background preloader

Yannickunique

Facebook Twitter

Ida Live Updates: Biden to Visit N.Y. and N.J. Les petits tutos du Grand oral - Vidéos. Pour Lumni, le respect de votre vie privée est une priorité Vous pouvez exprimer votre consentement à ces traceurs en cliquant sur le bouton « tout accepter », les refuser en fermant cette fenêtre à l’aide de la croix, ou vous informer sur le détail de chaque finalité et exprimer votre choix pour chacune d’entre elles en cliquant sur « paramétrer ».

Les petits tutos du Grand oral - Vidéos

Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Gérer mes traceurs » en bas des pages de ce site. Vous pouvez aussi consulter nos conditions générales d’utilisation pour plus d’informations. Préparer les cours de terminale - HGGSP. Thème 1 – De nouveaux espaces de conquête Axe 1 - Conquêtes, affirmations de puissance et rivalités La course à l’espace « On a marché sur la Lune » Jacques Portes, Les Collections de L’Histoire n°7, février- avril 2000.

Préparer les cours de terminale - HGGSP

Habiter l’espace : un rêve impossible ? Le premier écueil apparaît avant même d’avoir quitté le sol terrestre : il faut passer par l’étape indispensable, mais encore très périlleuse du décollage.

Habiter l’espace : un rêve impossible ?

Chaque fois qu’ils grimpent dans la capsule d’un vaisseau, les astronautes mettent le pied sur une bombe dont ils espèrent le déclenchement contrôlé. Sur les 135 vols de la navette spatiale, deux se soldèrent par une catastrophe, faisant sept morts chacune. La démocratisation en cours de l’accès au spatial (Opinion / Droit Spatial) La démocratisation en cours de l’accès au spatial Article proposé par Siham Bouachrine : Docteur en droit, « Le Maghreb à l’ère spatiale », Paris Sorbonne, 1990.

La démocratisation en cours de l’accès au spatial (Opinion / Droit Spatial)

Consultante-Rédactrice freelance. □ Géographie de la planète Mars. Introduction Vue de Mars en 2001.

□ Géographie de la planète Mars

La géographie de la planète Mars, parfois appelée aréographie, regroupe les disciplines, telles que la topographie, la géomorphologie, voire la climatologie martiennes, concernées par l'étude de la géographie physique (La géographie physique est la branche de la géographie qui décrit la surface de la Terre et qui...) de Mars. Devrons-nous un jour quitter la Terre comme dans "Interstellar"? La Terre deviendra-t-elle un jour si polluée et invivable que nous devrons envisager de partir vers d’autres planètes ?

Devrons-nous un jour quitter la Terre comme dans "Interstellar"?

Et si oui, lesquelles ? Nous avons posé la question à des spécialistes. “Nous ne sommes pas censés sauver le monde, nous sommes censés le quitter”. Dans Interstellar, sorti mercredi dernier, le dernier espoir de l’espèce humaine est de se lancer dans l’espace pour aller explorer des planètes habitables, la Terre étant devenue invivable. Est-ce un scénario qui relève de la science-fiction, ou connaîtrons-nous à plus ou moins long terme, le même sort ? S'INSTALLER ET VIVRE DANS L'ESPACE. S'installer et vivre dans l'espace, est un documentaire (0h48) qui s'interroge sur les conditions de vie et survie des astronautes s'ils devaient voyager loin ou vivre dans l'espace.

S'INSTALLER ET VIVRE DANS L'ESPACE

A l'heure actuelle, de très nombreux problèmes technologiques se posent, tout comme ceux psychologiques et sociaux, ainsi que les risques pour leur santé, alimentation... Si pour l'heure, l'homme ne peut vivre que sur Terre, il pourrait dans un avenir plus ou moins lointain quitter la planète pour partir découvrir des territoires inexplorés. Une éventualité qui pose néanmoins de nombreuses questions comme celles du mode de vie qu'il adopterait, des logements qu'il occuperait, ou encore de la façon dont il devrait se déplacer, manger...

Selon André Brahic, astronome et astrophysicien, l'aventure spatiale ne fait que commencer. Sur Mars, un tsunami géant révèle un ancien océan. De nouveaux indices relevés dans un cratère à l'origine d'un immense tsunami suggèrent la présence d'un océan tardif sur Mars il y a trois milliards d'années seulement.

Sur Mars, un tsunami géant révèle un ancien océan

L'impacteur a créé un cratère de 120 kilomètres de diamètre dans un océan peu profond localisé dans l'hémisphère nord de la Planète rouge. Cela vous intéressera aussi [EN VIDÉO] Mais où est passée l’eau martienne ? De l’eau a coulé à la surface de Mars. Des traces de ruissellements et des analyses en témoignent. Test : seriez-vous un bon astronaute. Capacité à coopérer, résistance au stress… Pour aller dans l’espace, il faut faire preuve d’un mental d’acier.

Test : seriez-vous un bon astronaute

L’Agence spatiale européenne recrute une nouvelle promotion. Pourriez-vous faire partie de l’équipage ? En avril dernier, Thomas Pesquet est retourné dans l’espace, plus populaire que jamais. Comment les Etats se partagent l’océan et ses ressources – Libération. Droits maritimes, un enjeu stratégique, par Didier Cormorand (Le Monde diplomatique, juin 2016) Adoptée à Montego Bay (Jamaïque) en 1982, la convention des Nations unies sur le droit de la mer (CNUDM) a, comme son nom l’indique, défini le droit international pour la mer.

