background preloader

Cartographie sensible

Facebook Twitter

Cartographie sensible – Altérités. Pour le premier événement des « Ateliers Méthodes », le laboratoire junior Altérités a invité Elise Olmedo (post-doctorante, Aix-Marseille Université, Mucem, UMR 8562 – Centre Norbert Elias). Sa thèse soutenue en 2015, Cartographie sensible. Tracer une géographie du vécu par la recherche-création, a pris sa source dans une collaboration avec l’artiste plasticien et performeur Mathias Poisson. Une partie des protocoles de recherche-création ont ainsi été élaborés avec lui, à l’occasion de l’école thématique Mob’Huma’Nip (FIELDEL B., OLMEDO E. et al., 2016). Elise Olmedo nous fait part de sa recherche au fil d’un atelier pratique. Sa venue est l’occasion pour le laboratoire junior d’explorer une alternative à la cartographie classique, afin de questionner les enjeux de la représentation et les spatialités plurielles.

Re-présenter ou se présenter : immersion dans une cartographie spontanée Les rendus graphiques sont variés, chacun médiatise un rapport à l’expérience sensorielle vécue. De la carte au territoire: images et imaginaires. Comment puis-je m'orienter dans ce monde ivre de puissance, plein d'espoirs et de peurs, de vérités et mensonges, d'amour et de haine, de liberté et de répression?

De la carte au territoire: images et imaginaires

En l'approchant comme s'il était composé de branches et de pierres, de montagnes et de rivières. Comme s'il pouvait être quadrillé de hauts et de bas, de devants et de derrières, de gauches et de droites. Ainsi, guidé par les principes du raisonnement cartographique je découvre non seulement où je suis mais d'où je viens et où je devrais aller. Et cela fonctionne dans l'univers impalpable des relations sociales comme dans le monde tangible des rapports matériels. Comme le veut l'anecdote, nul n'entre à l'Académie de Platon s'il n'est géomètre. Emmanuel Kant avait donc conscience de ce qu'il faisait quand il abordait le monde avec l'esprit d'un arpenteur géomètre. Explorons tout d'abord le point fixe, le crochet auquel le monde est suspendu.

Les Carnets du paysage n° 20 - Cartographies. Cartographies traverses, des espaces où l'on ne finit jamais d'arriver - Anne-Laure Amilhat Szary et Sarah Mekdjian. 1 - Des cartes espaces-refuge ? Marie Moreau, artiste plasticienne, relaye les observations de sa sœur, travailleuse sociale dans un foyer de jour à Grenoble, où nombreux sont ceux qui se restaurent quotidiennement : Elle me racontait qu’à la fin des repas, les sets de tables servaient à dessiner des trajectoires et recouvraient les tables de géographies fragmentaires et personnalisées. Les “convives” s’en servaient pour comprendre d’où ils venaient quand ils ne parlaient pas les mêmes langues. Guide “Partage d’expériences et de bonnes pratiques autour de la cartographie sensible” Ce guide a été élaboré dans le cadre du projet « Cartes d’ici & d’ailleurs » financé par le Comité Solidarité Migrant de la Fondation de France et mis en œuvre par CartONG de mai 2018 à mai 2019.

Guide “Partage d’expériences et de bonnes pratiques autour de la cartographie sensible”

Cette initiative vise notamment à explorer une approche cartographique peu connue du grand public et des acteurs associatifs qui accompagnent des personnes migrantes au quotidien : la cartographie sensible. La carte sensible est un mode de cartographie basée sur une lecture et une représentation subjective, affective et créative d’un espace. Cette approche permet ainsi la production d’une carte dessinée à main levée qui raconte son quartier, son territoire d’accueil ou d’origine, son parcours d’exil, etc. Evelyne Depretre fevrier2011.

Médier les récits de vie. Expérimentations de cartographies narratives et sensibles – Mappemonde. Résumé Alors que les méthodes narratives sont des outils qualitatifs particulièrement intéressants pour étudier des expériences socio-spatiales complexes, elles présentent également d’importantes limites déontologiques, éthiques et interprétatives.

Médier les récits de vie. Expérimentations de cartographies narratives et sensibles – Mappemonde

Plateforme Art & Géo de Cartes Sensibles - Proposé par le polau-pôle des arts urbains et Crévilles, ce site regroupe des cartes artistiques et géographiques qui rendent compte d'un territoire existant en assumant un regard sensible et/ou subjective. Il es. Europa (Lemock) >> Droits associés à cette image : Lemock (tous droits réservés) >> Informations : www.lemock.net >> Cette carte a été ajoutée à la plateforme par Lemock « L’espace est fait de projections mentales.

