background preloader

Racisme

Facebook Twitter

Au revoir les enfants. Colson Whitehead et les blessures américaines. Colson Whitehead, écrivain et journaliste, publie Nickel Boys aux éditions Albin Michel, roman récompensé en mai dernier par le prix Pulitzer.

Colson Whitehead et les blessures américaines

Il y décline la problématique de la condition noire aux Etats-Unis. Son précédent roman, Underground Railroad (Albin Michel, 2017), se consacrait à l’esclavagisme au milieu du XIXe siècle, engagement qui lui a déjà valu un premier prix Pulitzer en 2017. Ce nouveau roman pense les blessures raciales dans les Etats-Unis ségrégationnistes des années 1960.

Whitehead dresse le tableau d'une école de redressement, la Nickel School, marquée par la violence et l'humiliation des traitements qu'elle fait subir à ses pensionnaires. Le personnage d’Elwood y est enfermé pour un vol qu'il n'a pas commis et tente de se construire au-delà du chaos des hommes. Je n’avais pas besoin d’exagérer la réalité pour écrire ce roman. Celui qui sait lire détient le pouvoir entre ses mains. Extraits sonores : Looking for Kermit. Descendant d’esclaves, fils de cowboy, étudiant en plein mouvement des droits civiques, Kermit Oliver devient le premier artiste noir à exposer dans une grande galerie de Houston et le premier Américain à dessiner des carrés Hermès : "Looking for Kermit" est une enquête culturelle en 8 épisodes sur les traces de cet homme dont la vie raconte l'Amérique d'hier et d'aujourd'hui.

Looking for Kermit

Son nom ne vous dit rien. La vie de Kermit Oliver raconte pourtant l’Amérique, d’hier et d’aujourd’hui. Descendant d’esclaves, fils de cowboy, étudiant en plein mouvement des droits civiques, il devient le premier artiste noir à exposer dans une grande galerie de Houston et le premier Américain à dessiner des carrés Hermès. Tout en restant postier. “Il vit reclus, ne vous parlera jamais” me prévient son entourage. Looking for Kermit est un podcast d'enquête culturelle en 8 épisodes signé Anne Lamotte, musique originale de Léo Poumey. Éduquer contre le racisme et l’antisémitisme. Agir contre le racisme et l'antisémitisme - Formulaire "Valeurs de la République" Agir contre le racisme et l'antisémitisme - Agir contre le racisme et l'antisémitisme.

Une politique inscrite dans le cadre du plan national 2018-2020 Le plan national de lutte contre le racisme et l'antisémitisme (2018-2020), piloté par la DILCRAH (Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT), fixe le cadre dans lequel l'École prévient les manifestations du racisme et de l'antisémitisme en milieu scolaire et y répond.

Agir contre le racisme et l'antisémitisme - Agir contre le racisme et l'antisémitisme

Faisant suite au plan 2015-2017, qui accordait déjà une importance particulière à l'éducation et à la formation, le plan 2018-2020 poursuit l'objectif d'améliorer la réponse de l'institution scolaire et l'accompagnement des équipes éducatives confrontées à des difficultés. A cette fin, une "équipe nationale de réaction", pilotée par le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse et la DILCRAH, apporte un soutien opérationnel aux équipes académiques "Valeurs de la République" placées sous l'autorité du recteur. Un dispositif renforcé aux niveaux national et académique. La Semaine du 21 Mars – DILCRAH. L’édition 2021 de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme se tiendra du 21 au 28 mars prochain.

A cette occasion, la DILCRAH invite l’ensemble des partenaires de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme à s’associer à la mobilisation en partageant le hashtag #TousUnisContreLaHaine. L’objectif est de parvenir à donner une forte visibilité aux actions de prévention du racisme et de l’antisémitisme dans le respect des restrictions sanitaires. Renseignez vos événements sur la plateforme en privilégiant au maximum les événements interactifs. Les enseignants du primaire et du secondaire ainsi que le grand public pourront accéder à la carte interactive des événements de l’édition 2021 à compter du mois de février.

Il est donc essentiel que votre programmation y figure pour qu’un maximum d’élèves et de jeunes puissent accéder à des ressources en ligne et des événements dématérialisés. Proposez une action en quelques clics dans la rubrique « Contribuer » Discrimination et racisme ordinaire à l'école.