background preloader

EMI 2019

Facebook Twitter

Pourquoi tout le monde pense que Facebook ne manipule que les autres. Un certain nombre de personnalités en appellent aujourd’hui à une régulation de Facebook, y compris l’un des co-fondateurs de l’entreprise et l’un de ses premiers soutiens financiers.

Pourquoi tout le monde pense que Facebook ne manipule que les autres

La majeure partie des critiques porte sur la façon dont les algorithmes de Facebook prennent pour cible les utilisateurs à coups de publicités, et sur l’effet « caisse de résonance » qu’ils produisent en diffusant un contenu idéologiquement biaisé. En dépit de ces récriminations, l’entreprise affiche des bénéfices record, et des milliards de personnes – dont plus des deux tiers de la population adulte aux États-Unis – continuent d’utiliser la version non régulée qui existe actuellement. Depuis 30 ans, j’étudie les dynamiques sociales à l’œuvre sur Internet, et je soupçonne que ces contradictions apparentes sont d’ordre psychologique. Les gens connaissent les problèmes que pose Facebook, mais chacun s’estime à l’abri de ses effets délétères, tout en s’imaginant que les autres risquent d’en subir l’influence.

EMI LYCEE. Utiliser les médias et les informations de manière autonome Seconde Le Web Les réseaux sociaux Français Langues Histoire-géo Enseignement scientifique 1ère Physique chimie Humanités, littérature et philosophie HG, géopolitique & SC politiques Création et innovation technologique Autres options Orientation.

EMI LYCEE

Avec Grumpy Cat s'éteint la première génération de mèmes. Temps de lecture: 2 min Depuis vendredi 17 mai, internet fait le deuil de Grumpy Cat, l'une de ses plus illustres figures.

Avec Grumpy Cat s'éteint la première génération de mèmes

De son vrai nom Tardar Sauce, cette chatte à qui une petite malformation donnait un air sans cesse grognon reste l'un des mèmes les plus populaires de l'histoire d'internet. Tellement populaire que son succès a largement débordé du web, pour s'inviter dans des émissions de télé, couvertures de magazines prestigieux, festivals, cérémonies et même dans un film. À tel point que sa valeur était estimée à un million de dollars. Carte de la "presse pas pareille".

Médias libres, indépendants, alternatifs… Pas facile de s’y retrouver ! Pour cette carte, nous avons adopté l’expression « presse pas pareille » lancée par le journal Le Ravi, basé à Marseille, pour définir des journaux non inféodés aux pouvoirs politiques et économiques. Parce qu’il fallait bien choisir, nous avons sélectionné les médias répondant grosso modo aux critères suivants : ils produisent essentiellement du contenu écrit, sur papier ou en ligne.ils n’appartiennent à aucun groupe industriel, financier, ni à aucun mouvement politique, syndical ou religieux.ils sont détenus par leurs salarié·es, leurs lecteurs et/ou une association.professionnels ou bénévoles, ils mènent une véritable démarche d’information, sans se cantonner à l’expression d’opinions.ils sont favorables à une société plus juste et solidaire, sans exclure aucune catégorie de personnes.la publicité n’occupe pas plus de 10 % de leurs pages.

Esprit critique, pensée critique, jugement critique : peut-on démêler tout ça? Mis à jour le : 11 septembre 2019 à 15h13 min Jusqu’à tout récemment, je ne m’étais jamais arrêté pour me questionner à propos de la différence entre la pensée critique, l’esprit critique et le jugement critique.

Esprit critique, pensée critique, jugement critique : peut-on démêler tout ça?

Aussi bête que cela puisse paraitre, j’ai toujours fait mien le devoir de développer « l’esprit-pensée-jugement » critique(s) de mes élèves, et aussi celui de mes propres filles… sans toutefois connaitre les différences fondamentales entre les trois concepts. J’ai donc creusé le sujet et je vous partage ma réflexion autour de la place de l’école, notamment. Distinguer les concepts L’esprit critique qui nourrit la pensée critique. Fausses vidéos : extension du domaine du fake. Les avancées en matière d’intelligence artificielle et de deep learning permettent aujourd’hui de retoucher facilement des vidéos pour leur faire dire ce qu'on veut. Le patron de M6 censure certains sujets pour «ne pas contrarier des clients » Pas de langue de bois.

Le patron de M6 censure certains sujets pour «ne pas contrarier des clients »

L'intox c'est nous saison 1 - épisode 5 en streaming sur France tv slash. Romain Badouard : «Il faut garantir aux citoyens européens un contrôle démocratique des nouvelles formes de censure sur Internet» Internet est un sujet majeur au niveau européen.

Romain Badouard : «Il faut garantir aux citoyens européens un contrôle démocratique des nouvelles formes de censure sur Internet»

Découvrez en avant-première les deux premiers épisodes de la série «L'intox, c'est nous» Découvrez en exclusivité les épisodes de la série «L’intox, c’est nous, un voyage au coeur de la désinformation», diffusée sur france.tv/slash à partir du 8 mai Episode 1 : Bienvenue dans la jungle.

Découvrez en avant-première les deux premiers épisodes de la série «L'intox, c'est nous»

ARTHR. RSAA CORDIER 2019 TICS. "La défense de la rationalité est la grande aventure intellectuelle de notre temps" Plus de deux siècles après les Lumières, l'obscurantisme regagne du terrain, jusqu'à ébranler nos démocraties.

"La défense de la rationalité est la grande aventure intellectuelle de notre temps"

A l'heure des vérités frelatées, des manipulations de l'information et de la tyrannie des opinions personnelles, Gérald Bronner sonne l'heure de la contre-attaque. Le sociologue, connu pour ses travaux sur les mécanismes de la croyance, prône un nouveau discours de la méthode. F_2019_CFEJ_Rapport_Numerisation.