Droits maritimes, un enjeu stratégique, par Didier Cormorand (Le Monde diplomatique, juin 2016)

Elle a introduit le concept de zone économique exclusive (ZEE) ; reconnu le droit des États à étendre leur plateau continental bien au-delà de cette limite ; créé des institutions importantes, telles que l’Autorité internationale des fonds marins (AIFM), pour gérer les ressources de la zone déclarée patrimoine commun de l’humanité (appelée « la Zone »), ainsi que la Commission des limites du plateau continental (CLPC). À ce jour, 166 États ont ratifié cette convention. Parmi les autres, on trouve les pays privés de littoral, mais aussi les États-Unis (le gouvernement a signé, mais le Sénat n’a pas ratifié), Israël, le Venezuela et la Turquie. Cette codification du droit international répondait à la nécessité de préciser certaines normes, telle la largeur maximale autorisée de la mer territoriale. Petit à petit, la Russie assoit sa domination de l'Arctique.

La Russie en rêvait, le changement climatique l'a fait. La fonte des glaces rend de plus en plus praticable l'océan Arctique et ouvre ainsi un formidable raccourci maritime entre l'Europe et l'Asie, qui permet de longer la Russie par le nord sans avoir besoin de navire brise-glace. Pas question de laisser passer cette chance: des images satellites analysées par The Drive dévoilent que la Russie est en train de développer considérablement sa base militaire la plus au nord: l'aéroport Nagourskoïé, à Terre François-Joseph, un archipel à cheval sur la mer de Barents et l'océan Arctique. En 2020, l'armée russe avait déjà profité de l'été pour agrandir la piste d'atterrissage de la base en la faisant passer de 2.500 à 3.500 mètres.

Les nouvelles images satellite enregistrées par Planet Labs montrent non seulement que les travaux de la piste ont bien été achevés, mais aussi qu'une très grande aire de stationnement est en cours de construction. Contrôle des airs et de l'océan. En haute mer, tout est permis. Les eaux internationales possèdent un statut ambigu puisqu’elles sont théoriquement ouvertes à tous les États (pour la navigation, la pêche, la recherche, la pose de câbles sous-marins, …) moyennant le respect de la convention de Montego Bay[1] et des autres règles du droit international (article 87).

L’ambiguïté résidant dans l’absence de juridiction contraignante et de contrôle en raison du gigantisme des surfaces concernées. Cette situation entraîne de facto une impunité quasi totale pour tout acte considéré dans quelconque arsenal juridique comme illégal. Chasse à la baleine, exploitation de travailleurs parfois séquestrés des mois durant sur de sordides bateaux de pêche, déballastage de pétroliers loin des côtes pour éviter des coûts liés au traitement des eaux usées, prises d’otage, meurtres, évasion de criminels, contrebande et trafics en tous genre[2].

Une zone de non droit ? Pas tout à fait... Le canal de Kra, symbole des ambitions expansionnistes chinoises : les Nouvelles routes de la Soie (1/2) Depuis le XVIIe siècle, le projet de construction d’un canal au Sud de la Thaïlande, reliant la Mer d’Andaman et le Golfe de Thaïlande, revient régulièrement sur la scène politique thaïlandaise. Pourtant, il est constamment repoussé dans le temps - faute de moyens financiers - par les gouvernements successifs.

Si la viabilité économique du projet reste contestée, ce dernier a néanmoins trouvé un soutien de poids avec l’entrée en scène de Pékin qui se propose d’intégrer le canal dans son projet de nouvelle Route de la Soie. La Nouvelle Route de la Soie (ou Belt and Road Initiative – BRI) est l’initiative chinoise visant à relier plus facilement la Chine et l’Europe grâce à la construction d’un réseau d’infrastructures de transport (voies ferrés, autoroutes, ports…), financée par Pékin. Ch01 32 dys. Carte à la une. Shenzhen au cœur d’un corridor d’innovation dans le Delta de la rivière des Perles. Bibliographie | glossaire | citer cet article Document 1. Le corridor d'innovation du Delta de la rivière des Perles Voir l'image en haute définition, cliquez ici. Voici le discours que l'ancien président Nixon aurait donné si l’équipage d’Apollo 11 s’était retrouvé condamné sur la Lune...

Il y a cinquante ans, le 16 juillet 1969, l’équipage d’Apollo 11 a décollé du Centre spatial Kennedy aux États-Unis. Puis quatre jours plus tard, alors que Michael Collins restait en orbite, Neil Armstrong et Buzz Aldrin devenaient les premières personnes à marcher sur la surface de la Lune, faisant alors de la première mission consistant à amener des humains sur la Lune un succès ! À l’époque, tout s’est bien déroulé, mais il y aurait pu y avoir de sérieuses complications. Untitled. Contexte historique de la mission Apollo 11 - L’homme a-t-il vraiment marché sur la Lune ? - Ressources en ligne - Chercher, trouver - Bibliothèque - Lieux ressources - Au programme - Cité des sciences et de l'industrie. Qui peut exploiter l'espace ? Une chronologie<br>de la conquête de l'espace.