background preloader

Lecture numérique

Facebook Twitter

Dispositif de prêt de livre numérique / Retour d’expérience d’une BDP bretonne. Hélène Bert est chargée des ressources numériques à la Bibliothèque départementale des Côtes d’Armor depuis novembre 2014, après un parcours marqué par la diversité d’expériences professionnelles en lecture publique : Montbéliard, La Flèche, Vitré, Ploufragan, Saint-Brieuc, Guingamp, et en bibliothèque universitaire : IUFM de Bretagne.

Dispositif de prêt de livre numérique / Retour d’expérience d’une BDP bretonne

Diplômée de l’université Paul-Valéry Montpellier III, Licence professionnelle « Dispositifs de gestion et de diffusion de l’information numérique », promotion 2015-2016). Regarder des films en streaming, lire des magazines, écouter de la musique, télécharger des livres depuis chez soi… tout ceci est désormais proposé à l’échelle du département des Côtes-d’Armor depuis septembre 2015, sous réserve d’être inscrit dans une bibliothèque.

C’est la bibliothèque départementale qui pilote le service, expérimentant un nouveau mode d’intervention sur le territoire. Ebook – Chiffres clés sur le Prêt numérique en bibliothèque. Lors de la Journée du Livre Electronique organisée par Couperin, les bibliothécaires étaient venus nombreux pour échanger sur le livre numérique, l’autoédition, l’open access, le prêt numérique dans les bibliothèques… Découvrez notre rubrique dédiée aux bibliothèques.

Ebook – Chiffres clés sur le Prêt numérique en bibliothèque

Mallette pédagogique – lecture numérique – Ratice Loire. Votre association Raticeloire et ses partenaires (Zoomacom, DDCS, CG42) mettent à disposition de ses membres une mallette équipée d’accessoires et de ressources liés à la thématique de la lecture numérique.

Mallette pédagogique – lecture numérique – Ratice Loire

Cette dernière a pour vocation de parcourir le téritoire ligérien à la rencontre des professionnels ou des citoyens curieux de découvrir cette nouvelle évolution annoncée de la lecture. Pendant les EPNCAMP, le groupe lecture numérique est à votre disposition pour vous aider à prendre en mains ces outils, n’hésitez pas à nous rejoindre. PocketBook Touch Lux 3 : test complet. Je vous propose aujourd'hui un test complet de la nouvelle liseuse de chez Pocketbook, la PocketBook Touch Lux 3.

PocketBook Touch Lux 3 : test complet

Troisième version donc de ce modèle, best-seller d'une marque désormais bien connue en France puisqu'elle est présente chez de nombreux distributeurs. J'avais eu l'occasion de tester le modèle précédent il y a un peu plus d'un an. Pas trop de surprises concernant le design, c'est dans l'écran de dernière génération en eInk Carta qu'est la véritable nouveauté de ce modèle. Un standard qui arrive désormais cette année chez les fabricants et n'est plus réservé seulement à Amazon, c'est bien.

Ce nouveau modèle est pour l'instant seulement disponible (en blanc et en gris foncé) sur la boutique en ligne en français de PocketBook, chez les libraires ePagine et le site Le Lecteur moderne au prix approximatif de 119,00€. Allumage maintenant, avec ce tout nouvel écran 6 pouces eInk Carta en 1024x758 et 212 dpi. Les plus:

Accessibilité

OU TROUVER DES LIVRES NUMÉRIQUES (EBOOK) SUR LE. Distribution livres numériques - Immatériel·fr. Seniors et tablettes interactives : livre blanc (Proxima Mobile) Le projet Proxima Mobile – portail de services aux citoyens sur téléphone mobile (Délégation aux usages de l’Internet) publie le livre blanc Seniors et tablettes interactives librement téléchargeable à cette adresse (35 pages, pdf).

Seniors et tablettes interactives : livre blanc (Proxima Mobile)

Bernard Benhamou, Délégué aux usages de l’Internet explique, dans un avant-propos, la raison d’être de ce livre blanc : « (…) L’apparition des terminaux mobiles dotés d’écrans tactiles a constitué une véritable rupture dans les usages de l’Internet. Ces nouvelles interfaces simplifiées ont permis d’introduire une nouvelle « grammaire gestuelle » auprès de l’ensemble des utilisateurs. En introduisant une nouvelle forme de « mobilité domestique », ces terminaux ont aussi permis d’intégrer plus étroitement ces services à la vie quotidienne des citoyens. Plutôt que de créer des technologies spécifiquement dédiées aux seniors, il est désormais possible de faire évoluer les outils et les services « grand public » afin que les seniors puissent en bénéficier. 1. 2.

Dilicom. Domaine public - droit d'auteur voisin oeuvre propriété intellectuelle littéraire et artistique musique téléchargement mp3 copie privée archive libre gratuit art. BDP Ardèche Identifiant Adobe emprunter un livre numérique. Le site des offres culturelles en ligne. PNB “n'est pas exclusif du développement d'autres formules” pour le prêt numérique.

La réponse était attendue depuis le mois d'octobre 2015.

PNB “n'est pas exclusif du développement d'autres formules” pour le prêt numérique

L'Association des Bibliothécaires de France avait diffusé un communiqué mettant en cause « la transparence » du système PNB, Prêt Numérique en Bibliothèque. L'organisation professionnelle mettait également en cause le rôle du Ministère de la Culture, qui présentait PNB comme le seul système viable. Le courrier de la ministre s'adresse à Anne Verneuil, présidente de l'ABF (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) En décembre 2014, à l'issue des 8es Assises des Bibliothèques, le ministère de la Culture proposait à 9 acteurs de l'interprofession du livre de signer des Recommandations pour une diffusion du livre numérique par les bibliothèques publiques. Un texte qui intervenait dans un contexte tendu : le système poussé par le Syndicat national de l'édition et le distributeur Dilicom, PNB, était alors loin de faire l'unanimité.

DRM, droit contractuel et partage de la valeur, grands absents.