background preloader

Data

Facebook Twitter

Le big data du XIXe siècle, l’exemple à suivre face aux GAFA. Dans sa chronique mensuelle « Histoire », Pierre-Cyrille Hautcœur estime que l’Union européenne, qui doit aujourd’hui réguler les propriétaires de données massives, devrait s’inspirer des expériences menées par le passé.

Le big data du XIXe siècle, l’exemple à suivre face aux GAFA

LE MONDE ECONOMIE | | Par Pierre-Cyrille Hautcoeur (Directeur d'études à l'EHESS) Aujourd’hui, des quantités considérables de données de gestion des administrations (contrats, dossiers médicaux, impôts, etc.) sont accessibles aux chercheurs et, souvent, au public, sous des conditions d’anonymisation et de confidentialité qui permettent de protéger la vie privée des individus tout en s’appuyant sur leurs données individuelles. Au-delà des chercheurs ou des experts, les entreprises étudient aussi ces données publiques pour affiner de nouveaux produits et services. Ces données s’ajoutent aux données privées qu’elles produisent elles-mêmes, notamment grâce aux traces numériques de leurs interactions avec leurs clients et fournisseurs. Licences. Dans l’élaboration de leurs démarches d’ouverture des données publiques, le Département de Loire-Atlantique, Nantes Métropole, la Ville de Nantes et la Région Pays de la Loire ont fait le choix de licences dites « libres » : la licence Open Data Base License (ODbL), et la licence ouverte / open licence afin de permettre l'échange et le développement de services qu'une diffusion libre et gratuite est en mesure d’offrir.

Licences

Le Grand Lexique des données, le Livre Blanc - C-Radar. Parce que vous êtes nombreux à être venus consulter notre petit lexique des données, nous avons conçu une version longue riche de près de 100 mots régulièrement utilisés dans les articles, tweets, posts de blog.

Le Grand Lexique des données, le Livre Blanc - C-Radar

Data Publica vous offre ce grand lexique des données qui vous permettra nous l’espérons de mieux comprendre près d’une centaine de mots régulièrement utilisés dans la presse spécialisée ou par les ingénieurs et développeurs. Big data, small data, W3C, Ckan, ODI… les acronymes, néologismes ou buzzwords n’auront plus de secrets pour vous. En remplissant le formulaire ci-dessous vous recevrez le livre blanc dans votre boite mail. 5 questions à 6 datajournalistes - C-Radar. Ils sont datajournalistes et travaillent pour le le site du Guardian, Owni, Lemonde.fr, AskMédia ou J++.

5 questions à 6 datajournalistes - C-Radar

Leur point commun : ils sont jeunes et ils ont un goût immodéré pour les données qu’ils aiment manipuler et décortiquer. Ces ventriloques de la data font parler chiffres et statistiques dans leurs articles, leurs applications ou leurs visualisations. Cinq mêmes questions leur ont été posées pour en savoir un peu plus sur le datajournalisme, ce buzzword qui résonne dans toutes les rédactions. 1. Petit Lexique de l'Open Data et du Big Data - C-Radar. Guides. Guide PRADA. Ce qu'il faut retenir du projet de loi pour une République numérique. Le voyage parlementaire du projet de loi pour une République numérique touche à sa fin.

Ce qu'il faut retenir du projet de loi pour une République numérique

Le Sénat examine mercredi les conclusions de la commission mixte paritaire. Il devrait définitivement adopter le texte lors de cette deuxième lecture, après le vote à l’Assemblée nationale le 20 juillet. Les collectivités territoriales sont concernées plus ou moins directement par plusieurs articles, en particulier ceux relatifs à l’Open data contenus dans le Titre I baptisé « La circulation des données et du savoir ».

Un pas en avant pour l’Open data Le projet de loi pour une République numérique instaure en premier lieu l’ouverture par défaut des données publiques. . « La loi constitue un pas en avant pour l’Open data », lance Gabriel Kerneis, administrateur de l’association Regards Citoyens. L’obligation ne concerne toutefois pas les collectivités locales de moins de 3500 habitants. . « On comprend la logique globale. Réutilisation des données publiques : des promesses vertigineuses. Dossiers d'actualitéMis à jour le 14/04/2017 Copyright : Flickr CC by sa Perspecsys Photos L'open data, ou, dit en français, l'ouverture des données publiques est devenue une obligation pour toutes les collectivités locales de plus de 3500 habitants depuis l'adoption de la loi pour une République Numérique (loi du 7 octobre 2016).

