2/5) Les élèves s’installent dans le CDI de madame Gramard. Ils ne sont pas très actifs. La mise en route est difficile. 13 sec Elena Pavel, professeur principale de la 3.1 du collège Georges Rouault, élabore les groupes de travail. Par Quentin Vaslin Avant d’arriver à créer les fameux groupes, le corps enseignant et les journalistes du programme Interclass ont pris leur mal en patience. Comprendre l’angle journalistique Edouard Zambeaux prend les choses en main : “Dans la grande question carcérale, il y a des plus petites questions, qui vont nous permettre de traiter le sujet avec différents angles d’approches, de rentrer dedans via plusieurs portes“. 18 sec Les élèves s’interrogent

Related: