background preloader

Les programmes de l'école maternelle

Les programmes de l'école maternelle
Related:  Emploi pédagogie

MENE1504759A Article 1 - Le programme d'enseignement de l'école maternelle est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - Les dispositions relatives au programme de l'école maternelle figurant à l'annexe de l'arrêté du 9 juin 2008 susvisé sont abrogées. Article 3 - Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2015. Article 4 - La directrice générale de l'enseignement scolaire est chargée de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française. Fait le 18 février 2015 Pour la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche et par délégation, La directrice générale de l'enseignement scolaire, Florence Robine Annexe - Programme de l'école maternelle Retrouvez en intégralité le programme d'enseignement de l'école maternelle, qui entre en vigueur à la rentrée 2015, sous sept formats différents : L'école maternelle : un cycle unique, fondamental pour la réussite de tous 1. 1.1. 2.

C2i2e et B2i Les nouveaux programmes Notre collègue Bénédicte Dubois, responsable du pôle « Ecole inclusive », a pour habitude de réaliser des documents de synthèse ou de présentation des textes importants, à destination des formateurs, enseignants et responsables de formation. Cette fois-ci elle a réalisé une présentation des nouveaux programmes et nous a autorisés à les rendre publics. Vous pouvez les consulter et les télécharger via les liens ci-dessous. Merci à elle, bonne lecture à vous. Programmes du cycle 2 (cycle des apprentissages fondamentaux : CP, CE1, CE2) Programmes du cycle 3 (cycle de consolidation : CM1, CM2, 6ème) Programmes du cycle 4 (cycle des approfondissements : 5ème, 4ème, 3ème) EMC (Enseignement Moral et Civique) au cycle 2 EMC au cycle 3 EMC au cycle 4 Sur le site du Bulletin Officiel, retrouvez les programmes d’enseignement du cycle : des apprentissages fondamentaux (cycle 2, du CP au CE2)de consolidation (cycle 3, du CM1 à la sixième)des approfondissements (cycle 4, de la cinquième à la troisième)

Eduscol - La classe au quotidien L'école maternelle au quotidien Par la variété des types de tâches proposées, des modalités de travail utilisées, l'école maternelle veille à respecter les rythmes biologiques des enfants et à préserver les équilibres entre les phases de concentration, de jeu, de repos, d'activités ritualisées ou en ateliers, de regroupements. L'école maternelle a un rôle essentiel dans le repérage et la prévention des difficultés, des déficiences et des troubles, notamment ceux du langage. C'est par une pédagogie spécifique, une posture et des gestes professionnels adaptés, que l'enseignant facilite l'entrée de l'enfant dans son « métier d'élève ». Ressources : Maternelle : inscription, admission - IA de Charente-Maritime Les équilibres à préserver Emplois du temps Les activités proposées à l'école maternelle doivent offrir de multiples occasions d'expériences sensorielles et motrices, en toute sécurité. Références bibliographiques : Types de tâches Modalités de travail Ressources : L'accueil Les rituels Les ATSEM

CRPE : mon dossier EMC - Rinoma Après pas mal de temps de réflexion, j'ai décidé de partager mon dossier et mes questions à l'oral. Pourquoi ? Tout simplement parce que l'on ne peut avoir une bonne note à cette épreuve que si on a travaillé soi-même son dossier. Je vous montre donc mon parcours, mes choix et le résultat final. Il faut croire que ce n'est pas trop mal, j'ai eu 57/60. ;-) L'endroit où vous devriez trouver le plus d'informations, c'est dans les rapports de jury des années précédentes. L'égalité filles-garçons au CE1 Le choix du sujet On regarde les programmes!!! Choisissez un sujet qui vous plait vraiment, car vous devriez passer pas mal de temps dessus. Rédaction du dossier : choisir une stratégie Plusieurs possibilités s'offrent à vous : Dossier : Vous mettez votre fiche de séquence, en analysant brièvement. J'entends par analyse : pourquoi telle ou telle chose n'a pas fonctionné, comment faire autrement? Préparation à l'oral On prépare certaines questions inévitables. Mon dossier Ma présentation Introduction :

