background preloader

Ces trentenaires qui n'ont plus envie de se lever pour bosser

Ces trentenaires qui n'ont plus envie de se lever pour bosser
Ils ont des diplômes, un job, un bon salaire... mais s’ennuient à mourir, découvrant sur le tard les affres de la quête de soi. Alexandre a un parcours plutôt classe : il est diplômé d’une grande école de commerce parisienne, après avoir effectué un parcours universitaire et scolaire à l’étranger. Son CV a de la gueule et c’est une mince consolation. Sa vie professionnelle l’ennuie terriblement (il n’en voit pas le bout). Alors qu’il méprise la comptabilité, il a travaillé trois ans à la direction financière d’un groupe de luxe suisse. Il vient de quitter son poste, pour faire « à peu près la même chose » en France. Alors que fin 2009, le taux de chômage des moins de 30 ans était de 17,3%, de nombreux trentenaires surdiplômés, qui ont décroché un contrat indéterminé, n’arrivent pas à s’en réjouir. « Je suis un forum américain depuis bientôt six ans, où les mecs balancent leurs videos Youtube. Le poids du diplôme, et les parents qui surinvestissent

http://rue89.nouvelobs.com/2010/11/27/ces-trentenaires-qui-nont-plus-envie-de-se-lever-pour-bosser-177881

Related:  Web / Generation Y

Petit, je voulais être boulanger, mais j'étais bon en maths Petit, je voulais être boulanger, puis facteur, puis berger. On m’a poussé à faire des études. On m’a expliqué que c’était le seul moyen de réussir ma vie, de gagner de l’argent, de m’épanouir dans un métier. J’ai enduré de longues heures, de longues années de cours. L'Observatoire sur la Génération Y face à l'entreprise Les jeunes sont touchés par la crise68% sont pessimistes sur la reprise en France53% en ressentent personnellement les effets46% des étudiants ont du mal à trouver un emploi,45% des jeunes actifs voient leur niveau de rémunération stagnerUne Génération Y qui rêve d’entreprenariat1 jeune sur 2 préférerait créer son entrepriseavant de choisir d’être fonctionnaire ou travailler dans un grand groupe Alors que le thème de l’emploi des jeunes est au coeur de l’actualité, KPMG a réalisél’« Observatoire sur la Génération Y face à l’entreprise » avec OpinionWay afin d’analyser la relation des jeunes de moins de 30 ans et leur regard sur le marché de l’emploi : étude réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 1 008 jeunes, étudiants ou jeunes actifs, de 18 à 30 ans. KPMG, premier cabinet français d’audit, d’expertise comptable et de conseil**, est un acteur majeur du recrutement des jeunes. Il fait d’ailleurs partie des dix plus importants recruteurs français chaque année. *Méthodologie

Pôle emploi : ça coince - France Alors que la direction de Pôle emploi a annoncé la suppression de 1 800 postes d'ici fin 2011, une journée de grève nationale se déroule aujourd'hui à l'appel des syndicats qui dénoncent par ailleurs la détérioration des conditions de travail. La goutte d'eau qui fait déborder le vase. Tel est sans doute le sentiment des agents de Pôle emploi appelés aujourd'hui à une journée de grève nationale.

Petite Poucette, la génération mutante Michel Serres, diplômé de l’Ecole navale et de Normale Sup, a visité le monde avant de l’expliquer à des générations d’étudiants. Historien des sciences et agrégé de philosophie, ancien compagnon de Michel Foucault, avec qui il a créé le Centre universitaire expérimental de Vincennes en 1968, il a suivi René Girard aux Etats-Unis, où il enseigne toujours, à plus de 80 ans. Ce prof baroudeur, académicien pas tout à fait comme les autres, scrute les transformations du monde et des hommes de son œil bleu et bienveillant.

Génération Y : l'entreprise doit mieux appréhender les systèmes de valeurs Les sociétés ont besoin de clefs pour comprendre les changements culturels et technologiques que véhiculent les jeunes recrues. Il est ainsi du rôle des managers et des systèmes d'informations de les accompagner. Les entreprises auraient bien des idées reçues sur la génération Y, souvent alimentées par les études sur les jeunes. Mais avant d'être consommateurs, ces derniers sont des recrues potentielles.

Votre trousse de survie de recherche d’emploi: Ne partez pas sans elle! » Articles Imaginez ceci: vous êtes à l’épicerie, coincés dans la file derrière un homme de payer pour une valeur de 100 $ d’épicerie dans toutes les pièces de monnaie. Vous entamez une conversation avec la femme derrière vous, savoir qu’elle est la gestionnaire d’embauche dans l’entreprise de vos rêves, et devinez quoi: elle veut vous inviter pour une entrevue. Mais bien sûr, vous êtes pris en flagrant délit sans vos cartes de visite, et au moment où vous rentrez chez vous, vous avez perdu le reçu plissés vous avez écrit son numéro sur le dos de. Génération Y, génération casse-tête ! La bonne entente est essentielle au fonctionnement d’une entreprise et la gestion des relations intergénérationnelles en est l’un des piliers. Comprendre ce qui caractérise chaque génération permet d’apprendre à travailler ensemble… et de sortir du casse-tête du management de la génération Y. Afin d’optimiser les relations intergénérationnelles dans le milieu professionnel, il faut commencer par connaître l’autre.

"Les Y" font la révolution au bureau - Société (Article publié dans l'hebdomadaire du 22 septembre 2011) Ordinateur sur les genoux, sourcils froncés, une rangée de patrons tape frénétiquement sur son clavier. Imperturbable. Devant eux, Benjamin Chaminade, père de la génération Y, ces jeunes de 20 à 30 ans nés avec internet. Kit de survie pour trouver son premier emploi - T'as trouvé un job ! Pourquoi ce guide ! De retour des Etats-Unis en 1995, mon bac + 6 en poche, je me souviens de mon état d’esprit au moment de me lancer dans la vie professionnelle en France. Dépourvue d’un réseau relationnel, ignorant tout des techniques de recherche d’emploi et des règles de recrutement en France je ne voyais pas comment j’allais décrocher mon premier emploi en France. C’était sans compter sur tout ce que m’avaient apporté – sans que j’en prenne réellement conscience - mes quatre années passées aux Etats-Unis, à étudier, à travailler, et à élargir mon horizon - une opportunité inespérée qui m’ait été donnée à deux reprises, par une université de Floride puis de Californie, inespérée pour moi qui ai grandi dans une banlieue défavorisée, à Drancy en Seine-Saint-Denis.

Seniors et génération Y : des attentes identiques envers le management Publié le 21/12/2011 Attention, cet article a été publié le 21/12/2011. Ce dispositif d'archives vous donne accès à l'ensemble des publications du site FocusRH. Assurez-vous de lire les dernières dépèches et dossiers publiés en utilisant notre moteur de recherche Pour la première fois, trois générations aux valeurs et attentes différentes doivent collaborer dans l’entreprise. Lever les idées fausses sur la génération Y pour une meilleure performance de l’entreprise La génération Y composée de « Digital Natives » nés entre 1980 et 1994 et dignes successeurs des baby boomers issus de la génération X, a été maintes et maintes fois décrite et ses caractéristiques passées au peigne fin. Selon les analyses et les différents avis d’experts, les Digital Natives également appelés les « Yers » sont tour à tour, zappeurs, convaincus de leur bon droit en toute circonstance, considérés comme des Tanguy qui quittent tardivement le domicile parental, geeks et rebelles, indisciplinés remettant en cause la moindre trace d’autorité et particulièrement réfractaires à toute forme de hiérarchie. Le portrait n’est pas glorieux au premier abord et inquiète les entreprises.

Related: