background preloader

Facebook Twitter

Les 3C O.Joubert 20130123. Pourquoi et comment expérimenter les Centres de Connaissances et de Culture (3C) Conférence de Jean-Pierre Véran du 30 janvier 2013 au CDDP d'Agen. [voir la vidéo] Pour approfondir le sujet sur Savoirs CDI Le support de la conférence La trame de la conférence vue par Jacqueline Valladon (scoopit) : (février 2013)Le dossier sur Savoirs CDI : Learning Centres vs Centres de connaissances et de culture par Mireille Lamouroux (juillet 2013)L'article sur Savoirs CDI : Les CDI entre multipolarité et virtualité par Jean-Louis Durpaire (2006)Le pearltrees sur Savoirs CDI : CDI, Learning centre, CCC... Le vadémécum à télécharger : Vers des centres de connaissances et de culture. Du CDI au 3C (Centre de connaissances et de culture) Le Learning center est de nouveau d’actualité sous l’appellation francisée de centre de connaissances et de culture simplifié en 3C.De quoi s’agit-il ?

La circulaire de rentrée 2012, parue le 27 mars 2012, fait intervenir pour la première fois l’appellation de centre de connaissances et de culture dans le septième point, sous rubrique : Innover, expérimenter et évaluer : trois piliers pour une école des réussites. Orientations et instructions pour la préparation de la rentrée 2012 circulaire n° 2012-056 du 27-3-2012 émanant deu MEN DGESCO. "Ainsi, dans le cadre d’expérimentations, les établissements peuvent réfléchir à la mise en œuvre de « centres de connaissances et de culture » (3C). Ce projet éducatif et pédagogique s’appuie sur les compétences du professeur-documentaliste qui peut, dans cette perspective, recourir au soutien des CRDP. Apprendre autrement à l’ère du numérique Le second rapport Fourgous du 24 février 2012 a été mis en ligne début avril 2012.

En savoir plus Rappel. Spip. Pearltrees - Organisez tout – Applications Android sur Google Play. Ajoutez des pages web, des fichiers, des documents, des PDF, des photos, des notes et plus encore. Organisez-les dans de superbes collections. Explorez et partagez des millions de contenus sur vos sujets préférés. Avec Pearltrees, accédez à tous vos intérêts où que vous soyez !

Ce que disent les médias :"La façon la plus élégante de collecter et de partager des contenus". La démarche de centre de connaissances et de culture : une préoccupation commune des CPE et des professeurs documentalistes. Le Centre de Connaissances et de Culture- Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers. Le vademecum, "Vers des centres de connaissances et de culture," publié le 16 mai 2012 sur Eduscol est en téléchargement (pdf de 60 p.) : Au sommaire : Engager une démarche collective et concertéeMettre les espaces et les temps au service de chacun des élèvesDiversifier et personnaliser ressources et services En savoir plus sur l’expérimentation sur Eduscol Eléments de réflexion : Sur le site Docs pour Docs Sur le site des 3 Couronnes de Pascal Duplessis un Pearltrees de documentaliste...

Enhancing your visit – Centre Pompidou. A free app for smartphones and tablets (iOS, Android, Windows Phone) so that you can prepare, accompany and prolong your visit from your home or school and at the Centre Pompidou. You can explore the museum and its rooms through a tour with plans, appreciate its amazing masterpieces, and visit the exhibitions of the moment. Thanks to a new dynamic chronology, you can immerse yourself in the glorious sweep of modern and contemporary creation, with its key figures and founding movements. The app also provides everything you need to prepare your visit efficiently, including the calendar, prices, opening times, plans of the rules, search engine and services. Explore The app invites you to explore the biggest collection of modern and contemporary art in Europe, with its paintings, sculptures, drawings, installations, photography, furniture and various models.

Visit Understand Get information Share. Approfondir sa visite – Centre Pompidou. La chronologie de l'application mobile d'aide à la visite © Centre Pompidou Une application gratuite pour smartphones et tablettes (iOS, Android, Windows Phone) pour préparer, accompagner et prolonger votre visite à la maison, à l’école et au Centre Pompidou. Retrouvez le musée et ses salles grâce à la visite par plans, laissez-vous enthousiasmer par ses chefs-d’œuvre, et visitez les expositions au gré des parcours proposés. Grâce à une chronologie dynamique et inédite, entrez dans l’aventure de la création moderne et contemporaine et découvrez ses grandes figures et mouvements fondateurs. Cette application vous offre également tout ce qui peut vous être utile pour bien préparer votre visite : agenda, tarifs, horaires, plans des salles, moteur de recherche, services… Découvrir Visiter A travers un parcours guidé proposé pour chaque exposition avec des commentaires audio, des textes, des paroles d’artistes, une chronologie… Comprendre S’informer Partager.

