background preloader

EDUCATION AUX MEDIAS ET FAUSSES INFORMATIONS

Facebook Twitter

Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire. L'arrivée des médias numériques a bousculé le rapport à l'information, notamment des plus jeunes. Une certaine défiance a pu se développer vis-à-vis des médias traditionnels, papier ou en ligne, avec une critique portant sur leur indépendance dans l'interprétation de l'événement.

Les théories du complot reposent d'ailleurs toutes sur le fait que les médias de masse sont manipulés par un petit groupe d'individus dont l'intérêt est de laisser le plus grand nombre dans l'ignorance ou le mensonge. Pour les enseignants, il est important de mettre au jour les procédés rhétoriques qui fondent les discours conspirationnistes. L'Observatoire du conspirationnisme et des théories du complot (Conspiracywatch) en distingue quatre : L'utilisation d'outils rhétoriques récurrents : dénonciation d'une machination secrète et visible aux seuls « initiés », supposée capacité extraordinaire d'un groupe à tromper le monde entier pendant des décennies. La plateforme collaborative contre la désinformation - Hoaxbuster. Parcours d'éducation aux médias et à l'information (EMI)

Info ou intox sur le web, comment faire la différence dès le primaire ? (vidéos) Un magnifique projet de Marie-Rose Farinella, institutrice en Haute Savoie qui anime des ateliers dans cette classe de CM2 ( = 5ème primaire) une fois par semaine.

Info ou intox sur le web, comment faire la différence dès le primaire ? (vidéos)

A chaque fois, les élèves enfilent leur masque de « HoaxBuster », de SuperHéros du journalisme, qui chassent les fausses informations. – Croiser les informations – Remonter à la source – Détecter les canulars et les rumeurs – Faire le tri entre l’info et l’intox L’entièreté des séquences pédagogiques est téléchargeable sur ce site. Les trois grandes séquences pédagogiques : 1. S’informer avec la presse écrite imprimée et en ligne 2. Qu’est-ce qu’une fausse information ? Ce projet a été filmé par Christophe Michel, de la chaîne Youtube Hygiène mentale. Si les citoyens qui partagent des trucs sur les réseaux sociaux, ou qui donnent leur opinion sur des « trucs » de l’internet pouvaient appliquer la moitié de ce que font ces élèves dans cette classe de CM2, on vivrait déjà dans un monde meilleur.

FACEBOOK ET LA FABRIQUE DE L'OPINION

Complot, vous avez dit complot ? Arrêt sur Images - Déconstruction des récits médiatiques. Décodex: vérification de sources d'informations, pages Facebook et chaînes YouTube. Conspiracy Watch / Observatoire du conspirationnisme. On te manipule. Une Théorie du complot, c'est quoi ? Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public.

Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché. Elle contribue à semer la confusion, la désinformation, et la haine contre les individus ou groupes d’individus qu’elle stigmatise. Les 7 commandements de la théorie du complot 1. 2. La théorie du complot voit les indices de celui-ci partout où vous ne les voyez pas, comme si les comploteurs laissaient volontairement des traces, visibles des seuls "initiés". 3. 4.

Spicee - 1er média vidéo de grands reportages et d'investigation 100% digital. Les Fake News, c'est quoi ? Comment s'en prévenir sur les réseaux sociaux ? - Geek Junior - Fake News ou fausse nouvelle, une expression qu’on entend beaucoup dans les médias. Mais, qu’est-ce que cela veut dire ? Et comment s’en prévenir ? [article publié le 1er mars 2017 et mis à jour le 7 juin 2018] Rumeurs, théories du complot, fausses informations, manipulation médiatique… Depuis quelques mois, notamment depuis la dernière campagne électorale américaine et l’élection de Donald Trump, un nouveau terme a débarqué dans les médias et a fait l’objet de nombreux débats, les « fake news » ou fausses informations en français. Ce débat a été relancé par Emmanuel Macron après les élections françaises.

La difficulté de définir la fake news Sous cette expression sont réunis des informations qui sont volontairement fausses et qui ont pour but de tromper le lecteur. Romain Pigenel, co-fondateur de Futurs.io et ex directeur de la communication numérique de l’Elysée et du Gouvernement de François Hollande propose une analyse intéressante du phénomène fake news. A lire aussi : HabiloMédias. Infopollution : hoax, fake, rumeurs, théories du complot...

THEORIES DU COMPLOT

FAUSSES INFORMATIONS ET THÉORIES DU COMPLOT (3ème)