background preloader

Réseaux et manipulation, curation

Facebook Twitter

La transition numérique en France en 2016 - Le Blog DocuSign dédié à la Transformation Numérique. Il ne se passe pas un instant sans qu’un de ces mots ne surgisse dans le quotidien de chacun.

La transition numérique en France en 2016 - Le Blog DocuSign dédié à la Transformation Numérique

Récemment lors du CES (consumer electronic show) à las Vegas, chaque jour de l’exposition nous avons eu droit à de nombreux articles: ‘’La French Tech séduit las Vegas’’, ‘’notre Ministre de l’économie, Emmanuel Macron, porte –parole de la French Tech aux Etats-Unis’’ le tout relayé sur différents medias, France 3, le Point, les échos, usine -digitale, 20 minutes, France 24, plus de 199 000 résultats avec les mots clés French Tech et Emmanuel Macron sur Google. Liegey-Muller-Pons, la start-up qui veut faire gagner Macron en 2017 - Challenges.fr. Depuis le mois d'avril elle accompagne Emmanuel Macron dans sa quête élyséenne.

Liegey-Muller-Pons, la start-up qui veut faire gagner Macron en 2017 - Challenges.fr

Mort du célèbre journaliste d’investigation Udo Ulfkotte. Par Olivier Renault. L’Allemagne et le monde ont perdu un très grand journaliste.

Mort du célèbre journaliste d’investigation Udo Ulfkotte. Par Olivier Renault.

Udo Ulfkotte n’avait que 56 ans quand il est mort d’un arrêt cardiaque le vendredi 13 janvier 2017. USA: une fille se suicide en direct, la police impuissante à stopper à lvidéo. La police de Cedartown en Géorgie, dans le sud-est des Etats-Unis, a reconnu être dépassée par la propagation sur internet de la vidéo du suicide d’une jeune fille de 12 ans, malgré les appels à sa suppression.

USA: une fille se suicide en direct, la police impuissante à stopper à lvidéo

Katelyn Nicole Davis a retransmis sur l’application de diffusion en direct Live.me, le 30 décembre, une vidéo d’environ 40 minutes sur laquelle son téléphone la filme dans un jardin en train d’attacher une corde à un arbre, puis dire adieu à ses amis et à sa famille. « Je regrette de n’être pas assez jolie. Je suis désolée pour tout, vraiment désolée, mais je ne peux pas », dit la jeune fille avant de passer la corde autour de son cou et de mettre fin à ses jours, devant la caméra. L’éducation de l’attention à l’âge du numérique ubiquitaire. L'avènement du numérique tend à décanter, purifier et distiller le statut de l'enseignant, en le délivrant des scories qui alourdissaient et encombraient jadis sa tâche.

L’éducation de l’attention à l’âge du numérique ubiquitaire

Il apparaît de plus en plus clairement que le cœur de son travail consiste moins à "transmettre des connaissances" (Wikimedia, les Mooc, les manuels, les tutoriels et les immenses banques de données accessibles en ligne depuis n'importe quel smartphone tiennent ces connaissances à notre disposition) qu'à "éduquer l'attention", comme le précise l'anthropologue Tim Ingold. Cette formule peut se décliner de multiples façons. Un art de la préhension. L’écriture collaborative à l’aide des cartes scripturales : proposition d’une approche innovante.

Génération Z : le cerveau des enfants du numérique. La génération Z (12-24 ans), qui a grandi avec les jeux vidéo et les téléphones portables, a gagné des aptitudes cérébrales en termes de vitesse et d’automatismes, au détriment parfois du raisonnement et de la maîtrise de soi, explique le professeur de psychologie Olivier Houdé.

Génération Z : le cerveau des enfants du numérique

DOSSIER : Le BYOD : entre perspectives et réalités pédagogiques. Par Aurélien Fiévez, en collaboration avec Gabriel Dumouchel Un dossier conjoint de L’École branchée et de Carrefour éducation.

DOSSIER : Le BYOD : entre perspectives et réalités pédagogiques

Illustration par Mélanie Leroux Ces dernières années, nous voyons apparaître une nouvelle forme d’intégration des technologies en salle de classe : le « Bring Your Own Device (BYOD) » ou « Bring Your Own Technology » (BYOT) ou encore « Apportez Votre Appareil Numérique (AVAN) en français. Ce nouveau type de configuration est de plus en plus présent dans les salles de classe, car il répond à des besoins financiers, mais également éducatifs, dans une société où l’enseignement est de plus en plus personnalisé et intégré aux besoins de consommation.

Google développe le "fact checking" automatique. La manipulation de l'information à l'ère des médias sociaux. Favoriser la réussite des élèves avec le numérique. Ressources éducatives : le CNRS propose une nouvelle offre "Mathématiques" sur Éduthèque. L'offre du CNRS sur le portail Éduthèque s'enrichit, avec de nouvelles ressources éducatives autour des mathématiques.

Ressources éducatives : le CNRS propose une nouvelle offre "Mathématiques" sur Éduthèque

Des vidéos, des textes ou des images permettent à l'enseignant d'aborder cette discipline sous tous ses angles. CNRS Edutheque A l’occasion de la semaine des mathématiques, qui aura lieu du 14 au 22 mars, le portail Éduthèque, qui fournit depuis fin 2013, des ressources numériques pédagogiques (libres de droit, ou fournis par des institutions partenaires) aux enseignants, propose une nouvelle gamme de contenus, conçus par le CNRS (Centre national de la recherche scientifique). 10 Ways to Use Google Maps in the Classroom. Google Maps has been out for 10 years now.

10 Ways to Use Google Maps in the Classroom

Digital maps…starting with Mapquest has been out since 1996 (technically 1993 but mapquest was the first main stream map most people remember). For those of you keeping track that puts us almost 20 years into the digital mapping word. 20 years we have been using digital maps and yet for some reason digital maps have not replaced (there’s that word again) mapping in our schools. In 2007…8 years ago now….Apple put a map in our pocket.

Fast forward to 2015 and almost everyone has a digital map in their pocket. Pilots now fly with iPads, ship captains now navigate with GPS and digital maps. With that in mind here are 10 ways you could use Google Maps in the classroom. Education et TICE. Discover and get early access to tomorrow's startups. Le temps des changements ! Michel Serres : «La question est de savoir qui sera le dépositaire de nos données» Education et TICE. Outils de veille et curation. Outils curation.