background preloader

Entretien maison

Facebook Twitter

Tout faire soi-même. Produits d'entretien | Faire soi même. Faire ses produits ménagers et d'entretien. Pour préserver et votre santé et l'environnement vous souhaitez découvrir des alternatives aux produits d'entretien du commerce. Cette page vous aidera à trouver des conseils et des recettes pour fabriquer vous-même, souvent à moindre coût des substituts pour entretenir votre maison ou utiliser tout simplement certains produits naturels tout simples pour le nettoyage. Pour fabriquer des produits ménagers "maison" vous aurez besoin de certains produits de base. Faire sa lessive Voir la page consacrée à la lessive, et aussi aux détachants pour le linge, aux assouplissants... Savons à faire soi même Pour des recettes pour fabriquer des savons, naturels ou parfumés, simples ou colorés ou originaux, consultez la page consacrée à la fabrication maison de savons, savonnettes et savons liquides.

Liquide vaisselle Fabriquez vous-même vos produits vaisselle et d'entretien du lave-vaisselle. Faire sa crème à récurer Fabriquer une crème à récurer et une pierre d'argile. Faire ses produits nettoyants divers. Bicarbonate : 10 utilisations à connaître absolument ! Le bicarbonate de sodium (ou bicarbonate de soude) est un produit multi-usages, indispensable pour un ménage à tout petit prix et prendre soin de soi.

Écolo et pas cher, il a sa place dans chaque pièce de la maison. Voici 10 utilisations à connaître absolument pour mieux vivre au quotidien sans dépenser plus ! Pour Entretenir La Maison 1. Nettoyer l'évier facilement Les éviers et lavabos ont parfois la vie dure : taches de graisse, peinture, traces de maquillage ou encore de dentifrice. Mettez une goutte de produit vaisselle et une pincée de bicarbonate sur une éponge humidifiée.Frottez doucement votre évier ou lavabo puis rincez à l’eau claire.Passez une lingette microfibre pour essuyer et faire briller.

Retrouvez ici l’intégralité de notre astuce. 2. Il n’est pas toujours facile de nettoyer poêles, casseroles et autres plats sans frotter intensément. Retrouvez ici l’intégralité de notre astuce. 3. Retrouvez ici l’intégralité de l'astuce ! 4. Retrouvez ici l’intégralité de l'astuce. 5. 6. 7. Nettoyants pour sanitaires et déboucheurs. Il n’est pas nécessaire de pouvoir se mirer dans les carrelages de la salle de bain. L’entretien régulier des sanitaires suffit amplement à une hygiène parfaite. Toutefois, il faut souvent lutter contre les incrustations calcaires qui abîment les robinetteries et confèrent un aspect peu « sympathique » aux cuvettes de WC. Nettoyants pour sanitaires Ils sont destinés à l’entretien des sanitaires tels que les WC, les baignoires, les douches, les éviers et les carrelages qui les entourent. Présentés sous diverses formulations (liquide, poudre, gel), ils sont utilisés pour nettoyer, désinfecter et éliminer les traces de calcaire.

La plupart sont à base de tensioactifs qui éliminent les salissures grasses (résidus de savon par exemple), d’acides (chlorhydrique, sulfurique, phosphorique) contre le calcaire, et d’additifs (épaississants, parfums et colorants). Conseils Voir aussi : fiche-conseil n°17 : « Pourquoi et comment se passer d’eau de Javel ? Déboucheurs. Truc et astuces Maison et Ménage - Radins.com. Recettes de produits nettoyants écologiques pour la maison | Recettes maison et jardin | Zetika ! Voici comment fabriquer et utiliser ses produits d'entretien. Le kit d’entretien maison et RESSOURCES IMPORTANTES. Bicarbonate de soude. Liste : Le ménage mensuel, en 30 jours - ListoLabo. Pollution de l'air intérieur : les fiches pratiques. Découvrez les fiches pratiques concernant la pollution et les polluants de l’air de votre domicile, ainsi que les astuces et précautions à prendre pour respirer un air plus sain.

Réagissez : Partagez : Le saviez-vous ? L’air intérieur de notre logement est souvent bien plus pollué que l’air extérieur. Voici une synthèse des sources de pollution intérieure ainsi que quelques astuces pour limiter cette pollution de l’air intérieur : acariens, formaldéhyde, COV (Composé organique volatil), Monoxyde de carbone… Sources de pollution intérieure et gestes pratiques La synthèse des sources de pollution intérieure et les gestes pratiques pour la limiter Accéder à la fiche pratique à imprimer sur les Sources de pollution intérieure et les gestes pratiques (PDF) La synthèse des différents polluants que l’on retrouve chez soi ainsi que les précautions à prendre Accéder à la fiche pratique à imprimer sur les différents polluants en intérieur et les précautions à prendre (PDF) Sur la pollution intérieure :

Entretien de la Maison | Viadom - Chez vous, pour vous ! Le blog. Comment utiliser le bicarbonate de soude Sur le blog, nous vous avons déjà donné de nombreux conseils sur l’utilisation du bicarbonate de soude pour le ménage. Nous vous proposons aujourd’hui un récapitulatif de tout ce que… Nettoyage de printemps L’hiver arrive à son terme, le printemps commence à se montrer, il est temps pour le grand nettoyage ! Comment nettoyer sa cheminée Rien de tel que de passer une soirée d’hiver au coin de sa cheminée. Optimisez le tri de vos déchets En France, seulement 65% des emballages ménagers sont recyclés, il est important de bien respecter le tri et le recyclage.

Nettoyer sa maison après les fêtes Après ces fêtes de fin d’année, il est souvent difficile de se mettre au nettoyage, notamment si vous avez été l’hôte de la soirée. Comment déboucher les canalisations naturellement ? 14 août 2011 Guillaume 1 Il arrive parfois que les canalisations se bouchent. Beaucoup de produits chimiques, toxiques pour l’environnement et la santé sont vendus alors que des produits naturels et écologiques existent.

Nous vous proposons deux solutions naturelles, écologiques et efficaces pour déboucher vos canalisations. Déboucher ses canalisations naturellement La première solution écologique consiste à utiliser des cristaux de soude. Mettez plusieurs cuillères à soupe de cristaux de soude dans l’évacuation de votre évier, lavabo, … ou autre évacuation là où la canalisation est bouchée. Faites couler un peu d’eau pour dissoudre les cristaux de soude et les acheminer jusqu’à l’endroit obstrué. La seconde solution naturelle utilise du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude. Versez quelques cuillères de bicarbonate de soude dans votre évacuation. Cette astuce naturelle répond aux questions : Comment déboucher les canalisations naturellement ? Sur le même sujet... Cuisine, Divers, Maison.

Fiches Pratiques. 17 astuces pour tirer parti du marc de café. Si vous êtes un adepte de la tasse de café noir au petit-dej ou après le repas, vous vous êtes déjà rendu compte de la quantité de marc de café que l’on peut jeter chaque semaine, chaque mois, chaque année. Mais ce que vous considériez comme un déchet hier, le marc de café, peut avoir de véritables usages aujourd’hui. Dans votre jardin, votre salle de bain ou votre cuisine, le marc de café fait des merveilles. Découvrez des recettes et astuces simples pour tirer parti du marc de café. Marc de café… et secrets de beauté Vous pouvez télécharger cette fiche pratique en pdf Marc de café à la maison et au jardin Vous pouvez télécharger cette fiche pratique en pdf Le marc de café, astuce anti-insectes Vous le saviez probablement déjà mais dans votre jardin, le marc de café peut vous aider à tenir des insectes à distance en agissant comme un répulsif, notamment contre les escargots, les fourmis et les limaces.

Notez que le marc de café n’est pas très apprécié des chats non plus. Qui l’eût cru ?