background preloader

CartesHeuristiques

Facebook Twitter

Cmap Tools. Outil gratuit pour créer des cartes conceptuelles – Les Outils Tice. Cmap Tools est une suite logicielle qui permet de créer et partager facilement des cartes conceptuelles ou mindmaps.

Cmap Tools. Outil gratuit pour créer des cartes conceptuelles – Les Outils Tice

C’est un outil complet et entièrement gratuit pour le monde de l’éducation dont le principal défaut réside dans le fait que toutes les commandes sont en anglais. Pour le reste il devrait répondre à la plupart des besoins. Si vous avez déjà eu l’occasion d’utiliser un outil de mindmap, Cmap Tools vous semblera familier. On y retrouve les principales fonctions de ce type d’outils dans une interface assez claire. Tout se fait du bout de la souris par simple glisser-déposer. Vous pouvez créer autant de cartes que vous le désirez et pourrez y accéder depuis votre tableau de bord. Cmap Tools se présente sous plusieurs formats, c’est d’ailleurs un de ses points forts. Un outil sérieux, quoiqu’un peu austère, qui a pour lui sa gratuité et la bonne intégration des différentes versions proposées pour s’adapter à tous les besoins. Lien : Cmap Tools. Qu'est-ce qu'une carte mentale ? - Prim à bord.

Retrouvez d’autres exemples ici.

Qu'est-ce qu'une carte mentale ? - Prim à bord

La terminologie carte mentale est directement traduit de l’anglais Mind map. On utilise également le terme de carte heuristique, carte d’idées, carte cognitive pour évoquer cette méthodologie. La carte mentale permet d’organiser un contenu d’information non plus de manière linéaire mais sous la forme d’un diagramme constitué d’un noyau central (une thématique) d’où partent de multiples prolongements correspondant à d’autres niveaux d’informations associées à ce thème central. Ce schéma est « supposé refléter le fonctionnement de la pensée, qui permet de représenter visuellement et de suivre le cheminement associatif de la pensée. » Tony Buzan, psychologue britannique a développé les usages de ce concept depuis les années 70.

Les usages pédagogiques possibles de la carte mentale : Découvrez ici des tutoriels pour utiliser le logiciel de conception de carte mentale :Freemind Pour aller plus loin : Mind 42: un outil gratuit pour vos cartes mentales collaboratives. Mind 42 est un outil gratuit mais qui nécessite une inscription.

Mind 42: un outil gratuit pour vos cartes mentales collaboratives

Le service affiche aussi de la publicité aisément dissimulable avec un bon bloqueur de publicité (les publicités restent honnêtes en quantité et en contenu, il est possible de les enlever en payant le service, ce qui est aussi un moyen de soutenir l’auteur). Ce n’est pas un outil révolutionnaire graphiquement mais il dispose de plusieurs avantages. Dès l’accueil vous retrouvez vos anciennes cartes et vous pouvez en créer de nouvelles.

Dès ce moment vous remarquerez une interface sobre et sans fioritures. Premier avantage du service, il est possible d’importer vos cartes mentales en provenance de différents services ou logiciels. Cette fonctionnalité d’import permet tous les formats courants y compris certains formats plus propriétaires. Le fonctionnement est ensuite on ne peut plus simple. Le service est gratuit mais il faudra faire avec la publicité sauf si vous souhaitez payer. Lien: Mind 42. Stoodle. Mind42. Outil de mindmapping gratuit et collaboratif. Mind42 est un outil gratuit qui s’utilise en ligne et qui permet de créer des mindmaps ou cartes mentales seul ou à plusieurs en mode collaboratif.

Mind42. Outil de mindmapping gratuit et collaboratif

Mind42 est une solution sérieuse pour se lancer dans la création et l’utilisation du mindmapping seul, avec ses collègues ou avec ses étudiants. L’esthétique de Mind42 n’est pas ce que l’on a vu de plus ludique ou moderne, mais les fonctions essentielles de ce type d’outils sont là. Mind42 permet de créer, mais aussi de diffuser vos cartes. Ces dernières peuvent être exportées en différents formats utiles, mais elles peuvent aussi par défaut être hébergées sur la plateforme. La page d’accueil du site propose d’ailleurs les dernières créations des utilisateurs qui peuvent servir de source d’inspiration. L’éditeur de Mind42 va à l’essentiel, le rendu est assez austère et sans fioritures. Au-delà de ces petits détails, l’ergonomie reste satisfaisante. Guide pour l’utilisation de cartes heuristiques en contexte pédagogique. Le guide pour l’utilisation de cartes heuristiques en classe (en pdf, 23 pages) est un document didactique d’appropriation du mindmapping à des fins pédagogiques.

Guide pour l’utilisation de cartes heuristiques en contexte pédagogique

Peut-on et comment apprendre avec cet outil ? Comment construire un dispositif pédagogique avec des cartes heuristiques ? Quelles méthodologies et mises en forme utiliser ? Comment structurer un atelier, une activité ou une formation avec ce type d’outils de construction et de représentation visuelle ? Comment gérer 4 niveaux de complexité de carte heuristique ? Des réponses pédagogiques et méthodologiques Le guide pour l’utilisation de cartes heuristiques en classe répond à ces différentes questions en ayant eu soin de capitaliser les expériences de différentes classes et projets et dans la préparation, l’action et l’évaluation des apprentissages par les enseignants. [Cartes heuristiques] Comment faire une carte heuristique ? Une carte est une fenêtre ouverte sur la pensée d’une personne ou d’un groupe.

[Cartes heuristiques] Comment faire une carte heuristique ?

C’est un outil puissant de visualisation de la réflexion. Tony BUZAN, qui a développé leur usage, défend le principe de la pensée irradiante. Selon ce principe, le cerveau débute par une idée principale puis, fait irradier celle-ci, par association, dans toutes les directions, en de nombreuses idées secondaires. Tony BUZAN recommande un certain nombre de règles que l’on peut consulter sur le site IMindMap. Les usages pédagogiques sont nombreux et permettent de présenter ou de s’approprier des concepts sous une forme facilement mémorisable et compréhensible [1]. 1- Bien commencer.