background preloader

Ecole

Facebook Twitter

Bégayer, ce n’est pas drôle ! Si c'est pas malheureux ! | iPad et autres astuces numériques pour l'école primaire. La classe de stefany - Charivari. J'avais besoin d'activités autonomes intelligentes pour les élèves qui ont fini en avance. Il fallait qu'elles soient silencieuses, non écrites pour ne pas crouler sous les corrections, auto-correctives, et rapides à installer et ranger (bonjour le cahier des charges !)

C'est là que m'est venue l'idée de paires de cartes recto-verso. C'est tout bête. Il s'agit de réaliser des paires de cartes en associant la carte-question à sa carte-réponse. Pour vérifier qu'elles vont bien ensemble, on les retourne. Démonstration : Etape 1 : l'élève étale les Cartacharis devant lui, face écrite dessus. Etape 2 : il essaie de reconstituer toutes les paires (il faut donner une clef à chaque serrure ou un os à chaque chien, ce qui permet de différencier les cartes-solutions des cartes-questions). Etape 3 : Pour l'autocorrection, il retourne les Cartacharis. Variante pour jouer à deux joueurs (ou 3), c'est la même chose, mais on joue chacun son tour (et en plus, on peut jouer sans dire un mot ! Mélimélune - ressources pédagogiques CE2.

Loustics - ma classe de cycle 3. Mon école. La classe des Farfadets - La classe de Mallory - Ressources pour le CM. Le livre de Sapienta - L'univers de ma classe. Cenicienta au CM - Des ressources pour le cycle 3. La classe de stefany -

Situations-problèmes. Agir contre le harcèlement à l'École. "Harcèlement : briser la loi du silence" Vincent Peillon, ministre de l'éducation nationale Si le climat scolaire est le plus souvent propice aux apprentissages dans les écoles et les établissements scolaires, nous y découvrons chaque jour trop de cas de harcèlement. Qu’il s’agisse de brimades, de racket, d’insultes, de messages intimidants, ou encore de violences physiques, nous ne pouvons accepter que nos enfants soient victimes de ce genre de comportements. Parce qu’il est souvent dissimulé ou insidieux, le harcèlement n’est pas facilement détecté par les adultes, qu’il s’agisse des parents, des enseignants ou de l’ensemble des personnels de l’éducation. Le harcèlement est source d’humiliations, si bien que les victimes osent rarement évoquer les souffrances qu’elles traversent.

Nous ne lutterons efficacement contre le harcèlement à l’École qu’en brisant cette loi du silence. Agir contre le harcèlement : lancement de la campagne, intervention de Vincent Peillon Un plan de formation I. II.