background preloader

Active learning en BU

Facebook Twitter

La bienveillance : la règle la plus efficace dans un groupe - Innovation Pédagogique. Vidéos retour du colloque Innovation pédagogique de la Conférence des Grandes Ecoles - Innovation Pédagogique. Cet article reprends des contenusdiffusés lors du colloque du 18 mai et publié sur le site de CGE Le thème du colloque 2017 de la CGE « L’innovation au service de la pédagogie » a suscité beaucoup d’intérêt.

Vidéos retour du colloque Innovation pédagogique de la Conférence des Grandes Ecoles - Innovation Pédagogique

Parmi les 410 inscrits, les équipes pédagogiques des Grandes écoles étaient largement représentées. La CGE remercie, les intervenant(e)s des battle et tables rondes, Christelle Lison, Thierry Marx et François Taddei pour leur téléprésence, ainsi que les écoles qui ont produit des vidéos et posters. Les vidéos L’intervention de Thierry Marx (5mn) L’intervention de Francois Taddei (12 mn) Trouvez le point faible de votre groupe en quelques minutes - Innovation Pédagogique. Le truc d’animateur d’aujourd’hui va vous permettre une rapide analyse de votre groupe pour connaitre votre point faible.

Trouvez le point faible de votre groupe en quelques minutes - Innovation Pédagogique

En effet, c’est celui-ci qui vous prendra le plus de temps, surtout si vous ne vous en êtes pas rendu compte. Mettez plutôt vos efforts pour éviter que votre groupe n’ait un point faible qui ruinera vos efforts. Pour cela trois choses à observer... Vers un tremplin supplémentaire pour briser l’ennui mortel des étudiants en formation documentaire : l’utilisation de l’échec productif. « Échec productif (productive failure) : Approche de résolution de problèmes dans laquelle les apprenants sont très largement laissés à eux-mêmes et dans laquelle il y a peu d’encadrement de l’enseignant (voir Kapur, 2008).

Vers un tremplin supplémentaire pour briser l’ennui mortel des étudiants en formation documentaire : l’utilisation de l’échec productif

Cette approche considère l’échec comme une première étape vers le succès, en autant que celui-ci se réalise dans un environnement contrôlé où les risques sont limités. » (Poellhuber, 2016) Plusieurs sessions universitaires se sont succédé dans mes pratiques pour réinventer les modes de développement des compétences informationnelles chez les étudiants qui veulent/doivent devenir des chercheurs efficaces d’informations. Il transparaît que des interventions ponctuelles de formation documentaire ont du mal à métamorphoser en profondeur les habitudes quotidiennes de recherche de nos usagers à la faveur d’une méthodologie de recherche documentaire structurée en concordance avec des attentes de travaux universitaires (je ne vous apprends rien). Bibliographie.

Scd reglement jeu de piste tertiales 7 avril 2011. Le jeu de piste. Conçu plus particulièrement dans le contexte d’ouverture d’un nouveau CDI, ce jeu de piste baptisé « La potion d’Harry Potter » a permis aux élèves d’explorer un nouveau lieu et de repérer les différents espaces du CDI. Une feuille de route (avec ou sans QR Code) contenant le premier indice a été remis à chaque élève volontaire. Le déchiffrage de la première énigme permet de trouver l’endroit où se cache l’énigme suivante. Usages pédagogiques des QR Codes. Une formation sur les QR codes - Novembre 2016 Publié par François Bajard, CPC ASH 91, sur le site Outils numériques et handicap Des QR codes pour informer les parents à l’entrée de l’école - Juin 2016 Donner accès à l’entrée de l’école aux informations importantes grâce à des QR codes !

Usages pédagogiques des QR Codes

Un générateur gratuit de QR codes personnalisables - Mai 2016 Gratuit et immédiat, personnalisation facile et durée de vie illimitée ! QR Codes, le coffre à outils - Mai 2016 Une sélection de ressources pédagogiques par Cacahuettemum, enseignante anglais-géo et grande utilisatrice des MITIC. Utiliser la réalité augmentée à l’école primaire - Mai 2016 Pistes et activités pédagogiques autour de la réalité augmentée à l’école. YouTube. Retour sur l'ARG à la bibliothèque Marie Curie - INSA de Lyon. Des joueurs dans la bibliothèque : retour d'expériences.

Des joueurs dans la bibliothèque : retour d'expériences Après la table ronde, le poster pour échanger autour de la thématique de l'amélioration de la communication, de l'interaction avec nos étudiants...RDV à l'IFLA pour échanger le 19/08 et le 18/08 Faisant le triple constats de la difficulté de créer une communication interactive avec les étudiants, de leur méconnaissance des services et ressources proposés par la bibliothèque et plus généralement de l'image austère des bibliothèques, notre équipe a décidé de les interpeller là où ils se trouvent à savoir dans la vie associative - extrêmement riche à l'INSA Lyon - et sur les réseaux sociaux.

Des joueurs dans la bibliothèque : retour d'expériences

Libérons le campus - Tous ensemble pour trouver les feuillets et neutraliser l'artefact caché ! Librarygame - gamification for public and academic libraries. Renouveler la traditionnelle visite de la BU par un jeu – Pédagogies a[venir] Depuis la rentrée 2013, suite à un constat général du peu d’enthousiasme des étudiants aux formations classiques à la recherche documentaire, l’équipe de formatrices de la BU de droit de l’Université de Nantes avait modifié le tutorat BU destiné aux étudiants de licence 1 en supprimant la traditionnelle visite de la BU et en introduisant des exercices interactifs.

Renouveler la traditionnelle visite de la BU par un jeu – Pédagogies a[venir]

La mode étant à l’apprentissage sous forme de jeu, il a été décidé cette année d’aller encore plus loin dans l’interactivité et de proposer une action de formation sous forme de « jeu sérieux ». Le défi était de sensibiliser les 850 étudiants inscrits en L1 en sciences juridiques à l’utilisation de la BU, de ses collections et de ses services. Les objectifs d’apprentissage définis par les formatrices sont : effectuer une recherche dans Nantilus,se repérer dans la BU (espaces et collections),découvrir les services de la BU utiles à un étudiant de L1 : les prêts-retours, le PES, les copieurs à tous les niveaux. 1.

Quand les livres auront des dents...: À propos. Aurélie, bibliothécaire adjointe spécialisée, parisienne d'adoption, rhônalpienne de coeur.

Quand les livres auront des dents...: À propos

J'ai emménagé à Londres en janvier 2014 où je suis "information skills trainer" dans une bibliothèque de l'enseignement supérieur. > Par ici pour tous mes articles traitant du Royaume-Uni et de mon expatriation. En mai 2014, j'ai publié une nouvelle aux éditions de Londres, intitulée Les Éventrées. Université de Nantes : Renouveler la traditionnelle visite de la BU par un jeu - Innovation Pédagogique. Depuis la rentrée 2013, suite à un constat général du peu d’enthousiasme des étudiants aux formations classiques à la recherche documentaire, l’équipe de formatrices de la BU de droit de l’Université de Nantes avait modifié le tutorat BU destiné aux étudiants de licence 1 en supprimant la traditionnelle visite de la BU et en introduisant des exercices interactifs.

Université de Nantes : Renouveler la traditionnelle visite de la BU par un jeu - Innovation Pédagogique

La mode étant à l’apprentissage sous forme de jeu, il a été décidé cette année d’aller encore plus loin dans l’interactivité et de proposer une action de formation sous forme de « jeu sérieux ». Le défi était de sensibiliser les 850 étudiants inscrits en L1 en sciences juridiques à l’utilisation de la BU, de ses collections et de ses services. Les objectifs d’apprentissage définis par les formatrices sont : effectuer une recherche dans Nantilus,se repérer dans la BU (espaces et collections),découvrir les services de la BU utiles à un étudiant de L1 : les prêts-retours, le PES, les copieurs à tous les niveaux. 1. Jouer à la BU.

On entend un peu moins parler de jeux et de serious games en bibliothèque ces derniers temps.

Jouer à la BU

Pourtant c'est un sujet qui n'a eu de cesse de passionner les collègues ces dernières années : on peut citer la sortie du Médiathème sur le sujet au printemps dernier, et de récentes journées d'étude sur le jeu en bibliothèque en 2013 ou celle organisée par les élèves conservateurs de l'enssib en 2012. Mais si de nombreuses bibliothèques publiques se sont emparées du jeu (cf la ludo-médiathèque de Fosses dans le Val d'Oise) et du jeu vidéo, c'est moins souvent le cas en bibliothèque universitaire.

Pourtant, plusieurs réflexions ont été développées autour de cette ressources. Making games for Libraries. Do it yourself et serious game pour une pédagogie innovante à l’université… Comment transformer son enseignement à l’université de manière à le rendre plus interactif ?

Do it yourself et serious game pour une pédagogie innovante à l’université…

Peut-on le faire pour n’importe quelle matière et avec tous types d’étudiants ? Comment mettre en place de nouvelles méthodes pédagogiques plus créatives et innovantes ?