background preloader

Serious games

Facebook Twitter

Cluedo raisonnement & enquête - C2/C3/COLLEGE. Médiasphères, un jeu de plateau autour de l'éducation aux médias - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi. Jeux sérieux. Savoirs CDI: Les jeux sérieux. Ce dossier a été coordonné par le CRDP de Toulouse pour Savoirs CDI Coordination du dossier : Karen Chabriac (CRDP Académie de Toulouse), avec les apports d'Eric Sanchez, Fanny Hervé, Elodie Keller, Anne Wix et relecture par l'équipe TICE et Doc du CRDP Ce dossier, destiné à un public désireux de découvrir l'univers des jeux sérieux, aborde les principales questions liées à l'usage de ces technologies en classe.

Savoirs CDI: Les jeux sérieux

Loin d'être exhaustive cette analyse permet d'introduire les principes de base et d'aborder les enjeux actuels de cette thématique mise actuellement en avant dans l'Education nationale. Ceci est perceptible à la lecture d'un certain nombre de documents publiés par l'Institution. Le rapport Fourgous notamment y consacrait un chapitre entier [1] et de nombreux articles sont également régulièrement publiés sur les sites ministériels et/ou académiques [2]. Vous noterez que ce dossier est une synthèse de nombreux documents déjà disponibles sur le web. Jeux plus ou moins sérieux, exerciseurs. Escape games. Jeux sérieux. E-sidoc LYCEE POLYVALENT LE CORBUSIER - ILLKIRCH.

Détournements ludiques, les jeux de société au service des projets pédagogiques et littéraires. Si vous êtes professeur et joueur de jeux de société, ou que le jeu en pédagogie vous intéresse cet article est peut-être pour vous.

Détournements ludiques, les jeux de société au service des projets pédagogiques et littéraires

Il n’a pas la prétention d’être une analyse critique de la ludification des apprentissages, mais il propose très modestement quelques pistes pédagogiques : détournements ludiques de jeux de société qui ont suscités notre intérêt ou création in extenso d’un jeu d’écriture, car l’enseignant n’est jamais bien loin même dans ses loisirs. C’est dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) EMI 2018-2019 que cet article a vu le jour au travers d’une collaboration entre les académies de Nice et Besançon 1- Un jeu de société comme support d’un projet pédagogique, 1er détournement avec Concept (Frédérique Verdera, Lycée Ledoux, Besançon) Dans le cadre du festival littéraire des Petites Fugues, une classe de seconde devait accueillir l'auteure Nathalie Azoulai. Un essai de créativité en orientation.

Le travail sur l’orientation avec les élèves a lieu souvent : à l’école, avec un enseignant, dans la classe… Il est important pour l’élève de ne pas vivre ces temps comme des séances disciplinaires tels qu’il en a l’habitude parce que les finalités sont tout autre.

Un essai de créativité en orientation

La finalité n’est pas d’acquérir un savoir disciplinaire, mais d’apprendre à s’orienter. Afin de placer les élèves dans cet autre contexte, la séquence a lieu au CDI et l’utilisation de techniques créatives permet de situer les apprentissages davantage dans leurs aspects individuels, dynamiques et autonomes… Ce n’est pas juste dire à l’élève qu’il doit entrer dans un parcours, dans un projet personnel d’orientation, c’est essayer de lui faire vivre cette différence de positionnement qui doit être la sienne, au sein même de la séquence. Cette séquence a été conçue dans le cadre des TraAM EMI consacrés à la pédagogie par le jeu. TraAM EMI – En cours de mixité : escape game. Dans le cadre des TraAM EMI, une équipe du collège Montpezat de Sens composée d’une enseignante de Français, d’un enseignant d’Espagnol, d’un enseignant de Technologie et d’une enseignante documentaliste a proposé aux élèves de 4ème4 de créer un jeu d’évasion pédagogique sur le thème de la mixité.

TraAM EMI – En cours de mixité : escape game

En effet, suite à une expérimentation sur le niveau 4ème au collège, il a été constaté que l’appropriation de la cour de la récréation était inégale et assez stéréotypée. S'CAPE-Faites entrer l’accusé. Le corps d’un homme est découvert au CDI du collège François Mitterrand d’Arras par la professeure-documentaliste de l’établissement, Mme Lhommais.

S'CAPE-Faites entrer l’accusé

Paniquée, elle appelle police secours. Elle a identifié le mort : il s’agit du spécialiste venu accompagner les élèves de 5e pour un TP de SVT. Le même jour, une bague a mystérieusement disparu. La brigade des 4e est chargée officiellement des deux affaires. Dans ce projet pluridisciplinaire s’inscrivant dans un EPI où se côtoient les lettres, les SVT et la documentation, les élèves jouent les apprentis enquêteurs et s’initient aux techniques de la police scientifique. Histoire Géographie lycée - Jouer pour apprendre en EMC.

De nombreux jeux en ligne ou sous forme de boites de jeu permettent de mettre en oeuvre le nouveau programme d'EMC (enseignement moral et civique).

Histoire Géographie lycée - Jouer pour apprendre en EMC

Les sérious game : jeux sérieux en ligne. - L'Isoloir dont vous trouverez la présentation sur Eduscol dispositif ludique participatif, est composé de 2 modules distincts : Citoyenneté et numérique et Quelle Europe ? L'Isoloir se présente sous la forme d'une machine à voter en ligne.Plutôt pour des lycéeens, voire certaines classes de 3ème.Le jeu en ligne. - Stop la violence Le serious game "Stop la violence ! " a pour but de sensibiliser les collégiens et les équipes éducatives à la thématique du harcèlement. Les objectifs généraux du projet sont les suivants : - Agir sur la violence entre pairs, un des facteurs majeurs du décrochage scolaire ; - Faire prendre conscience qu’il existe des moyens pour agir ou réagir à différentes situations de violence.

Le jeu en ligneavec un espace pédagogique. Eduscol présentation et sélection thématique Jeux sérieux - à intégrer dans esidoc. Découvrez les SERIOUS GAMES pour thématique. Comment préparer un jeu de piste (Savoirs CDI) Conçu plus particulièrement dans le contexte d’ouverture d’un nouveau CDI, ce jeu de piste baptisé « La potion d’Harry Potter » a permis aux élèves d’explorer un nouveau lieu et de repérer les différents espaces du CDI.

Une feuille de route (avec ou sans QR Code) contenant le premier indice a été remis à chaque élève volontaire. Le déchiffrage de la première énigme permet de trouver l’endroit où se cache l’énigme suivante. Composé de 6 énigmes, ce jeu forme un parcours dont le but est inconnu des joueurs.Les documents support sont mis à votre disposition. Cette activité a été scénarisée dans Canoprof, vous pouvez à la version élève du jeu de piste à cette adresse : Préparation Les questions à se poser au préalable Quels sont mes objectifs principaux ? Quel sera le contexte (durée, nombre d’élèves) ? Est-ce que le jeu de pistes est destiné à occuper les élèves sur un temps court (récréation), ou plus long (pause méridienne) ? Usage du numérique (Qr Code, Auras…) ? Ou est alice ? Jeux sérieux gratuits. Escape Game au CDI "Panique dans la bibliothèque" L’association "Science Animation" a proposé à l'occasion de la Fête de la science 2018, l'escape game "Panique dans la bibliothèque".

Escape Game au CDI "Panique dans la bibliothèque"

C'est un escape game pédagogique "clé en mains" à mettre en place dans les bibliothèques, médiathèques, CDI ou BU. Cette activité repose sur le livre "25 idées vraies fausses en science" édité pour la Fête de la science ainsi qu'un kit à télécharger gratuitement sur le site de scienec animation. Le kit clé en main proposé contient absolument tout le matériel nécessaire à la mise en place : teaser de présentation, indices et énigmes et guide de préparation de la salle et guide du meneur de jeu.

(prévoir 2 bonnes h pour s'approprier le manuel) Créer des parcours ludiques en ligne : ou comment concevoir des jeux sérieux. Accueil > Boîte à outils, Formation > Créer des parcours ludiques en ligne : ou comment concevoir des jeux sérieux Cette année, je propose une formation d’une journée et demie autour des jeux sérieux. Au programme : de la théorie : qu’est-ce qu’un jeu sérieux ? Comment cela fonctionne-t-il ? De la pratique : comment créer un jeu sérieux ? A l’issue de la formation, les collègues auront réalisé (ou du moins bien entamé) leur propre jeu sérieux, vu qu’une demi-journée y est consacrée. L’idée principale est d’associer des activités indépendantes crées par un moteur de jeu (LearningApps, Xia) avec un décorum (trame de narration sous forme de BD avec StoryBoardThat et Pixton ou sous forme de vidéo avec Powtoon et Moovly) via des supports de diffusion (ENT, Esidoc, GoogleSite, Wix, Github).

Escape game EMI : Il faut sauver la journaliste Brigitte Jones. Pour les membres du Club Des Infospecteurs, voici une nouvelle mission mettant à l’épreuve leurs connaissances et compétences en éducation aux médias et à l’information : Brigitte Jones, journaliste gaffeuse, a oublié ses affaires au CDI. Le rédac-chef l’a prévenue : si dans 45 minutes, l’article qu’elle devait écrire ne lui a pas été soumis, elle sera renvoyée. Des élèves fabriquent des serious games. Cela faisait plusieurs mois que je cherchais à passer à l’étape suivante dans l’utilisation des serious game en classe : la conception par des élèves (comme là).

Des élèves fabriquent des serious games

En seconde au LPDN, nous avons la chance d’avoir une option d’exploration Cultures Numérique. Nous sommes : un professeur de construction, un autre de mathématiques et moi-même. Nous avons pu tester le serious game en tant que production d’élève. Retour sur expérience. Objectif : « Faire prendre conscience de la pluralité des métiers des jeux vidéos en développant des compétences spécifiques se rapprochant de la réalité d’un projet dans une activité professionnelle » ; « Produire un contenu informatif interactif et créatif« Il faut bien dire que la question de la conception d’un serious game est complexe. Quel jeu, pour quel Gameplay ? SERIOUS GAMES.