background preloader

Pédagogie des adultes

Facebook Twitter

Un bonbon sur la langue : replays, vidéos et podcasts avec Muriel Gilbert sur www.rtl.fr. D’afficher de la publicité personnalisée en fonction de votre navigation et de votre profil,de personnaliser l’affichage de nos produits, services et contenus en fonction de ceux que vous avez précédemment consultés,de mesurer l’audience de notre service,de vous permettre de partager du contenu sur les réseaux sociaux. Votre choix s’applique sur RTL uniquement. Vous pouvez refuser tout ou partie de ces exploitations en cliquant sur le bouton « Paramétrer mes choix » et modifier vos préférences à tout moment en cliquant sur le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service.

Certains de nos partenaires publicitaires utilisent également des traceurs et traitent vos données personnelles, sur la base de votre consentement ou de leur intérêt légitime dans les buts suivants : Avec nos partenaires, nous traitons les données suivantes : Appreciative Inquiry : 50 questions pour changer de pédagogie - Denis Cristol - 07 mars 2016. L’approche de l’appreciative inquiry (enquête positive) est peut-être la cousine ou l’héritière de la méthode Coué, ce pharmacien qui proposait de positiver chacun des actes de notre vie en répétant « chaque jour je vais de mieux en mieux ».

Cette approche renouvelle des approches un peu surannées du type force/faiblesse, opportunité/menace, qui partaient d’une analyse de situation et des contextes pour proposer des moyens d’agir. L’appreciative inquiry prend le parti de faire grandir ce qui fonctionne déjà en soi, dans une équipe ou au sein d’une organisation. Elle adopte une pensée et un questionnement résolument positif. Dans l’idée des initiateurs du mouvement 5 temps composent l’approche des 5D : Pour éviter de réduire l’approche à l’application mécanique de questions magiques, le questionnement ici proposé se veut une réserve de questions pour investiguer notre rapport à la pédagogie.

Chaque question peut être posée à soi-même, à une équipe ou à tout un organisme de formation. Les Cahiers du Louvain Learning Lab. Les Cahiers du Louvain Learning Lab. ️□ Extra classe - Réseau Canopé - Podcasts. ️□ Extra classe - Réseau Canopé - Podcasts. Accueil. 10 min pour découvrir les sciences cognitives de l'apprentissage. Introduction aux sciences cognitives partie 2 - Franck Ramus. Introduction aux sciences cognitives partie 1 - Franck Ramus. Capsule outil : Neuroscience et apprentissage : 5 choses à garder à l'esprit. Capsule outil : Neuroscience et apprentissage : 5 choses à garder à l'esprit 1) Parler de nos mémoires plutôt que de la mémoire La mémoire est ce qui reste de nos apprentissages.

C'est la trace concrète qui en est conservé dans nos réseaux de neurones. La mémoire n'est pas pour autant un concept unifié. Notre cerveau possède différents systèmes de mémoire spécialisés. Quand tout va bien, il est difficile de les distinguer puisqu'ils travaillent en harmonie et sont complémentaires. On a par exemple des circuits nerveux spécialisés dans le souvenir des événements que nous avons vécus durant notre vie passée (mémoire épisodique) qui ne sont pas les mêmes que ceux qui permettent la mémoire du sens des mots, de la fonction des choses, de leur couleur ou de leur odeur (mémoire sémantique). Traditionnellement, les études se sont concentrées sur les mémoires dites explicites, c'est-à-dire celles dont on peut exprimer verbalement le contenu (comme les deux premiers exemples précédents).

Comment les sciences cognitives questionnent-elles les apprentissages ? Consultez le RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) - Commission nationale de la certification professionnelle. La vidéo pour enseigner et apprendre.

La vidéo connaît un incontestable succès sur les sites éducatifs, comme sur la toile en général et dans nos environnements. Les jeunes grandissent baignés d'images fixes et animés, et les regardent autrement que leurs aînés. Si la vidéo plaît, faisons de la vidéo ! Malheureusement, entre les vidéos démodées, les vidéos pas montées, les vidéos qui tremblent et les vidéos dans lesquelles les intervenants parlent à toute allure, il y a beaucoup à jeter. La maîtrise du support vidéo n'est pas aussi présente dans nos savoir-faire de base que celle du crayon ou du téléphone intelligent.

Mais on découvre aussi, avec émerveillement, des vidéos de très grande qualité. Des conférences inoubliables; des images absolument inaccessibles sans l'équipement du professionnel qui a pris la peine de filmer l'infiniment petit, chaud, rapide... pour nous. On apprend beaucoup par l'exemple en regardant des vidéos. La vidéo a donc bien des atouts pour nous séduire. Photo : Stuck in Customs via photopin cc. Thot Cursus. Synthèse 04122018. La neuroscience appliquée aux séquences d’apprentissage.

