background preloader

Généralités

Facebook Twitter

Evolution lieu bibliothèque. Espaces de bibliothèques. LE DESIGN THINKING EN BIBLIOTHÈQUE. Un kit pratique pour la conception de projets centrés sur les usagers Le design thinking permet de résoudre de façon créative les défis quotidiens que l’on rencontre en bibliothèque.

LE DESIGN THINKING EN BIBLIOTHÈQUE

IDEO emploie depuis de nombreuses années cette méthode qui accorde une place centrale aux usagers pour imaginer des services, des espaces et des produits innovants. Cette approche a fait ses preuves dans de nombreux domaines, comme l’éducation, le commerce, l’économie solidaire ou la santé. Nous avons conçu ce kit spécifiquement pour les bibliothécaires et nous sommes impatients de découvrir ce que vous allez en faire ! Le Design thinking en bibliothèque vous est proposé par : L’objectif de ce kit est de vous présenter une nouvelle façon de travailler qui va vous permettre d’impliquer davantage vos usagers et de mieux répondre à leurs besoins.

Ce kit est un prototype, une « V1 », et nous espérons qu’il y en aura beaucoup d’autres. Le design thinking est l’une de ces nouvelles méthodes. Partager : Rencontres du 3ème lieu : des bibliothèques qui bougent en Europe, Languedoc-Roussillon livre et lecture. Le congrès de l’IFLA, Fédération internationale des associations de bibliothécaires et des bibliothèques, aura lieu en 2014 à Lyon.

Rencontres du 3ème lieu : des bibliothèques qui bougent en Europe, Languedoc-Roussillon livre et lecture

En amont de cet événement, LR livre et lecture, la Bibliothèque publique d’information et la médiathèque André Malraux de Béziers se sont associées pour organiser une journée d'étude "Rencontres du 3ème lieu : des bibliothèques qui bougent en Europe", le jeudi 7 novembre à Béziers, afin de sensibiliser les professionnels aux expériences réalisées dans plusieurs bibliothèques européennes (à Londres, aux Pays-Bas, en Suède et en Finlande) et nourrir une réflexion en région sur la bibliothèque de demain.

Télécharger le programme Programme Le concept de bibliothèque 3ème lieu, en France et à l’étranger, par Amandine Jacquet, ABF Les Kulturhus, une solution pour des bibliothèques en milieu rural ? Présentation de l’IFLA (The International Federation of Library Associations and Institutions), par Annie Dourlent, BPI Ateliers : compte-rendu à venir. La place du livre imprimé dans les espaces des bibliothèques de lecture publique : état des lieux et perspectives, par Laura Pagès.

La première bibliothèque municipale du monde sans aucun livre imprimé a ouvert ses portes aux États-Unis dans le comté de Bexar au Texas, en septembre 2013.

La place du livre imprimé dans les espaces des bibliothèques de lecture publique : état des lieux et perspectives, par Laura Pagès

Baptisée Bexar BiblioTech, elle s’étend sur un site de près de 5 000 mètres carrés. Sur place, l’usager ne trouve aucun livre papier, mais a accès à une collection de près de 35 000 livres, 7 000 bandes dessinées et 400 livres audio au format exclusivement numérique. Même si à l’heure actuelle, aucune bibliothèque de ce type n’a encore vu le jour en France, cet avènement questionne le rapport qu’entretiennent les bibliothèques de lecture publique françaises avec leurs livres imprimés.La collection physique reste-t-elle le cœur de la bibliothèque dans un contexte où les bibliothécaires accordent une importance croissante au bien-être de leurs usagers et entreprennent d’inscrire leur offre documentaire dans un environnement numérique ?

La question du « bon volume » des collections physiques en bibliothèque n’est pas simple. I.2. La mue des bibliothèques. Avez-vous remarqué combien les bibliothèques municipales changent ?

La mue des bibliothèques

On y trouve toujours des livres, mais aussi des espaces de détente, de musique, de visionnage de film, des salles d'exposition ou de spectacle, des cafés, du co-working et même des jeux vidéos ! Visite de ces troisièmes lieux. Mais d'abord qu'est-ce qu'un troisième lieu ? C'est un concept sociologique développée par Ray Oldenburg, au début des années 80 aux États-Unis. Selon lui la société est envahie par l'individualisme, que symbolisent le recours aux transports individuels (les voitures) et les moyens de communication dématérialisés. Le Puzzle de Thionville Dans le milieu des bibliothèques françaises, ce concept a été popularisé par le mémoire d’études du diplôme de conservateur des bibliothèques de Mathilde Servet en janvier 2009. Dès l'ouverture, le Puzzle est un succès.

A lire : Oui, les jeunes Français lisent encore ! Comment repenser, remixer la bibliothèque avec les habitants, des bidouilleurs, des designers… ? Vers une bibliothèque 4e lieu. Le rapport sur « l’adaptation et l’extension des horaires d’ouverture des bibliothèques publiques », confié par la ministre de la Culture et de la Communication, Fleur Pellerin, à la sénatrice d’Ille-et-Vilaine, Sylvie Robert, a été présenté lundi 2 novembre.

Vers une bibliothèque 4e lieu

Après un état des lieux, le document aborde la question de l’extension des horaires d’ouverture en trois parties : Adapter et étendre les horaires d’ouverture des bibliothèques : une évolution nécessaire dans un contexte délicat.Améliorer les horaires d’ouverture et réunir les conditions pour y parvenir : un défi majeur pour la société.La bibliothèque du XXIe siècle : spécificité, plasticité, complexité. Au cours de sa réflexion, la sénatrice propose 18 préconisations au sein desquelles les questions législatives et financières sont primordiales. En conclusion, Sylvie Robert indique que les bibliothèques ont un rôle à jouer dans la période de « grandes mutations sociétales » actuelle. Le guide du Design Thinking en bibliothèque. DTEB Guide methodologique 2016.