background preloader

Rape culture

Facebook Twitter

Témoignage – Le doigt froid. Texte écrit pour le blog Polyvalence mon Pote, qui récupère des témoignages de victimes de sexisme.

Témoignage – Le doigt froid

D’ailleurs, n’hésitez pas à en écrire aussi et à lui envoyer ce que vous avez à dire ! J’avais oublié. C’est le genre de chose que la société te fait effacer de ta mémoire, parce que bon, ça va quoi, c’est pas si grave, ya pire ailleurs. Et puis, c’est pas comme s’il t’avait violée, si ? De Rémi Gaillard au slut-shaming: la culture du viol, c’est quoi? En mimant, dans sa dernière caméra cachée, un acte sexuel sur une femme non consentante, l’humoriste Rémi Gaillard remporte la palme du beauf.

De Rémi Gaillard au slut-shaming: la culture du viol, c’est quoi?

Et se voit accuser de perpétuer la “culture du viol”. C’est bien connu, les féministes n’ont pas d’humour. Viole ta copine, pas les passantes. Il y avait plusieurs agresseurs sexuels* à la marche de nuit d’hier soir.

Viole ta copine, pas les passantes

Vu le nombre de mecs et le nombre de personnes en tout, j’estime qu’il devait y en avoir une bonne vingtaine ; pas tous conscients de ça, et probablement tous sincèrement solidaires des victimes et des victimes potentielles de ces agressions. Quand j’ai vu que mon ex se trouvait là, tout d’un coup je me suis dit : « hé, mais c’est un agresseur, il a du culot d’être venu ce soir ». Asking for It - International Feminist Journal of Politics - Volume 14, Issue 3. All The Items Of Clothing Women Have Been Told Not To Wear In 2014 - BuzzFeed News. Najat Vallaud-Belkacem s'attaque à la « culture du viol décomplexée » Pondu par Marie.Charlotte le 21 janvier 2014 La ministre des Droits des femmes l’a affirmé devant l’Assemblée Nationale hier : elle entend lutter contre la diffusion de contenus sexistes qui participent à la culture du viol, y compris sur Internet.

Lors de son intervention ouvrant la discussion sur le projet de loi pour l’égalité à l’Assemblée Nationale, Najat Vallaud-Belkacem a réaffirmé sa volonté de lutter contre la diffusion de stéréotypes sexistes. C’est dans ce cadre que le Conseil de Surveillance de l’Audiovisuel (le CSA) verra ses pouvoirs renforcés, et pourra notamment sanctionner la diffusion de stéréotypes sexistes dans les médias. C’est dans ce cadre également que l’ABCD de l’égalité, le programme de lutte contre les stéréotypes filles-garçons, a déjà été déployé dans plusieurs centaines de classe en expérimentation. Internet, zone de non-droit ? Quand les femmes avaient nettement plus besoin de sexe que les hommes.

Et comment le stéréotype s’est inversé.

Quand les femmes avaient nettement plus besoin de sexe que les hommes

Traduction d’un article publié par la sociologue américaine Alyssa Goldstein sur le site Alternet.org. Ninon de Lenclos, gravure de Antoine-Jean-Baptiste Coupé. [infokiosques.net] - Non c'est non. Sexual Assault Documentary. Comprendre la culture du viol. A Steubenville, une jeune fille a été violée.

Comprendre la culture du viol

Plus exactement, après qu'elle soit en plein coma éthylique, elle a été transportée de lieu en lieu par deux adolescents rigolards, violée et filmée, sous le regard d'autres personnes. Des photos et videos ont été publiées sur les réseaux sociaux dont certaines plaisantant sur ce viol. Certains ont même twitté la scène en direct avec le hashtag #rape. Ne jugez pas une femme par ses vêtements. Ne mesurez pas la valeur d’une femme par ses vêtements, une jolie campagne imaginée par Theresa Wlokka et la Miami Ad School Europe de Hambourg pour l’organisation féministe de défense des droits de la personne Terre des Femmes.

Ne jugez pas une femme par ses vêtements

Images © Terre des Femmes / via. Culture du viol : avoir tellement les yeux dedans qu’on ne la voit plus. TW : Culture du viol, sujet traumatique abordé Spoiler Alert : Boardwalk Empire (saison 1), Grey’s Anatomy (1 épisode), Irréversible, Usual Suspects, Game of Thrones (saison 4, épisode 3), How I Met Your Mother (épisode du Naked Man) J’ai très envie de continuer sur ma lancée féministe avant d’attaquer d’autres pans de lutte contre les oppressions notamment au vue des récents évènements de l’actualité.

Culture du viol : avoir tellement les yeux dedans qu’on ne la voit plus

Harceleurs, agresseurs ou simples « relous ? L’expression est utilisée par des militantes contre le harcèlement de rue, qui ont inauguré hier une « zone anti-relous » à Paris.

Harceleurs, agresseurs ou simples « relous ?

Cela, quelques jours après une agression sexuelle dont a été victime une femme à Lille et qui a beaucoup fait parler; non pas, malheureusement, à cause de son caractère exceptionnel, mais parce que personne n’est intervenu pendant les 30 minutes qu’a duré son calvaire. L’initiative de ces militantes est louable et il faut absolument agir contre le harcèlement de rue. Mais leur choix de vocabulaire me pose vraiment problème. Je veux savoir ce qu'est... la culture du viol - Antisexisme.net. What Rape Culture? A Conversation with Kate Harding and Anne K. Ream.

L’objectivation sexuelle des femmes : un puissant outil du patriarcat – le regard masculin. Partie 1 : définition et concept-clés Partie 3 : les violences sexuelles, des actes d’objectivation extrêmes et dissociant Après une première partie introductive, je vais rentrer dans le vif du sujet et commencer par discuter de la forme d’objectivation sexuelle la plus commune, celle qui passe par le regard masculin.

L’objectivation sexuelle des femmes : un puissant outil du patriarcat – le regard masculin

Cette forme d’objectivation est souvent appelée male gaze dans les pays anglo-saxons et consiste à inspecter et évaluer le corps des femmes.