Le mot « apprentissage » revient fréquemment lorsqu’on parle d’éducation et d’enseignement. Mais comment apprend-t-on? Heureusement, les recherches sur le fonctionnement du cerveau progressent et mettent en lumière des facteurs qui favorisent (ou compliquent) l’apprentissage. Au cours d’un atelier présenté dans le cadre du Sommet du numérique en éducation, Marie-Andrée Croteau, directrice à l’innovation pédagogique au Collège Bourget, a présenté un condensé des 7 principes neuroéducatifs qui sont au cœur d’un ouvrage rédigé par Steve Masson, Activer ses neurones pour mieux apprendre et enseigner, paru en 2020.

Celui-ci vise à démocratiser l’accès aux savoirs en neurosciences pour orienter les pratiques. Concrètement, les 7 principes neuroéducatifs permettent de faire le lien entre les neurosciences (qui permettent de comprendre le cerveau) et des stratégies concrètes (qui permettent d’aider à apprendre). 1- Activation des neurones reliés à l’apprentissage Pour s’inspirer : 6- Rétroaction. (19) A2 La pédagogie active, comment faire ? Impliquer les élèves pour donner du sens aux apprentissages.

100 activités génériques de pédagogie active - Fiches complètes - Gratuit - Denys Lamontagne - 03 février 2021. Voici une ressource pédagogique de qualité, accessible à tous et proposée comme aide pédagogique pour les profs de Polytechnique Montréal, une école affiliée de l'Université de Montréal. Les enseignants en génie sont avant tout des experts de leur domaine, mais pas nécessairement de la pédagogie. Aussi le service pédagogique IMPAct (Innovation en moyens pédagogiques d’apprentissage actif) a préparé des fiches d'activités génériques, qui peuvent être utilisées comme approche pédagogique dans n'importe quelle matière.

Ces fiches sont conçues pour des professeurs qui ne sont pas des pédagogues mais qui apprécieront le devenir. Améliorer la qualité de l'enseignement Les principes du travail intellectuel demeurent les mêmes, peu importe l'âge, l'expérience ou la matière abordée. Même si au départ on s'adresse à une clientèle universitaire, ces fiches peuvent être utilisées aussi bien au primaire qu'à l'université. Situations et besoins pédagogiques variés Vignettes de pédagogie active. La pédagogie active. Dans son article, Un monde en changement (2015), Isabelle Senécal évoque l’importance d’instaurer une pédagogie active dans les écoles. Ce changement dans les pratiques nécessite : d’en comprendre les caractéristiques et les modèles de classe (le quoi) d’en reconnaître la pertinence (le pourquoi) de valoriser les initiatives des leaders pédagogiques qui œuvrent en ce sens (le comment) C’est ce que nous développerons dans le présent dossier.

Cette publication est appelée à être révisée et enrichie encore à l’avenir. Être premier plutôt que septième de la classe, c’est souvent être plus attentif, plus sensible aux formes, plus soigneux, plus ordonné. Et pas nécessairement plus capable de résoudre un problème nouveau dans un contexte nouveau. État de la question Qu’est-ce que la pédagogie active? Les méthodes d’apprentissage actives ont en commun de placer les étudiants au centre du processus d’apprentissage. 5 raisons d'opter pour la pédagogie active 1. 2. 3. 4. 5.

Dans la pratique pédagogique. Serious game : quand le jeu s’immisce dans la formation - I'MTech. Depuis quelques années, l’émergence d’une nouvelle forme de pédagogie, profondément liée à l’intrusion du numérique dans nos quotidiens, entend bien secouer les méthodes d’apprentissage traditionnelles. Les serious game — ou jeux sérieux — sont des jeux dont la finalité première est autre que le simple divertissement. L’émergence de ce secteur ne prétend pas se substituer mais compléter ou, du moins, se faire une place, dans l’arsenal éducatif existant. Point d’étape avec Imed Boughzala, chercheur en management à Institut Mines-Télécom Business School. Le jeu vidéo a le vent en poupe. Selon le syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (SELL), ce marché est évalué, en 2018, à près de 5 milliards d’euros et est en hausse constante : on joue de plus en plus, on y consomme de plus en plus.

A titre de comparaison, l’industrie du jeu vidéo fait plus fort, désormais, que le marché du livre. De retour en France, fort de cette expérience, il poursuit ses recherches sur le jeu collaboratif. Quelle méthode chez OpenClassrooms ? La pédagogie par la pratique. Apprendre un métier en ligne ? Pourquoi pas, mais à quoi dois-je m’attendre ? Une formation orientée compétences Si vous avez déjà fait des études dans une école, une université ou un centre de formation traditionnel, vous êtes certainement habitué à la logique pédagogique suivante : suivre des modules – cours, TP, séminaires – pour passer des examens. Passer des examens pour avoir des notes. Avoir des notes pour valider des semestres. Cette logique est très répandue, mais si vous vous attendez à la retrouver dans nos parcours, vous risquez d’être surpris !

Que cherchent vraiment les recruteurs ? Comment acquérir ces compétences en ligne ? Une pédagogie par projets Chez OpenClassrooms, pour acquérir ces compétences, vous devez réaliser une suite de projets. Afin de vous accompagner, vous êtes suivi une heure par semaine par un mentor durant une session en visioconférence. Et les cours dans tout cela ? Pourquoi ce choix de pédagogie ? Quelle est l’idée derrière ?

Vous êtes étudiant ? Pédagogies actives : mode d’emploi. Cet article, complété par un quiz, explore l’apport des pédagogies actives dans le champ de la formation des usagers en bibliothèque. The article and the quiz that follows it explores the added value active brought by teaching methodologies in training library users. Cet article se propose de tracer les grandes lignes des pédagogies actives dans un contexte particulier : celui des formations en bibliothèque. Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients. Il ne s’agit pas de promouvoir à tout prix l’adoption des méthodes actives à l’exclusion de toute autre : selon le contexte d’enseignement et les objectifs poursuivis, une séquence magistrale, démonstrative ou interrogative viendra compléter de manière heureuse une séquence basée sur les méthodes actives.

. « Un feu qu’on allume » plutôt qu’un « vase qu’on remplit 1 » Les pédagogies actives regroupent un ensemble de méthodes qui ont un point commun : le fait d’apprendre en faisant. . – résolution de problèmes ; – discussions et débats ; (449) Qu'est-ce qu'une pédagogie active ? L’apprentissage par problème combiné à une classe active en physique. Le vendredi 30 septembre 2016, j’ai eu la possibilité d’assister à un cours de physique basé sur l’apprentissage par problème (APP) dans une salle multifonctionnelle. J’ai pu aussi m’entretenir avec Stéphan Gaumont-Guay, un enseignant au Cégep Limoilou qui met en pratique cette approche depuis 2004. Rendez-vous dans la classe du 21e siècle au campus de Charlesbourg. La classe du 21e siècle Cette aventure a commencé initialement par un projet pilote, le seul moyen pour Stéphan d’essayer l’APP en 2004.

L’aménagement possible de la classe et les ressources disponibles étaient alors bien différentes de celles que l’on connaît aujourd’hui. Pendant un certain temps, je devais apporter des rallonges électriques ainsi que des parasurtenseurs afin d’inciter mes étudiants à apporter leurs ordinateurs portables en classe. J’espérais que chaque équipe en ait au moins un. Une première salle a vu le jour en 2012 au campus de Québec. L’APP décortiquée Cette approche est axée sur : Références utiles. Pedagogie Active. Pédagogie interrogative, active, co-active, inversée... quelles différences ? Qu’est-ce que la pédagogie active ? | Pédagothèque de l’ENPC.

Pour l’enseignant comme pour l’élève, adopter la pédagogie active est une entreprise stimulante et aussi difficile. D’abord, si la pédagogie transmissive offre des options limitées sur le déroulement d’une séance de cours, la pédagogie active offre de nombreuses possibilités. D’autre part, si la pédagogie transmissive offre un cadre de référence pour élève et enseignant, l’approche active demande de concilier une multiplicité de cadres possibles. Il s’en suit que passer d’une approche transmissive à une approche active constitue un changement dans les habitudes et les pratiques des uns et des autres. Toutefois, l’opposition entre pédagogie transmissive et active n’est pas aussi dans tranchée qu’on pourrait le croire. PEDAGOGIE, POURQUOI UTILISER LES PEDAGOGIES DITES "ACTIVES" ? - PEDAGOFORM Le Blog.

Lors d'une rencontre récente, une Direction m'a interpellée en me demandant pourquoi je pronais à tous crins l'utilisation des pédagogies dites actives. Loin de moi l'idée de vouloir créer une "dictature" des pédagogies dites actives mais cette interrogation m'a amenée à me réinterroger sur l'adéquation de ces nouvelles pédagogies avec le monde REEL du travail. "Après tout, vous pourriez leur faire un bon cours de 2 jours, où chacun prend des notes et cela ferait aussi bien l'affaire, non ? " C'est la phrase de conclusion de l'entretien avec mon interlocutrice. J'avais essayé de convaincre cette Direction de la vertu des pédagogies dites actives, mais force est de constater que je n'y suis guère parvenue : naïvement, je pensais que cette vision était acquise pour elle, comme pour bon nombre d'autres Directions que je cotoie, mais la réalité de ses propos m'ont remis en doute quant à la vertu des pédagogies dites actives face à l'environnement professionnel.

Qu'est-ce qu'une formation ? Chris Emdin : Apprendre aux enseignants à créer de la magie | TED Talk Subtitles and Transcript | TED. Webographie - Pédagogie et formation des adultes. Portail Eduscol : ressources et outils pour les enseignant.es. Andragogie. 1. Différences entre pédagogie et andragogie Le contexte d’apprentissage des enfants et des adultes varient en différents points : 2. Les conditions de l’apprentissage chez l’adulte Pour apprendre efficacement, l’adulte doit : Etre motivé Les motivations peuvent être très variées : satisfaction professionnelle, évolution professionnelle attendue, développement de ses compétences, plaisir d’échanger avec d’autres, goût pour apprendre, etc Se sentir intégré dans le groupe En effet, les échanges entre pairs sont un des leviers majeurs d’apprentissage des adultes.

Comprendre Attention aux mots compliqués, aux abréviations, aux jargons … ! Agir Plus l’adulte est passif, moins il a de chance d’apprendre. Faire le lien entre la formation et sa pratique L’adulte en formation doit en permanence faire des rapprochements entre sa pratique et les apports de la formation, qui viennent parfois en contradictions avec ses habitudes. Donner du sens à son apprentissage 3. Blog Prospectibles : continuité pédagogique pdt le confinement. Depuis un mois en France, en raison du confinement institué pour restreindre l’extension du COVID19, tous les établissements scolaires sont fermés et le personnel enseignant a été encouragé à pratiquer la « continuité pédagogique » à travers un enseignement à distance. Pour l’enseignement du 1er et du 2nd degré, les parents d’élèves sont aussi invités à aider leurs enfants à pratiquer l’ « école à la maison ». Déjà en fin février, le Ministre de l’éducation nationale, J.M. Blanquer, cité par Lucile Meunier dans Uzbek & Rica, rassurait « Si [l’épidémie] devait prendre des proportions plus importantes, on serait capable de déclencher de l’enseignement à distance massif ».

Il faisait allusion à Ma classe à la maison, la plateforme du CNED qui permet aux élèves d’accéder à des cours, vidéos, synthèses et visioconférences. A part quelques succès de MOOCs dans l’enseignement supérieur et la formation continue, le e-learning n’a jamais vraiment décollé en France. Andragogie et coopération. Andragogie ou pédagogie ? Fiche technique. Conditions d'apprentissage des adultes - Fiche technique. Andragogie. Le Blog de la Formation professionnelle. Digiformag - Le magazine de la formation professionnelle. Pédagogia : Contenus pédagogiques form pro adultes.

Un rôle pédagogique pour les jeux de rôles. Apprendre, réviser, mémoriser - Tout pour apprendre efficacement (à l'école et ailleurs) Outils pédagogiques du formateur innovant pour son activité en ligne. Démarrer avec Storyline 360 et Storyline 3. Guide et fiches sur la pédagogie innovante - Pôle Ingénierie Pédagogie et Production Audiovisuelle. Qu’est-ce qu’un LMS. Que signifie LMS. Définition de système de gestion de l’apprentissage. En cessant d’écrire à la main, on perd ces 7 aptitudes importantes. Montréal | Boîte à outils pédagogiques| Posters. L' ANDRAGOGIE c'est quoi?? - Le blog de andragogies-formations.

Comment évaluer une formation ? Méthodes et outils. Pédagogie pour adulte. La pédagogie des adultes. 4 jeux issus du gamestorming pour animer votre formation. E-learning. Pédagogie pour adultes: se former et réussir ses formations. La pédagogie pour adultes n'existe pas ! POURQUOI LA PEDAGOGIE EN FORMATION POUR ADULTES EST-ELLE DIFFICILE A FAIRE EVOLUER ? - PEDAGOFORM Le Blog.

Pédagogie pour adulte. Pédagogie pour adulte. Pédagogie pour adulte. Pédagogie pour adulte. Pédagogie pour adulte. Abraham Maslow. Guides et fiches sur la pédagogie innovante - Pôle Ingénierie Pédagogie et Production Audiovisuelle. Soutenir les apprenants dans les différentes situations d’apprentissage. Ce que fait la formation des adultes.

Traité de la e-Formation des adultes, une note de lecture sur l’ouvrage dirigé par Annie Jézégou. Pédagogie vs andragogie. Pédagogie ou Andragogie ? ANDRAGOGIE : historique du concept. Les différences entre l'andragogie et la pédagogie.

Une formation à la didactique professionnelle. Andragogie ou les principes de l'éducation aux adultes - Le-cours.ca. Les différences entre l'andragogie et la pédagogie.