background preloader

Pesticides

Facebook Twitter

Biopesticide spinosad induces transcriptional alterations in genes associated with energy production in honey bees (Apis mellifera) at sublethal concentrations. Highlights Molecular effects of spinosad in honey bees are shown for the first time.

Biopesticide spinosad induces transcriptional alterations in genes associated with energy production in honey bees (Apis mellifera) at sublethal concentrations

Spinosad caused transcriptional down-regulation in the brain. Mainly affected genes encode enzymes of oxidative phosphorylation and metabolism. Alterations occurred after 24 h in April and after 48 h in June indicating a seasonal effect. Spinosad caused transcriptional effects to bees at environmental concentrations. L’indice pesticides dans les cours d’eau - L'environnement en France. Maxime Pinazzi - [L'agriculture, c'était mieux avant ?]... Une liste d'études sur le role du sulfate de cuivre dans les maladies neurodégénératives Alexandre Carré sur Twitter. Malformations néonatales : de fausses alertes ? Revenons au début de ce que l'on a découvert à l'été 2018, sous le triste nom d"affaire des bébés sans bras".

Malformations néonatales : de fausses alertes ?

En France, pour chaque anomalie, les médecins font un signalement aux Agences Régionales de Santé (ARS) et au système des Registres des malformations. Suite à cette procédure ont été détectés trois cas groupés d'Agénésie Transverse des Membres Supérieurs (ATMS), une maladie rare en France. Au cours de la décennie passée, ces signalements concernaient la Loire-Atlantique (trois cas entre 2007 et 2008), l'Ain (sept cas entre 2009 et 2014) et le Morbihan (quatre cas entre 2011 et 2013). Le début d'une affaire compliquée dont nous parle aujourd'hui Ségolène Aymé, médecin généticienne et directrice de recherches émérite à l'INSERM. Un taux statistiquement régulier de malformations congénitales Mais puisque des gens ont remarqué qu’il y avait trop de cas par rapport à leur perception habituelle, il s’est passé quelque chose ! Attention aux courges amères ! L'actualité a été ajouté à votre bibliothèque Actualité du 31/10/2019 A l’approche d’Halloween et en pleine saison des citrouilles, potirons, potimarrons, pâtissons et autres cucurbitacées qui égaient les recettes d’automne, il est important de rappeler que toutes les « courges » ne sont pas comestibles.

Attention aux courges amères !

Certaines courges amères peuvent être à l’origine d’intoxication alimentaire parfois grave. EPRS IDA(2019)634416 EN. Pesticides : Effets sur la santé. Les pesticides regroupent plus d’un millier de substances actives ayant comme caractéristique principale de lutter contre des organismes considérés comme nuisibles (animaux, végétaux, champignons) et sont utilisés principalement en milieu agricole.

Pesticides : Effets sur la santé

L’exposition aux pesticides peut se produire directement dans le cadre de leur fabrication ou de leurs utilisations professionnelles ou domestiques, mais aussi indirectement par l’air et l'alimentation. La Direction Générale de la Santé a sollicité l’Inserm pour effectuer un bilan de la littérature scientifique permettant de connaître les risques sanitaires associés à l’exposition aux pesticides, en particulier concernant les pathologies cancéreuses, les maladies neurologiques, la fertilité ainsi que les effets sur le développement du fœtus et de l’enfant. Le groupe d’experts a structuré son analyse en trois parties : l’expologie, l’épidémiologie et la toxicologie.

Fongicides SDHI - rapport ANSES. "Les pesticides seraient responsables de la mort de 200 000 personnes par an. Stop #agribashing - Disparition des oiseaux : l'agriculture bouc émissaire. Mer. 28 mars 2018 à 18:12 • Alexandre Carré • Terre-net Média L'agribashing continue.

