background preloader

L' ANDRAGOGIE c'est quoi?? - Le blog de andragogies-formations

L' ANDRAGOGIE c'est quoi?? - Le blog de andragogies-formations
L'andragogie active basée sur 7 principes • Les adultes ne s'informent et ne se perfectionnent que s'ils y sont motivés. • Les adultes ne s'instruisent que s'ils en ressentent le besoin. • Les adultes apprennent par la pratique, et non par l'enchaînement logique. • Les adultes progressent en résolvant des problèmes liés à la réalité. • Les adultes mémorisent dans une atmosphère détendue (non scolaire). • Les adultes apprécient la variété (présentation d'une idée de plusieurs manières différentes). • Les adultes veulent être guidés et non jugés (progrès par l'échange, et non par le contrôle). Andragogie L’andragogie désigne l’art et la science d’enseigner aux adultes. 1. 2. Pour apprendre efficacement, l’adulte doit : * Etre motivé: Les motivations peuvent être très variées : satisfaction professionnelle, évolution professionnelle attendue, développement de ses compétences, plaisir d’échanger avec d’autres, goût pour apprendre, etc 3.

http://andragogies-formations.over-blog.com/pages/L_ANDRAGOGIE_cest_quoi-6503995.html

Related:  Ressources éducation pour l'inclusion et le handicappédagogie adulteAndragogiePédagogie adultes

Comparaison entre l’andragogie et la pédagogie On n’apprend pas à un adulte (andragogie) de la même façon qu’on apprend à un enfant (pédagogie). L’adulte s’inscrit volontairement et activement dans le processus d’apprentissage (en lien avec son vécu) contrairement à l’enfant qui, lui, reçoit l’apprentissage de manière plutôt passive. Le tableau ci-après vous en apprendra davantage.​

Scénarisation pédagogique, 1ère partie : définir l'objectif La question s’est longtemps posée de savoir comment intégrer le numérique dans un cours ou une formation existante. Aujourd’hui les pédagogues ont dépassé cette démarche où l’apport du numérique se limitait à des tests de connaissances en aval d’un cours ou d’un module de formation ou d’observations réalisées en amont. Le numérique se situe désormais au cœur des apprentissages. Greta : «Les adultes ont plus besoin de formation» l'essentiel Le Greta, structure de formation continue de l'éducation nationale, est sur tous les fronts pour répondre à la demande des salariés, demandeurs d'emploi et entreprises. Et les offres de formations sont multiples ! Pas moins de 3 000 personnes formées et accompagnées chaque année en Ariège ! Bref, le Greta, structure de formation continue de l'Education nationale, est un acteur qui compte.

Philippe Champy : «Le numérique ne dit pas comment enseigner» Dans Vers une nouvelle guerre scolaire (la Découverte), Philippe Champy analyse les stratégies de reformatage par le ministère de l’Education nationale des conditions d’enseignement en école primaire. A lire aussiEducation : manuel militari Les discours sur l’éducation sont toujours accompagnés d’explications un peu simplistes, à base de «fondamentaux», de «confiance», de «progrès»… Le système scolaire, dans toutes ses composantes, est très complexe. Plus on utilise des notions simples qui paraissent familières, plus on laisse des angles morts, plus on dissimule des points cruciaux et des intentions politiques.

Quelles techniques pédagogiques choisir ? Vous avez clairement défini votre objectif d'apprentissage ? Mais vous hésitez sur la technique pédagogique la plus adaptée ? Fini le casse-tête ! Voici un outil facile à utiliser proposé par Olivier Legrand. Cette mindmap intitulée simplement "techniques pédagogiques pour la formation et l'enseignement" est un support très bien conçu qui permet de visualiser une vingtaine de techniques pédagogiques. Comment Donner des Cours pour Adultes ? Diriger et apprendre ne sont pas dissociables – John Fitzgerald Kennedy De nos jours, les professeurs particuliers sont désormais de plus en plus nombreux. Niveau collège, terminale, prépa, ou encore stage intensif, tout est bon pour progresser, et ce à tout âge. En effet, qu’il s’agisse d’un cours d’allemand, d’un cours de guitare ou encore d’une préparation aux concours, chaque cours est dispensés par un prof particulier ou collectif qui prend en compte les lacunes et les spécificités de chaque élève. Les adultes ne dérogent pas à la règle, et sont de plus en plus perçus comme des élèves ordinaires, qui peuvent prendre des cours collectifs ou des cours privés comme les enfants.

Nouvelle pédagogie : révolution dans les salles de cours Depuis un an, le lycée Felix-Mayer de Creutzwald teste une nouvelle pédagogie, lors de certains cours, développée au niveau national sous le concept d’ Archiclasse. Il s’agit d’en finir une bonne fois pour toutes avec l’enseignement « frontal » : un professeur qui divulgue son savoir devant le tableau, tourné vers des élèves placés en ligne, derrière leurs tables. Selon le proviseur Fabrice Chaudron, cette façon de procéder était devenue un non-sens : « Dans les salles de cours, notre public est hétéroclite. On nous demande de nous adapter. Les compétences ne sont pas toutes développées de la même façon d’un élève à l’autre. » Et la révolution commence par… le mobilier et son agencement.

La formation des adultes : quelles spécificités Cette semaine, j'ai animé une "formation de formateur" à destination d'un groupe d'ingénieurs pédagogiques. Les ingénieurs pédagogiques assurent des missions de formation, d'accompagnement et de conseil au sein des universités, en matière de pédagogie et de technologie numérique (formation en ligne, outils multimédias…). Dans le cadre de la formation, j'ai proposé un schéma qui synthétise les spécificités de l'adulte-apprenant (d'après Knolwes, dans son ouvrage The adult-learner). Pour adapter une intervention de formation (ou un enseignement) au public que l'on a en face de soi, il est essentiel de bien connaître les spécifités de ce public (et d'en tenir compte concernant les contenus abordés ET les stratégies pédagogiques utilisées). Voici le schéma en question (que vous pouvez télécharger au format PDF en cliquant dessus) : Télécharger le diaporama de ma formation

Repérer les 4 principales méthodes pédagogiques en formation Lorsqu’on anime une formation, on observe que pour maintenir l’attention auprès des apprenants, il est nécessaire de varier les méthodes pédagogiques, comment les identifier ? Et lesquels choisir en fonction des usages et des objectifs visés ? Voici les 4 principales méthodes et démarches pédagogiques utilisées en formation. La formation permet aux adultes de se réaliser pleinement «La prise en considération des caractéristiques personnelles, familiales, scolaires et sociales des adultes en situation d’apprentissage ‒ particulièrement lorsqu’il s’agit d’adultes vulnérables ‒ se présente comme une avenue prometteuse de recherche, car elle permet de contextualiser l’intervention pédagogique et son appropriation par les adultes», écrivent Marie Thériault et Manon Doucet dans L’adulte en formation… pour devenir soi: espaces, passages, débats et défis, qui vient de paraître aux Presses de l’Université du Québec. L’ouvrage collectif réunit 25 auteurs nationaux et internationaux qui mettent en lumière les plus récentes recherches en éducation des adultes. Le public visé par ce livre est principalement universitaire ‒ professeurs et étudiants ‒, mais l'ouvrage peut également intéresser un plus large lectorat.

La personne, le maître et l'expérience - Thot Cursus Les bonnes idées Selon la légende un homme demande à Cocteau « Si votre maison brûlait et que vous ne pouviez sauver qu’une chose, qu’emporteriez-vous ? » Et Cocteau de répondre « Le feu ». Cette réponse est si puissante que je ne cesse de la porter en moi, quel est l’essentiel ?

Related: