background preloader

Qu'est-ce qu'une carte mentale ? - Prim à bord

Qu'est-ce qu'une carte mentale ? - Prim à bord
Retrouvez d’autres exemples ici. La terminologie carte mentale est directement traduit de l’anglais Mind map. On utilise également le terme de carte heuristique, carte d’idées, carte cognitive pour évoquer cette méthodologie. La carte mentale permet d’organiser un contenu d’information non plus de manière linéaire mais sous la forme d’un diagramme constitué d’un noyau central (une thématique) d’où partent de multiples prolongements correspondant à d’autres niveaux d’informations associées à ce thème central. Ce schéma est « supposé refléter le fonctionnement de la pensée, qui permet de représenter visuellement et de suivre le cheminement associatif de la pensée. » Tony Buzan, psychologue britannique a développé les usages de ce concept depuis les années 70. Les usages pédagogiques possibles de la carte mentale : Découvrez ici des tutoriels pour utiliser le logiciel de conception de carte mentale :Freemind Pour aller plus loin : Related:  Projet TICE HNXprofricher

Ions perchlorate : travaux et recommandations de l’Anses | Anses A l’occasion d’une campagne nationale de mesures réalisée en 2011 par le Laboratoire d’hydrologie de l’Anses,des ions perchlorate ont été détectés dans les eaux destinées à la consommation humaine (EDCH) dans plusieurs régions françaises. Ces ions inhibent l’étape d’incorporation de l’iode dans la thyroïde, l’une des premières étapes de la synthèse des hormones thyroïdiennes. A la demande du ministère chargé de la santé, l’Anses a mené une évaluation du risque sanitaire relatif à la présence des ions perchlorate dans l’EDCH et les laits infantiles utilisés pour l’alimentation des nourrissons de 0 à 6 mois, qui représentent la population la plus sensible. Au regard des niveaux d’exposition calculés, l’Anses conclut que le risque de dépassement de la valeur toxicologique de référence, qu’elle a précédemment établie en 2011, ne peut être exclu pour certains nourrissons. Résultats Recommandations de l’Anses Au vu des résultats obtenus, l’Agence recommande :

Du labo à l'école : Sciences cognitives et apprentissage Les sciences cognitives vont-elles changer l'école ? Peuvent-elles permettre de définir des méthodes d'apprentissages scientifiques pour faire mieux apprendre les enfants ? Chargée de mission à La main à la pâte et membre associée à l'Institut Nicod, Elena Pasquinelli est particulièrement bien armée pour répondre à ces questions. Elle le fait dans un gros livre qui se dévore au cours d'un récit enlevé, bourré d'anecdotes mais aussi de réponses aux questions que les enseignants se posent. L'ouvrage éclaire les apports des sciences cognitives sur les capacités des enfants. Il offre un véritable "kit de démarrage" qui apporte aux enseignants et aux parents des réponses précises aux observations qu'ils peuvent faire. Mais l'ouvrage va plus loin. Loin des nombreux neuromythes qui circulent, Elena Pasquinelli montre le chemin ambitieux d'une véritable prise en compte des découvertes des neurosciences en éducation. E. Votre ouvrage porte sur l'éducation aux sciences. Il y a deux raisons.

La facilitation graphique : un outil au service de l’intelligence collective - carewan - Le Blog Graphic recording, facilitation graphique, scribing…pour vous c’est du chinois ? Ces pratiques qui utilisent les médias graphiques pour favoriser les échanges et les réflexions au sein d’un groupe sont de plus en plus en vogue dans les entreprises, et même au-delà de leurs murs. Tour d’horizon. La facilitation graphique, Kesako ? Pour Guillaume Lagane, facilitateur graphique depuis 8 ans et co-auteur d’un livre [i] sur le sujet, la facilitation graphique est la « capture de contenus, en direct, au service des interactions ». Quelle valeur ajoutée ? Pour Martine Compagnon, consultante chez carewan et adepte de la méthode, l’intérêt est double : d’une part « cela permet de traduire par un dessin un concept pour lequel on ne trouve pas toujours les mots », d’autre part, « cela permet de garder trace des objections, des oppositions qui trouvent difficilement leur place dans un compte-rendu formel ». Le dessin est aussi un excellent moyen de mémorisation. Pour en savoir plus :

CFS - EP Collectif Formation Société - Education permanente) / Nos vidéos Nos vidéos Atomes et ions (Collège) - Physique Chimie Caen Régine Fourmond, Céline Bouteloup, Florence Marchand et Frédéric Tassy Le malaise de Monsieur Hypocondriaque… Compétences réalisées :S’approprier (trouver des informations dans les documents)Réaliser des expériencesValider (résoudre le problème)Communiquer à l’oral Monsieur Hypocondriaque se sent très fatigué. Il prend rendez-vous chez son médecin. Vous êtes le médecin de Mr Hypocondriaque et à partir de ses analyses, vous devrez déterminer quel médicament permettra de le soigner. ⇒ Pour répondre, vous enregistrerez sur l’ordinateur sur Audacity à l’aide du microphone, votre compte-rendu pour la secrétaire médicale. Document 1 : Analyse de sang Analyse de sang Document 2 : Les symptômes d’une fatigue générale (asthénie) sont parfois très discrets.Même en ayant bien dormi, on se sent fatigué au réveil et on éprouve de la peine à sortir du lit.Une activité habituellement facile à accomplir se transforme soudain en corvée. Document 3 : Test d’identification des ions Document 4 : Expérimentation

Les outils qui rendent possible la classe inversée La notion de classe inversée tourne beaucoup autour de la vidéo. Mais pourquoi? Selon Caroline Hétu et David Chartrand, enseignants, elle constitue un outil pédagogique très puissant, permettant « d’expliquer des notions, substituer une partie du cours et donner des instructions claires, autant en classe qu’à la maison ou à l’étranger ». De plus, elle favorise l’autonomie des jeunes en leur permettant d’apprendre à leur rythme, laissant par le fait même plus de temps à l’enseignant pour aider les autres. 1. Quiconque a déjà travaillé avec la vidéo sait à quel point ce média est « lourd » côté informatique. Le fait de déposer un fichier (dans ce cas-ci, un fichier vidéo) sur un service en ligne pour y avoir accès de partout s’appelle l’infonuagique, ou l’informatique en nuage. Il existe d’autres applications de l’infonuagique. 2. Pour la création de capsules vidéo originales, il y a différentes façons de procéder. Dernière étape : Rendre la vidéo disponible sur YouTube 3. Khan Academy 4.

Carte heuristique : L'outil qui va révolutionner votre vie La carte heuristique (ou Mind Map, carte mentale, carte à idées, etc.) est un concept qui a été formalisé par le psychologue anglais Tony Buzan en 1974. C’est certainement l’outil qui a eu le plus grand impact positif dans ma vie. Autant au niveau professionnel que privé. La carte heuristique a complètement révolutionné ma façon de penser. De travailler. J’utilise aujourd’hui les cartes heuristiques pour absolument TOUT. Vous aussi, vous pouvez utiliser la puissance des cartes heuristiques pour gagner en efficacité dans TOUS les domaines de votre vie. Une carte heuristique Qu’est-ce qu’une carte heuristique et à quoi ça sert ? Voici ce qu’est une carte heuristique et comment vous pouvez l’utiliser pour améliorer tous les aspects de votre vie… 1. À l’origine, une carte heuristique est un dessin sur papier permettant d’organiser sa pensée afin d’en avoir à la fois une vue détaillée et une vue d’ensemble. Voici un exemple de carte heuristique : Voici une carte heuristique 2.

la brèche - association déducation populaire La brèche, c'est une association d’éducation populaire. C'est à dire que notre proposition, notre souhait est de permettre aux personnes de prendre du pouvoir, de l'autonomie sur leur vie, leurs projets. La brèche est membre du réseau des Créfad, elle agit pour un monde rural vivant, accueillant, ouvert, peuplé. Pour cela, la brèche accompagne, soutient, met en lien les initiatives émergentes sur le territoire, dans les domaines de la création d’activités, de l’habitat, du secteur associatif et culturel.​ Dans ces pages, vous pourrez lire un peu de ce que nous fabriquons, vous pourrez en avoir une idée, quelques idées. Vous pouvez aussi nous contacter, passer nous voir et nous aurons plaisir à vous accueillir, vous écouter et vous raconter. ​​Bonne route.

Chapitre III - Conduction électrique des solutions aqueuses - Physique-Chimie au Collège • L’atome ou groupe d’atomes qui perd un ou des électrons devient un ion positif appelé cation. • L’atome ou groupe d’atomes qui gagne un ou des électrons devient un ion négatif appelé anion. 2) Les ions monoatomiques a. L’ion sodium correspond à un atome de sodium ayant perdu 1 électron. L’atome de sodium (Z=11) est constitué de 11 protons et de 11 électrons (charge totale est nulle). L’ion sodium est composé de 11 protons (+11e) et de 10 électrons(-10e) charge totale de l’ion = +11e – 10e = +1e. On notera l’ion sodium : Na+ b. L’ion chlorure est un atome de chlore qui a gagné 1 électron. L’atome de chlore (Z=17) est constitué de 17 protons et de 17 électrons (charge totale est nulle). L’ion chlorure est composé de 17 protons (+17e) et de 18 électrons (-18e). charge totale de l’ion = +17e – 18e = -1e. On notera l’ion chlorure : Cl– c. L’atome de calcium (Z=20) est constitué de 20 protons et de 20 électrons. L’ion calcium est un atome de calcium qui a perdu 2 électrons: On le note Ca2+. a. b. d. e.

Carte heuristique : méthodologie pour créer des cartes mémorisation, imagination et organisation La carte heuristique (ou le mindmap) permet de représenter visuellement et de façon schématique les connexions sémantiques entre différentes idées, mots, liens (hiérarchiques ou non) sous forme d’arborescences pour amener la prise de décision, la réflexion autour de concepts, une analyse de processus, faciliter la mémorisation, représenter des histoires ou organisations… La représentation via ces cartes mentales peut s’effectuer via des logiciels de mindmap qu’ils soient libres, gratuiciels, partagiciels ou payants. Mais rien ne remplace une méthodologie claire pour utiliser ces logiciels avec efficacité (ce ne sont que des outils!). Le site plaisirdecole.com proposé par la firme Stabilo permet de mieux comprendre ce qu’est le mindmapping avec des fiches pratiques qui invitent à mettre en place des activités avec des cartes heuristiques dans un contexte pédagogique. Comment faire un mindmap MEMORISATION (6 pages) : méthodologie avec 4 exercices, Licence :

Les 7 clés de la mémoire Comment retenir ? Comment mémoriser son cours en vue des examens ? Comment retenir des listes de chiffres ou de noms ? Au-delà des techniques mnémotechniques – que j’aborderai dans d’autres billets – il y a quelques principes à pratiquer d’urgence pour favoriser une bonne mémoire. J’en ai illustré 7 sur cette carte heuristique. Ils ne feront pas de vous des champions de la mémoire. Comment entretenir sa mémoire ? En parallèle à la méthode en 5 étapes pour étudier, que je décris dans d’autres articles, il y a quelques principes généraux que vous devez respecter si vous voulez développer et entretenir votre mémoire. (Cliquez dessus pour l’agrandir ou ici pour la télécharger depuis Biggerplate). 1. Eh oui : comme dans la phase « projet » de notre étude efficace en 5 étapes, vous devez d’abord vous motiver. Pourquoi étudier cette matière ? Les motivations pour apprendre sont personnelles. Souvent, on a plusieurs motivations à faire quelque chose. 2. 3. 4. 5. 6. Prenez-en soin ! 7. J'aime :

MediaEducation | Le portail de l'éducation aux médias en France

Related: