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Stratégie Transmédias

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Transmedia. Les différentes dimensions du Transmédia Storytelling. Le Transmedia storytelling permet d’offrir différents niveaux d’expérience et de degrés de participation de l’audience et permet de brouiller la frontière entre réalité et fiction.

Les différentes dimensions du Transmédia Storytelling

C’est ainsi que fonctionnent par exemple les “Pervasive games” ou les ARG (Alternate Reality Games ou Jeu en réalité Alternée) qui se déroulent aussi bien dans des espaces numériques que dans la vie réelle, de jour comme de nuit. Un cube à Trois dimensions pour décrire les niveaux d’expérience En 2002, lors de la « Game Developers Conference », Raph Koster and Rich Vogel ont décrit ces différents niveaux d’expérience à travers un “storytelling cube” composé de trois axes: Le contrôle : comment le public peut-il façonner sa propre expérience et influencer le cours de l’histoire comme auteur ? L’impact : quel impact durable le public aura t-il sur l’évolution de l’expérience ? Un modèle permettant de se poser les bonnes questions.

The complete guide to Transmedia Storytelling. Estimated reading time: 11 minutes, 8 seconds Every day in our Feedly or Twitter or Facebook or G+ appears a post about how to create relevant content for our website, content that will help us to put our Brand in front of our audience, capturing its attention and generating social engagement and, from a purely SEO point of view, tons of links.

The complete guide to Transmedia Storytelling

What we often see are many individual actions, one for each medium used, which are almost always disconnected between them. Never, or very few times, the posts of the self-defined Content Marketing gurus in our industry, explain how those individual and often disjointed actions in fact form part of a much more complex strategy, how they are just a single molecule of a largest narrative body. And, let me tell you, that’s quite sad, because it is limiting. But there is a problem, especially true in all the B2C highly competitive industry niches (entertainment, fashion, travel…). Dummies Guide to Writing a Transmedia Production Bible. OK not really a Dummies guide as there are some complex elements in here, but one has to use whatever memes are in vogue A few weeks ago I was commissioned by Screen Australia to write a very basic structure & guide for producers relatively new to multi platform content to structure & document their propositions, after they have developed the ‘audience centric’ concepts.

Dummies Guide to Writing a Transmedia Production Bible

This has just been published on the Screen Australia site as a digital resource for those needing to document projects for transmedia productions. Background? I had already been using a range of structures in my 17 years as cross media producer (BBC, MUVEDesign, GaryHayes.TV etc:) and lecturer (recently Multi Platform course lead at LAMP, Australian Film TV and Radio School, Metro Screen & many international workshops). Transmedia documentation.

Last year I posted an idea of how to document transmedia projects.

Transmedia documentation

I’m now back with an improved version Note that this is another two-part post… kinda… with more downloadable content related to documentation and project bibles over here. To illustrate my latest documentation, I’ve use the 10 minute ARG created by No Mimes Media LLC called International Mimes Academy. If you’re not already familiar with this game, you can download an explanation at the Unfiction forum. Le casse-tête des critères de classification transmedia. Depuis plusieurs mois maintenant, nous analysons des projets ou des oeuvres transmedia, nous réfléchissons à des méthodologies pour les écrire, nous donnons notre point de vue sur certains d’entre eux et nous essayons de définir des critères permettant de comprendre pourquoi une oeuvre est transmedia ou non.

Le casse-tête des critères de classification transmedia

Désormais, La Guilde des Producteurs aux US ou le CNC en France ont dessiné des guidelines pour savoir si votre projet peut être adoubé « TRANSMEDIA », tout du moins pour recevoir une aide financière. Mais malgré ces critères, il n’est pas toujours évident de savoir comment classifier son projet parmi la jungle des oeuvres multi-supports qui existe aujourd’hui. Reprenons du début. Comment définit-on une oeuvre transmedia si l’on s’appuie sur les travaux d’un certain Henry Jenkins ? Lost in Transmedia : Les nouvelles formes interactives de narration – Résumé. Transmédia (1/2) : la convergence des contenus. On a longtemps pensé la convergence numérique comme la « fusion » d’appareils jusque-là très différents : le téléphone, la télévision, l’ordinateur et la chaîne hi-fi ne faisant plus qu’un, fédérés par l’internet.

Transmédia (1/2) : la convergence des contenus

Même si, au final, on a plus souvent constaté une divergence qu’une convergence : la multiplicité des terminaux induisant une multiplicité d’usages. La connexion de tout avec tout conduit plutôt à une complexification qu’à une rationalisation, expliquait déjà Daniel Kaplan en 2006. La convergence des outils et des technologies conduit-elle à la convergence des contenus ou à leur divergence ?

C’est peut-être ainsi qu’on pourrait résumer l’enjeu qui sous-tend la question du transmédia, sujet coeur des Masterclass internationales du Transmédia qui se tenaient à Marseille la semaine dernière. Transmédia (2/2) : le marketing de l’attention. La convergence des outils et des technologies conduit-elle à la convergence des contenus ou à leur divergence ?

Transmédia (2/2) : le marketing de l’attention

C’est peut-être ainsi qu’on pourrait résumer l’enjeu qui sous-tend la question du transmédia, sujet coeur des Masterclass internationales du Transmédia qui se tenaient à Marseille la semaine dernière. Après avoir observé ce qu’est le transmédia, intéressons-nous à ces enjeux. Le transmédia : entre narration augmentée et logiques immersives. Les industries de la télévision et du cinéma se sont emparées des stratégies de production transmédias, en y voyant un moyen de promouvoir leurs contenus narratifs et d’attirer plus de publics vers leur franchise.

Le transmédia : entre narration augmentée et logiques immersives

Dans un environnement de plus en plus concurrentiel et connecté, la stratégie transmédias représente un moyen de lancer une franchise ou de fidéliser un public à un univers. La promotion de franchise grâce aux stratégies transmédias, même si elle place ce phénomène dans une perspective marketing, n’est pas sans intérêt. L’avantage de partir d’une franchise est que la narration et les personnages sont déjà posés ; le but est alors de proposer des éléments narratifs complémentaires sur plusieurs médias, numériques ou non. De plus, elle permet de créer une communauté ainsi qu’une certaine attente et un certain plaisir de la découverte autour d’un univers narratif.

Conférences transmedia Paris 2.0. Transmédia, les nouvelles narration [Les Signaux Numériques 2012]s s. The Transmedia Approach. Integration is chaos.

The Transmedia Approach

With so many agency / channel specialists – clients waste a ton of money paying for redundancies in their big agency fees. Furthermore, when Kellogg wrote the textbook on marketing integration years ago, I know that what they describe in their scenario planning was not what marketers are attempting to pass off as an integrated marketing plan. Today, 'Integrated Marketing' is defined as a multi-channel plan using the same message across all channels. What we know now is that one size does not fit all! The same message or conversation doesn’t work in all media channels. All brands have a story to sell While I create television spots, banner ads, mobile apps and websites, I do not believe that individually they can convey a brand’s story or experience. Story Structures for Transmedia Narratives - Part 2. Transmedia: The Next Technology Flood. Experience.jpg (647×487) KdmcBerkeley Digital Media Training Picking the Right Media for a Story - kdmcBerkeley Digital Media Training.

Tutorial: Picking the Right Media for a Story Introduction.

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Transmediastorytellingtaxonomy.jpg (892×1289) Transmedia – Taxonomy « the dr will c u now …. Transmedia Notation « WorkBook Project. Hierarchy of Consumer Social Needs. In a shameless gaming of social media I’m going to start with my key graphic. If you read nothing else, this is what you need to know: Figure 1: Hierarchy of Consumer Social Needs Figure 1 presents my Hierarchy of Consumer Social Needs. Transmedia Delivery Process. Zen Films: Transmedia Workflow. Creating boundless experiences with Continuous Client and Transmedia. Apr6 Apps create boundaries and isolated user experiences. It’s been awhile since I blogged about Continuous Client with my last experiment. I’ve had a lot of thoughts since then about application boundaries and how this impacts users.

Culture fan, culture geek. Transmedia Futures : Situated Documentary via Augmented Reality. Semaine 1 : Transmedia et télévision. Liste des séries utilisées dans les devoirs semaine 1. Semaine 2 : transmédia et comix. Note de cours semaine 4. BD documentaire interactive. Liste des BD utilisées pour les devoirs semaine 2. Financement transmedia.