background preloader

Yaverbalex_groupe1_psy

Facebook Twitter

DSM-4-TR - American Psychiatric Association. Qu'est-ce qu'une addiction liée à l'usage numérique ? Qu'est-ce qu'une addiction liée à l'usage numérique ? Addiction. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Addiction

La dépendance, ou addiction (qui est un anglicisme), est, au sens phénoménologique, une conduite qui repose sur une envie répétée et irrépressible, en dépit de la motivation et des efforts du sujet pour s'y soustraire. Le sujet se livre à son addiction (par exemple : utilisation d'une drogue, ou participation à un jeu d'argent), malgré la conscience aiguë qu'il a — le plus souvent — d'abus et de perte de sa liberté d'action, ou de leur éventualité. Fear of missing out. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fear of missing out

Les téléphones mobiles permettent aux gens de demeurer en contact constant avec leur réseau social et professionnel. Cela peut engendrer une consultation compulsive de peur de manquer quelque chose[1]. La peur de manquer quelque chose (FOMO, acronyme de l'anglais fear of missing out) est une sorte d'anxiété sociale caractérisée par la peur constante de manquer une nouvelle importante ou un autre événement quelconque donnant une occasion d'interagir socialement[2]. Cette peur est particulièrement nourrie par certains aspects de la technologie moderne, tels les téléphones mobiles et le réseautage social à l'aide de sites tels Facebook et Twitter, où l'utilisateur peut continuellement comparer son profil à celui d'autres utilisateurs[3].

Source[modifier | modifier le code] Selon le professeur de psychologie Dan Ariely, le FOMO est la peur de regretter d'avoir pris la mauvaise décision sur la gestion de son temps[6]. Dépendance à Internet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Définition et présentations des addictions. L’usage de certaines substances est très ancien.

Définition et présentations des addictions

En Asie, les feuilles du cannabis sont utilisées à des fins thérapeutiques depuis des millénaires. Institut Fédératif des Addictions Comportementales. Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ? 1.

Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ?

Les addictions numériques : Internet et les jeux vidéo. « Journée sans Facebook » : peut on parler d’addiction aux nouvelles technologies. L’initiative de la « journée sans Facebook » est un indice, parmi d’autres, d’une préoccupation grandissante autour des effets de l’usage abondant de certains services ou outils numériques.

« Journée sans Facebook » : peut on parler d’addiction aux nouvelles technologies

Le succès actuel de la notion de « binge watching » qui indexe la visualisation de séries télévisées sur la consommation excessive et répétée d’alcool en est un autre signe. La terminologie psychopathologique de l’addiction est aujourd'hui dans toutes les bouches : dans une enquête récente, nos interviewés se disent volontiers « addict » (à leur téléphone, à Facebook, à Twitter, aux séries TV…), de nombreux articles de presse fleurissent sur le sujet, des robinsonnades qui vantent les mérites de quelques mois « sans » ( internet, mobile, …) paraissent dans plusieurs pays (dont « J’ai débranché, Comment revivre sans Internet après une overdose », de Thierry Crouzet), et des études quantitatives mesurent désormais combien de français se déclarent « dépendants ».

Agir contre soi. Les addictions et ses « objets », Conférence à la Gamers Assembly 2009. L’Addiction Etymologie Le terme « addiction » vient du latin « ad-dicere », signifiant «dit à».

Les addictions et ses « objets », Conférence à la Gamers Assembly 2009

A l’origine le mot « addiction » était employé pour désigner les esclaves qui étaient « dits à » leur maîtres… Par la suite, le vieux français utilisait le mot « addictus » qui voulait dire « contrainte par corps ». Nous retrouvons cette idée d’esclavagisme, et surtout cette notion d’appartenance du corps. Sens en Psychanalyse. Cyberaddiction : Etes-vous cyberaddict. La cyberdépendance,réel danger pour nos ados ? - Kulq. Réseaux sociaux, tchat, jeux vidéo, internet, la cyberdépendance est aujourd’hui favorisée par les innombrables supports proposés aux consommateurs.

La cyberdépendance,réel danger pour nos ados ? - Kulq

Toujours plus ludiques et attrayants, ces derniers poussent la jeune génération à ne plus décrocher de leur écran d’ordinateur ou de leur smartphone. Par chance, il existe des solutions pour lutter contre cette cyberdépendance. Pourquoi les jeunes sont-ils attirés par le monde virtuel ? Plus de 80% des ménages possèdent aujourd’hui un ordinateur connecté à Internet. À l’issu d’une étude, les jeunes ont indiqué qu’ils utilisent internet pour communiquer. Quelles sont les solutions pour lutter contre la cyberdépendance ? Pour lutter contre cette cyberdépendance, il existe des solutions simples, mais efficaces. Crédit photo : JohanViirok. Tous les articles de Benjamin. La cyberdépendance... - Le blog de Dark Entries. 5 mai 2009 2 05 /05 /mai /2009 21:09 La cyberdépendance ou cyberaddiction...

La cyberdépendance... - Le blog de Dark Entries

La dépendance à internet (aussi appelée cyberdépendance ou cyberaddiction) est un trouble psychologique entraînant un besoin irrésistible et obsessionnel d'utiliser internet. La cyberdépendance se caractérise par l'ensemble des problèmes liés à l'utilisation de l'outil informatique (en dehors du cadre du travail) qui auront un effet néfaste voir destructeur sur l'utilisateur. Comment devient-on accro au numérique ? Atlantico : Portables, tablettes, ordinateurs, les nouvelles technologies nous entourent.

Comment devient-on accro au numérique ?

Elles sont partout : au bureau, à la maison, dans les magasins… Nous en avons tous un usage régulier, à partir de quel moment pouvons-être considérés comme addicts aux nouvelles technologies ? Comment cette addiction se traduit-elle au quotidien ? Michael Stora : Cela ne se traduit pas tant en terme d’heures passées sur les nouvelles technologies qu’en termes de rupture des liens sociaux réels. L’addiction se manifeste par un décrochage de la vie sociale : refus de participer à des repas de famille, moins de sorties en couple, abandon de ses responsabilités de parent...