Résultat de la recherche. 3 résultats trouvés pour Vous avez choisi d'affiner votre recherche par : pearltrees La littérature de jeunesse dans Savoirs CDI [pearltrees] Si le pearltrees ne se déploie pas dans cette page, vous pouvez le retrouver en ligne ici La littérature de jeunesse dans Savoirs CDI et Qu'est-ce que la littérature de jeunesse ? Pages - date de création : 31/08/2012 - dernière mise à jour : 04/10/2012 CDI, Learning centre, CCC... Si le pearltrees ne se déploie pas dans cette page, vous pouvez le retrouver en ligne ici Projet learning centre et Limites et réserves / Définition du Learning centre dans Lucisano (ptouque) Christophe Demay | Consultant pour le secteur ... Mettre en place une veille d'actualités avec Pearltrees.

Permettre aux élèves d’appréhender ce qu’est la veille informationnelle en créant un Pearltrees d’actualité pour les adolescents. Année 2011-2012 Séquence pédagogique proposée par Johann Jambu, professeur documentaliste, Collège Rameau (21 Dijon)johann.jambu@ac-dijon.fr Cette séquence fait partie du projet TRAAM (Travaux académiques mutualisés) 2011-2012 : Permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique. Modalités Classe/Niveau Classe de 3e Disciplines impliquées Documentation Lettres Cadre pédagogique Séance "médias" pendant la semaine de la presse Documents fournis à l’élève Évaluation diagnostique + tutoriel Outils Tice utilisés navigateur Internet Outil de curation Pearltrees Production attendue Réalisation d’un Pearltrees par chaque élève. Compétences Concepts info-documentaires visés [1] Besoin d’information Évaluation de l’information Sélection de l’information Validation des sources Valorisation de l’information Prérequis Compétences B2I.

La validation de l’information : schéma conceptuel. Sciences, société et curation. C, un projet d’enquête est à mettre en œuvre en SVT avec les classes de 3e autour du thème « Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement ». Dans ce cadre, on proposera aux élèves une activité scientifique au carrefour entre les SVT, l’éducation aux médias, la culture numérique et de l’information. Sur des thèmes scientifiques au cœur des questions de société, on mènera une recherche d’information avec Pearltrees, un réseau social de curation, puis on rédigera un article à publier sur le blog de la classe ou sur le site (ou l’ENT) de l’établissement. 1 - Objectifs disciplinaires et transversaux Les thèmes scientifiques Pearltrees, un service de curation aux fonctionnalités pédagogiques Correspondance avec le programme scolaire 2 - Dispositif pédagogique Organisation et conduite du projet Évaluation La prise en main de Pearltrees Le dispositif de communication La constitution d’un réseau d’élèves autour du projet 3 – Organisation de l’activité Les thèmes scientifiques.

De la face au profil : les traces font-elles visage ? Technologies et Traces de l’Homme • Premier médium de la relation humaine, le visage est le lieu même de l’expression et de l’identité, mais aussi des normes sociales qui le maquillent ou le transforment en faciès. Autant de caractéristiques qui semblent se transposer aujourd’hui aux traces numériques par lesquelles nous existons sur les réseaux. Indices de notre présence et de nos liens, mais aussi objets de stratégies de captation et de (re)construction, elles précèdent désormais tout rapport à nous-mêmes.

Les traces font-elles pour autant visage ? Séminaire de recherche interdisciplinaire TTH (Technologies et Traces de l’Homme) organisé par le Laboratoire COSTECH (Connaissance, Organisation et Systèmes TECHniques) et l’Institut Faire Faces (IFF) – CHU d’Amiens Lundi 6 octobre de 10h30 à 12h30Université de Technologie de Compiègne Centre Pierre Guillaumat 1 – salle K122 • Captation vidéo de la conférence • Support de la présentation [pdf] : → Visiter le site du projet TTH. Technologies de l'information et de la communication pour ... Les technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) recouvrent les outils et produits numériques pouvant être utilisés dans le cadre de l'éducation et de l'enseignement (TICE = TIC + Enseignement).

Les TICE regroupent un ensemble d’outils conçus et utilisés pour produire, traiter, entreposer, échanger, classer, retrouver et lire des documents numériques à des fins d'enseignement et d'apprentissage. L'étude des méthodes d'enseignement intégrant les TICE est quant à elle l'objet de la technopédagogie. Les TICE dans le monde[modifier | modifier le code] Salle de classe équipée avec le projet “One Laptop per Child” à l’Ecole Saint Jacob au Rwanda.

