background preloader

Mémoire pro

Facebook Twitter

MENE1525055A. Université d'automne « Le système scolaire français et les élèves à besoins éducatifs particuliers » - Intégration, inclusion et pédagogie. Brigitte Belmont, chercheur, CRESAS-INRP S'inscrivant dans des débats de société plus larges, concernant des questions telles que le respect des droits de l'homme, l'exercice de la citoyenneté, l'égalité des chances, la lutte contre l'exclusion, l'accueil de jeunes présentant un handicap à l'école ordinaire ne rencontre plus guère de contestation, au moins dans son principe.

Université d'automne « Le système scolaire français et les élèves à besoins éducatifs particuliers » - Intégration, inclusion et pédagogie

Dans de nombreux pays, sa mise en œuvre constitue actuellement un objet de préoccupation majeure pour le système éducatif. Journée d'étude - Le mémoire dans la professionnalisation des enseignants. Le mémoire dans la professionnalisation des enseignantsÉcrire pour se former à l’école inclusive Cette journée d’étude est la troisième d’un cycle de journées annuelles « Situations de handicap, formation, apprentissage » organisées par l’IUFM de l’université Paris-Est-Créteil (UPEC), en lien avecle centre de recherche CIRCEFT (EA 4384).Ces rencontres sont ouvertes à tous publics, et en particulier aux formateurs, étudiants, chercheurs, professionnels dans le domaine de l’éducation intéressés par des développements méthodologiques et scientifiques concernant les situations de handicap, l’apprentissage et la formation.Il s’agit de présenter des recherches qui conjuguent un intérêt pour la formation et l’apprentissage dans le domaine du handicap, l’enjeu étant de permettre à des chercheurs, praticiens, étudiants de partager avec un public élargi la méthodologie, l’étayage théorique et les résultats de travaux en lien avec desapprenants à besoins spécifiques.

Journée d'étude - Le mémoire dans la professionnalisation des enseignants

Consulter le programme complet. Maitrise de la langue et des langages Prévention de l’illettrisme. UNESCO intervention Serge Thomazet. Cormier. REDE1236612C. La présente circulaire vise à réaffirmer les principes mis en œuvre par l'école quant à l'organisation de la scolarité des élèves allophones nouvellement arrivés.

REDE1236612C

Elle abroge la circulaire n° 2002-100 du 25 avril 2002 relative à l'organisation de la scolarité des élèves nouvellement arrivés en France.Les modalités d'inscription et de scolarisation des élèves de nationalité étrangère sont fixées par la circulaire n° 2002-063 du 20 mars 2002. La scolarisation des élèves allophones relève du droit commun et de l'obligation scolaire. Assurer les meilleures conditions de l'intégration des élèves allophones arrivant en France est un devoir de la République et de son École. L'École est le lieu déterminant pour développer des pratiques éducatives inclusives dans un objectif d'intégration sociale, culturelle et à terme professionnelle des enfants et adolescents allophones. 1. 2. 3.

MENE1512598C. Introduction Troisième rentrée de la refondation de l'École de la République, celle de septembre 2015 ouvre une étape déterminante.

MENE1512598C

L'année scolaire 2015-2016 doit d'abord mobiliser tous les acteurs de l'école pour engager ou poursuivre l'évolution des contenus d'enseignement et des pratiques pédagogiques au service de la lutte contre les inégalités et renforcer la transmission des valeurs de la République. C'est tout le sens, notamment, de la priorité au premier degré, mise en œuvre depuis deux ans et qui doit continuer à se déployer pour que chaque enfant puisse disposer, dès son entrée à l'école, des meilleures conditions pour nouer et développer ses apprentissages. Maîtrise de la langue - Savoir parler, lire, écrire.

La maîtrise de la langue française est le premier des sept grands domaines de compétences du socle commun.

Maîtrise de la langue - Savoir parler, lire, écrire

C'est l'objectif majeur des programmes de l'école. Les connaissances en vocabulaire, en grammaire et en orthographe contribuent à une lecture plus sûre, à une écriture plus juste. Scolariser les élèves allophones et les enfants des familles itinérantes - Ressources pour les EANA. Accueillir les élèves et les parents nouvellement arrivés en France.

Scolariser les élèves allophones et les enfants des familles itinérantes - Ressources pour les EANA

⚡Présentation "EANA Elèves Allophone Nouvellement Arrivés en France (anciennement ENAF)" Professeur – documentaliste : un rôle clef dans la refondation? Participant le 25 octobre à une table ronde[1] dans le cadre des journées nationales de formation des professeurs documentalistes de l’enseignement privé sous contrat organisées par l’ANDEP[2], j’ai une nouvelle fois rencontré des professeurs-documentalistes qui, par leurs témoignages et leurs questionnements, ont confirmé que la position singulière du professeur-documentaliste dans le second degré français ne va pas de soi.

Professeur – documentaliste : un rôle clef dans la refondation?

Cette singularité dans le corps professoral est très marquée en effet. Le professeur-documentaliste est un professeur hors- norme. Son service n’est pas calculé en heures d’enseignement, et n’est pas attaché à des classes définies devant qui il intervient exclusivement durant une année scolaire. Son enseignement n’est pas référé à un programme. Son lieu d’exercice n’est pas la classe, mais le centre de documentation et d’information (CDI) dont il est responsable de la gestion et de l’animation. . [2] [3] Voir Le Monde, 24/10/12. . [4] [6] voir aussi nos billets. Le professeur documentaliste et l’école de la diversité. Pédagogies de l'autonomie (de l'élève)

Empowerment.

Pédagogies de l'autonomie (de l'élève)

Bibliographie. Textes Officiels Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation spécifiques aux professeurs documentalistesD 1.

Bibliographie

L'autonomie et l’initiative : compétence du socle commun actuel et l'initiative s'acquièrent tout au long de la scolarité, dans chaque matière et chaque activité scolaire. On apprend ainsi à :être autonome dans son travail s'engager dans un projet et le mener à terme (construire un exposé, rechercher un stage, adhérer à un club ou une association, travailler en équipe)construire son projet d'orientation. Centre Académique pour la Scolarisation des enfants allophones Nouvellement Arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de Voyageurs.

Production 1. Portails et sites de référence pour les professeurs de FLS — Lettres. - Les Cahiers VEI Créé en 1973 sous l'appellation de « Centre Migrants », le centre de ressources VEI (Ville-École-Intégration) est un service spécialisé du SCÉRÉN - CNDP.

Portails et sites de référence pour les professeurs de FLS — Lettres

Soutien lecture. Voici une activité à mener à la fin des séances de travail sur la BD, qui servira de réinvestissement ludique et permettra de voir s'il convient ou non de mener de nouvelles séances de lecture et de compréhension de bandes dessinées. Il s'agit d'un jeu que j'ai recréé à partir d'une idée de Mme Claire Pommereau, professeur documentaliste à Chartres. Les élèves sont seuls ou par équipes de deux pour une "chasse au trésor" à mener dans le rayon BD du CDI. Ils reçoivent le papier de la recherche à effectuer et reviennent montrer leur trésor au professeur, qui donnera un nouveau papier, etc... Mais attention, il convient d'abord de s'assurer que ce qui est demandé est bien en rayon au moment du jeu de recherche. Vous pouvez supprimer les recherches qui ne vous conviennent pas et rajouter des recherches adaptées au travail que vous avez effectué. La question à ne pas enlever est "trouver une vignette avec quelque chose que vous ne comprenez pas".

Dys. Manuel de survie pour le professeur confronté à des élèves dys. Découverte des mangas en 6è SEGPA. Logo Collège Anjou Collège Anjou de SABLE-SUR-SARTHE (72) (Collège situé en REP avec intégration d’une SEGPA et d’une UPI pour élèves déficients cognitifs. Effectifs : 660 élèves) Les professeurs impliqués : Katia Hervé professeur-documentaliste au collège Anjou de Sable-sur-Sarthe, auteur de cette contribution.Melle Dubois, professeur des écoles (français-arts plastiques)M.

Barbier, chef–cuisinier du collège. Classe concernée : 6è SEGPA (16 élèves) Introduction Dans le cadre d’un défi-lecture départemental, une classe de 6e SEGPA a lu et travaillé un manga : Le château ambulant de Miyazaki [1]. Dans le même temps, je souhaitais développer le fonds manga que j’avais commencé à créer l’année dernière. Les deux projets ont été liés au travers de créations artistiques exposées au CDI : les élèves ont réalisé des aquarelles représentant des personnages mangas. La classe a préparé l’exposition (accrochage, décoration, affichage de la « publicité »). Contexte général Disciplines concernées : Objectifs.

Un défi à relever, des enjeux. Introduction Les collèges et lycées reçoivent chaque année environ 20000 élèves nouvellement arrivés en France (ENAF), peu ou non francophones. De nombreux établissements sont donc confrontés à l’accueil de ces élèves à besoins particuliers, qui doivent être capables de suivre une scolarité ordinaire le plus rapidement possible. S'il y a des enjeux sociétaux à la réussite de l’intégration des ENAF dans le système scolaire, il y a aussi un enjeu personnel pour chaque jeune. Il doit se construire un projet personnel d’intégration, d’orientation scolaire et professionnelle. Maîtrise de la langue. Priorité de notre académie, la Maîtrise de la Langue est la compétence première et indispensable qui conditionne la réussite des élèves. Sa prise en charge, qui doit être collective, constitue une des premières priorités du CARDIE. Le CDI comme levier de réussite des élèves de 3e UPE2A.

Agnès Tempesta, enseignante documentaliste, LP Maria Deraismes (Paris, XVIIe) Le lycée professionnel Maria Deraismes accueille des classes de filières tertiaires, ainsi qu'une 3e prépa pro et une 3e UPE2A. Ce dispositif pour élèves allophones vise à intégrer au plus vite les élèves dans une classe ordinaire. Leur scolarisation répond à une urgence scolaire, d'autant que certains ont un parcours assez chaotique.

L'équipe pédagogique a une année, parfois deux, pour les familiariser à la langue française, la culture scolaire, et les aider dans leur parcours personnel et professionnel. Elle doit aussi faire le lien entre la culture d'origine et la culture d'accueil.