background preloader

NV

Facebook Twitter

Petite giraffe, c'est la vie... Les jugements sources de rupture dans la communication [Éric Maeker] Sans titre. Apprendre à écouter… « Quand je te demande de m’écouter et que tu commences à me donner des conseils, je ne me sens pas entendu.

Apprendre à écouter…

Quand je te demande de m’écouter et que tu me poses des questions, quand tu argumentes quand tu tentes de m’expliquer ce que je ressens ou ne devrais pas ressentir, je me sens agressé. Quand je te demande de m’écouter et que tu t’empares de ce que je dis pour tenter de résoudre ce que tu crois être mon problème, aussi étrange que cela puisse paraître, je me sens parfois encore plus en perdition.

Si tu veux faire pour moi, tu contribues à ma peur, tu accentues mon inadéquation et peut-être renforces-tu ma dépendance. Quand je te demande ton écoute, je te demande d’être là, au présent, dans cet instant si fragile où je me cherche dans une parole parfois maladroite, inquiétante, injuste ou chaotique. J’ai besoin de ton oreille, de ta tolérance, de ta patience pour me dire au plus difficile comme au plus léger.

Oh non ! Photo, Ted Hour J'aime : J'aime chargement… A qui appartient le problème ? Cet article (le second d’une série de 4), a été rédigé par Delphine Bardon, formatrice en communication, formée à la « Méthode Gordon ».

A qui appartient le problème ?

En plus d’écrire d’excellents articles ;-), Delphine propose aussi des ateliers de communication pour les parents et les professionnels dans la région de Clermont Ferrand. Vous trouverez tous les détails sur son site : www.delphinebardon.com. Apprentie Girafe : des dessins pour apprendre la communication non-violente. Communication non violente : le journal d'une apprentie girafe. Utiliser la communication non violente pour résoudre les conflits. Dans son livre Nous arriverons à nous entendre, Marshall Rosenberg partage certaines idées en matière de résolution de conflits.

Utiliser la communication non violente pour résoudre les conflits

Il est convaincu que la connaissance du langage des besoins est utile et qu’il est efficace de d’exprimer nos besoins tout en entendant ceux des autres, pour chercher ensuite des stratégies et les exprimer dans un langage d’action aussi clair que positif. Ces idées peuvent être utilisées pour résoudre nos conflits personnels (avec notre conjoint(e), nos ami(e)s, notre famille, nos enfants, nos collègues ou encore supérieurs hiérarchiques…) mais également les conflits des autres si nous intervenons comme médiateurs. Préface de Pierre Rabhi - Anne van Stappen. Nous sommes aujourd’hui à un tournant : notre conscience doit changer, évoluer, s’ouvrir et il est des histoires qui nous inspirent à cela !

Préface de Pierre Rabhi - Anne van Stappen

Celle-ci représente un jalon porteur de clés fondamentales pour nous entendre, nous respecter et coopérer. Afin de préserver le vivant et la planète, nous avons à développer et à cultiver l’art du bien vivre ensemble, au-delà de nos différences ethniques, culturelles, religieuses... Bienveillance : Comprendre les quatre accords toltèques et les expliquer aux enfants. Ceci est mon premier article sur la bienveillance.

Bienveillance : Comprendre les quatre accords toltèques et les expliquer aux enfants

Non pas que le sujet ne m’intéressait pas auparavant, mais que je me demandais comment l’aborder ici, sur ce blog qui parle de cosmétiques naturels, d’alimentation bio et végé, de zéro déchet et d’écologie en général. Mais puisque l’écologie est synonyme de bienveillance envers l’environnement et que l’environnement englobe à la fois la nature, les animaux et les humains, alors je peux tout à fait parler de bienveillance sans être totalement hors sujet. L’aïkido Verbal : Pour Aider Les Adolescents à Se Défendre Sans Violence, Retrouver Confiance En Eux Et Harmoniser Leurs Relations.

Luke Archer est formateur et conférencier en communication et gestion des conflits.

L’aïkido Verbal : Pour Aider Les Adolescents à Se Défendre Sans Violence, Retrouver Confiance En Eux Et Harmoniser Leurs Relations

Il nous présente une discipline précieuse pour de nombreux enfants et adultes : l’aïkido verbal. Comme cela est fort bien défini sur le site de la Fédération Française d’Aïkido : « L’Aïkido est un art martial en forme de self-défense avec des techniques tellement particulières qu’elles permettent de préserver l’intégrité de l’adversaire. C’est le principe de non-violence qui prédomine. Obtenir le désarmement volontaire de l’agresseur est à la fois l’objectif et la méthode de l’Aïkido. » Ces mères qui ne savent pas aimer - Un guide.... Susan Forward - Decitre - 9782501083188. Comment guérir d'une mère mal-aimante ?

Ces mères qui ne savent pas aimer - Un guide.... Susan Forward - Decitre - 9782501083188

Après Parents toxiques Susan Forward s'intéresse plus précisément aux mères mal-aimantes et à l'effet dévastateur qu'elles peuvent avoir sur leurs filles. Elle étudie plusieurs profils : narcissique, compétitive, envahissante, control freak, mères-enfants, mères abusives ou non protectrices. Toutes infligent des blessures qui empêchent leurs filles de se construire une identité et une estime de soi solide. Accueil. Accueil. Existe-t-il de bonnes fessées ? Je vous propose aujourd’hui une conférence de Brigitte Oriol, psychothérapeute.

Existe-t-il de bonnes fessées ?

Elle y aborde le thème de la maltraitance dans un sens très large, et plus particulièrement celui de la fessée. Cette conférence dure plus d’une heure et je vous en propose un résumé des grandes lignes ci dessous. Et pour poser le décor… non, il n’y a ni petite ni bonne fessée. La CNV : un outil collaboratif par excellence - R-éveil. Nous pouvons résumer le processus de la CNV (communication non violente) en quelques mots : une intention, une attention à quatre éléments, pour favoriser la connexion entre êtres humains selon deux modalités qui vont permettre le dialogue : l’expression sincère et l’écoute empathique.

La CNV : un outil collaboratif par excellence - R-éveil

L’intention de la CNV est de créer une qualité de relation au sein de laquelle les besoins de chacun sont pris en compte de manière pacifique. Elle repose sur la conscience de l’interdépendance qui relie les individus et de l’impossibilité de satisfaire durablement ses besoins au détriment de ceux des autres (ou d’autres formes de vie). 1-Les faits auxquels nous réagissons : Nous nous en tenons à ce que nous observons, ce qui est parfois un défi. Pourtant, comme le dit le philosophe indien Krishnamurti « Observer sans évaluer est la plus haute forme de l’intelligence humaine ». NEUROSCIENCEfictions. Vous trouverez sur cette page des liens vers différents types de documents: articles, livres, vidéos, émissions de radio. 1.

NEUROSCIENCEfictions

Tout d’abord, nos différentes contributions: Textes: Le site de la FÈVE. LE SITE OFFICIEL DE LA THERAPIE SOCIALE DE CHARLES ROJZMAN. Médiation - Non Violence - Gestion des conflits.