BO et progressions Nouveaux Programmes Cycle 1 version modifiable Et voici pour finir les nouveaux programmes en version modifiable pour le cycle 1. Nvx programme 2015 cycle 1 Et pour retrouver la version PDF c'est par Evaluation - Eduscol Les résultats de chaque élève sont régulièrement communiqués aux parents. Mais c'est aussi le principal outil de travail de l'enseignant pour programmer les activités scolaires collectives et individuelles. Des outils variés ont été produits par les maîtres ou leur ont été proposés. Ils permettent de faire le point au moment où chacun des enfants commence à mettre ses premiers acquis au service des exigences d'une nouvelle étape d'apprentissages. La direction générale de l'enseignement scolaire propose à l'attention des maîtres un ensemble d'activités pour les aider à évaluer les acquis des élèves. Parmi les compétences à faire acquérir à l'école maternelle, on a privilégié celles qui sont les plus déterminantes pour la réussite scolaire ultérieure de l'élève. Extraits séparés : Présentation et guide d'observation S'approprier le langage Découvrir l'écrit Découvrir le monde Remarques : Le domaine « Devenir élève » et certains items sont traités uniquement dans le guide d'observation.

CRPE 2016 - Connaissances du Système Educatif Bonsoir à tous ! En ce dimanche soir, je m'apprête à partager avec vous des documents réalisés en collaboration avec deux copines qui ont elles aussi réussies le CRPE 2015. Ils ont été fait avec sérieux (à l'aide de manuels de révisions comme Hatier et Nathan, mais aussi à l'aide d'EDUSCOL ET de nos cours à l'ESPE de Chambéry) et sont (je pense) très complets. L'épreuve de CSE (Connaissance du Système Educatif) : Elle est couplée avec l'oral d'EPS. Voici le descriptif exact du déroulement de l'épreuve sur le site education.gouv : Deuxième partie Durée de l'exposé : 15 minutesDurée de l'entretien : 30 minutes Elle consiste en un exposé du candidat (quinze minutes) à partir d'un dossier de cinq pages maximum fourni par le jury et portant sur une situation professionnelle inscrite dans le fonctionnement de l'école primaire, suivi d'un entretien avec le jury (trente minutes). Kiss Love Peace

Bulletin officiel hors-série n° 3 du 19 juin 2008 - Sommaire Horaires et programmes d'enseignement de l'école primaire page 3 Lettre de Xavier Darcos sur les nouveaux programmes pour l'école primaire page 7 horaires des écoles maternelles et élémentaires (RLR : 514-4) A. du 9-6-2008. JO du 17-6-2008 (NOR page 9 programmes d'enseignement de l'école primaire (RLR : 514-4) A. du 9-6-2008. page 10 Préambule page 11 Présentation page 12 Programme de l’école maternelle : petite section, moyenne section, grande section page 17 Cycle des apprentissages fondamentaux - Programme du CP et du CE1 page 21 Cycle des approfondissements - Programme du CE2, du CM1 et du CM2 page 29 Repères pour organiser la progressivité des apprentissages à l’école maternelle page 31 Cycle des apprentissages fondamentaux - Progressions pour le cours préparatoire et le cours élémentaire première année page 34 Cycle des approfondissements - Progressions pour le cours élémentaire deuxième année et le cours moyen

Maternelle : lire les nouveaux programmes  - Document sitEColes Comment aborder les nouveaux programmes pour l’école maternelle pour en découvrir les points importants, les nouveautés ? Une recherche thématique a permis de définir quelques occurrences (nombre de fois où l’on retrouve le mot dans les programmes), que le graphique ci-dessous présente. L’observation de ces occurrences donne aussi Par ordre d’importance on trouve donc les mots suivants : jeu, corps, communiquer, progressivité, coopération, réflexion, personne, désir, diversité, fiches. Certains de ces mots ne sont ni nouveaux, ni surprenant dans des programmes pour la maternelle et pourtant la lecture du texte montre des changements, des évolutions. D’autres, tels que communiquer, progressivité, coopération, réflexion, diversité présentent des définitions plus novatrices et plus ouvertes tout en rappelant que « chaque enseignant s’attache à mettre en valeur, au-delà du résultat obtenu, le cheminement de l’enfant et les progrès qu’il fait par rapport à lui-même. On y découvre : Par exemple :

m@ternelle 94

Related: