background preloader

Herboristerie, herbalisme

Facebook Twitter

Reconnaître les fleurs à bulbe : HEMEROCALLE / Hemerocallis (photos, images, photographies) Plantes-rudérales partie1. Choisir ses premières plantes. Par Christophe Bernard Si je reviens quelques années en arrière, je me revois devant ce carré de terre vierge, pensif.

Choisir ses premières plantes

La décision était prise, je démarrais un jardin de plantes médicinales. J’avais à mes cotés une collection de plus de 50 types de graines. Mauvaises herbes : reconnaître leur utilité... et parfois s’en défaire. « Je classerais volontiers les végétaux en deux camps, ceux que l’homme altère et transforme pour son usage, et ceux qui viennent spontanément.

Mauvaises herbes : reconnaître leur utilité... et parfois s’en défaire

Rameaux, fleurs, fruits ou légumes, cueillez tant que vous voudrez les premiers. Vous en semez, vous en plantez, ils vous appartiennent : vous suivez l’équilibre naturel, vous créez et détruisez ; – mais n’abîmez pas inutilement les secondes.Elles sont bien plus délicates, plus précieuses pour la science et pour l’art, ces mauvaises herbes, comme les appellent les laboureurs et les jardiniers. Elles sont vraies, elles sont des types, des êtres complets. » Comme George Sand dans les « Nouvelles lettres d’un voyageur » (publié en 1868), tout jardinier naturel digne de son nom vous le dira : il n’y a pas de « mauvaises herbes ». Chaque plante a sa place et son utilité, pour le jardin, comme pour l’homme. Pour le néophyte que je suis, ce message de tolérance est parfois peu audible. Le Shazam des plantes – Le plus présent s’appelle le mouron blanc. Voici 10 plantes qui attirent les énergies positives.

Les plantes s’utilisent depuis toujours dans la décoration d’intérieur des maisons, des bureaux ou des commerces car elles donnent un aspect frais et naturel à ces lieux, mais aussi parce qu’elles améliorent le flux d’énergies positives tout en chassant les énergies négatives.

Voici 10 plantes qui attirent les énergies positives

Les experts de ce domaine affirment que certaines plantes, plus que d’autres, ont la capacité de promouvoir les énergies et de nous donner une sensation de bien-être tous les jours. Pour cela, elles doivent être vivantes, c’est-à-dire qu’elles doivent être placées dans un pot de fleurs et que nous devons en prendre soin.

Une fois cela dit, nous allons vous révéler les 10 meilleures plantes pour avoir des énergies positives. Le romarin Le romarin est une plante qui détient de nombreuses propriétés médicinales qui s’utilisent depuis l’Antiquité dans différentes cultures. Le jasmin Le bambou La hierbabuena Le cactus La menthe. Pl@ntNet : l'application smartphone qui identifie les végétaux- 7 août 2014. SMARTPHONE.

Pl@ntNet : l'application smartphone qui identifie les végétaux- 7 août 2014

Qui, lors d’une ballade, ne s’est jamais demandé quel nom pouvait bien porter telle fleur, telle herbe, tel arbre ? Aujourd’hui, la réponse est dns la poche, ou plutôt dans le téléphone. L’application Pl@ntNet la fourni en une photo et quelques clics. Pl@ntnet est le fruit d’une collaboration de trois ans entre l'INRIA, l’Inra, le Cirad et l’IRD (agronomie tropicale), l’Inria (Informatique et sciences du numérique) et le réseau de botanistes amateurs Tela Botanica. Le projet est financé par Agropolis Fondation. BASE DE DONNÉES. "Les images sont alors passées à la moulinette d'un algorithme qui va les déformer (rotations, changements d'échelle...) afin d'en extraire les invariances" explique Alexis Joly, chercheur à l'INRIA Sophia-Antipolis, en charge du développement de ce programme.

"Si la photo est floue ou ambigüe, le serveur donne plusieurs solutions, de la plus ressemblante à la plus éloignée" Alexis Joly chargé de développement de l'application APPRENTISSAGE. Encyclopédie larousse des plantes médicinales. VOICI UNE LISTE DE PLANTES MÉDICINALES. VOICI UNE LISTE DE PLANTES MÉDICINALES La sauge est neurotoxique, à fortement déconseiller aux enfants, femmes enceintes ou allaitantes, et épileptiques.

VOICI UNE LISTE DE PLANTES MÉDICINALES

Liste de plantes, épices et condiments ayant des vertus médicinales, et recettes de quelques préparations basiques. Connues de nos ancêtres lorsque la médecine moderne n’existait pas, ces plantes, dont on oublie souvent les bienfaits, peuvent se révéler d’excellents remèdes alternatifs aux médicaments chimiques. Les infos présentées dans ce mémento sont ultra résumées, donc n’hésitez pas à vous renseigner davantage. Anis USAGE: Graines digestives, anti-gaz.

CULTURE: Extérieur, récolte en été / automne après la floraison, laisser sécher les récoltes quelques jours. Herboristerie : rétrospective de l'INA. L’Institut National de l’Audiovisuel (INA) nous offre cette très belle rétrospective de 40 ans de télévision en trois volets : l’herboristerie en voie d’extinction, la phytothérapie florissante et l’aromathérapie essentielle, que je vous invite à découvrir.

Herboristerie : rétrospective de l'INA

Andrée Journiac, la dernière herboriste à avoir obtenu le diplôme, Dr Jean Valnet, Suzanne Robert (Tata Tisane), et bien d’autres encore… L’herboristerie en voie d’extinction Utilisées depuis la nuit des temps par tous les peuples, les plantes médicinales ont été délaissées en France à partir des années 50 au profit des médicaments chimiques synthétiques. Pourtant près d’1/3 des médicaments sont aujourd’hui encore issus d’extraits de plantes. Les herbes médicinales de la Drôme, 1981 Les premières victimes de cette évolution sont les herboristeries traditionnelles qui ont quasiment disparues. Où se former pour être herboriste en France ?

Si le mal de vivre des herboristes trahit le manque de reconnaissance d’un métier vieux comme le monde, des écoles se battent encore en France pour maintenir en vie un secteur d’avenir… Si la France est un des derniers pays à reléguer au second plan un savoir ancestral dont chacun reconnaîtrait pourtant l’utilité, la demande pour se former à l’herboristerie ne cesse de croître, preuve qu’un regain d’intérêt pour la santé par les simples est bel et bien présent sur notre territoire.

Où se former pour être herboriste en France ?

Devenir herbaliste - Ecole des Herbes, herboristerie pratique.