background preloader

Réseaux et manipulation, curation

Facebook Twitter

La transition numérique en France en 2016 - Le Blog DocuSign dédié à la Transformation Numérique. Il ne se passe pas un instant sans qu’un de ces mots ne surgisse dans le quotidien de chacun. Récemment lors du CES (consumer electronic show) à las Vegas, chaque jour de l’exposition nous avons eu droit à de nombreux articles: ‘’La French Tech séduit las Vegas’’, ‘’notre Ministre de l’économie, Emmanuel Macron, porte –parole de la French Tech aux Etats-Unis’’ le tout relayé sur différents medias, France 3, le Point, les échos, usine -digitale, 20 minutes, France 24, plus de 199 000 résultats avec les mots clés French Tech et Emmanuel Macron sur Google. Et pourtant, la France est en 2015, à la 26ème position mondiale selon l’indicateur NRI (Network Readiness Indicator) qui mesure la propension des pays à exploiter les opportunités des technologies de l’information et de la communication.

Selon un autre sondage de TNS Sofres respectivement 69 % et 57 % des dirigeants de TPE et PME déclarent ne pas connaître le Cloud. Serions-nous ces irréductibles Gaulois réfractaires à tout changement ? Liegey-Muller-Pons, la start-up qui veut faire gagner Macron en 2017 - Challenges.fr. Depuis le mois d'avril elle accompagne Emmanuel Macron dans sa quête élyséenne. La start-up française Liegey-Muller-Pons (LMP) a envoyé entre mai et août 4.000 volontaires du mouvement En Marche! , lancé par l'ex ministre de l'Économie, sillonner la France pour mener une vaste campagne de porte-à-porte. Au total: 100.000 personnes représentatives de la société française ont été rencontrées et un quart ont répondu aux questions posées - du type "Qu'est-ce qui marche en France? ".

Les résultats complets de cette enquête - effectuée en lien avec la société d'analyse sémantique Proxem - seront publiés fin septembre. Ils permettront alors à l'ancien conseiller de François Hollande "de disposer d'une masse d'informations très utiles et d'identifier très précisément les préoccupations des Français" précise Guillaume Liegey, l'un des trois fondateurs de la start-up. En clair: l'étude servira à affiner la stratégie présidentielle de l'ambitieux trentenaire. Mort du célèbre journaliste d’investigation Udo Ulfkotte. Par Olivier Renault. L’Allemagne et le monde ont perdu un très grand journaliste. Udo Ulfkotte n’avait que 56 ans quand il est mort d’un arrêt cardiaque le vendredi 13 janvier 2017. Le monde des patriotes et des amoureux de la vérité par les recherches sont tristes.

Udo Ulfkotte a été un journaliste qui a dénoncé l’abominable manipulation des média officiels. Udo Ulfkotte a travaillé au Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ) et a dénoncé les méthodes de sa rédaction pour manipuler les faits et donc l’information. Udo Ulfkotte est devenu un journaliste à succès pour ses nombreux livres publiés sur le danger de la guerre civile en Allemagne ou en Europe, sur le mensonge des journalistes, sur le mensonge des enseignants. Udo Ulfkotte a inspiré de nombreux journalistes pour rétablir la vérité par les faits.

Pour la Voix de la Russie, j’ai réalisé des entretiens avec Udo Ulfkotte. Udo Ulfkotte est mort trop jeune. Udo Ulfkotte : l’Allemagne n’est pas un Etat libre et souverain ! Udo Ulfkotte : Oui, bien sûr. USA: une fille se suicide en direct, la police impuissante à stopper à lvidéo. La police de Cedartown en Géorgie, dans le sud-est des Etats-Unis, a reconnu être dépassée par la propagation sur internet de la vidéo du suicide d’une jeune fille de 12 ans, malgré les appels à sa suppression. Katelyn Nicole Davis a retransmis sur l’application de diffusion en direct Live.me, le 30 décembre, une vidéo d’environ 40 minutes sur laquelle son téléphone la filme dans un jardin en train d’attacher une corde à un arbre, puis dire adieu à ses amis et à sa famille. « Je regrette de n’être pas assez jolie. Je suis désolée pour tout, vraiment désolée, mais je ne peux pas », dit la jeune fille avant de passer la corde autour de son cou et de mettre fin à ses jours, devant la caméra.

Selon, le journal local Rome News Tribune, Katelyn Nicole Davis avait publié le 27 décembre une autre vidéo dans laquelle elle disait avoir subi des abus sexuels d’un membre de sa famille. Cette vidéo a été supprimée. L’éducation de l’attention à l’âge du numérique ubiquitaire. L'avènement du numérique tend à décanter, purifier et distiller le statut de l'enseignant, en le délivrant des scories qui alourdissaient et encombraient jadis sa tâche. Il apparaît de plus en plus clairement que le cœur de son travail consiste moins à "transmettre des connaissances" (Wikimedia, les Mooc, les manuels, les tutoriels et les immenses banques de données accessibles en ligne depuis n'importe quel smartphone tiennent ces connaissances à notre disposition) qu'à "éduquer l'attention", comme le précise l'anthropologue Tim Ingold.

Cette formule peut se décliner de multiples façons. Un art de la préhension Cela implique d'abord d'apprendre où, comment et grâce à qui accéder à ce dont nous avons besoin pour résoudre le problème auquel nous nous trouvons confrontés. C'est l'art de la bonne préhension que doivent désormais transmettre les enseignants (pour autant qu'ils l'aient acquis eux-mêmes !). Un art de la conversation Un art de l'erratisme Lire la suite. L’écriture collaborative à l’aide des cartes scripturales : proposition d’une approche innovante | Gabriel Dumouchel. À l’hiver 2014, le très sympathique et compétent Pascal Grégoire (un de mes anciens collègues du CRIFPE et maintenant professeur en didactique de la grammaire à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue) m’a invité à soumettre un texte à la revue Québec français.

Il l’avait fait à titre de responsable d’un dossier thématique portant sur l’enseignement-apprentissage de l’écriture à l’ère du 2.0. Cet excellent dossier qui comprend entre autres mon texte vient d’ailleurs de paraître dans le numéro 173 de la revue qui est disponible en ligne sur Érudit. Étant donné que ce n’est pas tout le monde qui a accès à la version payante de cette revue (tant papier qu’en ligne), je vous présente ici la version manuscrite originale (et donc un peu plus longue) de mon article. Celui-ci propose une approche d’écriture collaborative à l’aide de ce que j’ai nommé des cartes scripturales. L’écriture collaborative à l’aide des cartes scripturales : proposition d’une approche innovante Références. Génération Z : le cerveau des enfants du numérique.

La génération Z (12-24 ans), qui a grandi avec les jeux vidéo et les téléphones portables, a gagné des aptitudes cérébrales en termes de vitesse et d’automatismes, au détriment parfois du raisonnement et de la maîtrise de soi, explique le professeur de psychologie Olivier Houdé. Dans cet entretien accordé à l'AFP, le directeur du Laboratoire de psychologie du développement et de l’éducation de l’enfant du CNRS-La Sorbonne (LaPsyDé) et auteur du livre "Apprendre à résister" (Le Pommier), il préconise un apprentissage adapté à ces mutations.

Le cerveau des enfants nés à l’heure du digital est-il différent ? Olivier Houdé : Le cerveau reste le même, mais ce sont les circuits utilisés qui changent. Face aux écrans, et du coup dans la vie, les natifs du numérique ont une sorte de TGV cérébral, qui va de l’œil jusqu’au pouce sur l'écran. Ils utilisent surtout une zone du cerveau, le cortex préfrontal, pour améliorer cette rapidité de décision, en lien avec les émotions. DOSSIER : Le BYOD : entre perspectives et réalités pédagogiques. Par Aurélien Fiévez et Gabriel Dumouchel Un dossier conjoint de L’École branchée et de Carrefour éducation. Illustration par Mélanie Leroux Table des matières 1. Introduction 2. Que signifie BOYD? Ces dernières années, nous voyons apparaître une nouvelle forme d’intégration des technologies en salle de classe : le « Bring Your Own Device (BYOD) » ou « Bring Your Own Technology » (BYOT) ou encore « Apportez Votre Appareil Numérique (AVAN) en français.

Ce dossier vise à apporter un éclairage pratique et scientifique sur l’utilisation du « Bring Your Own Device » (BYOD). En parallèle, les établissements scolaires suivent cette tendance alors qu’ils sont de plus en plus nombreux à permettre à leurs élèves d’apporter leur appareil personnel à l’école (Burns-Sardone, 2014). Alors, quelles sont les réalités, quels sont les prérequis et les aboutissants d’une intégration BYOD dans une salle de classe? Que signifie BYOD? Les différents modèles d’intégration du BYOD Véritable casse-tête en vue? Google développe le "fact checking" automatique. La manipulation de l'information à l'ère des médias sociaux. Favoriser la réussite des élèves avec le numérique. Face à des classes de plus en plus hétérogènes, il devient difficile de dispenser un enseignement adapté à tous les élèves : nombreux sont les enseignants à faire ce constat.

Le cours magistral ou dialogué ne propose que trop rarement aux élèves d’être acteurs de leurs apprentissages. Certains élèves suivent même leur scolarité dans la plus totale passivité, ballottés au gré des classes et des orientations. Cette formation fait partie intégrante du dispositif de formation du bassin de Rambouillet (plan défini en début d’année par la commission numérique). L’objectif de cette formation était de proposer une alternative, une corde supplémentaire à l’arc de l’enseignant, à savoir une pédagogie permettant de déplacer hors du cours toute la partie descendante et de favoriser une véritable interaction entre le professeur et les élèves en classe.

Définir de nouveaux temps d’apprentissage, sous la forme d’un jeu de rôle Repenser les espaces pour les adapter aux apprentissages en atelier. Ressources éducatives : le CNRS propose une nouvelle offre "Mathématiques" sur Éduthèque. L'offre du CNRS sur le portail Éduthèque s'enrichit, avec de nouvelles ressources éducatives autour des mathématiques.

Des vidéos, des textes ou des images permettent à l'enseignant d'aborder cette discipline sous tous ses angles. CNRS Edutheque A l’occasion de la semaine des mathématiques, qui aura lieu du 14 au 22 mars, le portail Éduthèque, qui fournit depuis fin 2013, des ressources numériques pédagogiques (libres de droit, ou fournis par des institutions partenaires) aux enseignants, propose une nouvelle gamme de contenus, conçus par le CNRS (Centre national de la recherche scientifique). Dans la rubrique “Mathématiques” de la page du CNRS, les professeurs pourront ainsi trouver des photographies illustrant des modélisations, comme la quintique de Togliatti, mais aussi un détail d’une mosaïque exposée au musée de Delphes en Grèce, ou encore une vidéo intitulée “L’avenir d’une espèce, c’est mathématique”. Fabien Soyez. 10 Ways to Use Google Maps in the Classroom.

Google Maps has been out for 10 years now. Digital maps…starting with Mapquest has been out since 1996 (technically 1993 but mapquest was the first main stream map most people remember). For those of you keeping track that puts us almost 20 years into the digital mapping word. 20 years we have been using digital maps and yet for some reason digital maps have not replaced (there’s that word again) mapping in our schools.

In 2007…8 years ago now….Apple put a map in our pocket. Fast forward to 2015 and almost everyone has a digital map in their pocket. Pilots now fly with iPads, ship captains now navigate with GPS and digital maps. With that in mind here are 10 ways you could use Google Maps in the classroom. 1. You remember learning about Latitude and Longitude right? What do these three places have in common? Then maybe you have students go to the opposite hemisphere from where these places are and see what’s there. 2. Earth Picker is a fun and addicting game. 3. 4. 5. Want some training? Education et TICE.

Discover and get early access to tomorrow's startups. Le temps des changements ! Nous appelons à la construction d'un véritable écosystème numérique qui n'oublierait ni les enjeux sociétaux et culturels, ni les infra structures avec le Très Haut Débit, ni les matériels, ni les formations, ni les ressources.

Nous plaidons pour la mise en place d'un continuum éducatif à la fois de la maternelle à l’université mais aussi avec le péri scolaire et les familles, avec les espaces de médiation culturels et scientifiques, avec tous les partenaires éducatifs et nous souhaitons et des changements profonds de pédagogie et l'espoir d'une gouvernance différente à tous les niveaux. Gardons en vue les quatre points cardinaux d'une "Boussole numérique" alliant le sociétal avec ses nouveaux usages, le politique avec son gouvernail, l’économie qui ouvre des voies plus ou moins navigables et l’éducation, la culture, océan qui doit irriguer, nourrir et réguler cet écosystème.

C’est une réflexion que l'An@é intégrera dans les Boussoles 2015. Michelle Laurissergues. Michel Serres : «La question est de savoir qui sera le dépositaire de nos données» INTERVIEW - Le philosophe français, membre de l'Académie française, a dressé en 2012 le portrait de Petite poucette, symbole d'une génération transformée par le numérique. Trois ans plus tard, Le Figaro a lui demandé de ses nouvelles. En 2012, Michel Serres a publié Petite poucette. Le philosophe français, membre de l'Académie française, y livrait une vision optimiste des transformations provoquées par le numérique.

Son héroïne passe ses journées les pouces collés sur l'écran de son smartphone. Elle accède à une montagne de savoir sur Wikipedia. Ce type de transformation, qui bouscule les civilisations, est rare. Trois ans après la parution de son livre, Le Figaro a souhaité prendre des nouvelles de Petite poucette et de ses amis. LE FIGARO. - Depuis que vous avez fait le portrait de la Petite poucette, le numérique n'a pas cessé d'évoluer. MICHEL SERRES. - Depuis la question posée par le sphinx à Œdipe, on sait que les vieillards peuvent marcher avec une canne. C'est-à-dire? Education et TICE.

Outils de veille et curation. Outils curation.