background preloader

Les clés des médias : la loi de proximité

Les clés des médias : la loi de proximité

http://www.youtube.com/watch?v=SO-4Wdbq3r4

Related:  Créer un média numérique scolaireradioMédias

La hiérarchie de l'information / la ligne éditoriale - CLEMI Définition de la hiérarchie de l’information Pourquoi un événement est-il à la une de la presse ? Comment expliquer la médiatisation d’un fait d’actualité ? Derrière le terme de “hiérarchie de l’information”, il s’agit de comprendre comment les journalistes d’un média classent les informations, de la plus importante à la moins importante.

Quelles sont les spécificités de l'écriture radiophonique, quelle est la structure d'une émission et comment appréhender cela avec des élèves pour qu'à leur tour ils puissent écrire leurs propres textes et dessiner les contours de leur propre émission ?En résumé : fiche pratique proposée par Gwladys Porrachia, journaliste radio.​ 1. Les spécificités de l'écriture radio Qu'est-ce qu'une info Objectifs Savoir distinguer information, rumeur, anecdote et opinion.Comprendre le travail des journalistes, identifier les sources.Comprendre le circuit de l’information.Apprendre à s’informer. Déroulement Pluralité de la presse nationale et des lignes éditoriales Chaque média à sa création détermine une ligne éditoriale qui définit les grands choix d’information qui seront réalisés. Ces lignes éditoriales évoluent dans le temps au gré des rachats et des changements d’actionnaires. La présentation que nous en faisons donc ici est « datée » c’est à dire susceptible d’évoluer dans le temps mais aussi sujette à discussion ! Ce document à une vocation pédagogique et, dans ce contexte certainement, simplificateur !

Objectifs : réunir de la matière, préparer les sujets ET mutualiser les recherches et les différentes étapes de préparation de l'émission (favoriser le travail collaboratif) 1. Faire des recherches sur le sujetdans le fonds documentaire du CDI et sur internet : comparer, vérifier, sélectionner des sources.​C'est le moment de travailler les compétences de recherche informationnelle en conduisant les élèves à diversifier leurs sources d'information, en les invitant à vérifier le sens des mots, à sélectionner des documents pertinents de différentes origines et de différentes formes.C'est donc bien sûr aussi l'occasion de s'interroger avec eux sur ce qu'est une information et de les conduire à savoir distinguer information et rumeur, connaissance et croyance... Car qu'est-ce qu'une information ? ! 2.

Décodex : qu’est-ce qu’une information ? Les médias et les journalistes ne sont plus les seuls à disposer de moyens efficaces pour relayer des messages – il suffit de penser à tous ceux postés en permanence sur des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et Snapchat. Mais cette multiplication d’affirmations en tout genre, provenant de sources variées, pose une question simple dont la réponse est moins évidente qu’il n’y paraît : qu’est-ce qu’une information ? Le mot en lui-même, dans son sens médiatique, désigne des faits portés à la connaissance d’un public. Mais pour être considérée comme telle, une « info » doit répondre à au moins trois critères. sans titre Les 21 jurés du concours Mediatiks de l’académie de Versailles ont lu, écouté, visionné la cinquantaine de médias scolaires proposés au concours cette année. Ils en ont sélectionné 10 qui prennent leur envol pour le concours national de médias scolaires. Des journaux, des blogs, des émissions de webradio, des podcasts, des reportages, des magazines TV : le jury académique du concours Mediatiks a sélectionné 10 lauréats, parmi la cinquantaine de médias proposés au concours.

Exemple 1 : écouter un journal radio On peut aussi choisir de faire l'analyse d'un premier journal en classe complète, puis les laisser travailler individuellement ou par deux sur l'analyse de deux ou trois autres journaux, avant de procéder tous ensemble à une synthèse.L'activité, puis la mise en commun, devraient leur permettre de dégager un certain nombre de constantes et de définitions par eux-mêmes, et les rendre capables de désigner les différentes approches de l'actualité selon le type de radio qui diffuse son journal. Les notions qui doivent être définies à l'issue de l'activité sont : la notion de hiérarchisation de l'information (le choix effectué par les journalistes des différentes radios parmi les actualités du jour et l'ordre privilégié pour les traiter), la notion de ligne éditoriale et de ton, la notion d'angle, la notion de loi de proximité, les différents types d'information ou "sujets" qu'on trouve dans un journal radio (sport, politique, économie, société....), les notions de subjectivité/objectivité.

Comprendre la hiérarchie de l'info avec les JT - CLEMI Le CLEMI produit une série de modules vidéo à destination des enseignants, illustrant des cas concrets d’éducation aux médias et à l’information dans le premier et le second degrés. Objectif ? Développer l'esprit critique des élèves. Ces modules vidéo ont été réalisés et montés à partir d'ateliers filmés en classe (les "ateliers Déclic' Critique") d'une durée d'environ 1h. Ils sont l'illustration d'une séance pédagogique dans une classe donnée. Réaliser un diaporama : le son Formats de fichiers En utilisant des ressources sonores, vous allez rencontrer plusieurs type de fichiers, qui se distinguent par leurs extensions. Vous verrez surtout .wav et .mp3, les plus courant, mais peut-être aussi .ogg et .fla... Les fichiers WAV

Semaine de la presse et des médias à l'Ecole - CLEMI Semaine de la presse et des médias dans l’École® La 32e Semaine de la presse et des médias dans l'École® aura lieu du 22 au 27 mars 2021. Elle a pour objectif d'aider les élèves, de la maternelle au lycée, à : comprendre le système des médias, former leur jugement critique, développer leur goût pour l'actualité et se forger leur identité de citoyen.

Related: