background preloader

Eau

Facebook Twitter

Comment développer un système alimentaire durable à l’échelle d’une commune ? DIY Bathtub Greywater System. Greywater is a fabulous, though often underused, household resource that should be used wherever possible.

DIY Bathtub Greywater System

Here’s a home made three bathtub greywater system that’s simple but effective. If you live in an area where water is precious at certain times of year (and when is it not?) Then catching, storing and using every drop you can to create a more liveable home and surrounds is an excellent idea. At Melliodora in Victoria, the studio cottage does its best to do just that, by catching, filtering and re-assigning the greywater to useful purposes in the garden. While this design will not suit everyone, it will suit some, and it’s a simple, cheap and effective way to deal with, process and make the most of a small household’s greywater. Grey vs Dark Grey vs Black Water There’s a couple of types of water that come out of a regular Australian household, which are commonly broken down into a few categories. Comment construire une piscine naturelle et écologique en 10 étapes » Eco Ecolo pour Écologie, Bien-être Bio et Médecine Alternative.

Email Les premières chaleurs estivales nous donnent envie de piquer une tête dans l’eau… Malheureusement on sait que les piscines sont très nocives à l’environnement, une consommation d’eau démesurée, un traitement chimique de l’eau et une consommation d’énergie élevée à cause des systèmes de chauffage, de pompage et autre robot de nettoyage… Loin d’être la panacée, construire une piscine naturelle est une alternative moins agressive pour la nature.

Comment construire une piscine naturelle et écologique en 10 étapes » Eco Ecolo pour Écologie, Bien-être Bio et Médecine Alternative

Enfin votre petit coin de paradis à portée de main avec des souvenirs d’enfance qui ressurgissent à chaque instant. Adieu stress quotidien, le ruissellement de la cascade, une eau limpide, des baignades rafraîchissantes et un monde fascinant à découvrir en toute saison, une démarche eco-citoyenne tel est le concept de la piscine naturelle ou étang de baignade. Irrigation solaire au goutte à goutte : une technique gratuite à la portée de tous. Baptisé kondenskompressor, ce système ingénieux de micro-irrigation solaire au goutte à goutte allie astucieusement recyclage, réduction du gaspillage et conservation de l’eau.

Irrigation solaire au goutte à goutte : une technique gratuite à la portée de tous

Ce système d’arrosage d’une simplicité désarmante permet une utilisation optimale des ressources en eau, en particulier pour la culture dans un climat sec ou aride. Il est idéal pour les jardins communautaires, les potagers urbains mais aussi les serres de jardin. Irrigation de plants de tomates au goutte à goutte solaire. La technique du "kondenskompressor" semble avoir été mise au point vers 2008 par « Hortelano Hortament », un jardinier amateur originaire de Palma de Majorque sur les îles Baléares.

Basé sur le même principe que les distillateurs solaires comme l’Eliodomestico déjà abordé précédemment, l’idée n’est pas officiellement brevetée et ne nécessite que des bouteilles en plastique PET de récupération pour fonctionner. Ressources et documentation : L’eau en permaculture : PermacultureDesign. L’eau est source de vie.

L’eau en permaculture : PermacultureDesign

L’eau douce qui est indispensable aux besoins humains est présente en quantité limité sur la planète : seulement 3% de la ressource en eau présente sur la planète. Sur ces 3%, 0.03% sont disponible pour les besoins humains, autant dire que la ressource est rare et demande a être soigneusement préservée. Ce qui n’est pas le cas actuellement puisque nous pouvons constater que 80% des eaux de surfaces sont polluées et de nombreuses nappes de faibles profondeur aussi.

Le réchauffement climatique n’arrange rien à cette situation puisque l’on peut imaginer que la disponibilité de la ressource va diminuer. Permaculture & Potager. Posté le 20/01/2015.

Permaculture & Potager

Tags: Eau, Exemple, Observation, Sol, Soleil, Vent Pour une bonne analyse, nous devons passer en revue les 4 éléments de la philosophie naturelle grecque, de l’alchimie, ou encore de l’astrologie. Elément 1: L’AIR = Le Vent. Pour cet élément, on s’intéresse à l’exposition au vent de notre terrain et aux propriétés des vents dans notre région de culture. Dans mon cas, même […] Lire la suite. Comment construire une pompe à eau qui fonctionne sans électricité! – L'Humanosphère. Débrouille – Eau : Voici une pompe qui fonctionne par elle-même et qui amène l’eau de la rivière au robinet!

Comment construire une pompe à eau qui fonctionne sans électricité! – L'Humanosphère

Explications : Comme vous le voyez sur le dessin (et s’il n’y a pas assez de dénivelé) l’idée c’est de creuser un trou assez grand entre l’eau de la rivière et votre maison pour pouvoir y installer une pompe hydraulique. Voici notre pompe de plus près. Permaculture avec les terre-pailleux - La gestion de l'eau. L'Eau, bilan et captation - Hym.media. Produire plus avec moins: 5. La gestion de l'eau. L'intensification durable nécessite des systèmes d'irrigation plus efficaces et précis, ainsi que des systèmes d'exploitation agricole utilisant une approche écosystémique pour préserver les ressources en eau.

Produire plus avec moins: 5. La gestion de l'eau

Les plantes sont cultivées selon différents régimes de gestion de l'eau, allant du simple travail du sol pour accroître l'infiltration des pluies jusqu'aux technologies d'irrigation et méthodes de gestion de pointe. La superficie totale des terres cultivées est estimée à 1,4 milliard d'hectares, au niveau mondial, et environ 80 pour cent de cette superficie est cultivée en sec; elle assure environ 60 pour cent de la production agricole mondiale1.