Réutilisation des données publiques : des promesses vertigineuses

La "loi Lemaire" achève un chapitre législatif intense autour de l'open data (loi Valtere, loi Macron...). Les plus grosses collectivités se sont déjà lancées ; les autres vont devoir le faire. Elles devront résoudre les questions relatives aux licences, aux formats, aux processus internes, à l'animation d'un écosystème de start up et d'innovateurs... Données Publiques de Météo-France - Accueil. Open data. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Open data

Pour les articles homonymes, voir Donnée. Selon les pays, une part plus ou moins importante de la donnée publique est mise à disposition de tous dans le champ des données ouvertes. Ce mouvement est en expansion Les données ouvertes à la loupe. Loi n° 78-753 du 17 juillet 1978 portant diverses mesures d'amélioration des relations entre l'administration et le public et diverses dispositions d'ordre administratif, social et fiscal.

L'Open Data à la Loupe. Licence Ouverte / Open Licence. Dans le cadre de la politique du Gouvernement en faveur de l’ouverture des données publiques (« Open Data »), Etalab a conçu la « Licence Ouverte / Open Licence ». Cette licence, élaborée en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés, facilite et encourage la réutilisation des données publiques mises à disposition gratuitement. Depuis novembre 2011, la « Licence Ouverte / Open Licence » s’applique à l’ensemble des réutilisations libres gratuites de données publiques issues des administrations de l’Etat et de ses établissements publics administratifs, à l’exclusion de tout autre licence. ETALAB-Licence-Ouverte-v2.0. OpenData France -

Décret n° 2017-638 du 27 avril 2017 relatif aux licences de réutilisation à titre gratuit des informations publiques et aux modalités de leur homologation. Après l'article L. 323-2 du code des relations entre le public et l'administration sont insérés deux articles D. 323-2-1 et D. 323-2-2 ainsi rédigés : " Art.

Décret n° 2017-638 du 27 avril 2017 relatif aux licences de réutilisation à titre gratuit des informations publiques et aux modalités de leur homologation

D. 323-2-1. -I. -L'administration peut soumettre la réutilisation à titre gratuit des informations publiques qu'elle détient aux licences suivantes : " 1° La licence ouverte de réutilisation d'informations publiques ; " 2° “ L'Open Database License ”. " II. " Art. Le Data Journalisme pour les nuls. D’abord, quelques définitions: Visualisation de données : c’est un ensemble de méthodes de représentation graphique, qui, combiné à une base de données, en facilite l’exploration et la compréhension car présentée de manière simple et didactique.

Le Data Journalisme pour les nuls

Data Journalisme : une nouvelle technique journalistique qui consiste à analyser des données complexes et en extraire des informations pertinentes pour les présenter graphiquement d’une manière interactive. C’est l’association journaliste / informaticien qui tente de faire évoluer le journalisme. [étude] : big data, open data, smart data, quelles sont les différences. Educationnationale-Accueil. « Non, ce que vos données décrivent, ce n’est pas vous » Entretien avec Michael Keller, auteur de la bande dessinée « Dans l’ombre de la peur, le big data et nous ».

« Non, ce que vos données décrivent, ce n’est pas vous »

Michael Keller est journaliste, spécialiste des nouvelles technologies. Il a publié en France ce 14 mars la bande dessinée Dans l’ombre de la peur, le big data et nous, dessinée par Josh Neufeld, qui explore la collecte de nos données personnelles par les entreprises de la Silicon Valley. Les algorithmes menacent-ils la démocratie? Les algorithmes sont de plus en plus présents dans notre vie quotidienne et dans les processus de décision. Or, à l’ère des big data et de l’intelligence artificielle, l’obscurité de certains traitements automatisés pourraient menacer l’État de droit et la démocratie. L’informaticien David Monniaux décrypte les logiques à l’œuvre dans la méthode algorithmique et pointe ses possibles dangers. Naguère inconnu du grand public, le terme « algorithme » cristallise maintenant sur lui les espoirs et les craintes suscitées par la révolution du big data. Pourtant, la notion d’algorithme a été définie et utilisée par les mathématiciens et les informaticiens bien avant de devenir un fantasme médiatique.

La data, la solution des médias pour reprendre la main. Qui ? Alexandra Mauraisin, ‎Directrice adjointe de la Marque du Groupe La Poste, Benoit Cassaigne, Senior vice-Président de Médiamétrie, Thibaut Portal, Global Media Hub Leader de Pernod Ricard, Emmanuel Crego Guerrero, Director of Programmatic Media and Technologies chez AOL, Sylvia Tassan-Toffola, Directrice générale déléguée aux opérations commerciales de TF1 Publicité et Guillaume Charles, DGA de M6 Publicité. Quoi ? L'un des sujets au coeur de la conférence Grand Format organisée par Petit Web le 28 février 2017 chez Unibail-Rodamco, avec le soutien d'AOL, FranceTV Publicité, FreeWheel, M6 Publicité, Prisma Média Solutions, le SRI et TF1 Publicité.

Comment ? Comment fonctionne l'algorithme Twitter ? Datajournalisme, journalisme de données, enquête… Datajournalisme, journalisme de données, enquête… Le datajournalisme peut permettre de raconter une histoire complexe avec des graphiques clairs. Bienvenue sur le site OpenStreetMap France ! Algorithmes : la France se mobilise pour plus de transparence. Pour proposer des services toujours plus précis et efficaces, le secteur public, au même titre que les entreprises privées, a massivement recours à des algorithmes. Mais ces décideurs de l’ombre sont-ils vraiment « justes » ? Ne risquent-ils pas d’entretenir certaines formes de discrimination ? Pour s’en assurer, il faut pouvoir les étudier.

Problème : beaucoup d’entre eux sont encore totalement opaques. Alors, ces derniers mois, les pouvoirs publics français ont multiplié les initiatives pour œuvrer à plus de transparence algorithmique. Recherches et achats en ligne, orientation post-baccalauréat, recrutement, suggestion de films… Les algorithmes ont beau faire partie prenante de notre vie quotidienne, leur fonctionnement reste encore largement méconnu. Le principe de la boîte noire « Les algorithmes de machine learning sont entraînés au moyen de jeux de données qui correspondent majoritairement à un profil social type : celui de l’homme américain blanc » [Podcast] Le profilage sur Internet. Democracy - La ruée vers les datas. Chaque fois que nous faisons nos courses sur Internet, interrogeons un moteur de recherche, activons la géolocalisation sur notre smartphone ou même utilisons notre carte de transport ou de crédit, nous laissons des traces : des masses d’informations personnelles sont collectées sur nos habitudes de consommation, nos goûts, nos déplacements ou nos opinions.

Pyllica: un outil de récupération automatisée de données sur gallica.bnf.fr. Enquête sur l’algo le plus flippant de Facebook - 6 juin 2016. La section « Vous connaissez peut-être » (« People you may know ») de Facebook est une source inépuisable de spéculations. Barbadata : blog sur la vie privée, l’éthique des données personnelles et les algorithmes. Google Data Studio est maintenant gratuit pour tous. La firme de Mountain View vient d’annoncer la mise en accès libre de son outil de data visualization : Google Data Studio. Cet outil a été présenté en même temps que la « Google Analytics Suite 360 » au mois de mars dernier. Elle intégrait d’abord refonte des grands classiques que sont Google Analytics, Google Tag Manager et Google Attribution (anciennement Adometry).

Les chaînes rêvent de la pub télé personnalisée. Le temps des algorithmes. Ils sont partout, tout le temps, dans nos poches, nos voitures, nos cartes bancaires ; au bureau comme à la maison. Les algorithmes sont désormais omniprésents dans nos vie, mais pour la plupart d'entre nous le sens de ce mot reste vague, presque mystérieux.

