background preloader

Cadrage

Facebook Twitter

Questions internationales. Evaluer la composition en enseignement de spécialité. Le règlement - Concours de plaidoiries des lycéens · Mémorial de Caen. Art. 24 : 1er Prix - Prix doté par la Région Normandie et le Mémorial de Caen : voyage de 3 journées à New York avec pour point fort la visite du siège de l’ONU.

Le règlement - Concours de plaidoiries des lycéens · Mémorial de Caen

Conditions de ce voyage : ce voyage est prévu pour l’équipe lauréate, composée de 1 ou 2 candidat(e)s et d’un(une) accompagnateur(trice) majeur(e). Le voyage devra se dérouler dans les 15 mois qui suivent la finale nationale soit avant le 1er mai 2022. Les modalités complètes de l’organisation du voyage seront transmises au(x) candidat(s) courant février 2021. Transport : aller et retour depuis le domicile des candidat(e)s organisés et pris en charge financièrement par le Mémorial. Hébergement : 3 nuits dans un hôtel à New York réservées et financées par le Mémorial. Restauration : pendant les 3 jours, le Mémorial prend en charge la restauration selon un montant défini par le Mémorial. Organisation du séjour : le Mémorial organise uniquement la visite de l’ONU. Hébergement : 2 nuits dans un hôtel. Asialyst - Votre média sur l'Asie.

13. Bibliographies Programmes de Terminale HG-HGGSP. Vacances enseignantes – Google Drive. Préparer les cours de terminale - HGGSP. Thème 1 – De nouveaux espaces de conquête Axe 1 - Conquêtes, affirmations de puissance et rivalités La course à l’espace « On a marché sur la Lune » Jacques Portes, Les Collections de L’Histoire n°7, février- avril 2000. « Ariane a 40 ans » Philippe Varnoteaux, L’Histoire n°466, décembre 2019. « A la conquête de l’espace !

Préparer les cours de terminale - HGGSP

« Une femme dans l’espace ! « Gagarine, héros soviétique » Philippe Varnoteaux, L’Histoire n°370, décembre 2011. « Je vous promets la Lune », entretien avec Philippe Golub, in C’était… l’Amérique de Kennedy, Hors-série Paris-Match/L’Histoire, mai 2013. « Apollo 11 : un pas pour la science » Philippe Varnoteaux, L’Histoire n°460, juin 2019. Axe 2 - Enjeux diplomatiques et coopérations Océans et mers « La Méditerranée, existe-t-elle encore ? « Le XXIe siècle sera maritime » Jean-Yves Le Drian in « 3000 ans sur la mer », Les Collections de L’Histoire n°8, juin - août 2000. Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. Quel est l’objectif du Grand oral ?

Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse

Le Grand oral vous forme à prendre la parole en public de façon claire et convaincante. Cette épreuve permet aussi d’utiliser vos connaissances (celles qui sont liées à vos spécialités) pour créer une argumentation et montrer en quoi elles sont essentielles pour votre projet de poursuite d'études, et même votre projet professionnel. Évaluation du Grand oral L'épreuve est notée sur 20 points. Le jury va faire attention à la solidité de vos connaissances, à votre capacité à argumenter et à relier les savoirs, à votre esprit critique, votre expression, la clarté de votre propos, votre engagement dans votre parole, votre force de conviction. Comment se déroule l'épreuve du Grand oral ? L'épreuve dure 20 minutes (et vous avez 20 minutes de préparation en plus) et se déroule en trois temps : un premier temps où vous êtes debout devant le jury (sauf cas particulier), et les 2 autres temps d’échange assis ou debout selon votre choix.

Épreuve de l'enseignement de spécialité « histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques » de la classe de terminale de la voie générale à compter de la session 2021 de l'examen du baccalauréat. Note de service n° 2020-025 du 11-2-2020 Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; au directeur du Siec d'Île-de-France ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie-inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux cheffes et chefs d'établissement ; aux professeures et professeurs Cette note de service définit l'épreuve terminale de l'enseignement de spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques de la classe de terminale de la voie générale, applicable à compter de la session 2021 du baccalauréat.

Épreuve de l'enseignement de spécialité « histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques » de la classe de terminale de la voie générale à compter de la session 2021 de l'examen du baccalauréat

Épreuve écrite Durée : 4 heures Objectifs.