background preloader

Pesticides

Facebook Twitter

Bilan des suivis des mortalités d'abeilles par la DGAL (Ministère de l'Agriculture) Bilan des suivis des mortalités d'abeilles par la DGAL (Ministère de l'Agriculture) Pathologies, mauvaises pratiques apicoles et famine : les véritables causes des mortalités d'abeilles clairement identifiées Les conclusions 2015 du dispositif officiel de suivi des troubles d'abeilles par les services du ministère de l'Agriculture sont claires et sans ambigüité : ce sont bien des facteurs sanitaires et nutritionnels qui expliquent les mortalités d'abeilles.

Bilan des suivis des mortalités d'abeilles par la DGAL (Ministère de l'Agriculture)

On peut donc hiérarchiser les facteurs par importance : 1- Pathologies 2- Pratiques apicoles 3- Manque de ressources alimentaires et 4- Produits phytosanitaires. PESTICIDES. Hilal Elver : nouvelle nomination controversée à l'ONU. Mais Hilal Elver semble aussi partager les convictions de son mari concernant la théorie du complot sur les attentats du 11-Septembre.

Hilal Elver : nouvelle nomination controversée à l'ONU

Elle est ainsi explicitement remerciée par le théologien David Ray Griffin au début de son livre, The New Pearl Harbor (2004), qui fait figure de bible des Truthers, les conspirationnistes du 11-Septembre – l’ouvrage a d’ailleurs été préfacé par Richard Falk himself. Dans une tribune publiée en mars dernier, le directeur d’UN Watch, Hillel Neuer, rappelle que Hilal Elver cite le livre de Griffin dans ses écrits, comparant le 11-Septembre à l’attaque de Pearl Harbor et expliquant que, dans les deux cas, ces attaques « avaient permis au gouvernement américain de déchaîner la puissance guerrière », d’« envahir des pays », de « créer de nouvelles hégémonies », d’encourager « les discriminations raciales » et de « diviser les gens à l’intérieur des Etats-Unis ». Enquête sur le chiffre faux des décès par pesticides.

Le 8 mars, la Rapporteuse spéciale sur le droit à l’alimentation, Mme Hilal Elvera, a rendu public un rapport sur les « effets néfastes des pesticides sur les droits de l’homme ».

Enquête sur le chiffre faux des décès par pesticides

Lors de la présentation de ce rapport, elle a déclaré que les pesticides « sont responsables de 200.000 décès par an, ainsi que de nombreuses maladies ». Pourtant, ce chiffre, souvent repris dans les médias et les ONG écologistes, est non seulement vieux de plus de trente ans mais en outre il est faux. Pour s’en rendre compte, il suffit de regarder d’où vient cette estimation. Produire plus avec moins: 6. La protection des plantes. Les pesticides éliminent les ravageurs, mais aussi leurs ennemis naturels, et une utilisation excessive peut présenter des dangers pour les agriculteurs, les consommateurs et l'environnement.

Produire plus avec moins: 6. La protection des plantes

La première ligne de défense est un écosystème agricole sain. On pense souvent que les ravageurs des plantes sont des facteurs externes, introduits dans la production agricole. Les premiers résultats de l'enquête AGRICAN sur les cancers chez les agriculteurs. Au cours des 25 dernières années, le nombre de nouveaux cas de cancers a considérablement augmenté en France (+ 90 %).

Les premiers résultats de l'enquête AGRICAN sur les cancers chez les agriculteurs

Depuis 2004, ils sont même devenus la première cause de décès chez l’homme (un décès sur trois) et la deuxième chez la femme. On estime pourtant que la prévention pourrait éviter 50 à 80 % des nouveaux cas de cancers.