background preloader

Utopie concrète - practical Utopia

Facebook Twitter

Ontological anarchy
Contact, kinestesia philosophy
& Utopian poetics

Bon, ici, c'est un peu comme Emmaüs, ou la friperie de la p'tite rue pavée qui descend, si, si vous voyez bien de laquelle je parle...



Bref, pour trouver son bonheur, il faut y passer, y repasser, comprendre l'organisation personnelle et évolutive du lieu...

Eh oui, s'ils avaient pas supprimé l'orga en mind mapping, on en serait pas la !! Le bio en drome le guide. Ils vivent en simplicité et dans la joie. Association A Propos | Organisation de conférences. Partage de savoirs, d'expériences et d'idées - Limoges. Le monde de demain... Citoyens. Alternatives et reseaux autogérés. Permacultiver ? Pour sortir des sentiers battus... On arrête tout et on réfléchit. Un autre monde est en marche. Décroissance, Déconsommation, Altercroissance. Initiatives locales.

Se ré-organiser. Monnaies locales. Les acteurs du changement. Vivre sans argent? Documentaires.

Asturies, nel corazon arde, nel espiritu verde

El corazón de livingstone | Una novela de Aurora Delgado. #ZAD. Serveis Financers Ètics i Solidaris - Què és COOP57? COOP57 és una cooperativa de serveis que destina els recursos propis a donar préstecs a projectes d’economia social que promoguin l’ocupació, fomentin el cooperativisme, l’associacionisme i la solidaritat en general, i promoguin la sostenibilitat sobre la base de principis ètics i solidaris. Els recursos propis de COOP57 provenen de dues fonts principals: Aportacions de les entitats sòcies (cooperatives, associacions, fundacions i altres entitats de l’economia social). Aportacions dels socis i sòcies col·laboradors (persones físiques que volen que els seus estalvis es gestionin en coherència amb les seves inquietuds ètiques i socials). A COOP57 sabem on van els nostres diners. Invertim en projectes amb un alt contingut social i evitem la paradoxa d’estar defensant principis, causes i valors ètics i solidaris mentre els nostres diners poden estar finançant just tot el contrari.

A COOP57 decidim on van els nostres diners. Dades d'interés EVOLUCIÓ DE COOP57 [2007-2013] La Oropéndola 100% Sostenible. Rebelión. Alimentalandia Gustavo Duch Con tres heridas Ahogarse de hambre El poder del NO Gustavo Duch Guillot Hambre que huele a colapso Seré emigrante climático Un tratado inmenso Sé quién ganará en Ucrania Los hucheros Gates, ayudas que le ayudan La peor empresa del mundo La ruta del ébola empieza en nuestros coches Cacerías por la tierra Ciudades rurales El último retrato Apoyemos a la Unión de Comités de Campesinos de Palestina Bajo los escombros hay un huerto Un campo con wifi Patentar tomates, pimientos o la vida Parar el crimen globalizado Mundial, patrocinadores y pueblos originarios La agricultura desposeída de la tierra Humeados Secreto revelado Las guerras agrarias ya han empezado Colapso alimentario a la vista Los límites del Planeta La ReVuelta La esclavitud no se regula Expolio silencioso El desembarco Acaparando rosas Pescanova, la crisis de endeudarse Probaré.

Mercados de comida Algunas de las más bellas historias de pueblo que nunca había leído Ecologismo de barrio Regar con lágrimas El ABCD de la crisis alimentaria. Résister, c'est créer - M. Benasayag & F. Aubenas. « Résister, c’est créer » : un livre de Florence Aubenas et Miguel Benasayag, paru en 2002 aux éditions La Découverte… Et qui dépote ! Extraits choisis… Le moment de la lutte, l’assomption de l’affrontement, quel que soit leur niveau, est inévitable.

Mais si dure et héroïque que soit la résistance, elle se condamne à l’échec si elle s’enferme dans une logique d’affrontement sans développer aussi, surtout, de nouveaux mondes, ici et maintenant. La nouvelle radicalité explore le champ que définissait Gilles Deleuze : résister, c’est créer. Les années 80 avaient un temps donné l’illusion que toute contestation ne pouvait être que vaine et que le néolibéralisme était devenu l’horizon indépassable de l’Occident. La question du pouvoir Jusque là, comment se mesurait un mouvement ? Ni les sans terre du Brésil, ni les piqueteros argentins et boliviens, ni les émeutiers antimondialistes européens ne considèrent plus la prise du pouvoir comme l’objectif central de leur mouvement. Platon contre Aristote. Manifeste du Réseau de résistance alternatif - Manifeste_du_Reseau_de_resistance_alternatif_PDF_-2.pdf. Reseau GRAPPE. Réseau REPAS. Présentation | Entreprises du réseau REPAS Le réseau Depuis une quinzaine d'années, le Réseau d'échanges et de pratiques alternatives et solidaires regroupe une trentaine d'entreprises dans toute la France.

Celles-ci ont concrètement mis en œuvre des pratiques économiques qui ont d'autres objectifs que le profit, la course à la consommation ou le tout à l'économie et qui inscrivent leur sens dans le concret de pratiques libres et solidaires. Elles se reconnaissent d'une culture commune bien qu'elles aient des métiers différents : lorsqu'elles sont dans l'agriculture, elles créent une structure collective regroupant des partenaires autour d'une production diversifiée et une commercialisation associant les consommateurs.

Lorsqu'elles sont dans la transformation d'une ressource locale, elles adoptent des structures coopératives et stimulent le développement économique et social dans leur environnement en générant ou participant à un foisonnement d'activités. BATTEMENT D'AILES - Corrèze. L’alternative écologique. Quand on est arrivé au village, ils ont eu peur. Ils se sont dit qu’on allait faire comme les hippies d’il y a trente ans, qui fumaient, se la coulaient douce. Ils s’étaient installés dans le champ d’à côté, tout près d’ici, ils sont partis assez vite. Nous, ils nous ont vus bosser […]. Notre militance, elle est là, dans notre quotidien. Notre militance, c’est de transformer ce vieux moulin pour en faire un séchoir [pour les herbes médicinales]. 1Stéphane et sa compagne ne sont pas isolés. 1 Les recherches en sociologie sur l’écologie au quotidien (Dobré 2002 ; Dobré & Salvador 2009) et la (...) 2Cette enquête menée principalement dans les Cévennes et en Aveyron ne vise pas à rendre compte dans une perspective généalogique des expériences hippies des années 1970 et 1980 et notamment des communautés (au demeurant absentes des territoires investigués entre 2010 et 2012). 2 Le terme renvoie à l’opposition à l’extension du camp militaire du Larzac, menée de 1971 à 1981 par (...)

Les villes en transition, l’ambition d’une alternative urbaine. Dossier : Actualité des modèles urbanistiques Face à la menace constituée par la crise environnementale, nos sociétés occidentales ont forgé le « développement durable ». Entendu comme un modèle de développement dans lequel les dimensions écologiques, sociales et économiques sont rééquilibrées ainsi qu’un mode de gestion des ressources naturelles prenant en compte les besoins des générations futures, le terme est aujourd’hui intégré dans les politiques publiques et les pratiques d’aménagement. L’idée de « transition » est une notion en pleine émergence. Elle semble prendre le relais du « développement durable » dans la formulation de l’action publique, le terme, après plus de 30 ans d’existence, ne semblant pas être à la hauteur de la crise à laquelle il fait face. Parmi ces approches, les « villes et territoires en transition » (ou « transition towns ») suscitent un intérêt croissant par la dimension spatialisée de la notion qu’elles sous-entendent.

Pic pétrolier et résilience locale. Ernst Bloch visionnaire de notre temps. « Puisse-t-on au contraire arracher au diable l’arme de ses mensonges et de ses chimères 1 » 1Héritage de ce temps du philosophe allemand Ernst Bloch est un dispositif philosophique iconoclaste. Entre une reconstruction critique de l’histoire de la philosophie moderne, une esthétique du montage et une théorisation politique des conflits mondiaux du siècle dernier, le livre, écrit dans les années vingt, fut publié après la prise du pouvoir par les nazis.

Le secret de cette reconstruction philosophique, d’une crise qui s’observe depuis le concept-clé de non-contemporanéité (Ungleichzeitigkeit), se trouve dans la réflexivité de la post-face de 1962 qui conjoint en une seule critique les totalitarismes renvoyés aux mécanismes de leur négation de la liberté, de la vérité et finalement de la vie. L’ouvrage de E. Bloch est un texte politique dans lequel sont explicitées, philosophiquement, les logiques transversales de la crise des fondements ontologiques d’une société. 3 « A Dieu l’utopie ? The Moneyless Man book | The Moneyless Manifesto. The Moneyless Man, Mark’s first book, is a personal story of his first year living completely without money. In it he relives the experience, describing why he initially felt compelled to do it; how he practically went about it; the physical, emotional and psychological challenges he faced; the liberation he experienced; how it felt, on a very personal level, to live without money in a world driven by the relentless need to make more of it; and the ways it changed his perspective on the world.

Throughout the journey he offers up lots of tips and advice on how you can simultaneously reduce both your dependency on money and your ecological impact, whilst increasing your sense of connection and identity with the people in your community and the land under your feet. If you would like to buy a copy of The Moneyless Man in any one of fourteen languages, click here. Traficantes de Sueños. Ne vivons plus comme des esclaves ! - A la Une. Les Sentiers de l'Utopie | Le blog du livre-film d'Isabelle Fremeaux et John Jordan. Quartier Libre des Lentillères. Ancrages - Les Tanneries, 1997 - 20.. | Constellations. À l’hiver 1997, une bande de punks s’immisce à coups de masse dans une friche industrielle à l’odeur de sel et de cuir, boulevard de Chicago à Dijon. Après quelques teufs sauvages et chassés-croisés avec les agents municipaux, il est décidé de se barricader sérieusement, de s’installer définitivement et de donner naissance à l’espace autogéré des Tanneries.

En 2001, après plus de deux ans de bataille pour retarder l’expulsion, les deux candidats favoris au poste de maire de la ville finissent par trouver judicieux, électoralement parlant, d’inscrire la légalisation de l’occupation du lieu dans leur programme de campagne. Il faudra quelques pressions supplémentaires pour que le vainqueur socialiste ne revienne pas sur sa promesse dans les mois qui suivent, et finisse par signer une convention précaire. Début 2009, la manchette du journal local affiche « les Tanneries, c’est bientôt fini ? ». Les Tanneries ont traversé la dernière décennie avec passions et polémiques. 2007 – Bras de fer. Sortie du « Génie du Lieu » n°3 | Jardin des Maraîchers. Le Génie du lieu est un journal d’expression du quartier des lentillère, en lutte contre l’urbanisme local et le bétonnage du quarter de la rue Philippe Guignard à Dijon.

Il est écrit a plusieurs par des occupant-e-s du quariter. Le numéro 3 est paru au cours de l’hiver 2014. Le Génie du Lieu est disponible en version papier sur place et dans divers bars à Dijon. Vous pouvez aussi télécharger la version numerique : genie-lieu3-pour_lecture Édito de ce troisième opus : Hasard du calendrier ou pas, le 3ème opus de notre journal du quartier des Lentillères sort en pleine campagne pour la conquête de la ville de Dijon : pourtant, nous ne nous faisons pas d’illusions sur la volonté d’écoute des candidats des deux partis majoritaires à l’égard de ce qui se crée sur le quartier. Le spectacle de catch qui nous est offert cache difficilement que, quoiqu’il arrive, ce sont bien les logiques de contrôle et de rentabilité qui gagnent à la fin.

Activisme citoyen & résistances | Alternative ↺ Autonomie. » l’autonomie citoyenne est le meilleur moyen de nous libérer des dictatures économiques occidentales « par Ced » la différence entre l’utopie et la réalité,c’est l’action « Victor Hugo Des médias alternatifs: » La seule révolution possible c’est d’essayer de s’améliorer soi-même en espérant que les autres fassent la même démarche; le monde ira mieux alors; crois moi c’est le seul chemin « George Brassens Site des incroyables comestibles en France du blog « Le Survivaliste« Consommer local: producteurs de vente en direct près soi Actu & Plus sur la chaine Scoopit « RESISTANCE« ou Indignations & GLOBAL(R)EVOLUTION Partager : J'aime : Une réponse à “Activisme citoyen & résistances” Laisser un commentaire Suivre Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 534 autres abonnés Construisez un site avec WordPress.com %d blogueurs aiment cette page : L’agenda - Stop TAFTA - Non au Grand Marché Transatlantique - site du collectif national. Organisée par ATTAC Pays Basque Raoul Marc Jennar, politologue, militant éco socialiste et internationaliste, membre du Conseil scientifique d’Attac, auteur de plusieurs ouvrages sur l’Europe et un des animateurs nationaux de la campagne contre le TCE en 2005, viendra présenter le grand marché transatlantique UE-USA : L’acte ultime de l’agonie du modèle européen. Dans l’esprit des philosophes des Lumières et des conquêtes démocratiques qui vont de 1789 à la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948, s’est peu à peu mis en place, dans la partie occidentale de l’Europe, un modèle de société. Un modèle certes inachevé mais qui a connu de grandes avancées tendant vers la réalisation de l’accès pour tous à la santé, à l’éducation, à la culture, au logement, à l’eau, à l’énergie, aux transports, au travail.

Une ultime étape dans la destruction finale de ce modèle de société est sur le point d’être franchie. The Weather Underground (2002) Terrorism, COINTELPRO, and the Black Panther Party. An interview with law professor Angela A. Allen-Bell This past July, students from Northwestern University’s Medill Justice Project visited the infamous Louisiana State Prison known as Angola.

While there, students landed an impromptu interview with Warden Burl Cain, where they asked him about an inmate at Angola named Kenny ‘Zulu’ Whitmore, who has now been in solitary confinement for 28 consecutive years. This important interview was cited afterwards by Time Magazine in an article examining the impact of solitary confinement on prisoners’ health. Zulu Whitmore is a member of the Angola Prison chapter of the Black Panther Party (BPP) that was first started in the early 1970s by Herman Wallace and Albert Woodfox of the Angola 3. In reply to the students’ question about Whitmore, Cain cited his affiliation with the Angola BPP and expressed concern that Whitmore could spread his beliefs in the prison, sparking violence among inmates. Angela A. Angela A. AB: Yes to both. Actualités de la mobilisation | En soutien à la Zad de Roybon. Bonjour les copains-copines !!! A moins de 72 heures de la Session (et non pas du Festival) Open Barrikad, voici quelques infos complémentaires concernant le déroulement et l’organisation de ce premier rassemblement sur la ZAD Roybon : Nous rappelons que le but premier de ce rassemblement est la construction de cabanes, de lieux de vie communs, et le renforcement des barricades de la ZAD.

Concernant la construction de cabanes, nous tenons à rappeler qu’elle est ouverte à toutes et tous, petits et grands, jeunes et moins jeunes, sans aucune distinction, aucune !!! Les constructions des lieux communs, comme par exemple le futur Center ZAD, serviront à l’avenir de lieux de rencontres, de réflexions et de créations, avec les gens du coin et d’ailleurs, et associations des environs. Les barricades seront quand à elles, comme d’habitude, ouvertes, dans la mesure d’un respect mutuel, festif et convivial. Petites précisions : Nous vous demandons donc de respecter leurs espaces de vie. Pour Demain… [No-Vox] For the immediate release and dropping of all charges against SONO RYOTA An ardent anti-nuclear, pacifist militant, active in the defense of fundamental rights SEND THIS LETTER BY FAX : Fax of the Tokyo Courthouse: 81-3-3581-1583 Fax of the Tokyo Detention (...)

>continue Nene Assetou Doumbia, a great lady, a great activist, founder of No Vox network in Mali and APELD (Association for spaces of freedoms and rights) has died suddenly. We would like to salute a great campaigner for human rights, women’s causes and for whom we had as everyone a deep respect and great friendship. Being very affected by such a terrible news, No Vox Network offers its condolences to her family and will make a tribute to her in the coming days. >continue On July 8, 2010, 235 people including 45 children were evicted from their housing in the Honoré de Balzac building in La Courneuve, a Paris suburb.

Minga de Lille: travailler en réseau pour soutenir les communs | Lilian Ricaud. Jef klak. Hors-sol. Périphéries, escales en marge. Controversia 198. Participer - Le battement d'ailes. Mobilisation pour couper les banques en deux. Tant qu'il y aura des bouilles | Il n'y aura pas de barrage ! Demosphere | Activist web calendars. De la servitude moderne - DOCUMENTAIRE COMPLET - HD - VF - 52min. La coopérative :. Principe et fonctionnement. Anarchie dans la colle. Rémi djihadiste vert ? Sophia Aram démolit Xavier Beulin et l’agro-industrie en direct. Projet Clee | Créons des Liens Ecocitoyens Européens. G1000 : Plate-forme d'innovation démocratique. Les Enragés. Kempf RDL.

Artivisme

Indignados. Primitivism. Fight Medi -Pharma -Narco MAFIA !! La COP21 ⋆ Alternatiba. Do it Yourself. Resources/org-handouts/principles of social permaculture.pdf. La carte de France des alternatives écologiques et sociales. Tomi Astikainen | Living Gift Economy. Agrovélocités. Be a Peasant. Ecovillages - Ecoaldeas - Ecolieux. Ecologie Politique. Tu seras modéré, mon fils. Éduquer sans punir. Militer c’est chiant. Dialogues en humanité | Dialogues en humanité. Earthling Opinion | Adapting Fearlessness, Nonviolence, Anarchy and Humility in the 21st century. Thoreau's Civil Disobedience - 1. SCIC Altermondes. Les Quatre Accords Tolteques.pdf. La « Fabrique citoyenne » un projet initié par la Scop Sapie. Miguel Benasayag : « La liberté, c’est déployer sa propre puissance dans chaque situation » - Margot K. Montessori, Freinet, Steiner-Waldorf : des méthodes qui ont fait leurs preuves.

« Tu manges de la viande ? Tu dois avoir tué. Tu dois l’avoir fait. » | Rural rules. Bonjour, actuellement chercheur en Moranologie… | Thèse Antithèse Foutaises. L an 01 Jacques Doillon, Gébé, Alain Resnais et Jean Rouch. De quelle tribu êtes vous ? Small is Beautiful. Macron ou les rêves des jeunes : Le moment Meurice. Micropoliticd52a.pdf.

Education populaire