Selon l'UNESCO[1] : « Les technologies de l'information et de la communication (TIC) sont, en peu de temps, devenues l'un des piliers de la société moderne. Dans l’Union européenne et les pays en développement[2] : Historique dans le système éducatif français[modifier | modifier le code] Cette liste n'est pas exhaustive. La hiérarchie des connaissances est elle vraiment dépassée. « Le Futur du web a 100 ans », un titre étrange pour un article de la revue en ligne Nautilus (@nautilusmag) sur les idéologies qui ont façonné la toile au cours du dernier siècle. Si les noms de Vannevar Bush et Ted Nelson nous sont connus, l’auteur, Alex Wright (@alexgrantwright), nous fait découvrir d’autres acteurs bien moins fameux, comme l’inventeur et avocat belge Paul Otlet, ou bien célèbres, mais dans un domaine très différent, comme c’est le cas de H.G. Wells. Mais si « Le Futur du web a 100 ans », c’est parce que, selon Wright, certaines des idées de ces pionniers, depuis longtemps oubliées et rejetées, pourraient bien, dans un avenir proche, se révéler des sources d’inspiration pour rénover la structure du réseau, qui connaît actuellement des problèmes de plus en plus handicapants.

C’est donc au XIXe siècle, explique Wright, que le désir de créer un système mondial d’organisation des connaissances commence à se manifester chez certains penseurs. Rémi Sussan. Pourquoi il faut que l’ADBS signe le manifeste fadben (et vous aussi en tant qu’individu ou association):

Un débat agite actuellement les administrateurs de l’Adbs autour du manifeste Fadben. Une discussion se produit sur linkedin sur l’opportunité ou non de signer au nom de l’Association ce manifeste. Ce manifeste s’inscrit dans une lignée similaire à celle de l’article d’Olivier Ertzscheid. Evidemment, je souhaite ardemment cette signature. Selon moi, ce soutien s’inscrirait dans la lignée qui a poussé l’Adbs a être longtemps porteuse des premiers débats autour de la culture de l’information et de la nécessité de veiller à sa diffusion la plus large possible en dehors des sphères documentaires. Une des critiques du débat sur linkedin provient du fait que la revendication de la Fadben serait corporatiste puisqu’elle constituerait une volonté de créer une nouvelle discipline à l’heure où il serait plutôt opportun de créer du transdisciplinaire ou tout au moins de l’interdisciplinaire.

L’accusation de corporatisme ne tient pas. Un pour tous = tous pour un. Bio Naïma - Adben Aix-Marseille. ABF Centre. Scenario9 VCormet ATrudgett Traamdoc20122014. 9 articles sur la révolution de l’éducation. Série Education – 1 – Une révolte? Non, sire, une révolution Ce ne sont simplement pas les nouveaux outils qui vont changer la donne, mais l’évolution en profondeur des sociétés et des économies. Série Education – 2 – Nouveaux savoirs, nouveaux savoir-faire: les compétences du XXIe siècle La connaissance prend une place de plus importante dans nos économies et nos sociétés, à tel point qu’une nouvelle expression est venue baptiser cette phase de développement : l’économie de la connaissance.

Caractérisée par le rôle croissant de la production, de la diffusion et de l’utilisation des savoirs (le capital dit intangible ou immatériel) dans la compétitivité des entreprises et des nations, cette économie de la connaissance requiert d’enseigner aux futurs citoyens et travailleurs un ensemble rénové de compétences, en partie différent de celui développé à l’ère industrielle. Série Education – 3 – Nouveaux schémas de pensée: quel impact sur l’éducation? Tous les enfants peuvent apprendre à coder. Pour en finir avec Le Learning center E01: l’intrusion administrative dans la pédagogie pour casser les disciplines au profit d’une autre logique disciplinaire: Voici donc la nouvelle série de l’année. J’espère qu’il n’y aura qu’une saison d’ailleurs. La liberté pédagogique tant clamée n’est qu’un leurre. On proclame d’un côté, et de l’autre on tente d’avancer la casse disciplinaire qui consiste à nier les travaux disciplinaires et notamment didactiques.

De plus en plus, les administratifs de l’Education Nationale se mêlent de pédagogie avec comme logique idéologique celle de la DGESCO qui sous couvert d’innovation dézingue petit à petit l’Education Nationale. Le cas de l’information-documentation est symptomatique car elle présente le défaut d’être sous la coupe de la « vie scolaire » au même titre que les CPE et les directeurs d’établissements.

Prochain épisode : Vive la documentation libre… WWW-CD.ORG / Christophe Demay | Consultant pour le secteur associatif et/ou culturel. Sitobiblio s3c 01 2014. Sciences, société et curation : une enquête scientifique sur le web en classe de 3e — Enseigner avec le numérique. Enjeux identitaires et économiques de 2017. Transformer les CDI en learnings centers ? C’est possible ! De la formation des managers au développement du management.