background preloader

Vélobus |Pedibus et autres formes de déplacements

Facebook Twitter

La boîte à outils | Pedibus - Grand Lyon. Mille Pattes - Pédibus. A Petits Pas, à l’école on y va !, un outil de sensibilisation pour pérenniser les pédibus. Carapattes:RessourceS.

Retour d'expérience : pedibus

Pédibus : études, analyse. Comment organiser un ramassage scolaire à pied ou à vélo ? avec l'ADEME. Explications sur le pédibus et le vélobus. Ce sont des modes de transport qui permettent aux enfants de se rendre à l’école à pied ou à vélo. En plus d’être conviviales, ces démarches permettent à l’enfant d’être plus autonome et de pratiquer une activité physique. Elles permettent aussi de limiter la circulation aux abords des écoles. A la clé, moins d’émissions de polluants nocifs pour la santé et pour l’environnement et plus de sécurité. Bus pédestre, appelé aussi carapatte, trottibus ou encore pédibus, il s'agit d'un mode de ramassage scolaire constitué d’un groupe d’enfants à pied encadré par des adultes (généralement des parents volontaires, des grands-parents, ou des retraités) en suivant un parcours défini, matérialisé par des arrêts, avec des horaires de passage fixes.

Tous les acteurs qui se sentent concernés peuvent être à l’origine de telles initiatives : la mairie, les parents, les associations de parents d’élèves et les écoles. Bus Cyclistes - Rouler ensemble à velo pour aller au travail. Fiche action Organisation d'un velobus | FUBICY. VeloBuc - Velobus - Cycling Bus. Vélobus - bus cyclistes - cyclobus (mise à jour 31 janv 2014) Définition : Un ou plusieurs adultes à vélo ramassent et accompagnent les enfants à vélo jusqu'à l'école. / Un ou plusieurs adultes s'organisent pour se rendre ensemble à vélo sur leur lieu de travail. / Adultes ou jeunes roulent ensemblle vers les lieux d'activités (sport, musique, cinéma, aire de jeux, copains...). Vélobus, c'est le pédibus à vélo. Pourquoi ? L'idée est de montrer que c'est possible de se déplacer à vélo, de faire découvrir des itinéraires adaptés, d'évaluer les distances et de calculer le temps nécessaire, mais aussi, le cas échéant, d'alerter sur les points dangereux.

Bienfaits : Intégrer une activité physique dans le quotidien, s'aérer l'esprit, décompresser après le travail, découvrir son quartier, éviter les embouteillages, faire des économies... Le vélobus adultes à Toulouse, Bourdeaux, Lyon, Montpellier.... La boîte à outils Pédibus-Vélobus - CREM. Boîte à outils réalisée en partenariat avec la direction régionale de l’ADEME des Pays de la Loire avec la collaboration de Place aux vélos (association de d’usagers cyclistes de l’agglomération nantaise, membre de la FUB), Nantes Métropole et de Écopole.

Elle comprend notamment le film Vélobus, Pédibus, tout le monde y gagne... En 7 étapes, la boîte à outils qui prend la forme d’un CD-ROM, retrace le cheminement indispensable à la réalisation de démarches de type pédibus et vélobus : 1. Observer et sensibiliser 2. Se mobiliser et réfléchir 3. Enquêter 4. Proposer des lignes 5. Télécharger la Boîte à outils des projets Vélobus-Pédibus ATTENTION : Pour être pleinement fonctionnel, le dossier zippé (140Mo au compteur) comprenant l’ensemble des éléments qui serviront à l’élaboration du projet, doit être installé sur le bureau de votre ordinateur. Guide "mise en route d'un velobus" | Provélo.

Vélobus : retour d'expériences

Le S'cool bus, vélo-bus pour enfants, bientôt à Lille ? - France 3 Hauts-de-France. Les trajets d'un peu moins de 4 km, sur ces quadricycles à assistance électrique, sortes de rosalies mais adaptées à la route, ont débuté depuis la rentrée, à l'issue des fêtes de fin d'année, dans la ville de Louviers (Eure). Répartis dans trois cyclo-bus d'une dizaine de places, circulant sur trois parcours différents, des élèves de l'Ecole Anatole France, issus de classes allant du CP au CM2, pédalent avec entrain, malgré les températures hivernales. Equipés d'un casque de cycliste bleu et d'un gilet jaune fluo, ils roulent à une vitesse très raisonnable de 15 km/h. France 3 Normandie a rencontré ces élèves et les promoteurs du concept. Le "S'Cool bus à Louviers Cette expérience avait été rôdée depuis plus de deux ans pour deux écoles de Rouen.

Au sud de la métropole normande, la Communauté d'agglomération Seine-Eure (CASE, 37 communes dont Louviers), a saisi la balle au bond. A Uffholtz, les ânes vont à l'école. Des cyclo-bus scolaires financés par une collectivité normande. Une collectivité normande au sud de Rouen est la première en France à financer des cyclo-bus scolaires permettant à une trentaine d'enfants du primaire d'aller à l'école et d'en revenir en pédalant, sans polluer. Les trajets d'un peu moins de 4 kilomètres, sur ces quadricycles à assistance électrique, sortes de rosalies mais adaptées à la route, ont débuté depuis la rentrée, à l'issue des fêtes de fin d'année, dans la ville de Louviers (Eure). Répartis dans trois cyclo-bus d'une dizaine de places, circulant sur trois parcours différents, des élèves de l’École Anatole France, issus de classes allant du CP au CM2, pédalent avec entrain, malgré les températures hivernales.

Équipés d'un casque de cycliste bleu et d'un gilet jaune fluo jaune, ils roulent à une vitesse très raisonnable de 15 km/h. Cette expérience avait été rodée depuis plus de deux ans pour deux écoles de Rouen. "On va pouvoir mettre du gruyère dans nos pâtes" plaisante Vincent Guezou, gérant de "S'cool bus". Ecomobilité scolaire et applications numériques.