background preloader

Musée et Numérique

Facebook Twitter

Outils numériques en Histoire des sciences et techniques et en médiation culturelle | Histoire des sciences et techniques – TIC – Médiation culturelle. IntroductionLe monde est entré depuis quelques années déjà dans une ère où les outils numériques ne cessent de prendre une place grandissante, et ce, dans de multiples domaines. Comment s’y retrouver dans toutes ces nouveautés technologiques censées favoriser les échanges ? Qui en bénéficie ? Le public concerné par toutes ces applications tend à s’élargir même s’il ne concerne pas la totalité de la planète.

Le numérique ne concerne en effet plus seulement un public restreint : il évolue et permet d’être utilisé dans des tâches et contextes aussi divers qu’originaux. A quoi sert exactement le numérique et qu’englobe t-il ? Développement de la problématique Comment le développement de nombreux d’outils numériques se traduit-il au niveau des pratiques dans le domaine de l’histoire des sciences et des techniques et de la médiation culturelle ?

• « Le numérique au service de la médiation culturelle », Sarah Hugouneng, 2012. . - Les sites internet d’institutions culturelles . ERASME. ERASME. OCIM » Office de Coopération et d'Information Muséales. Scenography, between people and arts. Culture et Communication. Club Innovation & Culture CLIC France — L'innovation technologique au service de la culture. Les musées à l'ère numérique. Musée de l'Informatique et de la Société Numérique » Pour un musée de l'Informatique et de la Société Numérique.

Vous êtes sur le site collaboratif et participatif du projet : Pour un Musée de l’informatique et de la société Numérique. Vous êtes invités à faire part de vos propositions et contributions pour rêver, imaginer et construire la « maison des muses numériques », la « cité des humanités numériques » ou le « musinfo ». Comme vous pouvez le constater le nom et le contour de ce futur espace à la fois réel -avec des lieux multiples- mais aussi/surtout virtuel avec une présence sur le web restent ouvert. Le numérique, la science et la technique informatique sont à la fois l’objet visé à « démont(r)er », « exposer »; « diffuser sur le web » mais aussi le support moderne d’une nouvelle muséographie réelle, virtuelle et diffuse… sans oublier les modèles d’affaires économiques à inventer en fonction de nos contraintes budgétaires et de la dynamique propre au numérique. Sur ce site sont regroupés des informations sur la problématique de Muséee informatique, les actes du colloque et vos contributions.

Médiation Culturelle Association | association de professionnels de la médiation culturelle. La médiation culturelle. Un livre de Wikilivres. À faire... Merci de donner les références de l'ouvrage (auteur, éditeur)Rajouter un résumé du livre en introduction CHAPITRE I: Définition de la médiation culturelle[modifier | modifier le wikicode] Définitions: la médiation et le médiateur[modifier | modifier le wikicode] Selon le dictionnaire, la médiation consiste à «servir d’intermédiaire entre une ou plusieurs choses». Ainsi, le travail de médiation consiste à établir un dialogue avec le public, il est ici question de liens à tisser. Jean François Six dit de la médiation «c’est la relation entre deux, l’espace vide autour duquel on se rencontre, la table qui sépare et réduit, le troisième terme qui fait le lien, qui permet aux «deux» de trouver sens, l’un par l’autre.» Ce qu’Étienne Leroy, anthropologue, dit de la médiation : «La médiation valorise la recherche de l'adhésion de l'acteur à une solution la plus consensuelle possible, limitant en cela considérablement l'intervention de la tierce partie.

La médiation numérique et les musées : entre autonomie et prescription. Les prescriptions relatives aux technologies numériques d’information et de communication conduisent les institutions patrimoniales à développer de nouvelles médiations, pour tisser des relations avec leurs publics. Ces technologies font du reste désormais partie des critères de performance dans un contexte politique de valorisation du patrimoine. La médiation muséale sur les réseaux numériques, tant internationaux que locaux, autrement dit reliant des objets multimédias dans l’enceinte de l’institution, mène à une situation ambivalente, où s’affrontent deux logiques, celle de l’autonomie des usagers-visiteurs et celle de la prescription des médiateurs. En effet, les scénarios, les fonctionnalités, le design et l’ergonomie des dispositifs interactifs mis en œuvre marquent une ambition d’autonomisation de l’accès au patrimoine.

Aussi, les publics dotés d'une compétence technique multimédia aiguisent leur volonté d'intervenir dans le processus de médiation.