background preloader

Architecture de l'information

Facebook Twitter

Les nouveaux formats de l’attention. Mardi 7 juillet, Jérôme Fenoglio, directeur du Monde, a ouvert la rencontre MédiaDemain en annonçant un « Big Bang de l’économie de l’attention ».

Les nouveaux formats de l’attention

Journalisme narratif revisité, formats de conversation, journalisme du jeu : pour activer l’attention, les constructions éditoriales se diversifient et s’adaptent aux devices aussi bien qu’aux moments de la journée. La Matinale du Monde, lancée en mai 2015. Capter les moments de la journée : les formats de l’attention ne sont pas nécessairement des formats longs, mais des formats proposés en temps opportun. Journalisme narratif : capter durablement tous les sens En 2014, le temps de lecture accordé à un article de presse était cinq fois moins important qu’il y a dix ans, ce qui se traduit par un mauvais taux de conversion pour les annonceurs. Ce n’est pas un hasard si en mai, au beau milieu des verdoyants parcs américains, les bonnes vielles machines à écrire qui claquent à chaque lettre se sont mises à refleurir.

Axelboeykens. Architecture de l'information, architecture des connaissances -avril-2012. Le numérique comme espace architectural. Plusieurs théoriciens insistent sur le fait qu’il faut considérer le web comme un environnement.

Le numérique comme espace architectural

Je citerai, pour me limiter aux francophones, Louise Merzeau, Milad Doueihi et Éric Méchoulan. D’autres, en particulier Boris Beaude, le définissent en tant qu’espace urbain – je trouve l’analyse de Beaude particulièrement pertinente et efficace. J’ai souvent insisté, pour ma part, sur le fait qu’il faut penser le web comme un espace d’action (sur ce blog et ailleurs). Je voudrais approfondir cette thématique et expliquer quelles sont, à mon avis, les caractéristiques de cet espace – ou de cet environnement – en précisant qu’il s’agit d’un espace architectural. J’insiste sur le fait que ce n’est pas une métaphore : je ne suis pas en train de dire que le web est comme un espace architectural, mais qu’il en est vraiment un. Commençons par définir un espace architectural en prenant l’exemple d’un appartement.

La visibilitéL’audibilitéLa parcourabilitéLa fonctionnalitéLes valeurs Je m’explique. Pourquoi une bonne architecture de site est-elle importante ? L’architecture d’un site internet correspond à la structure par laquelle l’internaute et le moteur de recherche vont passer pour naviguer entre les différentes pages.

Pourquoi une bonne architecture de site est-elle importante ?

Si la navigation est simple et compréhensible rapidement, l’internaute trouvera en quelques clics ce qu’il cherche et surtout, votre référencement n’en sera que meilleur. Il est donc très important, lors du début de votre projet web, de réfléchir à une architecture cohérente. Penser SEO en amont du développement Après avoir bien réfléchi sur les objectifs de votre site internet (actualités, vente de produits, proposition de services…) et sur vos cibles potentielles, il faut effectuer une étude de positionnement qui sera importante dans la construction des URLs de votre futur site. Ne pas faire de structure à un niveau… Un site non optimisé peut avoir une architecture qui ressemble à celle ci-dessous avec des URLs situées au même niveau juste après le nom de domaine.

. … mais éviter les structures d’URLs trop conséquentes ! Architecture web. L'architecture d'information d'un site doit être conçue d'une façon très rigoureuse.

Architecture web.

L'architecture web c'est l'ossature, le squelette du site. C'est elle qui définit les emplacements des différents contenus ainsi que les différentes interactions existantes entre les contenus. Il faut donc trouver un système permettant la meilleure organisation possible des informations, adapté aux tâches de recherche de l'utilisateur. Si votre site web n'est pas bien organisé et que l'internaute ne trouve pas ce qu'il veut, il suppose que l'information n'existe pas. L'architecture de l'information au CDI (avec image) · MCarbillet.

Architecture de l'information au CDI : Ecosystème de veille et présence numérique des CDI / schéma 3 réalisé en fonction des usagers et en pensant local/global, CDI physique/numérique. L'ENT est l'outil commun aux 3 espaces ainsi que le point d'ancrage. D.