background preloader

0bichette0

Facebook Twitter

Le streaming sur Netflix : une empreinte carbone allégée ? Tous les jours, retrouvez le Fil vert, le rendez-vous environnement de Libération.

Le streaming sur Netflix : une empreinte carbone allégée ?

Chaque jeudi, une question écologique en data. Les sériephiles peuvent-ils dormir tranquilles face à leur empreinte carbone ? George Kamiya, coordinateur de projets dans les domaines du numérique, de l’énergie et de la mobilité à l’Agence internationale de l’énergie (AIE), tend à rassurer les accros à Netflix, la plateforme en ligne de films et séries. Il revient sur les conclusions du rapport «L’insoutenable usage de la vidéo en ligne» publié par le think tank français The Shift Project, en juillet 2019, qui soutient qu’en un an les vidéos visionnées en ligne émettraient l’équivalent des émissions annuelles de la France en 2018, soit 300 millions tonnes de CO2, et que le streaming sur Netflix consommerait à lui seul davantage que la consommation annuelle d’électricité au Royaume-Uni, c’est-à-dire plus de 370 térawatt-heure (TWh) par an. Mais selon Kamiya, ces résultats sont largement surestimés.

Prudence. Le crépuscule des services publics. Les Gilets jaunes réclament à la fois un allègement fiscal et le maintien de leurs services publics.

Le crépuscule des services publics

Emmanuel Macron dans ses questions aux Français n’a pas manqué de souligner le paradoxe : « Faut-il supprimer certains services publics qui seraient dépassés ou trop chers par rapport à leur utilité ? À l’inverse, voyez-vous des besoins nouveaux de services publics et comment les financer ? » Les services publics sont variés (transport SNCF, écoles, bureaux de poste, hôpitaux) et habituellement analysés de manière séparée par les chercheurs, mais il vaut la peine de les étudier comme un ensemble car la dégradation des services publics dont se plaignent les usagers suit un mécanisme relativement similaire d’un monde à l’autre. Ce mécanisme peut être décomposé en plusieurs étapes dont la succession entraîne un sentiment d’inéluctabilité dans la détérioration des services publics, alors qu’une étape pourrait ne pas conduire automatiquement à une autre si une volonté politique en décidait.

Un guide pratique pour mener des actions EMI en bibliothèque. Mail de remerciement après un entretien : conseils, exemples. Lors d’un processus de recrutement, chaque interaction avec le recruteur a son importance pour faire bonne impression.

Mail de remerciement après un entretien : conseils, exemples

Il y a évidemment l’étape de la candidature, celle de l’entretien d’embauche, puis, un exercice qu’on a souvent tendance à négliger : le mail de remerciement. Vous savez ? Ce petit message qu’on envoie au recruteur après l’avoir rencontré. Loin d’être une simple formalité, ce mail vous permettra de montrer au recruteur que vous avez compris ses attentes, que vous êtes réellement motivé pour le poste, et il peut même être un excellent moyen d’étoffer ou de corriger certains points sur lesquels vous n’avez pas assez insisté à votre goût. Encore faut-il bien s’y prendre ! 1. La Dotation générale de décentralisation (DGD) Acquisition d’une plateforme de prêt numérique par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Commande d’une plateforme de prêt numérique par la FWB En 2012, se basant sur une étude menée sur le territoire de la Communauté française et portant sur la mise à disposition de livres numériques, la Fédération Wallonie-Bruxelles avait pris la décision de suivre trois axes pour le développement du livre numérique dans les bibliothèques publiques : la constitution d’un consortium d’acquisition de livres numériques ; la construction d’un entrepôt numérique ; la mise en place d’une plateforme de prêt numérique pour le réseau de lecture publique de Wallonie et de Bruxelles.

Acquisition d’une plateforme de prêt numérique par la Fédération Wallonie-Bruxelles

Si le 1er axe a été réalisé dès 2013, le 2e axe est lui en cours de réalisation (entrepôt en construction) et le 3e axe vient de faire l’objet d’une belle avancée avec l’acquisition il y a quelques jours par la FWB de sa plateforme de prêt numérique. Rappel du fonctionnement de PNB 1re séquence : l’alimentation en métadonnées (flèches en noir du schéma) Tout savoir de PNB,  huit heures pour comprendre. Le 8 mars 2016, a eu lieu à La Médiathèque de Levallois une journée organisée par Réseau Carel (Coopération pour L’Accès aux Ressources Numériques en bibliothèques) consacrée au Prêt Numérique en Bibliothèque.

Tout savoir de PNB,  huit heures pour comprendre

Devant une assemblée nombreuse et majoritairement constituée de bibliothécaires, la présidente de Réseau Carel, Sophie Perrusson, annonce les objectifs de cette rencontre : mieux se situer face à l’offre PNB et être à même de faire des choix pour mieux servir les publics des bibliothèques, « celles-ci devant être en phase avec l’évolution de la société ». Propos repris par l’adjoint au Maire délégué à la Culture, Stéphane Decreps, qui explique la volonté qui a présidé à la construction de l’établissement qui accueille cette journée : un espace ouvert, « agora et living room » de la cité.

Le programme de la journée s’annonce chargé. Après un état des lieux, tables rondes et retours d’expériences se succèderont pour évoquer les enjeux de PNB aujourd’hui. Le prix du titre. Concours.

Plan révisions