Stop #agribashing - Disparition des oiseaux : l'agriculture bouc émissaire

Nombre de médias ont relayé sans prise de recul un communiqué selon lequel les pratiques agricoles seraient responsables des disparitions d'oiseaux. Alexandre Carré, ingénieur agronome, estime que ce texte usurpe les valeurs de la science et désinforme l'opinion. Selon lui, l'agriculture a sans doute sa part de responsabilités mais elle ne doit pas être un bouc émissaire occultant le reste. Et empêchant par là même de résoudre le réel problème du déclin de certaines populations de volatiles. L'agriculture sert de coupable idéal, accusée dans les médias d'être responsable de la disparition des oiseaux. Sur le réseau social Twitter, Alexandre Carré, qui se présente comme ingénieur agronome et "communicant curieux", a diffusé une série de messages ("thread") pour dénoncer le traitement de l'information sur les disparitions d'oiseaux. Vous avez lu partout que l’agriculture était responsable de la disparition des oiseaux de nos campagnes ? Voilà pourquoi l’accusation est particulièrement contestable.

Jeudi 20 mars, en pleine semaine contre les pesticides financée entre autre par Biocoop, Bjorg, Léa Nature et différentes ONG (Liste complète des partenaires financiers) un communiqué de presse va créer un véritable buzz médiatique !

Vous avez lu partout que l’agriculture était responsable de la disparition des oiseaux de nos campagnes ? Voilà pourquoi l’accusation est particulièrement contestable

Deux institutions scientifiques respectables, le CNRS, Centre National de la Recherche Scientifique et le MNHN, Museum National d’Histoire Naturelle publient conjointement un court communiqué intitulé : "Le printemps 2018 s’annonce silencieux dans les campagnes françaises". Dans ce communiqué, les 2 institutions tirent le signal d'alarme : "Les oiseaux des campagnes françaises disparaissent à une vitesse vertigineuse. " Heureusement, le coupable est rapidement identifié ! Pourquoi Générations Futures se trompe. Pesticides : sept questions pour mieux comprendre le débat et ses enjeux. Par la rédaction d'Allodocteurs.fr Rédigé le 12/09/2018, mis à jour le 13/09/2018 à 16:40.

Pesticides : sept questions pour mieux comprendre le débat et ses enjeux

Pesticides et cancers chez les agriculteurs : la fuite en avant vers l’irréfutabilité (première partie) Le fait que les pesticides provoquent des cancers chez les agriculteurs fait désormais l’objet d’un consensus scientifique, consacré juridiquement par le fait que l’un d’entre eux, le lymphome non-hodgkinien, est classé en France comme maladie professionnelle des agriculteurs, causée par l’exposition aux pesticides. Combien d’agriculteurs en sont les victimes ? Curieusement, l’INSERM, consulté par une mission interministérielle française, s’est déclaré récemment incapable d’en chiffrer le nombre[1].

Comment se fait-il que l’on en soit encore là, même pour cette maladie dont le lien avec les professions agricoles est un des mieux documentés ? Pour le comprendre, il est instructif de revenir sur l’historique des recherches sur la santé des agriculteurs… et de ses dérives progressives ! Christian Huyghe, la fin des pesticides mode d'emploi. Christian HUYGHE, Directeur Scientifique Adjoint de l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) nous a accordé une longue interview où il était question dans le premier volet des États généraux de l’alimentation et du poids du consommateur.

Christian Huyghe, la fin des pesticides mode d'emploi

Pour la deuxième partie de cet entretien, c’est de la fin des produits phytos dont il est question. A.G. : Une des composantes du plan qui est proposé consiste à mesurer l’incidence réelle des phytos sur la santé. A quel point la recherche actuelle est-elle capable de remplir cette mission et comment aborde-t-elle la question ? C.H. : Aujourd’hui la façon dont on aborde l’exposition aux pesticides évolue fortement.

D’une part, on arrête de regarder séparément les expositions aux phtalates des bouteilles plastiques, l’exposition aux pesticides, l’exposition aux poussières, et on recherche une vision beaucoup plus globale sur l’ensemble des expositions que l’être humain subit, soit en même temps, soit de façon échelonnée. C.H. Pesticides : une avancée majeure dans l’évaluation des risques cumulés. L’EFSA et ses partenaires européens ont franchi une étape importante dans les travaux déployés sur l'évaluation des risques cumulés de l'exposition aux pesticides.

Pesticides : une avancée majeure dans l’évaluation des risques cumulés

Un logiciel a été développé permettant de réaliser des évaluations de l'exposition cumulée à plusieurs pesticides. Séralini dribble des deux mains. Bilan des suivis des mortalités d'abeilles par la DGAL (Ministère de l'Agriculture) PESTICIDES. Hilal Elver : nouvelle nomination controversée à l'ONU. Mais Hilal Elver semble aussi partager les convictions de son mari concernant la théorie du complot sur les attentats du 11-Septembre.

Hilal Elver : nouvelle nomination controversée à l'ONU

Elle est ainsi explicitement remerciée par le théologien David Ray Griffin au début de son livre, The New Pearl Harbor (2004), qui fait figure de bible des Truthers, les conspirationnistes du 11-Septembre – l’ouvrage a d’ailleurs été préfacé par Richard Falk himself. Dans une tribune publiée en mars dernier, le directeur d’UN Watch, Hillel Neuer, rappelle que Hilal Elver cite le livre de Griffin dans ses écrits, comparant le 11-Septembre à l’attaque de Pearl Harbor et expliquant que, dans les deux cas, ces attaques « avaient permis au gouvernement américain de déchaîner la puissance guerrière », d’« envahir des pays », de « créer de nouvelles hégémonies », d’encourager « les discriminations raciales » et de « diviser les gens à l’intérieur des Etats-Unis ». Enquête sur le chiffre faux des décès par pesticides. Le 8 mars, la Rapporteuse spéciale sur le droit à l’alimentation, Mme Hilal Elvera, a rendu public un rapport sur les « effets néfastes des pesticides sur les droits de l’homme ».

Lors de la présentation de ce rapport, elle a déclaré que les pesticides « sont responsables de 200.000 décès par an, ainsi que de nombreuses maladies ». Pourtant, ce chiffre, souvent repris dans les médias et les ONG écologistes, est non seulement vieux de plus de trente ans mais en outre il est faux. Pour s’en rendre compte, il suffit de regarder d’où vient cette estimation. Enfin, ce n’est pas si simple que cela. En effet, en regardant le rapport de Mme Hilal Elvera, nous avons trouvé ce chiffre de 200.000 décès avec comme référence une étude scientifique d’un Suédois, Måns Svensson, datant de 2013, laissant croire que cette estimation est récente. Donc, ce fameux chiffre de 200.000 décès par an « à cause des pesticides » n’est pas de toute fraîcheur puisqu’il date de 35 ans. Ce n’est pas tout. Produire plus avec moins: 6. La protection des plantes. Les pesticides éliminent les ravageurs, mais aussi leurs ennemis naturels, et une utilisation excessive peut présenter des dangers pour les agriculteurs, les consommateurs et l'environnement.

La première ligne de défense est un écosystème agricole sain. Les premiers résultats de l'enquête AGRICAN sur les cancers chez les agriculteurs. Au cours des 25 dernières années, le nombre de nouveaux cas de cancers a considérablement augmenté en France (+ 90 %). Depuis 2004, ils sont même devenus la première cause de décès chez l’homme (un décès sur trois) et la deuxième chez la femme. On estime pourtant que la prévention pourrait éviter 50 à 80 % des nouveaux cas de cancers. Les données disponibles sur le risque de cancer professionnel spécifique au milieu agricole sont insuffisantes. Les mycotoxines dans les grains - Que sont les mycotoxines? - Les mycotoxines de la nourriture - Ecologie ... - Prévention et contrôle des mycotoxines ... - Détection des mycotoxines - En résumé - Informations complémentaires - Remerciements.

1. Comment le bio externalise les pesticides conventionnels chez les pauvres 12/10/16.