background preloader

Les clés des médias : les journalistes sont-ils objectifs ?

Les clés des médias : les journalistes sont-ils objectifs ?

http://www.youtube.com/watch?v=bKmiOpzhTqg

Related:  Séance 1: Les enjeux moraux et civiques de la société de l'informationjournalismeMédias / véritéJournalistes

Révolution numérique : les journalistes face au nouveau tempo de l’info Il est des transformations technologiques qui produisent plus que des évolutions, mais bel et bien des révolutions. Pour galvaudé que puisse être ce terme, particulièrement dans la bouche de certains journalistes, il convient de le réhabiliter dans toute sa puissance lorsqu’il s’agit de considérer la révolution numérique de l’information. Oh bien sûr, comme l’a si bien montré Alexis de Tocqueville comparant l’Ancien Régime et la Révolution, même dans une révolution, il existe des continuités historiques. Un journaliste reste un journaliste, des règles fondatrices visant à crédibiliser l’information demeurent : vérifier, recouper, hiérarchiser. De nombreux travaux académiques ont cherché à cerner ces transformations. Déclaration des devoirs et des droits des journalistes (Munich, 1971) Préambule Le droit à l’information, à la libre expression et à la critique est une des libertés fondamentales de tout être humain. Ce droit du public de connaître les faits et les opinions procède l’ensemble des devoirs et des droits des journalistes. La responsabilité des journalistes vis-à-vis du public prime toute autre responsabilité, en particulier à l’égard de leurs employeurs et des pouvoirs publics.

Faits vs croyances Qu’est-ce qu’une information ? - Je suis Léo Grasset, j’ai une chaîne youtube de vulgarisation scientifique qui s’appelle "DirtyBiology". - Et je suis Laurent Romejko, je présente “Des chiffres et des lettres” sur France 3 ainsi que “Météo à la carte”. - Eh bien c’est un fait vérifié qui va intéresser un grand nombre de personnes. Renvoyé spécial - Éducation aux médias Une classe de 1ère année CAP « installateurs sanitaires » du Lycée Le Corbusier à Illkirch a participé en 2019-2020 au dispositif Renvoyé Spécial. Les élèves ont préparé la rencontre en amont pendant plusieurs mois avec leur professeur de lettres-histoire et leur professeure documentaliste, en vue de préparer une exposition visible au CDI lors de la rencontre. Les thématiques variées raccrochées à ce dispositif ont pu être abordées à travers diverses disciplines. En français tout d’abord, où l’objet d’étude « s’informer, informer, communiquer » a été étudié sous l’angle journalistique, avec l’apport du professeur documentaliste, expert en EMI. La question migratoire liée aux conflits armés et l’exil des journalistes et autres réfugiés politiques a été traitée dans le thème « Transports et mobilités » en Géographie.

Bon travail les infonautes... Autres articles Malgré les informations alarmistes et mensongères des médias officiels à la botte des lobbies, le travail des infonautes sur les réelles conséquences de la grippe A et surtout sur son dangereux vaccin a de bonnes répercutions d’alerte au sein des populations, la preuve je la vois autour de moi en questionnant... De plus en plus de personnes refusent de se faire vacciner que se soit de bon gré ou par la force... Le gouvernement et la mère Bachelot tombent tous les jours un peu plus en disgrâce...

Le journalisme d'impact comme mobilisateur citoyen  Dans un contexte à la fois tendu et désabusé, à une époque où le pessimisme et le désespoir s'imposent à tous et partout, les Français réclament des solutions. Le journalisme d'impact permet de les mettre en lumière, et ainsi de susciter l'envie d'agir. Chaque jour, partout dans le monde, des gens agissent contre les difficultés du quotidien ou les problèmes plus profonds rencontrés sur toute la planète. Ils innovent, créent, inventent, s'investissent, proposent : bref, il tentent de trouver des solutions. Le journalisme d'impact (ou de solution) consiste à mettre en lumière ces alternatives. Il ne s'agit pas d'un journalisme de "bonnes nouvelles" - et encore moins d'un journalisme qui occulte les difficultés -, mais d'un journalisme qui traite les problèmes sous l'angle de leurs possibles solutions.

Décodex : qu’est-ce qu’une source d’information ? Par « source », on entend tout simplement l’origine de l’information. C’est une notion importante puisqu’elle apporte de précieux éléments de réponse sur la fiabilité d’un article. Lire : Qu’est-ce qu’une information ? Datajournalisme 13062019 by cdi.saintexmantes on Genially 2,3,1,,4,Journée EMI - DANE Versailles - 13 juin 2019Emilie BOURNIQUE & Cyrille LENDORMYProfesseurs-documentalistes,Le data-journalisme :Pistes et exploitations pédagogiques,1,Définitions,Le data-journalisme (ou journalisme de données) désigne le fait de traiter une information à partir de l'exploitation de données, qui peuvent être des chiffres, des statistiques, des cartes... Deux étudiants en journalisme interpellés pour avoir pris des photos de policiers (c'est pourtant un droit) - Médias / Net Deux étudiants en journalisme à Lille viennent de passer la nuit en garde à vue après avoir pris des photos pendant une manifestation. Ils ont écopé d’un rappel à la loi. Baptiste est étudiant.

Décodex : qu’est-ce qu’une information ? Les médias et les journalistes ne sont plus les seuls à disposer de moyens efficaces pour relayer des messages – il suffit de penser à tous ceux postés en permanence sur des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et Snapchat. Mais cette multiplication d’affirmations en tout genre, provenant de sources variées, pose une question simple dont la réponse est moins évidente qu’il n’y paraît : qu’est-ce qu’une information ? Le mot en lui-même, dans son sens médiatique, désigne des faits portés à la connaissance d’un public.

Related: