background preloader

Herboristerie, herbalisme

Facebook Twitter

Produits à base de plantes. Agenda des cueillettes sauvages en Franche-Comté. Fiches de plantes. Calendrier de récolte. Tiré du Dorvault (“L'Officine”) de 1898 Je partage avec vous ce calendrier classique de cueillette et de préparation des produits à base de plantes. J'espère qu'il vous sera utile. L'intégralité de cet article est extrait du Dorvault, édition de 1898. Je me suis permis d'enlever de courts passages que je considère comme problématiques pour le lecteur non averti, comme la possibilité de consommer certaines plantes-poisons lorsqu'elles sont encore jeunes. Aller directement au calendrier (sauter l'introduction) En général, il est essentiel de ne récolter les végétaux ou leurs parties que lorsqu'ils sont arrivés à leur maturité et dans leur plus grand état de vigueur.

De l'âgedu terrainde l'état sauvage ou cultivédu climat L'âge a une influence marquée sur les propriétés des substances végétales. L'influence du terrain ne dépasse pas les limites du plus ou du moins d'activité. Au delà de trois années dans le même terrain, la menthe poivrée dégénère : son huile volatile perd en qualité.

Janvier. Règles et précautions pour la cueillette de plantes sauvages. Search - Os'Môse shop. MÉLISSE et BIEN-ÊTRE. La mélisse : sa fraicheur parle. Materia Medica de Michael Moore. Vertus des plantes médicinales. Calendrier de récolte. Répertoire des plantes du jardin biologique et de la biodiversité. {Éco-défi} Découvrir les plantes et leurs bienfaits. Cher.ère.s lecteur.rices désireux.ses de découvrir les plantes et leurs bienfaits, J’espère que l’éco-défi d’avril-mai-juin vous aura permis de faire de jolies découvertes, de vous familiariser avec ne serait-ce qu’une nouvelle plante et donné quelques pistes inspirantes pour continuer d’avancer dans votre exploration du monde merveilleux des plantes aromatiques et médicinales sous toutes leurs formes !

{Éco-défi} Découvrir les plantes et leurs bienfaits

Dans le cadre de cet éco-défi, Bénédicte (Naturopathe), Célia (La Box à Planter) et Eve (du blog en Minuscule) ont publié différents articles passionnants selon leurs connaissances et affinités. Sur mon blog, j’ai publié les 3 articles suivants : Vous trouverez d’autres informations et astuces en lien avec ce thème dans mes anciens articles également : J’ai également réuni quelques liens utiles trouvés au gré des partages sur Facebook ainsi qu’au fil de mes lectures : Enfin, voici quelques ressources pratiques pour en apprendre davantage sur les plantes / la cueillette sauvage. Reconnaître les fleurs à bulbe : HEMEROCALLE / Hemerocallis (photos, images, photographies) Plantes-rudérales partie1. Choisir ses premières plantes. Par Christophe Bernard Si je reviens quelques années en arrière, je me revois devant ce carré de terre vierge, pensif.

Choisir ses premières plantes

La décision était prise, je démarrais un jardin de plantes médicinales. J’avais à mes cotés une collection de plus de 50 types de graines. Je n’avais jamais rien cultivé, et je savais qu’il fallait choisir les plantes judicieusement. Mauvaises herbes : reconnaître leur utilité... et parfois s’en défaire. « Je classerais volontiers les végétaux en deux camps, ceux que l’homme altère et transforme pour son usage, et ceux qui viennent spontanément.

Mauvaises herbes : reconnaître leur utilité... et parfois s’en défaire

Rameaux, fleurs, fruits ou légumes, cueillez tant que vous voudrez les premiers. Vous en semez, vous en plantez, ils vous appartiennent : vous suivez l’équilibre naturel, vous créez et détruisez ; – mais n’abîmez pas inutilement les secondes.Elles sont bien plus délicates, plus précieuses pour la science et pour l’art, ces mauvaises herbes, comme les appellent les laboureurs et les jardiniers. Elles sont vraies, elles sont des types, des êtres complets. » Comme George Sand dans les « Nouvelles lettres d’un voyageur » (publié en 1868), tout jardinier naturel digne de son nom vous le dira : il n’y a pas de « mauvaises herbes ». Chaque plante a sa place et son utilité, pour le jardin, comme pour l’homme. Pour le néophyte que je suis, ce message de tolérance est parfois peu audible. Le Shazam des plantes. Voici 10 plantes qui attirent les énergies positives.

Les plantes s’utilisent depuis toujours dans la décoration d’intérieur des maisons, des bureaux ou des commerces car elles donnent un aspect frais et naturel à ces lieux, mais aussi parce qu’elles améliorent le flux d’énergies positives tout en chassant les énergies négatives.

Voici 10 plantes qui attirent les énergies positives

Les experts de ce domaine affirment que certaines plantes, plus que d’autres, ont la capacité de promouvoir les énergies et de nous donner une sensation de bien-être tous les jours. Pour cela, elles doivent être vivantes, c’est-à-dire qu’elles doivent être placées dans un pot de fleurs et que nous devons en prendre soin. Une fois cela dit, nous allons vous révéler les 10 meilleures plantes pour avoir des énergies positives. Le romarin Le romarin est une plante qui détient de nombreuses propriétés médicinales qui s’utilisent depuis l’Antiquité dans différentes cultures. Pl@ntNet : l'application smartphone qui identifie les végétaux- 7 août 2014.

SMARTPHONE.

Pl@ntNet : l'application smartphone qui identifie les végétaux- 7 août 2014

Encyclopédie larousse des plantes médicinales. VOICI UNE LISTE DE PLANTES MÉDICINALES. VOICI UNE LISTE DE PLANTES MÉDICINALES La sauge est neurotoxique, à fortement déconseiller aux enfants, femmes enceintes ou allaitantes, et épileptiques.

VOICI UNE LISTE DE PLANTES MÉDICINALES

Liste de plantes, épices et condiments ayant des vertus médicinales, et recettes de quelques préparations basiques. Connues de nos ancêtres lorsque la médecine moderne n’existait pas, ces plantes, dont on oublie souvent les bienfaits, peuvent se révéler d’excellents remèdes alternatifs aux médicaments chimiques. Herboristerie : rétrospective de l'INA. L’Institut National de l’Audiovisuel (INA) nous offre cette très belle rétrospective de 40 ans de télévision en trois volets : l’herboristerie en voie d’extinction, la phytothérapie florissante et l’aromathérapie essentielle, que je vous invite à découvrir.

Herboristerie : rétrospective de l'INA

Andrée Journiac, la dernière herboriste à avoir obtenu le diplôme, Dr Jean Valnet, Suzanne Robert (Tata Tisane), et bien d’autres encore… L’herboristerie en voie d’extinction. Où se former pour être herboriste en France ? Si le mal de vivre des herboristes trahit le manque de reconnaissance d’un métier vieux comme le monde, des écoles se battent encore en France pour maintenir en vie un secteur d’avenir.

Où se former pour être herboriste en France ?

Nous faisons le point, pour vous, sur les écoles où l’on peut devenir herboriste. Herboriste : un secteur fragilisé mais bien vivant… Si la France est un des derniers pays à reléguer au second plan un savoir ancestral dont chacun reconnaîtrait pourtant l’utilité, la demande pour se former à l’herboristerie ne cesse de croître. Cet engouement pour le métier d’herboriste est la preuve qu’un regain d’intérêt pour la santé naturelle par les simples est bel et bien présent sur notre territoire. Devenir herbaliste - Ecole des Herbes, herboristerie pratique.