background preloader

Économie

Facebook Twitter

Quel modèle économique pour les sites d'information locale ? Quel est le véritable salaire des journalistes en France? En Suisse, un journal recourt à l'intelligence artificielle pour gagner des abonnés. Presse papier et numérique, guerre fratricide ou coexistence pacifique ? Par Alexandra Yeh, France Télévisions, Direction de l'Innovation.

Presse papier et numérique, guerre fratricide ou coexistence pacifique ?

Mediapart va développer sa chaîne de télévision. Facebook et Google contraints de lutter contre les fake news. "Désormais, Unilever ne travaillera qu'avec des plateformes responsables", a-t-il lancé Keith Weed, directeur marketing d'Unilever.

Facebook et Google contraints de lutter contre les fake news

Une menace à peine voilée : retirer sa publicité du net si les grandes plateformes n'y font pas le ménage. Unilever, super héros moralisateur de la toile ? C'est en tout cas un poids lourd, car il s'agit du deuxième annonceur au monde, avec 7,7 milliards d'euros de budget publicitaire annuel. En face de lui, les mastodontes du net accusés de ne pas contrôler leurs contenus sont : Google et ses cinq milliards de vidéos visionnés chaque jour, Facebook et ses deux milliards d'abonnés. La presse n'a toujours pas changé de modèle économique. Pour la 13e année consécutive, journaux et magazines voient leurs ventes diminuer en 2017, note l'Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM).

La presse n'a toujours pas changé de modèle économique

Une tendance qui, plus que jamais, questionne les éditeurs sur leur modèle économique, à peine soutenu par la diffusion numérique. Décidément, le papier a du plomb dans l’aile. Pour la 13e année consécutive, journaux et magazines voient leurs ventes diminuer en 2017. YouTube durcit les règles pour monétiser ses vidéos : 1 000 abonnés et 4 000 heures de visionnage en 12 mois sont désormais requis. YouTube le reconnaît : 2017 était une année compliquée.

YouTube durcit les règles pour monétiser ses vidéos : 1 000 abonnés et 4 000 heures de visionnage en 12 mois sont désormais requis

Plusieurs scandales ont terni l’image de la plateforme vidéo et dégradé la confiance des annonceurs. Pour rassurer les entreprises qui diffusent des publicités sur YouTube, Google annonce un durcissement des règles à respecter pour afficher des publicités sur sa chaîne. Comment fonctionnent les agences qui gèrent les YouTubeurs. Comment fonctionnent les agences qui gèrent les YouTubeurs.

Camille Alloing, Université de Poitiers - Julien Pierre, Audencia Business School - L’ère du web affectif : une économie numérique des émotions. Thèmes et idéesNos invitésNos analysesÉmissions Accueil > Nos émissions > Parole d'auteur stratégie > L’ère du web affectif : une économie...

Camille Alloing, Université de Poitiers - Julien Pierre, Audencia Business School - L’ère du web affectif : une économie numérique des émotions

L’ère du web affectif : une économie numérique des émotions. Open data rapport. Voyage au centre de l’audiovisuel public. Charte déontologique - cFactuel Contexte : Depuis la loi de novembre 2016, chaque entreprise de presse doit disposer d’une charte déontologique à partir du 1er juillet 2017.

Voyage au centre de l’audiovisuel public

Pour quelle(s) raison(s), le journal Libération bénéficie d'aides de l'état nettement supérieures, par exemplaire, aux autres quotidiens ? (source Ministère de la Culture 2015) Question posée le 16 novembre 2017 Bonjour, En effet, Libération se place juste derrière L'Humanité, le deuxième quotidien le plus aidé en termes d'aide par exemplaire.

Pour quelle(s) raison(s), le journal Libération bénéficie d'aides de l'état nettement supérieures, par exemplaire, aux autres quotidiens ? (source Ministère de la Culture 2015)

Liberation est également le deuxième quotidien le plus aidé en valeur absolue, derrière Aujourd'hui en France Comme vous pouvez le constater, Libération a touché au total en 2015 six millions et demi d'euros d'aides (nous avons déjà répondu en détails à une question sur les avantages fiscaux et aides à la presse) pour une diffusion annuelle de 28 227 760 exemplaires. Page d'accueil - Le Média. La bataille de la publicité se gagnera grâce à la data – FredCavazza.net. Google et Facebook dominent de façon outrancière le marché de la publicité en ligne.

La bataille de la publicité se gagnera grâce à la data – FredCavazza.net

Une domination que tous les acteurs du marché dénoncent car ils ne parviennent pas à lutter contre. Pourtant, la concurrence s’organise, notamment les grands acteurs de l’informatique (Amazon, Microsoft, IBM) qui apportent une offre alternative très crédible tandis qu’Apple vient jouer les trouble-fêtes. Dans tous les cas de figure ne vous leurrez pas, les GAFAMI sont et restent les seuls maitres du jeu. Google et Facebook règnent en maîtres sur les intentionnistes et les socionautes. Tant qu'il y aura de la haine, il y aura des gens pour n'y voir qu'un marché. Journalistes : un parcours professionnel de plus en plus chaotique. France: Le recyclage des politiciens dans les médias est un mauvais signal - News Monde: Europe - tdg.ch. La reconversion des politiques dans les médias est l’un des thèmes de la rentrée politique française.

France: Le recyclage des politiciens dans les médias est un mauvais signal - News Monde: Europe - tdg.ch

«Evidemment cela entretient la confusion, mais cela démontre surtout que les médias français n’ont pas pris la mesure du changement d’époque», fulmine Jean-Marie Charon. Pour le sociologue, grand spécialiste des médias, le «dégagisme» en politique n’a pas été acté par la presse française. Ou alors pour recaser les perdants! En effet, le phénomène, vu son ampleur, suscite une vraie controverse. Ils ne sont ainsi pas moins d’une dizaine à sauter le pas: Jean-Pierre Raffarin sur France 2, Henri Guaino sur Sud Radio, Julien Dray sur LCI, l’ancienne ministre du Numérique Axelle Lemaire sur France Culture, Aurélie Filippetti sur RTL tout comme l’ancien conseiller en communication de François Hollande Gaspard Gantzer, qui sera lui aussi sur RTL.

Double discours. L'économie des médias. Marc Endeweld, vous êtes journaliste spécialisé dans l’investigation politique pour le magazine Marianne.

L'économie des médias

Vous avez collaboré à de nombreux médias : au Monde diplomatique, à Témoignage Chrétien ou aux Inrockuptibles. Vous avez publié en 2010 chez Flammarion « France Télévision off the record, histoires secrètes d’une télévision publique sous influences » et en novembre 2015, toujours chez Flammarion, « L’Ambigu Monsieur Macron », une enquête sur le parcours du Président de la République, alors Ministre de l’Économie. Avec vous, nous allons nous intéresser à la situation des médias en France. Vous êtes un observateur attentif des relations entre pouvoir politique et médias, et de la mutation structurelle profonde que connaît le secteur de la presse écrite dans un contexte de transition numérique et d’effondrement des recettes publicitaires.

La diffusion papier de la presse écrite a baissé de 3,2% en 2016 par rapport à l’année précédente mais sa diffusion numérique a augmenté de 53,1%. « Slate.fr », ou les difficultés d’équilibrer un site d’information gratuit. Le média lancé en 2009 va être contrôlé par Ariane et Benjamin de Rothschild. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Alexandre Piquard Il n’est pas facile de faire survivre un média indépendant. Marketing : les professionnels « doutent » de l'impact des partenariats avec les stars d'internet - Les Echos. De l’information au piège à clics, par Sophie Eustache & Jessica Trochet (Le Monde diplomatique, août 2017) Ce qui se cache derrière Melty, Konbini, BuzzFeed... La grande crise de la presse ouverte dans les années 2010 s’achève, du moins sur le plan économique. D’un côté, les groupes traditionnels qui ont misé sur l’information payante en ligne et les abonnements renouent avec les bénéfices.

De l’autre ont émergé des dizaines de sites d’info-divertissement entièrement dépendants de la publicité — et donc du nombre de pages vues. par Sophie Eustache & Jessica Trochet. Médias numériques : quelques tuyaux pour repenser le modèle économique... La délinéarisation de l’info sur les réseaux sociaux, l’ultra concurrence entre médias, la raréfaction des recettes publicitaires, la fragmentation des usages… Autant de mutations auxquelles les médias doivent faire face pour adapter leur modèle économique.

Voici quelques éléments de solution livrés lors de la conférence organisée par Zuora. Un débat sur la pertinence et l’avenir du modèle économique des médias français. Voici la thématique de la conférence organisée par Philippe Van Hove, Vice-Président Europe du Sud de Zuora, spécialisée dans les relations des marques avec leurs abonnés. La presse américaine veut faire payer Google et Facebook. Une alliance regroupant 2 000 journaux demande une répartition plus équitable des revenus publicitaires en ligne, phagocytés par les deux géants de la Silicon Valley. L’alliance des médias d’information (News Media Alliance), un groupe composé d’environ 2 000 titres de la presse régionale et nationale aux Etats-Unis, a demandé lundi 10 juillet au Congrès de légiférer pour leur donner le droit de négocier collectivement avec Google et Facebook.

Grâce à leur trafic – Facebook compte désormais 2 milliards d’utilisateurs dans le monde –, les deux géants de la Silicon Valley ont une position hégémonique sur la publicité en ligne. CdP ACPM ONE Global 2017 V2. Digital News Report 2017 web_0. There’s No Money in Internet Culture. Earlier this month, Verizon completed its acquisition of Yahoo, incorporating the internet-portal pioneer’s slate of brands under a new umbrella corporation named, ominously, Oath.

Among those Yahoo brands is the website Tumblr, a blog-based social network that you either know well to the point of obsession, or find completely incomprehensible. As Verizon completed its acquisition, a number of Tumblr employees, as well as those at other Verizon-owned properties, like the Huffington Post, were laid off. The future of Tumblr is still an open question. The site is enormously popular among the coveted youth crowd — that’s partly why then-CEO Marissa Mayer paid $1 billion for the property in 2013 — but despite a user base near the size of Instagram’s, Tumblr never quite figured out how to make money at the level Facebook has led managers and shareholders to expect. For a long time, its founder and CEO David Karp was publicly against the idea of inserting ads into users’ timelines. LaLettre.Pro. « Chez Prisma, notre philosophie est d'allier journalisme et technologie »

Quelle est votre fonction précise au sein du groupe Prisma Media ? Philipp Schmidt : Je suis directeur exécutif de la régie publicitaire de Prisma Media Solutions. Patrick Drahi, le patron d’Altice, cède une partie de ses journaux. Etude sur le tissu économique du secteur de la production audiovisuelle - 2e édition / Les études du CSA / Les études thématiques et les études d'impact. Comme en 2016, le CSA publie une étude sur le tissu économique de la production audiovisuelle. Presse : le papier, ça finit quand ? Comment la presse Web gagne-t-elle de l'argent en Europe ? Le pouvoir d'influence délirant des dix milliardaires qui possèdent la presse française - Basta ! Plateformes vs. éditeurs : les liaisons dangereuses. Presse : qui possède quoi ? Comment reconnaître une publicité sur Internet ? Quelques astuces pour ne pas se faire piéger - Geek Junior -

Pub ou pas ? « 64 % de ce qui est publié en ligne est du copié-collé pur et simple »