C'est pour remédier à cette ignorance que Gilles Dowek et Serge Abiteboul ont rédigé Le temps des algorithmes (Ed. H&M fait équipe avec Google pour fabriquer des data-robes. GetBulb. Datavisualisation à la portée de tous – Les Outils Tice. GetBulb est un outil en ligne qui permet de créer facilement des représentations graphiques évoluées à partir de données brutes. Open Loiret. Les algorithmes, les médias et la culture : pouvoir, craintes et solutions. Educationnationale-Accueil. Les mutations de la mise à disposition de contenus audiovisuels à l’ère du numérique : conséquences et enjeux - Le rôle des données et des algorithmes dans l’accès aux contenus / Les publications du CSA Lab / Les études thématiques et les études.

Voici ceux qui contrôlent votre fil d'actualité Facebook. À chaque fois que vous ouvrez Facebook, l’un des algorithmes les plus influents, controversés et incompris au monde se met à en œuvre. Il scanne et collecte tout ce qui a été posté dans la semaine passée par chacun de vos amis, chaque personne que vous suivez, chaque groupe auquel vous appartenez et chaque page Facebook que vous aimez.

Pour un utilisateur standard, cela correspond à plus de 1.500 posts. Chartblocks. Outil de création de graphiques en ligne – Les Outils Tice. Peut-on armer la « transparence » des algorithmes. Dataviz : quels outils pour quelles visualisations (Serge Courrier) Marketing politique : Démocra-ciblée #DATAGUEULE 68. Hans Rosling : Laissez mes données changer votre façon de voir les choses. Data Literacy Conference. 2014 12 16 G9plus LB Big Data. Big Data, les 3V : Volume, Variété, Vitesse - Digital & Tech. Histoire de la data, de Gutenberg à nos jours - Digital & Tech.

La datavisualisation par Isabelle Martin du CLEMI Aquitaine. Qu'est-ce que l'open data ? - Prim à bord. Educationnationale-Accueil. Un algorithme, qu'est-ce que c'est ? The Data Visualisation Catalogue. L'OMPI opte pour le libre accès à ses publications. DADA / DATA / Dada Tweet. Les élections expliquées à mon chat - La statistique expliquée à mon chat. Watch_Dogs WeAreData. Comment les algos nous rendent tous débiles. Hervé Le Bras, EHESS - La face cachée du chômage révélée par le big data - Parole d'auteur éco. Quelles représentations visuelles pour les big data ? L'analyse sociologique des algorithmes du Web : pour quoi faire ?

Économie de partage : un phénomène basé sur le Big Data. Le Big Data, plus efficace que le policier de proximité et plus juste que le jury populaire? Les réseaux, qu’ils soient sociaux ou non, sont-ils intelligibles ? Lire-data-storytelling-la-prise-de-decision-devient-emotionnelle-le-monde-informatique-66132. Les marques deviennent médias, les médias doivent devenir des marques. Oui mais comment ?

Open Data Eure Et Loir — Explore. Brest. La métamorphose de la ville en trois dimensions - #Dataspot. Dataspot : comment Le Télégramme développe le datajournalisme en presse locale – webjournaliste en presse régionale et locale. Datajournaliste - CFPJ Médias. Gilles Babinet (Captain Dash) : " Il faut démocratiser la culture de la data " - Data driven marketing. Comment fonctionne la publicité Facebook : les centres d'intérêt.

"Datavision": David McCandless et sa science visuelle de l'information. Datavision - David McCandless - Datagueule : des chiffres sur la privatisation du système éducatif dans le monde. Volume, vitesse et variété : comprendre les trois V du Big Data - ZDNet. L’open data, c’est quoi ? 13 cours en ligne gratuits sur l’Open Data. Comment lire infographies et datavisualisations ? Qu’est-ce que le datajournalisme ?

Définition : Qu'est-ce que le Big Data ? Big data : SAP investit dans Vivanda - ZDNet. Data visualization : Uber présente ses outils et c’est magnifique. Mes Datas & Moi. Wikiverse: a galactic reimagining of Wikipedia. Dataspot : comment Le Télégramme développe le datajournalisme en presse locale – webjournaliste en presse régionale et locale. Le mécanisme des rumeurs durant les attentats. Le cas de Nice. The 100 Best Infographics of the Last Decade. Infographie vs Dataviz: Faites la différence. Debtris US. Français, fichés, anciens prisonniers : portrait des djihadistes ayant frappé en France. Textes et liens. Qu'est-ce que l'Open Data? Bienvenue.

Le jour où j'ai expliqué la data visualisation à ma mère.