background preloader

Deuxième guerre

Facebook Twitter

Bilan et conséquences de la Seconde Guerre mondiale - Travailler sur des sujets de brevet - Histoire. Énoncé Bilan et conséquences de la Seconde Guerre mondiale Document 1 Bilan humain et politique de la Seconde Guerre mondiale Document 2 Ville de Saint-Lô dans la Manche (Normandie), 1944 Document 3 Extraits du communiqué final de la conférence de Yalta (4-11 février 1945) « Nous(1) nous sommes mis d'accord sur la politique commune et les plans communs à adopter pour assurer l'exécution des termes de la capitulation allemande, après que la résistance de l'armée allemande aura été définitivement écrasée.

Bilan et conséquences de la Seconde Guerre mondiale - Travailler sur des sujets de brevet - Histoire

Questions Documents 1 et 2 Citez quatre conséquences humaines et matérielles de la Seconde Guerre mondiale. Documents 1 et 3 Quel sort est réservé à l'Allemagne par les vainqueurs de la guerre réunis à Yalta ? Relevez dans le texte la phrase qui prouve que les vainqueurs réunis à Yalta veulent éviter au monde une nouvelle guerre. Paragraphe argumenté Corrigé L'Allemagne devient un territoire occupé par les Alliés. Qui est Juif ? Les lois de Nuremberg (1935) Laresistance.pdf. La guerre-éclair « <i>Blitzkrieg</i> » - Anne Frank - Graine de mémoire. Le 10 mai, la Wehrmacht lance l’offensive à l’Ouest.

La guerre-éclair « <i>Blitzkrieg</i> » - Anne Frank - Graine de mémoire

Des milliers d’avions pilonnent les aérodromes alors que les chasseurs français et britanniques restent cloués au sol. Des dizaines de milliers de parachutistes sautent sur la Hollande. Les Pays-Bas tentent de résister. Le 14 mai 1940, la reine Wilhelmine des Pays-Bas, et une partie de son gouvernement se réfugient à Londres. Dans l'après-midi du même jour, le centre de Rotterdam et les quartiers de l'Est sont bombardés et presque totalement détruits en quelques minutes par la Luftwaffe. Des textes et des témoignages sur la Shoah. Dernière modification de cette page : 01/24/2012 17:10:26 Avant les camps : antisémitisme et persécution / La collaboration et la résistance à la déportation / La déportation : les arrestations, les rafles, Drancy, les trains / Les camps de concentration / L'extermination : les camps d'extermination, autres formes d'extermination / Après les camps : justice, jugements, réflexions AVANT LES CAMPS : antisémitisme, persécution.

Des textes et des témoignages sur la Shoah

Anne Frank. Coralie m'écrit : « Bonjour, je voudrais savoir quand et ou sont morts les gens de l'annexe »Voici les informations (le lieu de la mort est en gras) :

Anne Frank

La deuxième guerre mondiale en Première - La résistance en France de 1940 à 1944-45 par Jean-Pierre Husson. 60 ans après la fin de la 2e guerre mondiale, l'histoire de la résistance en France suscite encore des débats et alimente des controverses.

La deuxième guerre mondiale en Première - La résistance en France de 1940 à 1944-45 par Jean-Pierre Husson

Qui et combien étaient les résistants ? Quelles étaient leurs motivations ? Quand et pourquoi se sont-ils engagés ? Comment la résistance intérieure s'est-elle organisée ? Quels étaient ses rapports avec la résistance extérieure et le général de Gaulle, avec les Alliés ? 1. Les résistants étaient des hommes et des femmes de tous âges mais souvent jeunes voire très jeunes. 2. L'engagement dans la résistance a été plus ou moins précoce, dès 1940-1941 ou au contraire plus tardif, en 1943-1944. 3. Les résistants étaient isolés. 1. Les rares Français qui se sont engagés dans la résistance dès 1940 l'ont fait à titre individuel ou au sein de petits groupes isolés, agissant de façon spontanée, sans mots d'ordre, sans liens entre eux. 2.

Quatre facteurs extérieurs à la résistance ont favorisé son développement : 3. 1. 2. 3. Histoire - Chapitre IV 39-45, de ce second conflit planétaire. Chapitre IV 39-45, de ce second conflit planétaire Introduction I) Les causes de la guerre II) Le déroulement du conflit III) Les particularités de la Seconde Guerre mondiale Conclusion.

Histoire - Chapitre IV 39-45, de ce second conflit planétaire

Introduction à la Résistance. Ernest - Voyage à travers la Seconde Guerre mondiale - Musée de la Résistance et de la Déportation - Besançon. Cartes seconde Guerre mondiale. Parcourir toutes les cartes animées.