Plateforme Art & Géo de Cartes Sensibles - Proposé par le polau-pôle des arts urbains et Crévilles, ce site regroupe des cartes artistiques et géographiques qui rendent compte d'un territoire existant en assumant un regard sensible et/ou subjective. Il es

Des représentations souvent figées qui délimitent nos ignorances. En modifier le point de vue désaxe nécessairement l’immuable objectivité et permet d’ouvrir un point […] Lire la suite Airbus au coeur de la mondialisation (Joseph Rabie) >> Droits associés à cette image : Joseph Rabie (carte d’abord publiée dans SATIRICON, journal toulousain) >> Informations : www.joetopia.org >> Cette carte a été ajoutée à la plateforme par Joseph Rabie Réalisée par Joseph Rabie pour le journal toulousain « Satiricon », cette carte présente une vision politique servie par un graphisme humoristique. Hand Drawn Map of San Francisco (Jenni Sparks) L’Ile Aucard (Arthur Haouy – Polytech Tours) L'école, lieu(x) de vie : une exploration cartographique du quotidien scolaire - Muriel Monnard. 1 - Déroulement du projet Ce projet de cartographie, qui a impliqué trois établissements, trois enseignantes et une doctorante durant l’année scolaire 2013/2014 a été mené dans trois classes d’arts visuels de dixième (13-14 ans) du canton de Genève [1].

L'école, lieu(x) de vie : une exploration cartographique du quotidien scolaire - Muriel Monnard

En mai 2014, leurs travaux ont été exposés dans un espace public (le grand hall du bâtiment Uni-Mail de l’Université de Genève). Chaque classe a réalisé au moins une production cartographique accompagnée de sa légende. Dans deux des classes, les productions étaient individuelles (carte de l’itinéraire de « chez moi » à l’école ou « carte subjective » de mon école), alors que la troisième classe a œuvré collectivement pour réaliser une « carte-table des lieux » en trois dimensions sur laquelle (on pourrait même dire « dans » laquelle) les élèves se sont représenté·e·s avec des bonshommes en terre à modeler. 2 - Le « pourquoi ?

Matteo : — Et pourquoi t’aimes pas aller là-bas ? 3 - Public captif, public actif. #cartographie_sensible. Cartographie sensible, émotions et imaginaire - Élise Olmedo. Au cours de l’année 2010, Élise Olmedo a vécu plusieurs mois avec les femmes d’un quartier défavorisé de Marrakech, en les suivant dans leur vie quotidienne, lors de leurs déplacements dans l’espace domestique et dans la ville.

Cartographie sensible, émotions et imaginaire - Élise Olmedo

En voulant représenter ces itinéraires sur une carte, elle s’est rendu compte que la cartographie classique ne donnait qu’une image très pâle de la richesse et de la subtilité de leurs pratiques spatiales. La carte conventionnelle ne dit hélas rien des émotions qui sont largement au centre de leur perception urbaine. Carte à la une : la carte mentale par le jeu pour comprendre l’espace vécu par des adolescents. Jeu de reconstruction spatiale de Tania Cette carte mentale réalisée grâce à l’aide du jeu de reconstruction spatiale (JRS) représente l’espace fréquenté régulièrement par Tania [1], une adolescente placée dans un foyer du département du Rhône dans le cadre d’une enquête réalisée auprès de 45 adolescents [2].

Une méthode adaptée à l’analyse du rapport à l’espace d’adolescents en situation de placement Les Maisons d’Enfants à Caractère Social (MECS) appelés aussi « foyers » sont habilités par la Protection Judiciaire de la Jeunesse et/ou l’Aide Sociale à l’Enfance pour accueillir et accompagner des mineurs et jeunes majeurs dans le cadre d’une mesure de placement. Celle-ci introduit donc un nouvel espace de vie pour les adolescents concernés mais n’implique pas toujours une rupture totale avec le domicile familial et n'exclut pas la fréquentation d'autres lieux. Selon les situations, une ou plusieurs nuits peuvent être passées au domicile familial, à l’occasion du week-end par exemple. Le jeu de reconstruction spatiale : de la recherche à la classe. Rédactrice : Bénédicte Tratnjek Représenter l’espace : de l’enfance et la jeunesse à la recherche Pour interroger les enfants, de nombreux chercheurs ont montré les limites de la carte mentale[1] : en tant qu’outil de recherche (depuis les travaux de Kevin Lynch), la carte mentale est un « exercice » proposé aux interrogés pour qu’ils rendent compte, par le dessin, de leur manière de se représenter l’espace qu’ils habitent (que ce soit à l’échelle du quartier ou de la ville comme dans les travaux de K.

Le jeu de reconstruction spatiale : de la recherche à la classe

Lynch[2], ou à l’échelle du pays comme dans les travaux d’Amaël Cattaruzza sur les géonationalismes au Monténégro[3] concernant l’espace vécu, ou encore les travaux de Chloé Yvroux sur la représentation du conflit israélo-palestinien par les étudiants français[4] concernant l’espace représenté). UX in the City – Consultant en aménagement d'espaces publics, chercheur indépendant en cartographie sensible et enseignant en design urbain et UX urban design. Plateforme Art & Géo de Cartes Sensibles - Proposé par le polau-pôle des arts urbains et Crévilles, ce site regroupe des cartes artistiques et géographiques qui rendent compte d'un territoire existant en assumant un regard sensible et/ou subjective. Il es.