background preloader

Les parents et l'école : des relations à construire

Par François Jarraud Comment amener les parents à soutenir la scolarité de leurs enfants ? Yves Scanu était à Roubaix, au Forum des enseignants innovants et de l'innovation éducative, où il présentait les actions en direction des parents pour une meilleure scolarité des élèves menées par l'équipe enseignante de l'école maternelle Gounod de Saint-Etienne (42). Un dispositif étoffé dont il nous présente ici les forces et les faiblesses. Pourquoi est-ce important en maternelle la relation avec les parents ? A cette question, j'ai envie de répondre que la relation aux parents est importante tout au long de la scolarité de l'enfant. Notre tâche est toutefois grandement facilitée par le fonctionnement même de l’école maternelle car les parents accompagnent régulièrement leur enfant dans la classe. Qu'est ce qui rend difficiles ces relations dans votre école ? Quels outils avez-vous mis en place pour faciliter la relation ? Avec ces deux actions, nous gagnons en confiance. Yves Scanu

Les parents à l'École Inscription et choix des établissements Principe Les parents sont libres d'inscrire leur enfant dans une école ou un établissement public ou privé ou de l'instruire dans la famille. C'est le domicile qui détermine le lieu d'inscription. Dans le premier degré, le directeur d’école procède à l'admission des élèves sur production du certificat d'inscription délivré par le maire. Dans le second degré, le directeur académique des services de l'éducation nationale affecte les élèves dans les collèges et les lycées. Assouplissement de la carte scolaireQu'est-ce que la sectorisation à l'école ? Dérogations Les demandes de dérogation sont introduites à la mairie pour les écoles et auprès des établissements pour les collèges et lycées. Cas particuliers L'inscription dans un établissement français à l'étranger L'inscription des élèves handicapés Suivi de la scolarité par les parents L'exercice conjoint de l'autorité parentale Les relations parents - enseignants Plusieurs moyens d’action sont privilégiés :

L’École et les parents - Philippe Meirieu - Cours De Philippe Meirieu (Auteur) leçon - matière potentielle : particulières1L'École et les parents: la grande explication Philippe Meirieu en collaboration avec Daniel Hameline avec la participation de Hervé Baro Serge Boimare Roland Charnay Bernard Defrance Cécile Delannoy François Dubet Walo Hutmacher Albert Jacquard Gilbert Longhi Danièle Manesse Jean-Jacques Paul Claude Rebaud Dominique Sénore Jean-Michel Zakhartchoukreconnaissance publique du mérite gestion de l'éducation nationale confiance entre les familles fruit des stratégies habiles des parents réussite scolaires réussite scolaire parent parents aujourd'hui ecoles écoles ecole école Publié le : lundi 26 mars 2012 Lecture(s) : 74 Source : meirieu.com Nombre de pages : 289 Voir plus Voir moins

Le rôle et la place des parents à l’école A l’école, les parents bénéficient d’un statut de co-éducateurs. Le renforcement de cette coopération entre parents d’élèves et personnels éducatifs, les investit de droits, mais aussi d’obligations. Des droits, mais aussi des obligations Droit d’information et d’expression Les droits des parents d’élèves sont reconnus et garantis dans le Code de l'Éducation*. L’article L. 313-2 rend obligatoire les « relations d’information mutuelle […] entre les enseignants et chacune des familles » pour leur permettre « d’avoir connaissance des éléments d’appréciation » concernant l’élève. Le décret garantit également les droits des parents à l'information en instituant des réunions en début d'année avec le directeur d'école et le chef d'établissement pour les parents des nouveaux élèves de l’établissement. * cf décret n°2006-935 du 28/7/2006 et la circulaire n°2006-137 du 25/8/2006 parus au Bulletin Officiel du 31 août 2006. Droit de participation Des obligations

Représentants de parents d'élèves - École primaire (maternelle et élémentaire) Calendrier Les élections ont eu lieu, selon l'établissement, le 27 ou le 28 septembre 2019. Comment voter ? Mode de scrutin Le scrutin est un scrutin de liste. Une liste est constituée par des parents d'élèves, qu'ils soient ou non membres d'une association de parents d'élèves. La liste doit comporter au moins 2 noms, et ne peut comporter plus du double de noms que le nombre de sièges à pourvoir. Les candidats sont inscrits sur la liste sans mention de la qualité de candidat ou suppléant. L'ordre des candidats sur la liste détermine l'attribution des sièges. La liste porte le nom : soit de la fédération présentant la liste,soit de l'association de parents d'élèves qui la présente,soit, dans les autres cas, du 1er candidat. Il s'agit d'un scrutin de liste à la proportionnelle au plus fort reste. On calcule le quotient électoral, c'est-à-dire le nombre de suffrages exprimés divisé par le nombre de sièges à pourvoir. Cas particuliers :

Primaire : Le grand fossé entre l'Ecole et les parents mis à nu Comment combler le vide entre l'Ecole et les parents ? Près d'un directeur d'école sur deux rencontre des problèmes avec les parents selon une étude de Georges Fotinos menée auprès d'environ 3300 directeurs d'école et publiée le 29 avril. Ses résultats avaient été révélés en janvier dernier par Le Café pédagogique. L'étude, épaulée par des analyses de Philippe Meirieu et Denis Meuret montre l'urgence qu'il y a à construire la relation entre les enseignants et les parents. Annoncée par Le Parisien le 29 avril, reprise par les télévisions, l'étude de Georges Fotinos a été rendue publique par Le Café pédagogique le 31 janvier. La moitié des directeurs ont des conflits avec les parents Réalisée en 2013, l'enquête de Georges Fotinos, chercheur associé à l'Observatoire international de la violence à l'école, met bien en évidence le fossé entre les parents et l'Ecole. A vrai dire la violence est aussi dans l'autre sens. Un statut de délégué des parents ? Comment améliorer les choses ? G.

Parents d'élèves - Les parents et l'École Un rôle reconnu Le rôle des parents à l'École est reconnu par la loi et leurs droits garantis par des dispositions réglementaires précisant la nature de ces droits et les procédures prévues. Ils ont avec les établissements scolaires, école, collège ou lycée, des relations régulières et de qualité placées sous le signe de la confiance.Ils participent par leurs représentants aux conseils d'école, aux conseils d'administration des collèges et des lycées ainsi qu'aux conseils de classe. Un droit d'information et d'expression Le droit d'information donne aux parents d'élèves la possibilité d'être régulièrement informés du comportement de leur enfant et de ses résultats scolaires, notamment par l'intermédiaire du livret scolaire dans le 1er degré ou du bulletin scolaire dans le 2nd degré. Un droit de participation Le droit de participation permet aux parents d'élèves de s'impliquer dans la vie de l'école ou de l'établissement.

ECOLE FAMILLE PARTENARIAT : Bas de page Voir la page sur l'école et l'autorité parentale La place institutionnelle des parents dans l’école constitue une donnée nouvelle et fondamentale de la relation famille - école. Leur place a évolué. Au départ, l’école s’est construite dans le rejet des familles et des individualités au nom de l’universalité de la raison. L’école avait pour vocation de transcender les différences en arrachant l’enfant à sa famille et aux entraves et particularismes locaux, ceci afin de constituer l’Etat - Nation, L’enfant passé par l’école devient à son tour " l’éducateur de ses parents " F.BUISSON Les territoires des parents et des enseignants étaient nettement séparés: Education et Instruction. L’école a longtemps été considérée comme un sanctuaire. Les parent pénètrent petit à petit dans le système éducatif, et doivent acquérir des compétences vis à vis de celui-ci afin de pouvoir y naviguer. Seulement, dans les faits, qu'en est-il ? Toutes les familles ne sont pas égales devant l’école.

École des parents Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article ou une de ses sections doit être recyclé. (avril 2011). Une réorganisation et une clarification du contenu paraissent nécessaires. L'École des parents est un mouvement de réflexion sur l'éducation qui est apparu dans les années 1920, et qui est devenu depuis une association d'utilité publique. Historique[modifier | modifier le code] Durant les années 1920 la réflexion se développe sur l'épanouissement de l'enfant et l'amélioration des relations familiales et éducatives. L'association reçoit en 1949 l'agrément Jeunesse et Sports en tant qu’association de jeunesse et d’éducation populaire. 1956 Reconnaissance d’utilité Publique 1970 Création de la FNEPE et développement des Écoles des parents et des éducateurs 1971 Création de la première ligne téléphonique Inter Service Parents 1980 Création des statuts de « Relais École des Parents et des Éducateurs » dans le cadre d’un projet de décentralisation « Antennes et carrefours »

Related: