background preloader

Maison autosuffisante/autonome = éco responsable

Facebook Twitter

Eco village- Village alternatif

Kerterre : ces « maisons de hobbit » écologiques et à prix abordable. Parmi les habitats alternatifs qui ont connu un succès grandissant ces dernières années, on retrouve les « Kerterres », de petits dômes aux formes poétiques qui sont un appel à vivre de manière radicalement proche de la nature.

Kerterre : ces « maisons de hobbit » écologiques et à prix abordable

Dans son dernier reportage, Pour moi & plus que moi, Nikita Gouëzel, un jeune réalisateur français, nous invite à découvrir ces constructions originales ainsi que les motivations de celles et ceux qui les ont adoptées pour vivre une vie reconnectée. L’imagination des acteurs du changement ainsi que leur engagement n’a pas de limite lorsqu’il s’agit d’inventer, de développer et d’expérimenter des alternatives durables et surtout singulières. Maisons autrement. L’écoconstruction ou construction durable est la création, la restauration, la rénovation ou la réhabilitation d’un bâtiment en lui permettant de respecter au mieux l’écologie à chaque étape de la construction, et plus tard, de son utilisation (chauffage, consommation d’énergie, rejet des divers flux : eau, déchets).

Une écoconstruction cherche à s’intégrer le plus respectueusement possible dans un milieu en utilisant au mieux des ressources peu transformées, locales, saines, et en favorisant les liens sociaux. Comment construire une maison écologique à 4000 euros ! (mon rêve de vivre en autonomie partie 2) Je vous ai parlé il y a peu de mon rêve de vivre en autonomie.

Comment construire une maison écologique à 4000 euros ! (mon rêve de vivre en autonomie partie 2)

Avant de vous dire tout ça, je m’étais déjà renseignée sur les maisons écologiques à bas coût. Et il en existe bien plus que vous en pouvez l’imaginer ! Energie : nos maisons bientôt autosuffisantes ? La mauvaise habitude de construire des maisons sans trop se soucier de leur consommation énergétique a été prise avec l'industrialisation, et l'ère du pétrole et de l'électricité bon marché.

Energie : nos maisons bientôt autosuffisantes ?

Un mouvement qui s'est amplifié avec les deux guerres mondiales : il fallait bâtir vite et, si possible, pas cher. Un minimum d'isolation, une bonne chaudière alimentant un chauffage central pour l'hiver, un ballon électrique pour l'eau chaude sanitaire... La facture énergétique ne représentait alors qu'un faible pourcentage des budgets familiaux, loin derrière les dépenses de logement, de nourriture, d'habillement et de loisirs. Aujourd'hui, avec le coût croissant des ressources et des matières premières lié à leur raréfaction et surtout avec le réchauffement de la planète, concevoir un habitat économe est devenu une obligation. Or, nos ancêtres étaient déjà des spécialistes de la maison économe : ils savaient utiliser à leur avantage le climat et l'environnement du lieu où ils bâtissaient.

Maison auto-suffisante : comment ça marche et comment le faire chez soi ? - Blog Oney. Choix économique, écologique et citoyen, la maison auto-suffisante s’inscrit pleinement dans une optique de développement durable.

Maison auto-suffisante : comment ça marche et comment le faire chez soi ? - Blog Oney

En voie de démocratisation, ces logements sont un subtil mélange de technologies de pointe et de savoir-faire écologique recherchant un équilibre entre besoins énergétiques quotidiens et production raisonnée d’énergie. Voici la première maison solaire-hydrogène 100% autosuffisante. C’est la première du genre dans le monde.

Voici la première maison solaire-hydrogène 100% autosuffisante

Une construction qui allie la technologie solaire à un système de production d’hydrogène à l’échelle de la résidence privée afin de garantir une autonomie totale et prolongée. Découverte. Les types d’habitats alternatifs se multiplient à une vitesse éclair. De la tiny-house, à la ferme retapée en passant par des concepts plus modernes, on en trouve désormais pour tous les goûts et surtout tous les budgets. Objectif partagé, constituer un habitat écologique, souvent autonome et à l’impact environnemental limité qui puisse répondre aux attentes de tous en matière d’espace ou de confort. Maison-autosuffisante Guides - Écohabitation. La désobéissance fertile : vivre en symbiose avec la Nature. La révolution aurait-elle lieu dans les bois ?

La désobéissance fertile : vivre en symbiose avec la Nature

Vivre au plus près de la Nature tout en participant à la régénération du vivant, sans attendre que la législation évolue en faveur de notre environnement : voici venu le temps de la désobéissance fertile. Après la désobéissance civile, place à la désobéissance fertile ? Partout en France, des personnes expérimentent d’autres modes de vie, au plus près possible de la Nature, avec pour « objectif absolu de régénérer la Vie, sans se préoccuper des lois existantes ». Où la désobéissance civile dénonce une injustice perpétrée par une institution pour la changer, la désobéissance fertile veut permettre l’expérimentation et la création de nouvelles sociétés respectueuses du vivant, sans que ses habitants soient inquiétés par les forces de l’ordre. « Aujourd’hui, c’est toujours l’économie qui prend le pas sur la Nature pour promouvoir de nouvelles lois.

Eco-Dôme-construire sa maison en sac de terre—cours en ligne-CalEarth. Tag Archive for "Autoconstruction" Fervente adepte de l’habitat autonome, la famille Glaziou habite cette maisonnette du Tarn depuis dix ans.

Tag Archive for "Autoconstruction"

Travaux, chauffage, alimentation en eau et en électricité, cuisine, l’objectif de “faire soi-même” les suit partout. Dix années après sa construction, la maison de Sophie, Christophe et Zack n’a pas pris une ride. Au fil des printemps, elle a poursuivi sa croissance. Déjà habité, le premier module de 20 m2 a vu pousser sur son flanc une excroissance qui accueille la cuisine et salle à manger.

Puis une autre pour les deux chambres. Bilan après 1 an de vie low-tech : ces innovations devraient être adoptées par tous. EXPÉRIENCE - Clément et Pierre-Alain ont testé un logement low-tech, tout l'inverse de la “maison du futur” bardée d'objets connectés.

Bilan après 1 an de vie low-tech : ces innovations devraient être adoptées par tous

Loin du “retour à la bougie” souvent redouté, ils ont découvert un nouveau confort de vie. Ça pourrait être le début d'un film d'horreur. Une petite maison en plein champ, perdue dans la campagne, coupée du réseau électrique, sans eau courante. Autonomie : Petit guide de survie - Kaizen Magazine. (Pour découvrir nos articles sur le thème de l’autonomie, cliquez sur les titres qui vous intéressent !)

Autonomie : Petit guide de survie - Kaizen Magazine

Alimentation Les œufs, des alliés de qualité du zéro-déchet Œufs arrivés à date, coquilles, boîtes… Les œufs offrent de nombreuses perspectives zéro-déchet aussi bien à la maison, en décoration qu’au jardin ! L’ortie, votre nouvelle meilleure amie. L'autonomie énergétique à portée de main. Eautarcie, La gestion durable de l'eau dans la monde. Habitation autonome à Malonne (Belgique) Habitation non raccordée aux égouts, ni au réseau de distribution d'eau.

Eautarcie, La gestion durable de l'eau dans la monde

Avant le changement de propriétaire, outre les trois membres de la famille, la maison abritait un petit centre pour la pratique du yoga. Être autonome en eau : récupérer l'eau de pluie et la filtrer. Tiny House - Mapetitemaison.com : Boutique glamping FranceMapetitemaison.com. LA TINY HOUSE : 1er constructeur Français de Tiny Houses en France - Maison écologique sur roues - Habitat écologique - Ossature bois. 5 manières de trouver un terrain pour sa tiny house - Collectif Tiny House. Ça y est, vous allez bientôt vous installer dans votre nid douillet, votre cocon, votre maisonnette adorée.

Bref vous serez bientôt habitants d’une tiny house. Alors vous faites chauffer le moteur, calez le pot de fleur : vous êtes fins prêts pour partir à l’aventure ! À un détail près : LE TERRAIN. Autant dire le Saint Graal ! Quinze mètres carrés habitables, c’est minuscule, ça se faufile, ça passe partout. L’option classique : la location et l’achat. Tiny House France - Le site incontournable des Tiny Houses. Les Tiny houses et la législation française. - Tiny House. Tout savoir sur les règles à respecter concernant les Tiny houses. Le but de cet article est de rassembler les informations légales importantes relatives aux Tiny Houses en particulier et au micro habitat léger en général. Je ne suis ni avocate ni juriste, cet article reflète ma propre interprétation et n’aucune valeur légale.

Un cadre flou mais quelques points de repère. Le cadre juridique des Tiny houses, est aujourd’hui en France très flou. La conséquence en est des jugements parfois étonnants et des possibilités d’interprétation souvent trop larges. Construire sa Tiny House Lorsqu’on parle de Tiny Houses, on considère que la superficie est en général inférieure à 20 m². Modèles de maisons containers, plans et options. Objectif : 100m2 de maison pour 50 000€ en auto-construction. Prix et tarif d’une maison container. Prix Construction Maison Container - Budget-Maison.com. Si le concept peut sembler curieux, la maison container (ou conteneur) prend du galon et intéresse un nombre croissant de potentiels constructeurs. En plus d’être écologique, son prix attractif pourrait aussi achever de vous convaincre.

Les prix sont basés sur plusieurs sociétés spécialisées dans la maison container. Son prix : si vous décidez de devenir autoconstructeur, il vous est possible de réaliser des économies très importantes en optant pour la maison container. Certains évaluent son prix à seulement 400 euros/m², pour une maison totalement équipée. Prix Construction Maison Container - Budget-Maison.com. Avantages / Inconvénients. A partir de mes recherches sur internet, j’ai pu trouver des avantages et des inconvénients (il y en aura toujours) à la construction et à l’habitation d’une maison à base de containers : Le prix : Le prix est aussi un des points fort de la construction en container maritime, vous pouvez réaliser des économies très intéressante surtout si vous devenez autoconstructeur.

Après des estimations recherchées sur le net, il est possible d’auto-construire une maison en containers pour moins de 400 € / m² (prête à vivre avec chauffage, cuisine équipée, système récupérateur d’eau de pluie, etc). La durée de construction : Rapidité pour auto-construire sa maison. Constructeur de maison container. Loi Elan : location, loyer, Airbnb, squat... ce qui change pour les propriétaires. 10 déc. 14:26 - Laurence VALDÉS. Loi Elan (loi logement 2018) – Détails du texte. Groupe local Colibris Bordeaux : HumanCampbx.

Loi Alur -

Elle a pour objectif de réduire le coût du logement pour les locataires, de développer l’offre de logements locatifs et de réformer la gestion des copropriétés – limea0102
Le dispositif Duflot a pour objectif d’encourager l’investissement immobilier locatif pour réduire le manque de logements sur des zones ciblées – limea0102

Délimitations des STECAL dans les PLU. FICHE STECAL MAJ aout 2016. Label BBC : définition et obligations du label BBC. HABITATION AUTONOME. Constructeur maison autonome en énergie Auvergne 63. Maison autonome. Maison autonome - Ooreka. Une maison autonome et sans factures. La maison autonome sans factures. Faire construire maison écologique autonome. Faire construire maison écologique autonome implique inévitablement d’intégrer les énergies renouvelables dans le projet; Une maison autonome consomme autant d’énergie que ce qu’elle produit, sinon moins! Voilà pourquoi faire construire une maison écologique autonome implique: une conception bioclimatique parfaite afin de profiter au maximum des apports d’énergie solaireune enveloppe parfaite ou presque parfaite pour réduire au maximum les pertes d’énergie non volontairesl’intégration des énergies maximales afin de produire le nécessaire- à la fois en terme de calories directement utilisables et d’électricité.

Low-Tech Lab. Définition & Concept – Fédération Française de la Construction Passive. L’évolution des réglementations thermiques sous les directives du parlement européen nous amène progressivement vers des bâtiments où les besoins de chauffage sont si faibles que les installations de chauffage classiques n’ont plus lieu d’être. La Maison Passive Définition de la construction passive. Le Puits canadien. Fonctionnement, pose, tarifs...