background preloader

Doc mémoire ESA

Facebook Twitter

Conduite et Accompagnement du Changement. Valances Consulting propose une démarche globale et efficiente pour conduire et accompagner les adaptations socio-organisationnelles imposées par tout projet d'évolution.

Conduite et Accompagnement du Changement

Tout projet d'évolution a nécessairement des incidences sensibles, notamment organisationnelles et humaines, sur ses périmètres de mise en oeuvre et d'intégration.. L'anticipation et la maîtrise de ces impacts constituent un projet à part entière - le projet d'accompagnement du changement - dont la réussite conditionne le succès du projet global, et démontre la capacité de l'entreprise à se mettre en configuration nouvelle tout en assurant une continuité de fonctionnement et de service. Assistance à la conduite et à l'accompagnement du changement La résistance au changement est une constante des systèmes organisés, et constitue, lorsqu'elle est ignorée, une des principales causes d'échec des projets. » Consulter notre fiche Conduite et Accompagnement du Changement [448 KB]

Etude : 1 salarié français sur 2 est confronté à une situation de burn-out. Selon la seconde édition de l’étude de l’Institut Great Place to Work ®* 83% des salariés pessimistes sur une reprise économique rapide en France 39% des salariés trouvent que l’ambiance au travail se dégrade Paris, le 6 janvier 2015 – L’Institut Great Place to Work® présente la deuxième édition de son étude sur le bien-être au travail.

Etude : 1 salarié français sur 2 est confronté à une situation de burn-out

Menée avec l’Institut Think auprès d’un échantillon de 1000 salariés représentatif de la population active française issus d‘entreprises et d’administrations de toutes tailles et de tous secteurs, l’étude révèle un état d’esprit général teinté d’un pessimisme ambiant : management, convivialité, perspectives d’évolution… Le constat est édifiant : le burn-out touche de plus en plus de salariés ! Roland_Berger_Du_rattrapage_a_la_transformation_20140929.pdf. Nick Leeder (Google) : “Le contrôle total freine l’innovation” Après avoir dirigé Google Australie - Nouvelle-Zélande, Nick Leeder s’est retrouvé en avril 2013 à la tête de la branche française du géant américain.

Nick Leeder (Google) : “Le contrôle total freine l’innovation”

CR-enquete-bonheur-au-travail.pdf. Hackman et Oldham. Les théories de la motivation. INTRODUCTION Grâce à Elton Mayo (qui a montré que les gens travaillent mieux quand ils sont motivés); vont se développer de nombreuses recherches sur les motivations des travailleurs.

Les théories de la motivation

La motivation est un ensemble de forces (ou besoins) qui insitent un individu à s'engager dans un comportement. La Motivation: moteur du comportement se caractérisant par plusieurs éléments (dépense d'energie physique et cognitive). Il y a une persévérance de cet effort, qui n'est pas désordonné mais a une certaine orientation (pour etre motivé il doit y avoir une consistance entre ce que nous faisons par rapport au but recherché). I. 17_62.pdf. PM International: La théorie de la fixation des objectifs. La théorie de la fixation des objectifs Les travaux de Locke (1968) établissent qu’un individu est motivé quand on lui fixe des objectifs clairs et qu’on lui fournit un feedback approprié sur sa capacité à les atteindre.

PM International: La théorie de la fixation des objectifs

Non seulement le fait de travailler pour atteindre un objectif est une source majeure de motivation, mais cela permet d’améliorer les performances de l’individu : des objectifs bien définis et difficiles à atteindre conduisent à une meilleure performance que des objectifs vagues ou aisés à atteindre. L’individu est stimulé par la recherche d’un accomplissement. Il a le sentiment de développer ainsi ses capacités professionnelles, son expertise. Les-theories-de-la-motivation-au-travail.pdf. Motivationroussel.pdf. Les pratiques managériales les plus innovantes du monde. Audace, inventivité, souplesse, authenticité...

Les pratiques managériales les plus innovantes du monde

Tout le monde s'accorde à dire que nos entreprises doivent se réinventer pour se différencier. Quand on parle d'innovation, on pense stratégie, offre, organisation et très rarement management, à savoir la manière dont on anime et les Hommes. Pourquoi ? Les-grandes-figures-du-management-mousli-m.pdf. Le peer-to-peer, clé de voûte pour les économies futures ? Compte-rendu du séminaire W2S par Michel Bauwens à la Cantine, 16 décembre 2011 « Ce ne sera pas une conférence sur comment devenir riche avec des startup, » souriait Michel Bauwens au début du séminaire W2S à la Cantine de vendredi 16 décembre.

Le peer-to-peer, clé de voûte pour les économies futures ?

Les deux heures et demi de présentation et de discussion qui ont suivi, ayant pour thème « From Collaborative Prosumer Capitalism to a Commons-based P2P Economy », ont pourtant mis en avant la possibilité d’un véritable modèle économique alternatif basé sur le peer-to-peer (P2P), qui, loin d’être une utopie pour un futur lointain, s’infiltre toujours plus dans nos pratiques quotidiennes et pourrait constituer la clé de la durabilité à moyen et long terme de nos économies et de nos sociétés. Les évolutions de la coopération Comme M. «La Troisième Révolution» de Rifkin n’aura pas lieu. Le dernier livre de Jeremy Rifkin, la Troisième Révolution industrielle , est, ces jours-ci, très abondamment commenté dans la presse alors que son auteur multiplie les conférences grassement payées et les entrevues avec les puissants.

«La Troisième Révolution» de Rifkin n’aura pas lieu

Le succès foudroyant de cette expression «Troisième Révolution industrielle» n’est pas sans rappeler la formule, très à la mode dans les années 70, de «société postindustrielle». Mais quelle est exactement sa fonction ? Que recouvre-t-elle ? Et surtout, derrière son évidence apparente, que dissimule-t-elle ? L’idée de Troisième Révolution industrielle part d’un constat apparemment juste : ce sont les lois de l’énergie qui gouvernent l’activité économique, or la crise actuelle marque l’essoufflement des trajectoires énergétiques du passé.

La thèse de la Troisième Révolution industrielle et tous ceux qui vantent le capitalisme numérique restent enfermés dans une vision simpliste des technologies et de leurs effets. (Vidéo) Carrefour, les horaires en îlots. Contexte de l’action: Le secteur Caisses représente 1/3 de l’effectif de Carrefour soit à ce jour 20 000 personnes - Un secteur Caisses en magasin est composé de 50 à 250 assistantes de caisses. - Avant 1998, les horaires étaient imposés par le chef de caisses, un système d’horaires libre choix était proposé dans certains magasins. - Les clients étaient insatisfaits de la fluidité en caisses et les assistantes de caisses peu satisfaites de leurs horaires.

(Vidéo) Carrefour, les horaires en îlots

En effet, c’est sur cette catégorie de population que pèse le plus fortement des contraintes de fortes amplitudes horaires. Une entreprise libérée, c'est quoi ? Comment devenir une « entreprise libérée  ? 4 case studies pour l’illustrer. On entend parler de l’entreprise libérée.

Comment devenir une « entreprise libérée  ? 4 case studies pour l’illustrer

Tout cela est très bien, mais concrètement, ça veut dire quoi ? Vous trouverez dans cet article 4 case studies qui vous décrivent les changements organisationnels effectués et aussi leurs conséquences positives sur la performance de l’entreprise. Je n’aurais jamais cru trouver cette précieuse source d’information sur ce site là…mais comme quoi, le bon contenu, la bonne idée ne vient pas que des experts… Je disais donc, je n’aurais jamais pensé trouvé cette précieuse sources d’informations sur ce site là, mais le mérite du contenu de ce billet revient à Marion Senand de …Cadreemploi.fr, dont j’ai mis le lien des 5 articles originaux à la fin de cet article.

Pour ma part, je vous en propose une synthèse qui a le mérite de centraliser l’ensemble des informations. Bureau idéal : voici les clés pour créer un environnement de travail le plus favorable possible. BUREAU - L'espace de travail moyen échoue à presque tous les chapitres en ce qui a trait à la productivité et au bien-être des employés qui y travaillent. Mais alors, de quoi aurait l'air l'environnement de travail idéal? Voici ce que pensent la science et les designers au sujet de l'espace de travail idéal. Des recherches ont démontré que les environnements de travail ouverts ne sont pas bénéfiques pour la productivité ou le bien-être des employés, ce qui signifie par extension qu'ils ne sont pas rentables pour les entreprises. L'alternative la plus courante, le cubicule, n'est guère mieux. "La concentration, d'un point de vue cognitif, peut véritablement être améliorée et soutenue par notre environnement physique", explique Suzanne Carlson, designer d'intérieur pour NBBJ, une firme d'architecture, de planning et de design qui a conçu des espaces de travail pour des entreprises telles que Google, Amazon, Samsung, Nike, Boeing et Macy’s.

Fenêtres. Plantes. Mettre en œuvre la qualité de vie au travail dans l’entreprise. 34% des dirigeants interrogés dans le cadre de l’Observatoire Entreprise et Santé d’Harmonie Mutuelle estiment que favoriser le bien-être au travail constitue une bonne pratique au service de la santé des salariés. C’est aussi une source de performance accrue pour l’entreprise. Comment aller plus loin en instaurant une véritable philosophie de Qualité de Vie au Travail ? Il ne suffit pas de décréter la Qualité de Vie au Travail (QVT) pour que celle-ci prenne forme dans l’entreprise. Elle implique deux conditions. Nigel Marsh. Trouver l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Diffusé le 06-AUG-12 par Pour Nigel Marsh, l'équilibre entre travail et vie privée est bien trop important pour être laissé aux mains de son employeur.

Lors de la conférence TEDxSydney, Marsh dessine l'organisation d'une journée idéale - elle permet de concilier le temps passé en famille, le temps pour soi, et la productivité - puis offre des perspectives pour y parvenir. Video en anglais, sous-titres en français disponibles. Nigel Marsh est l'auteur de "Fat, Forty and Fired" and "Overworked and Underlaid.

" TED est une association à but non lucratif dédiée àu débat d'idées. Management participatif. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le management participatif est un type de management qui tend à optimiser la collaboration du personnel. Une réaction au taylorisme[modifier | modifier le code] La fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle sont marqués par l’influence de la conception taylorienne de l’entreprise.

L'élan sociodynamique: Amazon.fr: Jean-Christian Fauvet, Jean-René Fourtou. Entreprises - Investissement français en capital-innovation en 2012. Aller au contenu Aller au menu principal. Manager par les défis: Amazon.fr: François-Marie Pons, Marjolaine de Ramecourt. La confiance, le fuel de l’innovation ? EmailPartager 10EmailPartager En économie c’est un lien commun qui fait d’ailleurs écrire à J.Attali que nous « sommes passés d’une économie du risque (qui implique un minimum de confiance de la part des acteurs) à une économie de la peur ». Entreprises - Innover pour résister à la crise ou se développer à l'export. L’innovation par tous, une démarche de confiance entre collaborateurs et managers.

Deux Français sur trois ont peur le matin en allant au travail. Les 4 piliers du management collaboratif. Face aux transformations techniques, les entreprises prennent progressivement conscience de l'inadaptation de certains modes de management, autrefois sources de performance. Www.fondation-telecom.org/media/fondation/Documents/gnrationstransfonumrique.pdf. Le management selon Google.

Google

Ce que la loi Hamon sur la consommation va changer. Le projet de loi consommation, adopté le 13 février, entend renforcer les droits des consommateurs et éviter à l'avenir des scandales sanitaires comme celui en 2013 sur les lasagnes au cheval. L'open source, clef d'un monde plus équitable? Obsolescence (dé)programmée: la fin des objets prêts à jeter? Difficile d'aborder l'obsolescence programmée avec les industriels. Être heureux au travail : les enjeux RH de demain se dessinent aujourd'hui. Selon une étude récente, les employés heureux seraient aussi les employés les plus productifs. Avec la crise, le bien être des salariés tend à passer au second plan. Pourtant, avec les différents classements publiés dans la presse et la volonté des entreprises de renforcer leur responsabilité sociale et sociétale, le bien être des salariés pourrait bien devenir un critère important à prendre en compte, forçant alors certaines sociétés à améliorer leur politique RH sur ce thème comme elle le font actuellement pour la parité et la diversité.

Du management participatif... au management coopératif. Une révolution du management : le modèle Google - Les bonnes feuilles. Coworking : la montée en puissance d'une nouvelle organisation de travail. Coworking, des lieux qui montent en puissance, Diaporamas. Coworking : la montée en puissance d'une nouvelle organisation de travail.

L’organisation : nouveau territoire des DRH. Management : conseils pour les grands groupes qui se rêvent en start-up. Management : l'armée, un modèle à suivre ?

Boukin

Entreprise 2.0 : le modèle américain transposable en France ? Effet Pygmalion. Effet Hawthorne. Frederick Winslow Taylor. Peter Drucker. Socioéconomie.