background preloader

Émile Durkheim

Émile Durkheim
Pour les articles homonymes, voir Durkheim. David Émile Durkheim, né le à Épinal et mort le à Paris[1], est un sociologue français considéré comme l'un des fondateurs de la sociologie moderne. En effet, si celle-ci doit son nom à Emmanuel-Joseph Sieyès et a été popularisée par Auguste Comte à partir de 1848, c'est grâce à Durkheim et à l'École qu'il formera autour de la revue L'Année sociologique[2] (1898) que la sociologie française a connu une forte impulsion à la fin du XIXe siècle et au début du XXe. Formé à l'école du positivisme, Durkheim définit le « fait social » comme une entité sui generis, c'est-à-dire en tant que totalité non réductible à la somme de ses parties. L'apport de Durkheim à la sociologie est fondamental, puisque sa méthode, ses principes et ses études exemplaires, comme celle sur le suicide ou la religion, constituent toujours les bases de la sociologie moderne. Biographie[modifier | modifier le code] Années de formation[modifier | modifier le code] Related:  +EMCpersonnesMémoire

Le lien social est-il en crise ? Introduction Comment les individus constituent-ils une société ? C’est une question que les sociologues se sont posée depuis les origines de la discipline. Depuis de nombreuses années, beaucoup diagnostiquent une crise du lien social : émeutes dans les banlieues, éclatement de la famille, développement de la solitude, incivilités et violences à l’école et dans l’espace public, montée des extrémismes... Pour répondre à cette question, nous reviendrons d’abord sur les fondements du lien social et de la cohésion sociale dans les sociétés contemporaines, puis nous nous demanderons si les transformations qu’ont connues les différentes instances d’intégration ont fragilisé leur rôle dans la cohésion sociale. Notions Le lien social peut se définir comme l’ensemble des relations, des normes et des valeurs communes qui attachent les individus et les groupes les uns aux autres et les rendent solidaires. Le lien social est le résultat du processus d’intégration. A. E. B. A. B. C. D.

Max Weber Max Weber [maks vebɛʁ][1] (en allemand [maks ˈveːbɐ][2]), né le 21 avril 1864 et mort le 14 juin 1920, est un économiste et sociologue allemand originellement formé en droit. Considéré comme l'un des fondateurs de la sociologie, il porte ses interrogations sur les changements opérés sur la société avec l'entrée dans la modernité. On lui doit notamment des analyses complexes du capitalisme industriel, de la bureaucratie et du processus de rationalisation en Occident. Contrairement à Émile Durkheim, considéré lui aussi comme un père de la sociologie, Weber a peu enseigné et n'a pas fait école de son vivant. En marge de son travail de recherche, Weber s'est engagé dans l'action politique, contribuant notamment à la rédaction de la Constitution de Weimar pour la république de même nom en 1919. Introduction[modifier | modifier le code] « Ce qui importe donc, en premier lieu, c'est de reconnaître et d'expliquer dans sa genèse la particularité du rationalisme occidental […].

Gaston Bachelard Gaston Bachelard. Signature Gaston Louis Pierre Bachelard, né à Bar-sur-Aube le 27 juin 1884 et mort à Paris le 16 octobre 1962, est un philosophe français des sciences, de la poésie, de l'éducation et du temps. Directeur de l'Institut d'histoire des sciences et des techniques (IHST), il est l'un des principaux représentants de l'école française d'épistémologie historique. Épistémologue reconnu, il a exploré les chemins inattendus des grandes découvertes scientifiques de la physique et de la chimie de la fin du XIXe et du début du XXe siècle dans La Formation de l'esprit scientifique. Gaston Bachelard introduit le concept d'obstacle épistémologique pour appréhender et analyser les obstacles à la connaissance scientifique constitués par les a priori notionnels liés aux acquis préexistants, de nature intellectuelle ou métaphorique et psychologiques, qui séduisent l'esprit du chercheur et des élèves mais les empêchent de progresser dans la connaissance des phénomènes[1].

Esquisse pour une auto-analyse Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Esquisse pour une auto-analyse, publié par Pierre Bourdieu, est un livre à mi-chemin entre l'autobiographie intellectuelle et les mémoires. Réflexivité[modifier | modifier le code] La démarche développée dans cette œuvre s'inscrit dans une interrogation menée par Bourdieu depuis ses premiers travaux sur la nécessité pour le sociologue de faire l'analyse sociologique de lui-même car, comme il le dit dans une conférence, « l'objectivation scientifique n'est complète que si elle inclut le point de vue du sujet qui l'opère ». Dans ce livre, Bourdieu revient sur son passé, et notamment ses expériences de jeunesse qui l'ont conduit à la sociologie (à l'époque balbutiante des années 1950, la sociologie est le parent pauvre des sciences humaines, en particulier en comparaison de la philosophie ou de l'anthropologie). Bourdieu affirme que ce qu'il va entreprendre dans ce livre est ce qu'il aurait aimé savoir à propos des philosophes qu'il a étudié.

Les facteurs de socialisation et d'intégration - Economie Définitions utiles Acculturation : confrontation d’un individu à deux cultures différentes qui aboutit à des changements culturels et sociaux où chacun est devant des choix entre sa culture d’origine et la nouvelle culture. Citoyenneté : intégration à une population et à un pays par les droits et les devoirs concédés à ceux qui ont la nationalité du pays. Délinquance : comportement qui ne respecte pas les lois en vigueur dans la société. Certains comportements délinquants sont très réprouvés, d’autres au contraire plus tolérés. Déviance : comportement qui ne respecte pas les normes en vigueur dans la société et qui provoque une réaction de celle-ci. Les changements sectoriels, l’évolution des qualifications, la démocratisation de l’enseignement, la hausse du niveau de vie s’accompagnent-ils d’une hausse de la solidarité sociale ou au contraire de la mise à l’écart d’un plus grand nombre de personnes et d’un individualisme croissant ? A. B. C. 2. A. B. C. D. 3. A. B. C. D. E.

Georg Lukács Pour les articles homonymes, voir Lukács. Dans le nom hongroisLukácsGyörgy, le nom de famille précède le prénom, mais cet article utilise l’ordre habituel en français GyörgyLukács, où le prénom précède le nom. Georg Lukács le 3 juillet 1952. Georg Lukács ou György Lukács, né György Löwinger le 13 avril 1885 et mort le 4 juin 1971, est un philosophe marxiste et sociologue de la littérature hongroise, hongrois d'expression principalement allemande. Biographie[modifier | modifier le code] Georg Lukacs naît György Bernat Löwinger dans une famille de la bourgeoisie juive de Budapest. Georg Lukacs participe très tôt aux cercles intellectuels de Budapest, Berlin, Florence et Heidelberg. Lors du déclenchement de la Première Guerre Mondiale, il est mobilisé au bureau hongrois de la censure. En 1917, il adhère au marxisme et entre par la suite au Parti communiste de Hongrie. Après l'échec de ce soulèvement, il s'exile en Autriche, puis à Berlin, et enfin à Moscou à partir de 1933. [GW] (de) G. H.

Les 10-13 ans passent près de 15 heures en ligne par semaine. Voici ce qu’ils y font. Par Barbara Chazelle, France Télévisions, Media Lab et Prospective Pour s’inscrire sur les réseaux sociaux, il faut avoir 13 ans. Et 15 ans pour se passer du consentement parental selon les règles du RGPD. Mais ce n’est un secret pour personne que les pré-ados mentent sur leur âge pour accéder aux plateformes en ligne. Cette pratique les rendant invisibles, l’agence Heaven, en partenariat avec l’Association Génération Numérique*, interroge chaque année les 10-13 ans pour comprendre leurs comportements en ligne. Dans sa 4e édition de son baromètre* Born Social paru aujourd’hui, on apprend que si Snapchat et YouTube restent les chouchous des pré-ados, les plateformes de messagerie en lien avec les jeux en ligne font cette année une percée remarquable. 14h53 passées en ligne par semaine Selon les données de Data Gouv, 84% des enfants de 12 ans disposeraient d’un smartphone qui constitue leur moyen de connexion privilégié. Émergence de pré-ados ultra-connectés Snapchat, messagerie no1

Capitalisme La mise en forme de cet article est à améliorer(octobre 2017). La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ». Comment faire ? Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents. Pour une aide détaillée, merci de consulter Aide:Wikification. Si vous pensez que ces points ont été résolus, vous pouvez retirer ce bandeau et améliorer la mise en forme d'un autre article. Le capitalisme désigne l'économie de marché, vue sous l'angle du rôle des capitalistes, entrepreneurs ou épargnants, et du montant de leurs investissements dans la production de biens et de services. L'entreprise de production de biens et services crée de la valeur ajoutée par différence entre ses ventes et ses achats. Ambiguïtés de significations[modifier | modifier le code] Sa définition diffère dans le temps, dans l'espace, et en fonction des sensibilités politiques des personnes qui l'emploient. Étymologie[modifier | modifier le code] En 1932, M.

Je ne pensais pas que Durkheim était influencé par Kant et des philosophes des Lumières, quoi que on reconnaît un certaine sensibilité à des œuvres de Kant et de Rousseau by akameroulon_grouped_psy Mar 10

Related: