background preloader

Architecture durable

Facebook Twitter

Avancements travaux Chantier Nautile Voile de Beton : un album sur Flickr.

Earthship - Géonef

Le Nautile d’Antoine Strauss « Habiter une maison bulles. Antoine aurait eu 25 ans fin janvier.

Le Nautile d’Antoine Strauss « Habiter une maison bulles

Malheureusement, il nous a quitté le 20 novembre. Ceux qui l’ont connu se souviennent de son visage d’ange et de son éloquence. Comme nous tous et particulièrement les bullistes, Antoine rêvait de changer le monde de l’habitat, nous le ferons sans lui mais j’aime à penser qu’il nous regarde là où il est… Enfance Antoine est donc né le 29 janvier 1989. Parcours professionnel Antoine quitte l’école très jeune et part comme berger fromager dans les Pyrénées.

Puis il part travailler dans un kibboutz comme réceptionniste en Israël quelques mois. A son retour, il souhaite apprendre la discipline et s’engage curieusement dans la légion étrangère d’où il ressort cinq mois plus tard pour enfin revenir à la maison au grand soulagement de ses parents qui ne le voit pas souvent ce petit, enfin… ce grand fils aîné car Antoine mesure plus de 2 m. Découverte des maisons bulles Ma rencontre avec Antoine. Habiter une maison bulles. Rahmabaman acceuil. Heol, l'association de l'alternatif en écologie. La maison autonome sans factures. Qui n’a jamais rêvé de ne plus recevoir de factures, de s’affranchir du réseau électrique, de ne pas être raccordé à celui de l’eau ? Se sentir libre de tous ces fils à la patte et surtout faire beaucoup, beaucoup d’économies tout en contrôlant enfin sa consommation grâce à la prise de conscience de ses besoins réels.

Allumer la lumière, c’est aussi facile qu’un clic sur un bouton, pourtant chez Christophe, dans sa chaleureuse petite maison au bord du Vidourle, c’est une autre histoire ! Ici, on est complètement autonome, on se débrouille tout seul pour produire l’électricité dont on a besoin et on pompe l’eau en fonction de sa consommation. La vie de cette famille de 4 personnes est-elle pour autant pavée de sacrifices, de privations et de restrictions ? Non pas du tout ! 4 panneaux solaires photovoltaïques assurent l’entière couverture de leurs besoins en électricité. MaisonAutonome.com. HABITATION AUTONOME.

Ecovillages : utopie ou réalité ? Accueil » Articles » Construire et vivre ensemble Mars 1998 : Village Magazine publie un dossier sur les écovillages.

Ecovillages : utopie ou réalité ?

Le mouvement est neuf et les projets foisonnent. Cinq ans plus tard, où en est-on ? Est-il vraiment possible de vivre autrement ? Projets avortés, expériences ratées, nouveaux départs et vraies réussites... Index. Je fais construire, quelles taxes me faudra-t-il payer ? Le saviez-vous ?

Je fais construire, quelles taxes me faudra-t-il payer ?

En matière de permis de construire et de taxes, les choses ont bien changé ! Avant de vous lancer dans l’édification de votre future maison, revoyez vos connaissances et sortez la calculette : ce qu’il faut savoir en matière de nouvelle fiscalité de l’urbanisme, c’est par ici ! Adieu TLE, TDENS et consorts ! Le dispositif a été largement simplifié et la taxe d’aménagement remplace dorénavant : • la taxe locale d’équipement (TLE) ; • la taxe départementale des espaces naturels sensibles (TDENS) ; • la taxe pour le financement des conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement ; • la taxe complémentaire à la TLE en Île-de-France. Elle s’applique à toutes les demandes de permis et aux déclarations préalables depuis mars 2012. Comment la calculer ? L’assiette : ce qui change par rapport à l’ancienne taxe locale d’équipement, c’est la surface prise en compte pour effectuer le calcul.

Casayburro.com.

Rénover en BBC

Paris - Le Palatino. K-bane, la communauté de l’habitat durable. Construire sa Maison Ecolo Domsweb.org. Le puits canadien (ou puits provencal) Le puits canadien consiste à faire passer, avant qu'il ne pénètre dans la maison, une partie de l'air neuf de renouvellement par des tuyaux enterrés dans le sol, à une profondeur de l'ordre de 1 à 2 mètres.

Construire sa Maison Ecolo Domsweb.org

En hiver, le sol à cette profondeur est plus chaud que la température extérieure : l'air froid est donc préchauffé lors de son passage dans les tuyaux. Avec ce système, l'air aspiré par la VMC ne sera pas prélevé directement de l'extérieur (via les bouches d'aération des fenêtres), d'où une économie de chauffage. En été, le sol est à l'inverse plus froid que la température extérieure : ce "puits" astucieux va donc utiliser la fraîcheur relative du sol pour tempérer l'air entrant dans le logement. L'énergie géothermique individuelle Energie solaire Ouate de cellulose Fabriqué à partir de papier recyclé (ce recyclage demande peu d'énergie : 6 kWh/m³ contre 850 pour la fabrication du polystyrène !) Existe en vrac, en granulat, compactée ou non. La maison 3e, moins de 20000euros. La maison 3e : une maison écologique, économique et solidaire pour moins de 20 000 euros !

La maison 3e, moins de 20000euros

Patrick et Brigitte Baronnet ont construit une maison écologique à la fois simple et révolutionnaire. Nous vous en parlons pour vous montrer quelle forme peut prendre une telle maison et aussi parce que nous avons participé à sa construction. Pour nous il n'y plus l'ombre d'un doute, il se fait à Moisdon La rivière ce que le monde fera demain en matière d'habitat.